étrier culbuteur
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Dondiego
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étrier culbuteur
Salut à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner la cote exacte demandé sur l'image ci-dessous, sur une R60/6 de mai 1975.
Merci
Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner la cote exacte demandé sur l'image ci-dessous, sur une R60/6 de mai 1975.
Merci
cote
ça tombe bien,j'ai un moteur sans les caches dans le garage
j'ai trouvé 11cm,8 ,au pied a coulisse
t'as un doute ,pourquoi?
j'ai trouvé 11cm,8 ,au pied a coulisse
t'as un doute ,pourquoi?
pollux69
Re: étrier culbuteur
Salut,
Merci de ta réponse. Effectivement j'avais un doute, mes mesures varient entre 117 et 118,5 mm. J'ai donc voulu fabriquer l'outil n°200 de chez BM, en pensant pouvoir me servir de ce "flatis'tech" http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/Outils/11-Etrier+culbuteurs.pdf et là, j'ai eu plus qu'un doute en comparant les dimensions. Mais ce schéma est pour une /5, je ne pensais pas qu'il y est autant de différence.
Est-ce que tu pourrais aussi me donner la hauteur des étriers, prise sur les axes.
Encore merci.
Merci de ta réponse. Effectivement j'avais un doute, mes mesures varient entre 117 et 118,5 mm. J'ai donc voulu fabriquer l'outil n°200 de chez BM, en pensant pouvoir me servir de ce "flatis'tech" http://www.flatistech.com/index.php?p=obj,/Outils/11-Etrier+culbuteurs.pdf et là, j'ai eu plus qu'un doute en comparant les dimensions. Mais ce schéma est pour une /5, je ne pensais pas qu'il y est autant de différence.
Est-ce que tu pourrais aussi me donner la hauteur des étriers, prise sur les axes.
Encore merci.
Re: étrier culbuteur
sur le plan,il est indiqué 115, c'est bizarre,alors que "notre" cote est de 118; et pour te répondre ben non,je ne peux pas ,il faudrait démonter l'étrier!
ou alors précises ta question
NB : c'est un moteur de 75/6 que j'ai
ou alors précises ta question
NB : c'est un moteur de 75/6 que j'ai
pollux69
Re: étrier culbuteur
et pourquoi ces cotes ne correspondent elles pas a celles du plan?
je voulais justement en faire fabriquer 1 par mon pote tourneur/fraiseur
je voulais justement en faire fabriquer 1 par mon pote tourneur/fraiseur
pollux69
Re: étrier culbuteur
Aucune idée, j'ai envoyé un message privée à "flatorause", l'émetteur du schéma, mais j'ai pas eu de réponse.
Donc l'appel est lancé.......si quelqu'un possède l'outil N° 200 de chez BM qu'il nous refile les bonnes mesures....
Merci d'avance
Donc l'appel est lancé.......si quelqu'un possède l'outil N° 200 de chez BM qu'il nous refile les bonnes mesures....
Merci d'avance
Re: étrier culbuteur
L'outil n°200 est fait pour les /5 ce qui explique peut être cela. Sur ma 90S (10/1974) les mesures ne correspondent pas non plus à cet outil.
nsa78
Re: étrier culbuteur
ok merci pour cette précisionnsa78 a écrit:L'outil n°200 est fait pour les /5 ce qui explique peut être cela. Sur ma 90S (10/1974) les mesures ne correspondent pas non plus à cet outil.
je me doutais un peu
mais je crois que ce schéma est dans le RMT série 6,non? je vais regarder...
pollux69
Re: étrier culbuteur
Je le pensais aussi, mais ne l'ai point vu, ni dans celle des /7...(ai-je mal regardé?)
Flatman
Re: étrier culbuteur
Ben peut être que les culbus sont montés sur des rondelles de centrage et qu'il n'y a rien d'autre à faire que les assembler et serrer !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: étrier culbuteur
Non pas sur les modèles avant 09/75PizzaRoller a écrit:Ben peut être que les culbus sont montés sur des rondelles de centrage et qu'il n'y a rien d'autre à faire que les assembler et serrer !
nsa78
Re: étrier culbuteur
Sur la première photo, il semble bien que les rondelles de centrages soient présentes ...
