Changer la housse de la selle
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Changer la housse de la selle
voila ... un chtit tuto pour relater mon expérience de changement de la housse de selle de ma 75/5. Tout d'abord, c'est très facile, cela demande simplement de faire les choses lentement, car un trou ou une mauvaise découpe est irréversible.
Avant toute chose, bien sur, on vire la vieille housse. le souci étant d'arriver à dévisser ces pu... d'écrous qui tiennent les joncs et sont tout rouiller. c'est pas grave, on force, on les pete et de toute façon on les mettra neufs.
Ensuite, tant qu'on y est, on ponce le dessous de selle pour passer un bon antirouille et un coup de noir.
1 - commande de la housse chez Motor Work ; elle arrive comme cela :
[img][/img]
Donc .... il convient tout d'abord de défripper la belle. Pour cela, prendre son temps pour la positionner sur la selle, bien centrer par rapport au passe poil blanc en prévoyant de le décentrer légèrement disons sur le coté gauche. En effet, si vous commencez à coller le coté droit, et, par la suite, le coté gauche, quand vous tirerez le sky pour qu'il soit bien tendu, si vous avez centré parfaitement au départ, forcément vous aurez un léger décentrage du passe poil. Donc décalez un peu au départ. Une fois bien étiré, mettez des pinces à linges fortes et laissez comme ca la nuit.
Ca donne ca, avant tout collage :
[img][/img]
le matin, après le café et le croissant, il faut commencer à coller, mais avec methode :
1 - on commence par coller le sky sur flanc extérieur. Utiliser une bonne colle, mais pas de la contact, car il est impératif de pouvoir repositionner à loisir tant qu'on est pas satisfait. Pour ma part j'ai commencé par le coté gauche ; peu importe. le tout c'est de faire un coté après l'autre, pas tout ensemble.
ca donne ca après collage extérieur du premier coté :
.[img][/img]
2 - ensuite, on fait bien sur pareil pour l'arriere et le deuxième coté, et c'est là qu'on va tirer sur le sky pour bien le tendre, et donc il convient de surveiller la bonne position du passe poil blanc à l'arriere. Le séchage permet de se reposer de tout ce travail !!!!
[img][/img]
3 - Attention au gag classique : bien repérer les trous de fixation des joncs avant de rabattre le sky à l'intérieur sinon galère !!!
On chauffe donc une tige fine, et l'on perce de l'intérieur (où l'on voit les trous) vers l'extérieur, on repercera de l'extérieur vers l'intérieur quand on aura fait le collage intérieur, puisqu'on a les trous pour repères.
ca donne ca :
[img][/img]
4 - Ensuite, et seulement maintenant, on utilise de la colle néoprène contact, car on a tout son temps et le positionnement de la housse est déja assuré. De plus, la néporène asurera un collage définitif.
On peut utiliser une nouvelle fois les pinces à linges de madame pour rabattre le sky vers l'extérieur car il a une curieuse tendance à vouloir se rabatre tout seul alors que la néoprène n'est pas seche..... Bien badigonner, car la néoprène a l'énorme avantage de partir toute seule en frottant avec les doigts si un surplus apparait, meme sur le sky. Pas d'angoise donc :
[img][/img]
Quand c'est bien sec, on colle d'une forte pression a la main, pour ma part j'ai remis les pinces à linges le temps de reboire un chtit gorgeon ...
5 - Bien sur, quitte à commander la housse, autant commander les vis neuves, vu le prix ... attention, chez Motor Works, elles sont un peu plus longues : un coup de dremel les racourcira, afin de ne pas frotter contre le cadre.
[img][/img]
6 - Voila, c'est fini : ca prend du temps quand meme si on veut bien le faire. Mais coùt de l'opération : 40 rorros tous mouillés, pastis non compris !!!
[img][/img]
[img][/img]
Voila, j'espère que ca aidera ceux qui veulent se lancer mais hésitent. C'est vraiment facile
Avant toute chose, bien sur, on vire la vieille housse. le souci étant d'arriver à dévisser ces pu... d'écrous qui tiennent les joncs et sont tout rouiller. c'est pas grave, on force, on les pete et de toute façon on les mettra neufs.
Ensuite, tant qu'on y est, on ponce le dessous de selle pour passer un bon antirouille et un coup de noir.
