Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
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Palica Gringo
Juanito
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Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Pardon, ce n'est pas un vraiment un tuto... (Pas pensé à faire des photos tout les long )
1) changer les rayons de votre G/S, rien de plus facile ... (Ou pour autre bécane avec jantes classiques)
Même pas besoin de virer le pneu.... il faut juste une clé à rayon de qualité.
On enlève la roue, on dévisse puis on retire le rayon qui se trouve par exemple coté gauche et coté valve . On met le rayon neuf en lieu et place que l'on serre jusqu'à ce qu'il sonne comme ses voisins directs quand on le le tapote avec un tournevis...... (Plus on tend plus il sonne aigu)
Ensuite on change le rayon qui est à l'opposé de celui que l'on vient de changer... donc dans ce cas celui qui est coté droit et à l'opposé de la valve...
Et ainsi de-fuite.
En étant rigoureux....... le moyeux reste parfaitement centré et aucun voile........ et en récupérant les plombs sur les rayons qui en possèdent....pas besoin de refaite l'équilibrage.
C'est fait...........
Avant :
Après : (J'ai fait les deux roues bien entendu):
2) Pour refaire la selle :
Déchirée et couleur passée elle avait vécu. Une selle déchirée sur les coutures avant (comme c'est le cas sur la mienne) pourrit de l'intérieur avec l'eau qui s'infiltre... surtout avec les saucées et l'humidité tropicale......
Acheter du molleton très fin. (Il se place entre la mousse de la selle et la housse)
De la colle Bostick. (Pas de la colle "contact" transparente, ça tient pas... j'ai testé)
Une agrafeuse murale à main (souvent plus puissante qu'électriques et moins chère) ou pneumatique (Le top).
J'ai celle là :
Des agrafes courtes (6mm) et fines (Les larges ne rentrent pas dans le plastique dur)
Et une housse bien entendu.
Ya plus qu'à virer la housse d'origine, virer le vieux molleton et nettoyer la vieille colle.
Couper le molleton à la taille (Un peu comme si c'était une housse de selle mais qui ne dépasse pas tout autour)
Ensuite enduire de colle le pourtour extérieur de la selle et le pourtour intérieur du molleton.
Quand c'est sec au toucher... hop on place le molleton sur la mousse. (Ne pas faire de plis, ne pas le coller sur la mousse)
Ensuite sur l'intérieur de la housse neuve marquer d'un trait (Ou d'une petite entaille en "V") le milieu sur l'avant et sur l'arrière.
Faire pareil sur le plastique support de selle. (Un coup de blanco)
Enduire de colle le pourtour intérieur du support de selle et l'intérieur du bord de la housse.
Attendre que ça ne colle plus aux doigts.
Coller et agrafer la housse sur le support de selle en commençant par l'arrière de la selle et en juxtaposant les repères de centrage.
Faire ensuite l'avant de la même façon et en tendant bien.
Faire les cotés en partant du centre et en alternant coté droit et gauche.
Et hop 30 minutes après c'est comme neuf.
Bon avec une bonne agrafeuse à main une agrafe sur deux ne rentre pas suffisamment.. mais c'est passé en s'y reprenant parfois à deux fois.
J'en ai profité pour changer la mousse qui fait l'étanchéité de la boite à outil. (Mousse motocollante de récup... je l'ai faite en deux partie car la mousse que je possède est trop étroite.)
Mousse grise d'origine HS :
Nouvelle mousse de boite à outil :
Sur le pourtour intérieur de la selle j'ai mis de la toile adhésive noire.
Ne pas oublier :
Faut pas prendre du vinyle transparent de base mais du plastique spécial carrosserie. On en trouve à prix d'or dans les magasin accessoires auto et bien mois cher le morceau sur eBay.
Bon pardon... j'ai pas pensé à faire des photos pendant l'action
C'est du basique... mais pour ceux qui n'oseraient pas faire eux même....
