Rupture de l'étrier axe culbuteur
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Rupture de l'étrier axe culbuteur
Bonsoir à tous,
Suite au défaut de compression sur le cylindre de droite : 6...
j'ai démonté le cache culbuteur pour vérifier le réglage des culbuteurs et le serrage de la culasse.
Lors du serrage de la culasse, le couple est jamais monté....et bang...apparition d'une fissure de l'étrier.
Est-ce facilement trouvable pour le moteur R60/6 ?
Suite au défaut de compression sur le cylindre de droite : 6...
j'ai démonté le cache culbuteur pour vérifier le réglage des culbuteurs et le serrage de la culasse.
Lors du serrage de la culasse, le couple est jamais monté....et bang...apparition d'une fissure de l'étrier.
Est-ce facilement trouvable pour le moteur R60/6 ?
Dosauloup
Re: Rupture de l'étrier axe culbuteur
Vérifie si ta clé dynamométrique ne serait pas défectueuse ?
Il semblerait que tu ne voyais pas la mesure du couple, donc tu continuais à serrer, et le couple montait bel et bien, jusqu'à rupture.
Certains fabricants assurent un SAV pour les clés dynamométriques (Facom en l'occurence le fait).
Au fait, tu l'as bien réarmée avant de serrer ?
Il semblerait que tu ne voyais pas la mesure du couple, donc tu continuais à serrer, et le couple montait bel et bien, jusqu'à rupture.
Certains fabricants assurent un SAV pour les clés dynamométriques (Facom en l'occurence le fait).
Au fait, tu l'as bien réarmée avant de serrer ?
R27
Re: Rupture de l'étrier axe culbuteur
On dirait un axe de série 5 monté dans une bride de /6, prévue pour un axe plus gros ?
Re: Rupture de l'étrier axe culbuteur
Merci à tous les deux,pockaman a écrit:On dirait un axe de série 5 monté dans une bride de /6, prévue pour un axe plus gros ?
Pockaman,
j'ai aussi l'impression que le trou est plus grand que l'axe, je viens de prendre la photo du deuxième étrier. J'ai l'impression que c'est la même chose....
Quel est ton avis ?
Dosauloup
Re: Rupture de l'étrier axe culbuteur
Bon à priori,
j'ai beaucoup de mélange sur cette moto qui expliquerait ces problèmes de compression. Je vais l'appeler "meltingmot" maintenANT.. je suis en train de préparer le démontage.
Nouveau constant, je n'ai pas les mêmes culasses à gauche et à droite.
Sont-elles complétement compatibles ?
la première est une /5 ou 6 ? (identifiée I à l’intérieur, coté culbuteur)
Et la deuxième /7 ? (identifiée 3 à l'intérieur, coté culbuteur)
Est-ce bien cela ?
Quel est votre avis sur la compatibilité ?
Merci par avance.
j'ai beaucoup de mélange sur cette moto qui expliquerait ces problèmes de compression. Je vais l'appeler "meltingmot" maintenANT.. je suis en train de préparer le démontage.
Nouveau constant, je n'ai pas les mêmes culasses à gauche et à droite.
Sont-elles complétement compatibles ?
la première est une /5 ou 6 ? (identifiée I à l’intérieur, coté culbuteur)
Et la deuxième /7 ? (identifiée 3 à l'intérieur, coté culbuteur)
Est-ce bien cela ?
Quel est votre avis sur la compatibilité ?
Merci par avance.
Dosauloup
Re: Rupture de l'étrier axe culbuteur
Tu as visiblement une culasse de /5 à droite et /7 à gauche. Au niveau des chambres de combustion et des soupapes, pas de problème c'est la même chose.
Par contre tu as clairement un mélange au niveau des culbuteurs et de leur fixation, très visible sur ta photo, c'est pour ça que ça a pété.
Je n'imagine même pas le graissage des culbus avec ce montage... Mais rien de tout ça n'explique ton problème de compression.
Par contre tu as clairement un mélange au niveau des culbuteurs et de leur fixation, très visible sur ta photo, c'est pour ça que ça a pété.
Je n'imagine même pas le graissage des culbus avec ce montage... Mais rien de tout ça n'explique ton problème de compression.
Re: Rupture de l'étrier axe culbuteur
Merci Pockaman,pockaman a écrit:Tu as visiblement une culasse de /5 à droite et /7 à gauche. Au niveau des chambres de combustion et des soupapes, pas de problème c'est la même chose.
Par contre tu as clairement un mélange au niveau des culbuteurs et de leur fixation, très visible sur ta photo, c'est pour ça que ça a pété.
Je n'imagine même pas le graissage des culbus avec ce montage... Mais rien de tout ça n'explique ton problème de compression.
D'après les photos ci-dessous, peux tu me dire si les mélanges sont bien ceux indiqués ?
photo 1 :
- GAUCHE : Culasse /7, Système de culbuteurs d'une /5 ? (je constate que les étriers ne sont pas chanfreinés sur le dessus, ni d'alésage sur la partie basse, l'étrier pose sur la douille de la culasse au lieu d'être inséré).
Photo 2 :
- DROIT : Culasse /5, Système de culbuteurs d'une /5, étrier d'axe du culbuteur d'une /6 (le diamètre intérieur semble bien différent). => ÉTRIER FISSURE.
Dosauloup
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