1 - commande de la housse chez Motor Work ; elle arrive comme cela :
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Donc .... il convient tout d'abord de défripper la belle. Pour cela, prendre son temps pour la positionner sur la selle, bien centrer par rapport au passe poil blanc en prévoyant de le décentrer légèrement disons sur le coté gauche. En effet, si vous commencez à coller le coté droit, et, par la suite, le coté gauche, quand vous tirerez le sky pour qu'il soit bien tendu, si vous avez centré parfaitement au départ, forcément vous aurez un léger décentrage du passe poil. Donc décalez un peu au départ. Une fois bien étiré, mettez des pinces à linges fortes et laissez comme ca la nuit.
Ca donne ca, avant tout collage :
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le matin, après le café et le croissant, il faut commencer à coller, mais avec methode :
1 - on commence par coller le sky sur flanc extérieur. Utiliser une bonne colle, mais pas de la contact, car il est impératif de pouvoir repositionner à loisir tant qu'on est pas satisfait. Pour ma part j'ai commencé par le coté gauche ; peu importe. le tout c'est de faire un coté après l'autre, pas tout ensemble.
ca donne ca après collage extérieur du premier coté :
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2 - ensuite, on fait bien sur pareil pour l'arriere et le deuxième coté, et c'est là qu'on va tirer sur le sky pour bien le tendre, et donc il convient de surveiller la bonne position du passe poil blanc à l'arriere. Le séchage permet de se reposer de tout ce travail !!!!
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3 - Attention au gag classique : bien repérer les trous de fixation des joncs avant de rabattre le sky à l'intérieur sinon galère !!!
On chauffe donc une tige fine, et l'on perce de l'intérieur (où l'on voit les trous) vers l'extérieur, on repercera de l'extérieur vers l'intérieur quand on aura fait le collage intérieur, puisqu'on a les trous pour repères.
ca donne ca :
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4 - Ensuite, et seulement maintenant, on utilise de la colle néoprène contact, car on a tout son temps et le positionnement de la housse est déja assuré. De plus, la néporène asurera un collage définitif.
On peut utiliser une nouvelle fois les pinces à linges de madame pour rabattre le sky vers l'extérieur car il a une curieuse tendance à vouloir se rabatre tout seul alors que la néoprène n'est pas seche..... Bien badigonner, car la néoprène a l'énorme avantage de partir toute seule en frottant avec les doigts si un surplus apparait, meme sur le sky. Pas d'angoise donc :
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Quand c'est bien sec, on colle d'une forte pression a la main, pour ma part j'ai remis les pinces à linges le temps de reboire un chtit gorgeon ...
5 - Bien sur, quitte à commander la housse, autant commander les vis neuves, vu le prix ... attention, chez Motor Works, elles sont un peu plus longues : un coup de dremel les racourcira, afin de ne pas frotter contre le cadre.
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6 - Voila, c'est fini : ca prend du temps quand meme si on veut bien le faire. Mais coùt de l'opération : 40 rorros tous mouillés, pastis non compris !!!
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Voila, j'espère que ca aidera ceux qui veulent se lancer mais hésitent. C'est vraiment facile
Dernière édition par ARNAUD13 le Mar 31 Mar 2009 - 11:46, édité 2 fois
NONO84
Re: Changer la housse de la selle
J'ai vu que tu avais utilisé divers diluants !
Richard de l'Aulagnier
Re: Changer la housse de la selle
Richard de l'Aulagnier a écrit:J'ai vu que tu avais utilisé divers diluants !
Avé la bi..., avééé...., avvvvé la bi aire, bbiere, salfaitmoin......hic....h....hic..... :dance:
Re: Changer la housse de la selle
Au fait Arnaud, qu'est-ce que tu as pensé de la qualité du revêtement de selle que tu as reçu par rapport à celui d'origine ?
oggy
Re: Changer la housse de la selle
Arnaud sur la bordure qui est de l'épaisseur de l'acier tu as collé comme tissus avant de mettre la housse afin qu'elle ne se cisaille pas avec le temps !
Didier
Re: Changer la housse de la selle
rien, il n'y avait rien d'origine, je n'ai pas voulu faire de sur epéaisseur ... j'espere avoir bien fait ...
NONO84
Re: Changer la housse de la selle
Joli, t'a plus qu'a rouler, elle est totalement neuve maintenant !
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Changer la housse de la selle
Bien, le tuto et je ferai remarquer à l'aimable assistance que nous avons eu droit à des photos de bonne qualité (à part l'avant dernière, si on veut chipoter !) parce que les tutos avec photos floues, çà fatigue !