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: étrier culbuteur
Non ce sont juste les entretoises qui font support. Le centrage a été assuré ensuite par des entretoises en forme de cône et les culbus était adaptés.
nsa78
Re: étrier culbuteur
Salut à tous,
Je résume: L'outil N°200 de chez BM c'est pour les /5. Sur /6 après 09/75 les étriers se centrent tout seul.
Ma question est la suivante, comment fait-on pour centrer les étriers si on a une /6 construite avant 09/75 ?. Ce qui est mon cas...
Je résume: L'outil N°200 de chez BM c'est pour les /5. Sur /6 après 09/75 les étriers se centrent tout seul.
Ma question est la suivante, comment fait-on pour centrer les étriers si on a une /6 construite avant 09/75 ?. Ce qui est mon cas...
Re: étrier culbuteur
C'est une question que je me suis posé pendant un bon moment et j'ai fini au pied à coulisse ... mais s'il y a d'autres solutions (ce montage n'a existé que pendant 2 ans au début des /6...)
nsa78
Re: étrier culbuteur
Et voilà l'outil magique avec ses mesures ( pour une 6O/6 de 1975 ), fabriqué par un tourneur du coin. Et ça marche, une fois les étriers centrés....plus de bruit....ou presque, reste ceux "made in BM", si non c'est pas une BM....
Re: étrier culbuteur
nsa78 a écrit:L'outil n°200 est fait pour les /5 ce qui explique peut être cela. Sur ma 90S (10/1974) les mesures ne correspondent pas non plus à cet outil.
Salut, étant face à ce même problème et après avoir lu la RMT pour résoudre ce problème sur ma 90S de 4/75 j'ai trouvé le shéma de cet outil et çà précise bien que c'est pour les /6 et je ne vois aucune des mesures que vous sitez, et je ne trouve pas aussi l'épaisseur des rondelles qu'on met à la partie inférieure des culbuteurs (pour réduire le jeu vertical) ni la tolérance qu'il faut laisser pour un fonctionnement normal (si quelqu'un peut m'aider sur ce point).
Har12
Re: étrier culbuteur
comme personne ne te répond, je te donne ma solution qui vaut ce qu'elle vaut sans garantie...
j'intercale un bout de cale de 0.05 entre les pontets avant de les rapprocher et de serrer au couple,
ensuite, je vérifie que le jeu de 0.05 soit toujours là et roule ma poule...
Phil...
***
j'intercale un bout de cale de 0.05 entre les pontets avant de les rapprocher et de serrer au couple,
ensuite, je vérifie que le jeu de 0.05 soit toujours là et roule ma poule...
Phil...
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Re: étrier culbuteur
C'est LA bonne méthode !... Tu mets les cales , tu mets un serre joint en haut et bas pour que ça ne bouge pas et tu serres au couple !...Phil... a écrit:comme personne ne te répond, je te donne ma solution qui vaut ce qu'elle vaut sans garantie...
j'intercale un bout de cale de 0.05 entre les pontets avant de les rapprocher et de serrer au couple,
ensuite, je vérifie que le jeu de 0.05 soit toujours là et roule ma poule...
Phil...
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Le Picvert
Re: étrier culbuteur
Le Picvert a écrit:C'est LA bonne méthode !... Tu mets les cales , tu mets un serre joint en haut et bas pour que ça ne bouge pas et tu serres au couple !...
Le jeu de 0.05 doit être ou en bas ou en haut? car j'ai lu sur la RMT que les cales doivent être mises seulement en bas sinon çà peut empêcher l'huile de bien circuler, en plus je me rappelle que sans les cales j'ai un jeu assez important, est ce normal? Les cales sont elles montées d'origine ou une solution apportée par la suite après une usure quelconque?
Pour ce qui est de l'idée des serres joints c'est pas mal, il faut juste que çà soit bien droit !
Har12
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