1) changer les rayons de votre G/S, rien de plus facile ... (Ou pour autre bécane avec jantes classiques)
Même pas besoin de virer le pneu.... il faut juste une clé à rayon de qualité.
On enlève la roue, on dévisse puis on retire le rayon qui se trouve par exemple coté gauche et coté valve . On met le rayon neuf en lieu et place que l'on serre jusqu'à ce qu'il sonne comme ses voisins directs quand on le le tapote avec un tournevis...... (Plus on tend plus il sonne aigu)
Ensuite on change le rayon qui est à l'opposé de celui que l'on vient de changer... donc dans ce cas celui qui est coté droit et à l'opposé de la valve...
Et ainsi de-fuite.
En étant rigoureux....... le moyeux reste parfaitement centré et aucun voile........ et en récupérant les plombs sur les rayons qui en possèdent....pas besoin de refaite l'équilibrage.
C'est fait...........
Avant :
Après : (J'ai fait les deux roues bien entendu):
2) Pour refaire la selle :
Déchirée et couleur passée elle avait vécu. Une selle déchirée sur les coutures avant (comme c'est le cas sur la mienne) pourrit de l'intérieur avec l'eau qui s'infiltre... surtout avec les saucées et l'humidité tropicale......
Acheter du molleton très fin. (Il se place entre la mousse de la selle et la housse)
De la colle Bostick. (Pas de la colle "contact" transparente, ça tient pas... j'ai testé)
Une agrafeuse murale à main (souvent plus puissante qu'électriques et moins chère) ou pneumatique (Le top).
J'ai celle là :
Des agrafes courtes (6mm) et fines (Les larges ne rentrent pas dans le plastique dur)
Et une housse bien entendu.
Ya plus qu'à virer la housse d'origine, virer le vieux molleton et nettoyer la vieille colle.
Couper le molleton à la taille (Un peu comme si c'était une housse de selle mais qui ne dépasse pas tout autour)
Ensuite enduire de colle le pourtour extérieur de la selle et le pourtour intérieur du molleton.
Quand c'est sec au toucher... hop on place le molleton sur la mousse. (Ne pas faire de plis, ne pas le coller sur la mousse)
Ensuite sur l'intérieur de la housse neuve marquer d'un trait (Ou d'une petite entaille en "V") le milieu sur l'avant et sur l'arrière.
Faire pareil sur le plastique support de selle. (Un coup de blanco)
Enduire de colle le pourtour intérieur du support de selle et l'intérieur du bord de la housse.
Attendre que ça ne colle plus aux doigts.
Coller et agrafer la housse sur le support de selle en commençant par l'arrière de la selle et en juxtaposant les repères de centrage.
Faire ensuite l'avant de la même façon et en tendant bien.
Faire les cotés en partant du centre et en alternant coté droit et gauche.
Et hop 30 minutes après c'est comme neuf.
Bon avec une bonne agrafeuse à main une agrafe sur deux ne rentre pas suffisamment.. mais c'est passé en s'y reprenant parfois à deux fois.
J'en ai profité pour changer la mousse qui fait l'étanchéité de la boite à outil. (Mousse motocollante de récup... je l'ai faite en deux partie car la mousse que je possède est trop étroite.)
Mousse grise d'origine HS :
Nouvelle mousse de boite à outil :
Sur le pourtour intérieur de la selle j'ai mis de la toile adhésive noire.
Ne pas oublier :
Faut pas prendre du vinyle transparent de base mais du plastique spécial carrosserie. On en trouve à prix d'or dans les magasin accessoires auto et bien mois cher le morceau sur eBay.
Bon pardon... j'ai pas pensé à faire des photos pendant l'action
C'est du basique... mais pour ceux qui n'oseraient pas faire eux même....
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
une goutte de graisse sur les filetages des rayons neuf, et prendre des agrafes courtes pour la selle
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Mick13 a écrit:une goutte de graisse sur les filetages des rayons neuf, et prendre des agrafes courtes pour la selle
Ouep t'a raison pour les rayons, ils se mettent en place et se règlent plus facilement..
