votre âvis ?
+12
L'arverne
wafid
Gandalf2
loiclux
gaspard
numero27
georgesgiralt
Alastor 2262
bib
Juanito
Dom
Savate
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
votre âvis ?
la semaine dernière, ma fille de 11 ans revient du collège avec une copie d'une dictée faite en classe...
petite note...4.75/10.
Les fautes sont soulignées par la prof, et les enfants doivent faire eux-même la correction à la maison.
Corriger et expliquer...
je lis la dictée :
Bla, bla, bla... faute, bla, bla bla...faute, bla, bla bla, etc...
et je tombe sur "le septacle me plait"
Bon apparemment, il y aurait 2 orthographes pour "spectacle" aux yeux de la prof de français puisque ce mot n'est pas souligné...
Par contre, "plait" est souligné.
Je dis à ma fille de regarder dansla bible le Larousse de la conjugaison, et moi, je me jette sur LeConjugueur.tétrocom...
or, qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant :
je plais
tu plais
il plaît
nous plaisons
vous plaisez
ils plaisent
soit, il faut un accent circonflexe à "plaît"...
sauf que :
"Le verbe plaire prend un accent circonflexe à la troisième personne de l'indicatif présent (il plaît) tandis que taire ne prend pas cet accent (il tait). On notera également que plaire et pleuvoir ont la même forme à la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif : qu'il plût. La réforme de l'orthographe de 1990 autorise à écrire "il plait" sans accent circonflexe sur le même modèle que "il tait"."
Oh pi'tain !
j'en fait part à la minette (ma fille...pas la prof aigrie. Oui, j'ai oublié de vous dire, c'est une jeune prof pet'sec ET avec les enfants ET avec les parents...bref, je l'adore.)
J'en fait donc part à ma fille, et puis c'est tout. Point final
Enfin... presque.
La malheureuse a eu la mauvaise idée de corriger sa dictée et son verbe plaire à la con, en écrivant :
"Plaît, c'est le verbe plaire à la troisième personne du singulier et il prend un accent circonflexe. Le verbe plaire peut aussi être conjugué sans l'accent circonflexe depuis mille neuf cent quatre-vingt-dix."
j'adore cette gamine...
Retour de la copie le lendemain avec un petit commentaire de lavieille aigrie prof avec une belle flèche en direction de la petite phrase meurtrière de la gamine :
"Oui, mais la simplification de la langue ne peut-elle pas être considérée comme son appauvrissement ? J souhaite que vous mettiez cet accent."
bon... elle s'adresse à une gamine qui vient à peine de fêter ses 11 ans.
Ou alors à son père...
Vu qu'elle ne vouvoie pas ses élèves.
elle peut aussi s'adresser par ce "vous" à l'ensemble de ses élèves.
Bref, à quoi servent ces réformes de la langues française si c'est pour les laisser au placard ?
votre avis ?
petite note...4.75/10.
Les fautes sont soulignées par la prof, et les enfants doivent faire eux-même la correction à la maison.
Corriger et expliquer...
je lis la dictée :
Bla, bla, bla... faute, bla, bla bla...faute, bla, bla bla, etc...
et je tombe sur "le septacle me plait"
Bon apparemment, il y aurait 2 orthographes pour "spectacle" aux yeux de la prof de français puisque ce mot n'est pas souligné...
Par contre, "plait" est souligné.
Je dis à ma fille de regarder dans
or, qu'elle ne fut pas ma surprise en lisant :
je plais
tu plais
il plaît
nous plaisons
vous plaisez
ils plaisent
soit, il faut un accent circonflexe à "plaît"...
sauf que :
"Le verbe plaire prend un accent circonflexe à la troisième personne de l'indicatif présent (il plaît) tandis que taire ne prend pas cet accent (il tait). On notera également que plaire et pleuvoir ont la même forme à la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif : qu'il plût. La réforme de l'orthographe de 1990 autorise à écrire "il plait" sans accent circonflexe sur le même modèle que "il tait"."
Oh pi'tain !
j'en fait part à la minette (ma fille...pas la prof aigrie. Oui, j'ai oublié de vous dire, c'est une jeune prof pet'sec ET avec les enfants ET avec les parents...bref, je l'adore.)
J'en fait donc part à ma fille, et puis c'est tout. Point final
Enfin... presque.
La malheureuse a eu la mauvaise idée de corriger sa dictée et son verbe plaire à la con, en écrivant :
"Plaît, c'est le verbe plaire à la troisième personne du singulier et il prend un accent circonflexe. Le verbe plaire peut aussi être conjugué sans l'accent circonflexe depuis mille neuf cent quatre-vingt-dix."
j'adore cette gamine...
Retour de la copie le lendemain avec un petit commentaire de la
"Oui, mais la simplification de la langue ne peut-elle pas être considérée comme son appauvrissement ? J souhaite que vous mettiez cet accent."
bon... elle s'adresse à une gamine qui vient à peine de fêter ses 11 ans.
Ou alors à son père...
Vu qu'elle ne vouvoie pas ses élèves.
elle peut aussi s'adresser par ce "vous" à l'ensemble de ses élèves.
Bref, à quoi servent ces réformes de la langues française si c'est pour les laisser au placard ?
votre avis ?
Dernière édition par Savate le Mer 4 Déc 2013 - 14:51, édité 1 fois
Savate
Re: votre âvis ?
Bin, enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Dom
Ouaip mais depuis qu'il s'est faît asticoter il prêfêre se couvrir le savâte...
Juanito
Virgule ? c'est à chier....bib a écrit:abonne ta fille à Virgule Magazine, elle aura tous les arguments
Savate
d'accôrd...Dom a écrit:Bin, enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Savate
Effectivement !.....Savate a écrit:Virgule ? c'est à chier....bib a écrit:abonne ta fille à Virgule Magazine, elle aura tous les arguments
Dom
Quoi que l'on pense de la réforme de l'orthographe, la position de la prof est idéologique et ça, c'est pas bien !!!
Voir même interdit de la part d'un prof non ?
Voir même interdit de la part d'un prof non ?
Alastor 2262
Bon, j'ai pas de gosses, donc...
Mais je pense que tu as là l'occasion d'une bonne leçon pour ta fille ... Elle a raison mais la force revient à l'autorité... donc à sa prof.
Tu peux donc lui expliquer que l'intolérance, la force face à la vertu (comme disaient les révolutionnaires) .... font qu'il vaut mieux avoir raison et fermer sa gueule que de la ramener et morfler jusqu'à la fin de l'année .... Ou jusqu'à changement de prof...
Après, si elle vise la profession de Don Quichotte, elle peut insister et faire remonter le PB .... à l'inspecteur le jour où il vient ;-)
Mais je pense que tu as là l'occasion d'une bonne leçon pour ta fille ... Elle a raison mais la force revient à l'autorité... donc à sa prof.
Tu peux donc lui expliquer que l'intolérance, la force face à la vertu (comme disaient les révolutionnaires) .... font qu'il vaut mieux avoir raison et fermer sa gueule que de la ramener et morfler jusqu'à la fin de l'année .... Ou jusqu'à changement de prof...
Après, si elle vise la profession de Don Quichotte, elle peut insister et faire remonter le PB .... à l'inspecteur le jour où il vient ;-)
georgesgiralt
C'est interessant,
du coup j'ai trouvé ce lien concernant les reformes de l'ortho ,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais
"Les rectifications de 1990[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Rectifications orthographiques du français en 1990.
En octobre 1989, Michel Rocard, alors Premier ministre de la France, met en place le Conseil supérieur de la langue française à Paris. Il charge alors des experts — parmi lesquels des linguistes, des représentants de l'Académie française et des grands fabricants de dictionnaires — de proposer des régularisations sur quelques points (le trait d'union, le pluriel des mots composés, l'accent circonflexe, le participe passé, diverses anomalies).
Rapidement, les experts se mettent au travail. Leurs conclusions sont soumises aux organismes de politique linguistique belge et québécois. Elles sont également soumises à l'Académie française, qui les avalise à l'unanimité[13], tout en précisant :
« L’orthographe actuelle reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »
Les rectifications sont alors publiées au Journal officiel en décembre 1990.
