Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

+9
flattwin66
PizzaRoller
jbt
pockaman
jpd
arnofouc
Lolo49
Palica Gringo
sug
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  sug Lun 25 Nov 2013, 09:58

Bonjour tout le monde !

Alors voila, je viens d'avoir une R100RS, et le vendeur m'a indiqué qu'il fallait juste faire une synchro carbu (et aussi régler un problème de suintement de l'étrier, mais là on est dans la section carbu, hein?!).

alors je me pose des questions:
- Est-ce que je peux le faire moi-même ? (sachant que je n'ai pas de twinmax, et que je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais que j'ai envie d'apprendre!)
- est-ce qu'il vaut mieu le faire faire pas un pro ? (et quel est le prix approximatif ? et qui fait cela bien à/vers Paris ?)
- est-ce qu'une âme charitable aurait du temps pour me montrer comment on fait, en échange d'un petit pack de mousses :) ?

J'ai déjà vu les sujet de Boxy: http://www.flat-twin-bmw.com/t21634-synchro-des-carbus-en-mode-systeme-d?highlight=synchro+carbu
et de Reiler: http://www.flat-twin-bmw.com/t3148-reglage-de-la-carburation?highlight=synchro
et j'ai trouvé ça aussi: http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/les-carburateurs/reglage-carbus.html

Bref, j'ai trouvé plusieurs choses, mais sans trop savoir où aller.

Merci !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Invité Lun 25 Nov 2013, 10:39

il y a ceci

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? 77011714



Maitre Pocka nous dévoile les secrets du réglage des carbus par la plus noble des méthodes: à l'oreille. Pas évident pour tout le monde, mais quelle satisfaction quand on sait écouter sa machine !!


En fait, pour régler les carbus (allumage et culbuteurs réglés nif', filtre à air propre et joints de carbus en bon état, sinon ça sert pas à grand chose sinon avoir une moto bonne à régler à chaque feu rouge) :
- moteur chaud (température de fonctionnement) et au ralenti
- s'assurer que les câbles ont au moins 3mm de jeu au niveau de leur réglage de tension, et que les starters ne soient pas enclenchés
- agir sur la vis de ralenti pour faire augmenter le régime très légèrement (de cette manière, on est sûr que les réglages que l'on va faire ensuite se feront alors que le cylindre qu'on est en train de régler tourne... Ben oui, des fois on tourne un peu toutes les vis, c'est bizarre, ça change rien, c'est parce que le moteur, au ralenti, ne pète que sur une seule patte...)
- agir ensuite sur la vis de richesse : la visser complètement très brièvement (sinon le moteur cale) et la dévisser d'un tour
- chercher lentement la position de la vis pour un régime moteur optimal (cette position doit se trouver entre un demi-tour et un tour et demi de dévissage par rapport au vissage complet)
- agir sur la vis de ralenti pour faire redescendre le régime moteur
- faire le tour de la moto, s'agenouiller auprès de l'autre cylindre, et recommencer le processus à 0.

- Ensuite, on va s'attacher à régler la synchro de ralenti, et c'est là que ça devient vraiment "sonore"
- En jouant sur les vis de ralenti, amener le régime entre 850 et 1100trs/mn, le moteur doit donner l'impression de tourner rond
- Pour s'en assurer, tirer alternativement chaque câble d'accélérateur un tout petit peu. Si en tirant, le moteur se met à boîter, c'est bon signe. Si au contraire il tourne plus "rond", c'est que le cylindre sur lequel on a agit est trop bas (ou que l'autre est trop haut, faut trouver un compromis).
- Voilà, c'est fini pour le ralenti, le moteur doit faire poumpoumpoumpoum bien régulièrement, sans à-coups.

Le réglage de la synchro des câbles, maintenant. C'est encore plus "sonore"
- tourner la poignée de gaz très très légérement, les câbles doivent juste se tendre, et le moteur à peine augmenter en régime. Avec l'expérience, c'est assez évident d'entendre si un cylindre part avant l'autre, mais c'est vrai que tout le monde n'y arrive pas...
- Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.