Pour les agrafes, je l'ai indiqué dans ce qu'il faut avoir (6mm)
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Même constat que toi pour les agrafeuses : manuelle suédoise, a peine plus chère qu'une électrique chinoise, j'ai acheté Suédois, et j'en suis enchanté depuis des années
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Chapeau le pseudo tuto sans tof mais on comprend bien
Vous me surprenez avec votre agrafeuse à main plus performante qu'une électrique, pour avoir refait plusieurs selles mon agrafeuse électrique m'avait parfaitement satisfait.
Vous me surprenez avec votre agrafeuse à main plus performante qu'une électrique, pour avoir refait plusieurs selles mon agrafeuse électrique m'avait parfaitement satisfait.
Juanito
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Juanito a écrit:Chapeau le pseudo tuto sans tof mais on comprend bien
Vous me surprenez avec votre agrafeuse à main plus performante qu'une électrique, pour avoir refait plusieurs selles mon agrafeuse électrique m'avait parfaitement satisfait.
Merci Juanito
Oui bien entendu mais avec une manuelle (Suedoise) tu fais aussi bien qu'avec une électrique de bonne marque et mieux qu'avec une électrique moins sérieuse ; le fil en moins, un peu de poigne en plus.
Ne parlons pas de certaines marques électriques qui sont faites pour renter dans du balsa et avec les agrafes qui se coincent. Celle que j'ai fait aussi cloueuse.
Le pire c'est à accus... impossible de faire une selle avec. C'est sur qu'il est sacrément dur à percer ce plastique support de selle.
Une bonne pneumatique c'est le top ; mais une agrafeuse à main c'est tellement simple et pratique pour une utilisation non intensive.
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Merci pour le tuto. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du confort de leur selle, une couche de gel sur l'ancienne mousse aide quand meme pas mal, mais idealement avec une mousse de selle plus dure. C'est assez cher mais on peut aussi recuperer celui d'un coussin de chaise de bureau (en gel bien sur) qui coute pas cher du tout (10$). Vous devriez pouvoir en trouver - au hasard - chez Lidl...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Palica a écrit:Merci pour le tuto. Pour ceux qui ne sont pas satisfaits du confort de leur selle, une couche de gel sur l'ancienne mousse aide quand meme pas mal, mais idealement avec une mousse de selle plus dure. C'est assez cher mais on peut aussi recuperer celui d'un coussin de chaise de bureau (en gel bien sur) qui coute pas cher du tout (10$). Vous devriez pouvoir en trouver - au hasard - chez Lidl...
ha ouep... c'est pas con ça !
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Dis moi pas que les allemands vous auraient envahi aussiPalica a écrit:...chez Lidl.
...Vous avez ça par vos contrées lointaines ???
Non plutôt un équivalent tout aussi chinois
Juanito
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
@ Gastair
Très bien l'astuce du re rayonnage ça lui redonne vraiment un "coup neuf"
Tu as trouvé tes rayons chez BM ?
Tu t'en tires à combien pour le changement des 40 rayons ?
Très bien l'astuce du re rayonnage ça lui redonne vraiment un "coup neuf"
Tu as trouvé tes rayons chez BM ?
Tu t'en tires à combien pour le changement des 40 rayons ?
Juanito
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Juanito a écrit:@ Gastair
Très bien l'astuce du re rayonnage ça lui redonne vraiment un "coup neuf"
Tu as trouvé tes rayons chez BM ?
Tu t'en tires à combien pour le changement des 40 rayons ?
Oui, ainsi ça se fait très bien même si on l'a jamais fait. La tension des rayons au bruit se fait facilement.
Pour l'achat je m'en tire bien parce que comme j'étais pas pressé, j'ai attendu d'en trouver sur eBay Allemagne.
Cela fait un bon moment...mais j'ai du y mettre 60€ au total pour l'avant et l'arrière. (des BMW)
Autrement c'est environ 80€ les 40 chez Bins.
Le mot clé en Allemand c'est Edelstahl-Speichen, Edelstahlspeichen ou simplement Speichen.
En Anglais rayon se dit "spoke". A ne pas confondre avec spock... le moitié Vulcain ; et tant qu'on parle de montres sauf aimer l'art à en mourir, si on ne veut pas avoir des roues dignes de celles de Dali, attention de pas acheter du chewing gum comme rayons
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Merci pour toutes ces infos !
(Le collage de housse de selle, je m'y suis risqué. Mais......bof, pas mis le molleton, et du coup j'avais des pliures dès que je l'ai présenté sur l'ancienne mousse. )
(Le collage de housse de selle, je m'y suis risqué. Mais......bof, pas mis le molleton, et du coup j'avais des pliures dès que je l'ai présenté sur l'ancienne mousse. )
Francesco
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
super tuto Gastair, en plus il tombe bien je doit changer les rayons de ma gs (ils trainent dans un tiroir depuis un bon moment) ça me faisait un peu peur en fait .
Les nouveaux sont en inox et je me demande si pour la tension, le son est le même que les rayons aciers alors si quelqu'un l'a déja expérimenté
Les nouveaux sont en inox et je me demande si pour la tension, le son est le même que les rayons aciers alors si quelqu'un l'a déja expérimenté
pompon
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Bien vu pour les rayons , je ne pensais pas .
Je vais tenter ça sur ma jante avant , 1 rayon tordu .
Je vais tenter ça sur ma jante avant , 1 rayon tordu .
ROLAND
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
pompon a écrit: super tuto Gastair, en plus il tombe bien je doit changer les rayons de ma gs (ils trainent dans un tiroir depuis un bon moment) ça me faisait un peu peur en fait .
Les nouveaux sont en inox et je me demande si pour la tension, le son est le même que les rayons aciers alors si quelqu'un l'a déja expérimenté
Avec plaisir les gars......
pompon: je ne pense pas que cela soit important. Des rayons inox sont aussi fait en acier (Le vrai nom d'inox c'est "acier inoxydable") il y a juste du chrome en plus (+-10%). De toute façon, s'il existe une légère différence de son pour une même tension, la légère erreur sera répétée uniformément puisque tu les change tous ; tu vas les faire tinter au fur et à mesure comme les anciens rayons qui se trouvent à proximité.
Pour celui qui n'a pas l'oreille et qui veut être précis il peut utiliser un logiciel gratuit (Par exemple "audio tuner") qui va donner immédiatement la fréquence donnée par le son du rayon (Sur une tablette ou pc portable installer et ça marche) exactement comme on peut le faire pour accorder guitare.
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
gastair a écrit:
Avec plaisir les gars......
pompon: je ne pense pas que cela soit important. Des rayons inox sont aussi fait en acier (Le vrai nom d'inox c'est "acier inoxydable") il y a juste du chrome en plus (+-10%). De toute façon, s'il existe une légère différence de son pour une même tension, la légère erreur sera répétée uniformément puisque tu les change tous ; tu vas les faire tinter au fur et à mesure comme les anciens rayons qui se trouvent à proximité.
Pour celui qui n'a pas l'oreille et qui veut être précis il peut utiliser un logiciel gratuit (Par exemple "audio tuner") qui va donner immédiatement la fréquence donnée par le son du rayon (Sur une tablette ou pc portable installer et ça marche) exactement comme on peut le faire pour accorder guitare.
