filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
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filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
bonjour les gens,
vous etes surement nombreux à rouler aussi en caisse,
et pour certains comme moi en diesel de moins de 5 ans environs,
j'ai donc depuis 5 ans une Mazda 3 TD qui affiche 195000 km.
depuis qu'elle a passé les 100.000, j'ai été plusieurs fois en rade avec un voyant moteur allumé,
et comme j'avais pris l’extension de garantie, à chaque fois, je laissais la voiture sur place, et j'étais dépanné comme un pape avec plateau, voiture de loc, etc...
bref, à la fin de la garantie, j'ai confié l'entretien de ma voiture non plus à Mazda, mais à mon petit bouclar du coin,
immanquablement, le voyant moteur a continué à faire des siennes,
rdv chez Mazda, diagnostic: "remplacement du "FAP", comprenez "filtre à particules" + dose de liquide machin à 500 euros le litre, bref, entre 1000 et 2000 euros le truc...
pour faire court, chez mon petit mécano,
- forfait suppression du FAP...... 250 euros ht
- dépose du calculateur, démontage, remontage, essais... 2,5 heures soit 105 euros ht
- total 442,52 euros TTC.
et ma bagnole marche comme une bombe,
4,1 litres au 100 à 100 km/h au régulateur (au lieu de largement + de 5 litres avant)
et bien plus nerveuse, l'impression d'avoir 10 à 20 chevaux de plus.
en conclusion, c'est pas très écolo, mais je vous recommande de virer le FAP dès que possible.
Phil...
***
vous etes surement nombreux à rouler aussi en caisse,
et pour certains comme moi en diesel de moins de 5 ans environs,
j'ai donc depuis 5 ans une Mazda 3 TD qui affiche 195000 km.
depuis qu'elle a passé les 100.000, j'ai été plusieurs fois en rade avec un voyant moteur allumé,
et comme j'avais pris l’extension de garantie, à chaque fois, je laissais la voiture sur place, et j'étais dépanné comme un pape avec plateau, voiture de loc, etc...
bref, à la fin de la garantie, j'ai confié l'entretien de ma voiture non plus à Mazda, mais à mon petit bouclar du coin,
immanquablement, le voyant moteur a continué à faire des siennes,
rdv chez Mazda, diagnostic: "remplacement du "FAP", comprenez "filtre à particules" + dose de liquide machin à 500 euros le litre, bref, entre 1000 et 2000 euros le truc...
pour faire court, chez mon petit mécano,
- forfait suppression du FAP...... 250 euros ht
- dépose du calculateur, démontage, remontage, essais... 2,5 heures soit 105 euros ht
- total 442,52 euros TTC.
et ma bagnole marche comme une bombe,
4,1 litres au 100 à 100 km/h au régulateur (au lieu de largement + de 5 litres avant)
et bien plus nerveuse, l'impression d'avoir 10 à 20 chevaux de plus.
en conclusion, c'est pas très écolo, mais je vous recommande de virer le FAP dès que possible.
Phil...
***
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Phil... a écrit: je vous recommande de virer le FAP dès que possible.
Le phénomène étant récurrent sur les VW "modernes", un pote se charge de virer le FAP sur toutes celles qui font chier leur proprio; après que ces derniers se soient fait soulager de quelques millier d'euros en faisant remplacer plusieurs fois cette saloperie de FAP chez VW.............
Dom
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
et au contrôle technique,ça dit quoi ??
flatlaurent56
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
flatlaurent56 a écrit:et au contrôle technique,ça dit quoi ??
j'ai posé la question,
au contrôle technique, en gros, il ne faut pas que ça fume.
FAP ou pas FAP, le CT s'en fout.
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Pas mieux.
Le gars du CT se contrefout de savoir s'il y a FAP ou pas. Du moment que les mesures soient dans la norme
Le gars du CT se contrefout de savoir s'il y a FAP ou pas. Du moment que les mesures soient dans la norme
Dom
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Dom a écrit:Pas mieux.
Le gars du CT se contrefout de savoir s'il y a FAP ou pas. Du moment que les mesures soient dans la norme
Faisons confiance au législateur pour remédier à cette grave carence du système d'utilité publique qu'est le contrôle technique.
Sacrée imposture que ce FAP !
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
si c'est comme ça,je pense que le C4 picasso de madame va y passer !!
flatlaurent56
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
nortonton a écrit:
Sacrée imposture que ce FAP !
C'est clair !
Dom
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Phil... a écrit:
en conclusion, c'est pas très écolo, mais je vous recommande de virer le FAP dès que possible.
Merci, je ne savais pas qu'on pouvais le shunter, et c'est une très bonne nouvelle car sur mes précédents véhicules de société, ils ont tous du aller au moins une fois en concession pour le FAP.....
the thing
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
ouais.....le pb c'est pas le contrôle technique,c'est la modification des caractéristiques moteur ...
En cas d'accident grave,l'assurance risque de ne pas marcher...
Bonjour l'angoisse ...
Le pb des fap,c'est les petits parcours:pas le temps de régénérer...
Les gros rouleurs n'ont pas de pb de fap...
En cas d'accident grave,l'assurance risque de ne pas marcher...
Bonjour l'angoisse ...
Le pb des fap,c'est les petits parcours:pas le temps de régénérer...
Les gros rouleurs n'ont pas de pb de fap...