- Il est possible de régler la synchro au twinmax ou à la colonne à mercure. Ca fonctionne parfaitement si le moteur est en bon état, et que l'aspiration se fait exactement de la même manière de chaque côté. Sur un moteur qui a bien souvent 100000 ou 200000 bornes dans les bielles, on se rend vite compte que lorsque le réglage de la colonne est impecc', en pratique et en dynamique, la réalité est toute autre... et que rien ne vaut une bonne oreille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  sug Dim 01 Déc 2013, 15:48

Merci,
donc pas vraiment faisable sois-même, et sans twinmax ?...
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Palica Gringo Dim 01 Déc 2013, 16:31

sug a écrit:Merci,
donc pas vraiment faisable sois-même, et sans twinmax ?...
Bah si, tres realisable soit meme et sans twinmax. Tu peux te fabriquer ton propre depressiometre pour moins de 5 euros et ca fonctionne tres bien. Sujet deja developpe ici a de nombreuses reprises.

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Ural-Day1013

Et tu peux aussi le faire a l'oreille, un carbu apres l'autre.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Lolo49 Dim 01 Déc 2013, 16:46

J'ai un truc du même genre que Palissa mais je l'utilise que sur les brêles qui ont une prise de dépression, je faisais la synchro avec ça sur mes ex-R1100RS et R1150R.

Sur ma série 2 qui n'a pas de prise de dépression sur la pipe d'admission, j'ai mis un forêt de 5mm de chaque côté sous le boisseau (queue de forêt et pas côté qui perce sourire ) et j'accélère, je regarde de quel côté le forêt est "libéré" le plus tôt et je retends l'autre côté, jusqu'à avoir les forêts qui se "libèrent" en même temps.
Tout ça moteur éteint bien sur. siffle
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  arnofouc Mer 29 Oct 2014, 18:38

Gros deterrage mais j'ai du mal avec ca:
 Dans la position à peine accélérée, tirer encore alternativement les câbles très légèrement pour écouter attentivement si le moteur se met à boîter ou à tourner plus rond.
- La synchro est finie quand lorsqu'on ouvre progressivement les gaz, le moteur tourne nickel sur ses deux pattes.

JE ne comprend pas comment on fait la synchro dynamique!
Une fois qu'on accelere et stabilise à 1500t , on trouve la cable le plus tendu et que fait on dessus? ON regle sa tension avec la butée? Mais on fausse le jeu de 0,5 à 1mm non?

Bref je comprend pas cette étape. Si l'auteur pouvait me preciser un peu plus!

Merci!
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  arnofouc Jeu 30 Oct 2014, 16:21

Help! besoin d'aide les amis !
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  sug Jeu 30 Oct 2014, 16:44

arnofouc a écrit:Help! besoin d'aide les amis !
tu devrais regarder sur le tuto de Reiler.  http://www.flat-twin-bmw.com/t4217-tutoriel-regler-la-richesse-et-la-synchronisation-des-carburateurs-bing
pour faire la synchro dynamique: 


Régler la synchronisation dynamique :
1) Dévisser les vis de dépression situées sous les 2 carburateurs (pour moi des Bing CV 40mm)
2) Brancher les deux tubes du Twinmax sur les entrées précédemment bouchées par les deux vis de dépression
3) Allumer le Twinmax et régler l'offset de l'aiguille à "0" à l'aide des deux boutons du boîtier (bouton 1 : offset / bouton 2 : sensibilité). Le résultats de cette étape conditionnant tous les prochaines réglages, il faut vraiment que l'aiguille soit centrée à "0" (moteur éteint) et la sensibilité de l'instrument sur max
4) Mettre en route le moteur (qui doit encore être encore à sa T°C de fonctionnement) et ramener la sensibilité de l'instrument au 3/4 du maximum (suffisant pour de bons réglages)
5) Le régime de ralenti étant établi, normalement l'aiguille NE DOIT PAS dévier sur la droite ou la gauche car vous venez de procéder à la synchronisation de ralenti !!!
6) Au niveau de la buté des deux carburateurs, toucher les câbles d'accélérateur et trouver celui qui est le plus tendu.
7) Vous faire aider d'une tierce personne qui va légèrement accélérer pour vous jusqu'à 1500 trs/min (ça suffit !) histoire de tendre un peu les 2 câbles d'accélérateur
8) Avec une pince, jouer sur la tension du câble le plus tendu (relâcher un peu la tension) jusqu'à ce que l'aiguille du Twinmax soit parfaitement alignée sur "0".
9) Félicatitation la synchronisation dynamique est terminée et parfaitement réglée !
10) Couper le contact à la clef (pour ne pas claquer les bobines HT).
11) NE PAS OUBLIER de revisser les vis de dépression des carburateurs !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  arnofouc Jeu 30 Oct 2014, 16:47