Merci, je vais essayer à l'oreille ça devrait le faire. t'envoie du soleil d'ici
Dernière édition par pompon le Jeu 23 Jan 2014 - 21:35, édité 1 fois
pompon
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Bin mince pourquoi n'a point le rectangle quand j'ai cité j'ai du m..d.r
pompon
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
pompon a écrit:Bin mince pourquoi n'a point le rectangle quand j'ai cité j'ai du m..d.r
Avant le début de mon inter tu dois avoir [quote="gastair"] tu édites ton message et tu l'ajoute
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
J'avais pas fait gaffe que tu étais à la Réunion.... dommage, j'y étais (3 ans) rentré en 2012. En plus j'étais le "boss" d'un club motards... on faisait une sortie par mois
Je suis allé voir ta présentation et j'ai vu (J'ai mis le temps ) en même temps la blague plus que vaseuse de "the thing" à propos de la valise blanche obligatoire à la Réunion... tous ces jaloux si je les rencontrais je suis sur qu'ils me braqueraient mon unique valise blanche pour la mettre sur leurs 103 SP choppers à guidon Z barre torsadé
Mais ce qu'a oublié le monolithe fissuré, c'est que dans la valise blanche ya un "petit 32" affuté (Seuls les réunionnais comprennent) ....
Bon j'vais au lit
Je suis allé voir ta présentation et j'ai vu (J'ai mis le temps ) en même temps la blague plus que vaseuse de "the thing" à propos de la valise blanche obligatoire à la Réunion... tous ces jaloux si je les rencontrais je suis sur qu'ils me braqueraient mon unique valise blanche pour la mettre sur leurs 103 SP choppers à guidon Z barre torsadé
Mais ce qu'a oublié le monolithe fissuré, c'est que dans la valise blanche ya un "petit 32" affuté (Seuls les réunionnais comprennent) ....
Bon j'vais au lit
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Gastair a écrit:J'avais pas fait gaffe que tu étais à la Réunion.... dommage, j'y étais (3 ans) rentré en 2012. En plus j'étais le "boss" d'un club motards... on faisait une sortie par mois
Je suis allé voir ta présentation et j'ai vu (J'ai mis le temps ) en même temps la blague plus que vaseuse de "the thing" à propos de la valise blanche obligatoire à la Réunion... tous ces jaloux si je les rencontrais je suis sur qu'ils me braqueraient mon unique valise blanche pour la mettre sur leurs 103 SP choppers à guidon Z barre torsadé
Mais ce qu'a oublié le monolithe fissuré, c'est que dans la valise blanche ya un "petit 32" affuté (Seuls les réunionnais comprennent) ....
Bon j'vais au lit
z'ont qu'a bien se tenir les jaloux.
sinon j'ai attaqué ma jante avant, bin comment dire, c'est pas du gateau patate. Niveau son j'ai toute la gamme et sur plusieurs octave en plus, et pourtant comme dirait l'autre, elle tourne et rond en plus. donc , j'en suis à me demander quelle référence prendre
Peut être à la clé dynamo ? si quelqu'un a une idée?
J'ai quand même essayé de sortir un rayon et la aussi c'est chaud, dévisser le 6 pan coté moyeux pas de problème mais faire passer le rayon côté jante ça coince. ils sont tellement oxydés qu'ils ne passent pas ou sont quasi soudés dans leur logement . Après avoir bourriné, j'ai pu le sortir de 3mm et la bin il tape dans le pneu (tourance) que j'ai pris soin de dégonfler.
Donc comme il faut pas s'énerver par cette chaleur je vais attendre demain pour enlever le pneu, mettre un coup de dremel sur ces satanés rayons et en profiter pour faire microbiller mon moyeu qui est bien oxydé aussi.
En attendant , picnic à la playa
pompon
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Gastair a écrit: changer les rayons de votre G/S, rien de plus facile ... (Ou pour autre bécane avec jantes classiques)
.
T'as l'bonjour du zoreill
Ben oui pour toi c'est plus compliqué...
Regarde ci-dessus et dans le titre.... j'avais prévenu... la R80G/S et la R100GS c'est pas pareil point de vue roues. Si la G/S a des jantes classiques, la 100GS a des jantes tubeless................. sur la G/S on dévisse coté jante et on sort les rayons coté moyeux... c'est bien plus simple.