La parution au Journal officiel en 2008 (Bulletin n°3 du 19 juin 2008, page 37) instaure l’orthographe révisée comme la référence. Depuis cette date, elle est incluse dans les programmes scolaires."
En gras, le passage que tu pourras servir à la vieille conne si tu veux l'emmerder, n'empêche, à ta place je crois que j'insisterai, je ne supporterai pas que ma fille soit victime d'une telle injustice !
et pour répondre à sa question si l'on ne tenait pas compte des réformes orthographiques , on parlerait encore aujourd'hui comme Jacquouille la Fripouille .... serait-ce un appauvrissement ?
du coup j'ai trouvé ce lien concernant les reformes de l'ortho ,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais
"Les rectifications de 1990[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Rectifications orthographiques du français en 1990.
En octobre 1989, Michel Rocard, alors Premier ministre de la France, met en place le Conseil supérieur de la langue française à Paris. Il charge alors des experts — parmi lesquels des linguistes, des représentants de l'Académie française et des grands fabricants de dictionnaires — de proposer des régularisations sur quelques points (le trait d'union, le pluriel des mots composés, l'accent circonflexe, le participe passé, diverses anomalies).
Rapidement, les experts se mettent au travail. Leurs conclusions sont soumises aux organismes de politique linguistique belge et québécois. Elles sont également soumises à l'Académie française, qui les avalise à l'unanimité[13], tout en précisant :
« L’orthographe actuelle reste d’usage, et les « recommandations » du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes. »
Les rectifications sont alors publiées au Journal officiel en décembre 1990.
La parution au Journal officiel en 2008 (Bulletin n°3 du 19 juin 2008, page 37) instaure l’orthographe révisée comme la référence. Depuis cette date, elle est incluse dans les programmes scolaires."
En gras, le passage que tu pourras servir à la vieille conne si tu veux l'emmerder, n'empêche, à ta place je crois que j'insisterai, je ne supporterai pas que ma fille soit victime d'une telle injustice !
et pour répondre à sa question si l'on ne tenait pas compte des réformes orthographiques , on parlerait encore aujourd'hui comme Jacquouille la Fripouille .... serait-ce un appauvrissement ?
numero27
(C'est curieux de votre part d'un coup, cet abandon du vieux françois dans le texte,moi qui
aurait cru que... )
aurait cru que... )
gaspard
Merci pour la petite histoire. J'ai pas d'avis sinon, et numero27 a tout dit.
loiclux
Perso, j'aurais tendance à approuver Georges !georgesgiralt a écrit:Bon, j'ai pas de gosses, donc...
D'autant que je n'ai jamais donné tord à un prof devant mes gamins
Gandalf2
Mais il faut d'abord que tu vires le "s"Dom a écrit:Bin, enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Pas de quoi savate
wafid
Dans la mesure où les deux réponses sont correctes, car sinon c'est le début de la dictature...georgesgiralt a écrit:Bon, j'ai pas de gosses, donc...
wafid
C'est une révolte ? Non Sire, c'est une coalitionwafid a écrit:Mais il faut d'abord que tu vires le "s"Dom a écrit:Bin, enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Pas de quoi savate
Gandalf2
Gandalf2 a écrit:C'est une révolte ? Non Sire, c'est une coalitionwafid a écrit:Mais il faut d'abord que tu vires le "s"Dom a écrit:Bin, enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Pas de quoi savate
Je n'aime pas trop les possesseurs de GS
A vrai dire, j'en suis jaloux
wafid
Surtout ceux qui ont pas des rouges.wafid a écrit:
L'arverne
Ainsi que des blanches................mais avant les rouges !......heinL'arverne a écrit:Surtout ceux qui ont pas des rouges.wafid a écrit:
Dom
et toc !wafid a écrit:Mais il faut d'abord que tu vires le "s"Dom a écrit:Bin, enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Pas de quoi savate
Savate
Autant pour moi........j'ai oublié le tuSavate a écrit:et toc !wafid a écrit:Mais il faut d'abord que tu vires le "s"Dom a écrit:Bin, tu enlèves déjà le ^ de "avis" dans le titre de ce topicSavate a écrit:
votre avis ?
Pas de quoi savate
Et toc !
Dom
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2