Oui j'ai deja vu ce tuto sauf que:

-je n'ai pas de twinmax 
-On joue sur la tension du cable le plus tendu mais comment on regle ca? En vissant la vis de tension du cable? Je ne comprend pas ce passe en fait.
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  sug Jeu 30 Oct 2014, 17:01

arnofouc a écrit:Oui j'ai deja vu ce tuto sauf que:

-je n'ai pas de twinmax 
-On joue sur la tension du cable le plus tendu mais comment on regle ca? En vissant la vis de tension du cable? Je ne comprend pas ce passe en fait.
En vissant ou dévissant la vis de butée de ralenti (si je ne dis pas de connerie)
Je te conseille de poser tes questions sur la page du tuto de reiler, tu aura + de réponses !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  jpd Jeu 30 Oct 2014, 18:34

on ne règle pas avec la butée de ralenti.
Mais avec la tension du câble...De toutes façons si tu n'as pas de depressiometre,il ne te reste plus que l'oreille au ralenti...et avec la tension du câble !
le but et de synchroniser les deux câbles .mais cherche bien çà a été expliqué de nombreuses fois...
biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Lolo49 Jeu 30 Oct 2014, 18:49

jpd a écrit:on ne règle pas avec la butée de ralenti.
Mais avec la tension du câble...De toutes façons si tu n'as pas de depressiometre,il ne te reste plus que l'oreille au ralenti...et avec la tension du câble !
le but et de synchroniser les deux câbles .mais cherche bien çà a été expliqué de nombreuses fois...
biker


Je ne suis pas d'accord avec toi jpd, on règle la synchro au ralenti avec la butée de ralenti, la tension du câble sert à régler la synchro au-delà du ralenti (2000 ou plus suivant la moto. Pour les Boxer, c'est aux environs de 3000-3500 tr/min que je règle la synchro).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  arnofouc Jeu 30 Oct 2014, 19:52

Ce que je cherche à régler c'est la synchro dynamique.  
Il faut maintenir le régime à 1500 non?
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  jpd Jeu 30 Oct 2014, 19:54

par Lolo49 le 30/10/2014, 18:49




"Je ne suis pas d'accord avec toi jpd, on règle la synchro au ralenti avec la butée de ralenti, la tension du câble sert à régler la synchro au-delà du ralenti (2000 ou plus suivant la moto. Pour les Boxer, c'est aux environs de 3000-3500 tr/min que je règle la synchro)."

Tout à fait d'accord avec toi mais ....il ne possède pas de dépressiométre !

Alors à l'oreille,et après équilibrage au ralenti avec la vis de butée sans accélérer,il faut régler avec la tension du câble l’équilibrage des deux carbus...(il ne faut pas que l'un parte avant l'autre...)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  jpd Jeu 30 Oct 2014, 20:02

par arnofouc le 30/10/2014, 19:52
Ce que je cherche à régler c'est la synchro dynamique.  
Il faut maintenir le régime à 1500 non?


Non parce que sans depressiometre,a l'oreille il faut après avoir laisser un jeu au câbles d'environ 2 à 3 mm,
essayé en accélérant légèrement d'équilibrer le départ de chaque carbu:il ne faut pas que l'un accélère avant l'autre...assez difficile à expliquer !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Lolo49 Jeu 30 Oct 2014, 22:00

jpd a écrit:Tout à fait d'accord avec toi mais ....il ne possède pas de dépressiométre !