Benoit 67
Re: Changer la housse de la selle
Benoit 67 a écrit:Bien, le tuto et je ferai remarquer à l'aimable assistance que nous avons eu droit à des photos de bonne qualité (à part l'avant dernière, si on veut chipoter !) parce que les tutos avec photos floues, çà fatigue !
... A l'avant dernière, j'en étais à mon troisième diluant, comme dirait Richard !!!
NONO84
Re: Changer la housse de la selle
L'était pas concentré,il a dit qu'il était trop dilué au contraire.
Richard de l'Aulagnier
Re: Changer la housse de la selle
Pfffffff, beau boulot t'a pas envie de te recycler, si tu n'étais pas si loin je te donnerai bien la mienne à modifier. Un poil surélevée j'aimerai bien une du style HPN avec la peau retournée. Mais quand il pleut on a pas le cul mouillé ?
VOLUBILIS
Re: Changer la housse de la selle
Et quand c'est une selle de /6/7 à "étage" vous collez la housse sur la mousse??
Paske là, j'y suis en ce moment et j'vais tout arracher j'le sens.....
Paske là, j'y suis en ce moment et j'vais tout arracher j'le sens.....
the thing
Re: Changer la housse de la selle
Richard de l'Aulagnier a écrit:Moi je collerais pas,mais bon.
J'viens d'coller une mousse supplémentaire à la place du pilote, mais Richard, la housse est n'adhère pas à la forme de la mousse de selle, donc.....
the thing
Re: Changer la housse de la selle
Faut tendre,si tu colles avec ton poids les mouvements la mousse va se déchirer,t'as le cul sensible pour un torréfacteur,dis donc.
Richard de l'Aulagnier
Re: Changer la housse de la selle
Richard de l'Aulagnier a écrit:Faut tendre,si tu colles avecton poidsles mouvements la mousse va se déchirer,t'as le cul sensible pour un torréfacteur,dis donc.
Pfff j'ai pas d'mousse pour mon cul, mais pour rattraper de la hauteur pour tendre ensuite.
Mais plus je tends plus le skai se décolle de la mousse
the thing
Re: Changer la housse de la selle
Je suppose que c'est au changement de niveau que ça merdoie,essaie de reculer la housse peut-être.
Richard de l'Aulagnier
Re: Changer la housse de la selle
Bonjour,
comme je l'ai indiqué dans ma présentation (attention la peinture est encore fraiche), je suis très intéressé par ce changement de housse de selle.
Celle de ma 90/6 de 74 est un peu fatiguée.
Malheureusement les photos qui accompagnaient les explications ne sont plus accessibles.
Il me semble difficile de faire sans. Surtout quand comme moi on a deux mains gauches ...
Est-il possible à l'auteur (ou à quelqu'un qui les auraient conservées) de les diffuser à nouveau.
Merci.
comme je l'ai indiqué dans ma présentation (attention la peinture est encore fraiche), je suis très intéressé par ce changement de housse de selle.
Celle de ma 90/6 de 74 est un peu fatiguée.
Malheureusement les photos qui accompagnaient les explications ne sont plus accessibles.
Il me semble difficile de faire sans. Surtout quand comme moi on a deux mains gauches ...
Est-il possible à l'auteur (ou à quelqu'un qui les auraient conservées) de les diffuser à nouveau.
Merci.
charlie74
Re: Changer la housse de la selle
effectivement , elles ont disparu...
Je dois les avoir quelque part sur un disque dur...
En attendant, regarde le lien ci dessous, il y a des photos de ma réfection de selle de /5 (c'est pareil pour toutes les selles...)
http://bmserie5.anciennestar.com/t2035p30-refection-de-selle?highlight=refection+de+selle
Je dois les avoir quelque part sur un disque dur...
En attendant, regarde le lien ci dessous, il y a des photos de ma réfection de selle de /5 (c'est pareil pour toutes les selles...)
http://bmserie5.anciennestar.com/t2035p30-refection-de-selle?highlight=refection+de+selle
Flatman
Re: Changer la housse de la selle
Merci pour ce lien .... comme ça je suis inscrit sur un deuxième forum
Je reste aussi preneur des photos qui ont disparues.
@+.
Je reste aussi preneur des photos qui ont disparues.
@+.
charlie74
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