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Une fois !.........veinard Fred !
Il y en a qui y vont plusieurs fois en concession pour le faire remplacer, avant de se résigner à le dégager
Il y en a qui y vont plusieurs fois en concession pour le faire remplacer, avant de se résigner à le dégager
Dom
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
jpd a écrit:ouais.....le pb c'est pas le contrôle technique,c'est la modification des caractéristiques moteur ...
En cas d'accident grave,l'assurance risque de ne pas marcher...
Bonjour l'angoisse ...
Faut arrêter de psychoter
Je n'ai jamais vu un expert cherchait à savoir suite à un accident si le FAP était opérationnel..............
jpd a écrit:Le pb des fap,c'est les petits parcours:pas le temps de régénérer...
Les gros rouleurs n'ont pas de pb de fap...
Désolé de te contredire, mais je connais des gros rouleurs en VW qui ont eu des soucis récurents de FAP
Dom
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
y'a une autre solution c'est de le démonter et de le nettoyer au karcher bien chaud , j'en connais qui font ça parait que ça marche .............. j'ai pas tester sur le mien .
flatmanu
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
jpd a écrit:ouais.....le pb c'est pas le contrôle technique,c'est la modification des caractéristiques moteur ...
En cas d'accident grave,l'assurance risque de ne pas marcher...
Bonjour l'angoisse ...
C'est clair
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
the thing a écrit:Phil... a écrit:
en conclusion, c'est pas très écolo, mais je vous recommande de virer le FAP dès que possible.
Merci, je ne savais pas qu'on pouvais le shunter, et c'est une très bonne nouvelle car sur mes précédents véhicules de société, ils ont tous du aller au moins une fois en concession pour le FAP.....
alors oui, il est shunté dans le sens ou le CDI est envoyé dans une boite spécialisée qui le reprogramme, qui le leurre en quelques sorte, de manière à le faire fonctionner comme si il n'y avait plus de FAP, puisque le CDI normalement lui envoie des séquences de nettoyage.
en plus, le CDI dans certains cas met la voiture en sécurité pendant les séquences de nettoyage, c'est à dire qu'elle rame carrément, au point de ne plus monter les cotes sur autoroute, ou de fonctionner avec des a coups... un plaisir quoi !!
quand au pot d'échappement avec le FAP, je crois que lui il est carrément ouvert et vidé de l'élément filtrant, d’où le regain d'énergie;
l'envoi en concession pour le FAP dont tu parles, c'est la vidange du liquide de régénération, (4 à 500 euros la messe ),
mais là ou tu vas moins rigoler, c'est qu'entre 120000 et 200000, il faut carrément remplacer le FAP, et là, la messe passe à plus ou moins à 1500 euros.
(mon cas)
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
jpd a écrit:ouais.....le pb c'est pas le contrôle technique,c'est la modification des caractéristiques moteur ...
En cas d'accident grave,l'assurance risque de ne pas marcher...
Bonjour l'angoisse ...
non, tu ne changes rien aux caractéristiques moteur...
tu as changé quoi aux caractéristiques moteur en supprimant un filtre qui n'existe pas dans certains pays ...?
jpd a écrit:
Le pb des fap,c'est les petits parcours:pas le temps de régénérer...
Les gros rouleurs n'ont pas de pb de fap...
bin j'ai pas eu l'impression,
195000 km en 5 ans, c'est pas en allant chercher le pain et en amenant les gosses à l'école.
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
flatmanu a écrit:y'a une autre solution c'est de le démonter et de le nettoyer au karcher bien chaud , j'en connais qui font ça parait que ça marche .............. j'ai pas tester sur le mien .
C'est ce qu'un copain mécano m'a dit faire pour des clients peu fortunés.
Ca revient largement moins cher qu'un échange du filtre à particule.
Pis ça passe encore mieux quand on sait que les filtres à particules fournis par la marque, vendus pour neufs, sont en fait d'occasions.
Je ne dirai pas le nom de la marque de cette concession.
Là c'est une simple supposition, mais ils doivent certainement faire que de les nettoyer, pis retour dans les stocks.
oggy
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
flatmanu a écrit:y'a une autre solution c'est de le démonter et de le nettoyer au karcher bien chaud , j'en connais qui font ça parait que ça marche .............. j'ai pas tester sur le mien .
Aussi.........
Sauf, que le FAP se réencrassera irrémédiablement par la suite. Et donc, renettoyage
La solution du shuntage est la plus radicale pour ne plus être emmerdé........
Dom
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Et la vanne EGR,vous y faites quoi,à la vanne EGR?
Richard
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
Richard de Sainté a écrit:Et la vanne EGR,vous y faites quoi,à la vanne EGR?
rien, elle n'est pas concernée la vanne EGR,
tu penses qu'en supprimant le FAP, tu risques d'encrasser + la vanne EGR ?
de toutes façons t'as rien n'a perdre, tu peux pas etre plus emerdé qu'en gardant le FAP
et puis pour 1500 euros, c’est vite vu.
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
ça m'étonne que le Basque n'ait pas un avis là dessus...
ya plus internet dans le gers.....?
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
C'était juste une question,vu qu'elle fait chier aussi et pas toujours bien accessible.
Richard
Re: filtre à particule sur diesels récents à 4 roues
pb de vanne egr:tu peux essayer de la nettoyer...
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