Non pas de clef dynamo, par contre un petit peu de graisse sur le filetage au remontage.
Pour le réglage, tu prends un des deux rayons voisins... si tu veux tu peux avant de démonter le rayon repérer un rayon qui sonne pareil pour le prendre en référence pour tendre ton rayon...
Pour le roue AR c'est un peu plus difficile de régler au son car les rayons sont plus courts. Mais j'ai pas eu de pb....
J'ai du mettre 4 heure pour la première roue..... (AV) 3h pour l'autre.
Avant de commencer (la veille) tu peux mettre une tite gougoutte de dégrippant au niveau du filetage de chaque rayon...
HS : La plage n'est pas trop abimée avec le cyclone ? t'es dans quel coin ?
Gastair
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
Mais oui, je suis couillon, c'est normal qu'il ne vibre pas tous sur la même note. Je jais faire comme tu dit, en prenant un rayon qui sonne pareil. En attendant, j'ai aspergé de wdforty et je laisse macérer.
je suis du coté de st leu (sous piton st leu) et on c'est pris une bonne baston avec Bejisa, des pointes à 200kmh de vent chez nous, soit un bon 170 , point mort et vent dans le dos (bin oui mes roulements sont un peu fatigués) la plage bien ravagée , les filaos cassé de partout et des poisson sur la route si si.. Ce qui est magique, c'est que 3 semaines après, la nature a pansé nombre de ses plaies et on dirais que l'on a rêvé, bon y'a bien encore quelques fils qui trainent mais la Run cicatrise vite.
Si tu est parti en 2012, on c'est peut être croisé sur les broc ou marché de l'ouest, je suis le gars qui vend des antiquités de marine (hublot, lampe, casque de scaphandre et pleins d'autres drouilles). Et toi, dans quel coin tu était ?
Bientôt mon tour de rentrer, enfin 6 mois par ans hein faut pas déconner l'été la bas et l'été ici j'arrive en juin et je commence déja à roder (chercher) une sympa sur lbc.
je suis du coté de st leu (sous piton st leu) et on c'est pris une bonne baston avec Bejisa, des pointes à 200kmh de vent chez nous, soit un bon 170 , point mort et vent dans le dos (bin oui mes roulements sont un peu fatigués) la plage bien ravagée , les filaos cassé de partout et des poisson sur la route si si.. Ce qui est magique, c'est que 3 semaines après, la nature a pansé nombre de ses plaies et on dirais que l'on a rêvé, bon y'a bien encore quelques fils qui trainent mais la Run cicatrise vite.
Si tu est parti en 2012, on c'est peut être croisé sur les broc ou marché de l'ouest, je suis le gars qui vend des antiquités de marine (hublot, lampe, casque de scaphandre et pleins d'autres drouilles). Et toi, dans quel coin tu était ?
Bientôt mon tour de rentrer, enfin 6 mois par ans hein faut pas déconner l'été la bas et l'été ici j'arrive en juin et je commence déja à roder (chercher) une sympa sur lbc.
pompon
Re: Refaire la selle et changer les rayons sur une G/S
pompon a écrit:
Si tu est parti en 2012, on c'est peut être croisé sur les broc ou marché de l'ouest, je suis le gars qui vend des antiquités de marine (hublot, lampe, casque de scaphandre et pleins d'autres drouilles). Et toi, dans quel coin tu était ?
Bientôt mon tour de rentrer, enfin 6 mois par ans hein faut pas déconner l'été la bas et l'été ici j'arrive en juin et je commence déja à roder (chercher) une sympa sur lbc.
Merde j'y crois pas... je te connais et je t'ai causé sur ton stand à st Paul ... j'allais à toutes les grandes brocs...... j'adore !
J'étais à Sainte Clotilde...
Gastair
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