Alors à l'oreille,et après équilibrage au ralenti avec la vis de butée sans accélérer,il faut régler avec la tension du câble l’équilibrage des deux carbus...(il ne faut pas que l'un parte avant l'autre...)

Sans dépressiomètre, méthode des forêts de 5mm (ou 6mm si tu as ça sous la main), voir mon message plus haut du 1er décembre. Ça marche impec'. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  jpd Ven 31 Oct 2014, 06:00

Sur des carbu a dépression ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  arnofouc Ven 31 Oct 2014, 09:22

Je vais tester le coup des forets.
Moteur en marche?
Tu libere les manchons carbu=>boite à air et tu cale un foret sous le boisseau?
Je visualise pas bien , pas de risque que ca parte dans le cylindre? affraid
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  sug Ven 31 Oct 2014, 09:45

arnofouc a écrit:Je vais tester le coup des forets.
Moteur en marche?
Tu libere les manchons carbu=>boite à air et tu cale un foret sous le boisseau?
Je visualise pas bien , pas de risque que ca parte dans le cylindre? affraid


Moteur éteint !
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Lolo49 Ven 31 Oct 2014, 09:53

arnofouc a écrit:Je vais tester le coup des forets.
Moteur en marche?
Tu libere les manchons carbu=>boite à air et tu cale un foret sous le boisseau?
Je visualise pas bien , pas de risque que ca parte dans le cylindre? affraid

Regarde mon post du 01/12 un peu plus haut :

Lolo49 a écrit:
Sur ma série 2 qui n'a pas de prise de dépression sur la pipe d'admission, j'ai mis un forêt de 5mm de chaque côté sous le boisseau (queue de forêt et pas côté qui perce sourire ) et j'accélère, je regarde de quel côté le forêt est "libéré" le plus tôt et je retends l'autre côté, jusqu'à avoir les forêts qui se "libèrent" en même temps.
Tout ça moteur éteint bien sur. siffle

Le principe, c'est qu'il te faut 2 cales calibrées à mettre sous chaque boisseau (moteur éteint clin ). Et le plus simple pour avoir à l'atelier des cales calibrées pile-poil, c'est 2 forets de même diamètre. Perso, j'ai 2 de 5mm, mais si tu as 2 de 6mm, ça le fait aussi.
Important, tu mets la queue de foret sous le boisseau, sinon, tu peux abîmer le-dit boisseau.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  arnofouc Ven 31 Oct 2014, 10:02

ok! Je fais passer les queue de foret de part et d'autre du boisseau ou juste faire déborder legerement et pas la peine de faire passer tout le foret sous le boisseau?
arnofouc
arnofouc


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  pockaman Ven 31 Oct 2014, 10:37

Sur un r65, le coup des forêts sous le voisseau c'est difficile étant donné que le boisseau s'ouvre avec la dépression du moteur et non le tirage du câble de gaz.

Tu peux essayer de les passer sous le papillon, mais c'est moins évident.

Si tu ne sais pas régler la synchro à l'oreille, règle déjà les vis de tension des câbles pour que quand tu commences tout juste à accélérer (moteur éteint), tu voies sur les deux carbus que les deux petits machins où il y a les câbles de fixés sur les carbus commencent à bouger exactement au même moment. Quand tu auras fait ça, même si ce n'est pas parfait, tu t'approcheras d'un truc pas mal.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Palica Gringo Ven 31 Oct 2014, 12:16

Quand meme... Un depressiometre coute 5 Osus et se fabrique en 5 minutes. Il me semble que vous avez deja passe plus de temps a ecrire/lire les posts ci-dessus...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  jbt Ven 31 Oct 2014, 12:22

Et utiliser une oreille est encore plus rapide.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  PizzaRoller Ven 31 Oct 2014, 13:04

jbt a écrit:Et utiliser une oreille est encore plus rapide.

Surtout qu'on en a en général autant que de cylindres, ça tombe bien quand même !

____________________
Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Idee-p10 Toutélectrix   Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? 569134          Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ? Empty Re: Synchro carbu. A faire, ou faire soit même ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum