l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

+2
jbt
Soloone01
6 participants

Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Lun 23 Sep - 17:09

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/Outils/11-Etrier+culbuteurs.pdf

Oui, je dois faire un changement de joint sur mes piston et en regardant le post "Hélicoiler un gougeon de cylindre " sur l'excellent site
http://flatmecanic.free.fr/index.php

au remontage , je ne le vois pas utiliser d'étrier.....

Er comme j'ai jamais fait je préfère demander avant si on peut se passer de cet accessoire clin 
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  jbt Lun 23 Sep - 17:25

Utile seulement sur les culbus montés sans épaulement...donc pas indispensable sur ta moto, ils sont déjà guidés.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Mar 24 Sep - 9:09

Super, merci de ta réponse rapide et précise.
j'avance sur le sujet...encore deux ou trois détails à régler (bricolage d'outil extracteur par exemple) et aussi sur les pattes de joints utiles ou pas ?
et sur le huilage des joints, utile ou pas ?
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Phil... Mar 24 Sep - 9:21

Soloone01 a écrit: sur les pattes de joints utiles ou pas ?
et sur le huilage des joints, utile ou pas ?
là, tu vas avoir autant de réponses que de non - manchots sur le forum.
je vais te faire la mienne qui va bien t'aider... sourire 

ça dépend des joints, ça dépend des endroits, de l'age de la patiente, de la température, de la pression, du matériaux du joint... etc...
question de feeling...

ça va mieux là ?

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Mar 24 Sep - 9:32

Ben pas trop....je note qu'il y a quelques sujets comme celui là sur le forum.
Sujets ou personnes ne se mouilles trop l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? 145644 
les segments, par exemple, quoi et ou prendre , comment monter et roder,

pour les joints, j'ai pris chez moto bins et je vais huiler avant ...mais je me disais qu'un rien de patte a joint autour, histoire d'être sur ne ferai pas de mal (pas de risques quoi)
Mais quelle marque ? quel prix ?

bref que des questions profondes et existentielles pige pas 
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Phil... Mar 24 Sep - 9:38

bin si il y a des risques,

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Pc316410

le mieux est l'ennemi du bien.....
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Mar 24 Sep - 9:41

Pas sur de comprendre, je vois la marque de l'ancien joint.....ou bien pas ? comme on dit chez nous
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Flatosaure Mar 24 Sep - 9:46

Bah les segments c'est pas vraiment un sujet à polémiques, hein.
Si tu as des cylindres nickasyl comme c'est le cas sur ta G/S, tu n'as qu'une seule cote possible et il n'y a aucun rodage à faire. Faut juste être sur de les mettre dans le bon ordre et de les tiercer sur le piston, un peu d'huile au montage dans le cylindre et c'est tout.
Attention ça casse facilement, me demande pas comment je le sais.

Pour les joints, moi je huile systématiquement ceux qui sont en papier, carton ou liège. Pour les joints toriques je ne vois pas trop l'intérêt de les huiler sauf à faciliter leur mise en place mais dans tous les cas ça ne peut pas leur faire de mal ni provoquer de fuites.
Les joints spis, tu peux les huiler au montage (là où tourne l'arbre, pas dans le carter).
Et en général j'évite de mettre de la pâte à joints chaque fois que c'est possible. Mais bon, si ça te rassure...

Ce que te montre Phil, c'est l'emplacement du joint torique sur les goujons supérieurs de cylindre. A cet endroit il faut un joint, mais surtout pas de pâte à joints qui va boucher l'orifice que tu vois sur la photo et qui permet à l'huile d'aller graisser les culbuteurs.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Mar 24 Sep - 10:09

Merci, Flatosaure, c'est super. me voila prévenu , pour les obturations de trous et la casse (non non je ne te demande pas comment......moi même , il m'arrive de siffle )
je suppose que le démontage me montrera le montage.

Je vais de ce pas sur moto bins pour trouver le bon model de segments, en chemin si je trouve des coussinets., je prends.
j'espère que tout cela n'est pas trop chèrs faché 
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Flatosaure Mar 24 Sep - 10:13

Attention, les coussinets de bielle sont assez faciles à changer mais il faut quand même avoir la douille avec l'empreinte qui va bien pour enlever les chapeaux de bielle et changer ces vis pour des neuves au remontage. Il faut aussi que tu saches quels coussinets prendre, là il y a des cotes à respecter.
Pour changer les coussinets de palier... là c'est une autre affaire.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Richard Mar 24 Sep - 10:15

Je ne vois d'ailleurs pas bien de changer les uns sans changer les autres,juste parce que c'est facile.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Flatosaure Mar 24 Sep - 10:16

T'as pas tort...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Phil... Mar 24 Sep - 10:31

Flatosaure a écrit:Attention, les coussinets de bielle sont assez faciles à changer mais il faut quand même avoir la douille avec l'empreinte qui va bien pour enlever les chapeaux de bielle et changer ces vis pour des neuves au remontage.
l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Pa146111

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? 1109_d10

Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Mar 24 Sep - 10:46

ok, merci à tous pour les infos

pour les segments, j'ai trouvé ça
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=039&s=2&subs=039&model=&title=PISTON%20RING%20SETS
qui semble être de plusieurs tailles en fonction de l'usure
Y a donc plus qu'a démonter pour prendre la côte actuelle...et commander et reposer une version en +25...?

pour les coussinets, peut être qu'il faut faire pareil ? prendre la côte pour connaitre ce qu'il est possible de reposer.

http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin

Pour l'empreinte, je dois avoir ça en douille torx sur de clé à cliquet.....mais sinon, j'ai un magasin de mecano pas loin (chez qui j'attends le retour de ma clé a cliquet Facom)
faut changer les 2 vis aussi quant on change les coussinets ?

j'espère trouver plus d'explication sur les coussinet dans la flatis tec( faltis steak !  c'est l'heure de manger;)
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Phil... Mar 24 Sep - 10:58

Soloone01 a écrit:
faut changer les 2 vis aussi quant on change les coussinets ?
oui, du neuf.
et serrer au coupe...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Flatosaure Mar 24 Sep - 13:08

Soloone01 a écrit:pour les segments, j'ai trouvé ça
http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=039&s=2&subs=039&model=&title=PISTON%20RING%20SETS
qui semble être de plusieurs tailles en fonction de l'usure
Y a donc plus qu'a démonter pour prendre la côte actuelle...et commander et reposer une version en +25...?
Tu t'égares.
Si tu es en train de parler de ta G/S, ce sont des cylindres nickasyl qui ne sont pas réalésables, donc pas de cote à prendre, c'est la référence 50395 sur cette page de Motobins.

Soloone01 a écrit:pour les coussinets, peut être qu'il faut faire pareil ? prendre la côte pour connaitre ce qu'il est possible de reposer.

http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin
Là oui, tu dois prendre la cote des manetons de bielle pour commander tes coussinets.
Mais comme le dit Richard, il est sans doute préférable soit de ne toucher à rien pour les coussinets, soit de tous les changer une bonne fois.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  dsr65 Mar 24 Sep - 13:41

Soloone01 a écrit:
Pour l'empreinte, je dois avoir ça en douille torx sur de clé à cliquet.....mais sinon, j'ai un magasin de mecano pas loin (chez qui j'attends le retour de ma clé a cliquet Facom)
C'est pas du torx, mais du XZN 12 pans de 10
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  jbt Mar 24 Sep - 14:02

Pour la pate à joints, mets en le minimum, essuye le et enleves en la moitié. Sinon tu te retrouves avec une merde comme ça:
l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? 329106
et un moteur foutu.
Surtout pas de pâte bleue ou or infâme.
La Loctite 518 est très bien, colle les portées, et le surplus se dissout dans l'huile sans risques.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Jeu 26 Sep - 11:36

Ok, merci a tous pour les informations et les conseils.
bien compris pour les coussinets, (si pas de problèmes pas touche)

par contre je reviendrai sur les segements pour la r80 de 88 a qui je veux faire suivre le meme traitement clin 

Flatosaure tu m'épate ...comment on trouve la bonne référence ?
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Flatosaure Jeu 26 Sep - 12:15

Pour ta R80 de 88, même motif, même punition: ref 50395 sur la même page.

Je vais te livrer le secret: à partir de 1981, toutes les BM ont été montées avec des cylindres nickasyl. Ces cylindres ne sont pas réalésables. Ca veut dire que si le revêtement nickasyl est mort, tu jettes le cylindre (ou presque, je crois qu'il est possible de refaire le revêtement mais je sais pas où et combien ça coûte).
Bref, pour des cylindres nickasyl de R80, la seule option possible sur la page de Motobins, c'est celle-là:

PISTON RING SET,800cc 1981 ON (NO OVER SIZE)
(PER PISTON)
Part No.50395
BMW Part No.
11 25 1 337 398

Si tu veux être sur de ton coup, tu prends la référence de la pièce BM qu'ils te donnent (11 25 1 337 398) et tu regardes par exemple ici, tu tapes cette référence dans la case "Recherche des affectations pour ce numéro de pièce" et tu cliques sur "recherche", ça doit te donner le schéma et le tableau d'affectation qui correspondent.
Parfois ça ne marche pas, c'est le cas ici, car la référence BMW a changé ou pour tout autre motif obscur que je ne connais pas.
Dans ce cas, tu vas dans les menus déroulants dessous et tu recherches ta moto, puis tu cliques sur le sous-ensemble qui va bien, logiquement tu vas retrouver ton n° de pièce dans le tableau.
Exemple, je cherche les segments pour une R80 G/S de 1982, modèle Europe, sous-ensemble moteur, piston avec segments et axe, et miracle je tombe là-dessus.
Au bas du tableau, tu vois que des segments de R80 G/S de 1982 ont bien la référence que te donne Motobins (11 25 1 337 398), soit leur référence 50395.
Tu peux maintenant commander et dormir tranquille.
Et si tu tapes directement le n° moteur de ta moto sur la page d'accueil, tu évites une ou deux étapes.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Soloone01 Jeu 26 Sep - 12:55

Yes !

Merci pour les tuyaux bien

Et merci JBT pour la pate bleue a neuneu...beurk vomi 
le genre d'experience qui affranchie un homme
Soloone01
Soloone01


Revenir en haut Aller en bas

l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ? Empty Re: l’étrier de culbuteur est'il obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum