Tension ne plafonnant plus : résolu
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Tension ne plafonnant plus : résolu
Voilà donc un nouveau problème ...
Après avoir roulé dans Paris au ralenti pendant tout un après midi ,la tension affiche au démarrage (afficheur électronique ) était de 11,9 v,jusqu a arriver a 11,7 v et ne plus pouvoir redémarrer (je précise que j i insisté plusieurs fois espacées)
APrès avoir rechargé la batterie pendant plus de 24h,j ai pris la moto ce matin qui a démarrée du 1 er coup
Mais en roulant la tension s est mise a monté et dépassé le 13,8 v jusqu a 15
v a 3500 tours j ai donc roulé pour aller au taf en dessous de 3000 tours pour éviter de dépasser le 14v
Que s est il passé?
Mon insistance au redemarrage a t elle déréglé le régulateur ?
La hausse de tension vient elle d un régulateur défectueux ?
Qu est ce que je risque a rouler avec des tensions si élevées ?
Après avoir roulé dans Paris au ralenti pendant tout un après midi ,la tension affiche au démarrage (afficheur électronique ) était de 11,9 v,jusqu a arriver a 11,7 v et ne plus pouvoir redémarrer (je précise que j i insisté plusieurs fois espacées)
APrès avoir rechargé la batterie pendant plus de 24h,j ai pris la moto ce matin qui a démarrée du 1 er coup
Mais en roulant la tension s est mise a monté et dépassé le 13,8 v jusqu a 15
v a 3500 tours j ai donc roulé pour aller au taf en dessous de 3000 tours pour éviter de dépasser le 14v
Que s est il passé?
Mon insistance au redemarrage a t elle déréglé le régulateur ?
La hausse de tension vient elle d un régulateur défectueux ?
Qu est ce que je risque a rouler avec des tensions si élevées ?
Dernière édition par Nico92 le Lun 18 Nov - 9:45, édité 1 fois
Nico92
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
Régulateur mort ou en court circuit.
Si tu dépasses 14 V (ça va monter jusqu'à 20 et même plus) tu vas frire ta batterie (qui va bouillir) mais surtout tu risque de brûler l'électronique (allumage, montre ,etc... )
Si tu dois rouler fort mais pas longtemp tu peux débrancher le régulateur. ton alternateur chargera qu'un epsilon (au dessus de 4500 ~5000) mais tu ne cuiras rien. Of course, tu feras pas 1000 bornes comme ça car ta batterie sera vide avant.
Si tu dépasses 14 V (ça va monter jusqu'à 20 et même plus) tu vas frire ta batterie (qui va bouillir) mais surtout tu risque de brûler l'électronique (allumage, montre ,etc... )
Si tu dois rouler fort mais pas longtemp tu peux débrancher le régulateur. ton alternateur chargera qu'un epsilon (au dessus de 4500 ~5000) mais tu ne cuiras rien. Of course, tu feras pas 1000 bornes comme ça car ta batterie sera vide avant.
georgesgiralt
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
La premiere question, c'est pourquoi la batterie était à plat ?
T'aurais pas joué avec le témoin de charge du tableau de bord ?
T'aurais pas joué avec le témoin de charge du tableau de bord ?
jbt
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
Salut jbt
Qu est ce que tu entends par jouer avec le voyant?
Je viens de l installer il y a quelques semaines
Qu est ce que tu entends par jouer avec le voyant?
Je viens de l installer il y a quelques semaines
Nico92
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
La tension aux bornes de la batterie dépassant les 16 v semblerait signifier que le regulateur ne fait plus son job (ne bloque plus la tension)?! Quelle doit être la methologie de test dans ce cas précis ?
Nico92
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
Vu qu un regulateur electronique ne coute que 35/40 euros , ne te casses pas la tete , changes-le !
En plus , outre le reservoir a sortir , tu n as su une broche et deux vis a sortir...
En plus , outre le reservoir a sortir , tu n as su une broche et deux vis a sortir...
le basque
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
Si tu as roulé longtemps à bas régime, càd la batterie n'étant pas rechargée (donc avec le voyant de charge allumé, c'est de ça que parle jbt), normal qu'ensuite elle soit à plat. Surtout si comme probable, ton phare était allumé.
Ton insistance à redémarrer ne peut pas avoir claqué le régulateur, rien à voir.
Maintenant si ton problème est: moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie atteint 16V ou plus, le régulateur est probablement mort et il vaut mieux pour ta batterie ne pas rouler comme ça.
Le plus simple est de changer le régulateur.
Ton insistance à redémarrer ne peut pas avoir claqué le régulateur, rien à voir.
Maintenant si ton problème est: moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie atteint 16V ou plus, le régulateur est probablement mort et il vaut mieux pour ta batterie ne pas rouler comme ça.
Le plus simple est de changer le régulateur.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Tension ne plafonnant plus : résolu
peut être même qu il avait ce probleme de survoltage un peu avant ...ayant entraîne une chauffe de la batterie , puis une evaporation de l eau dans les elements....d ou batterie a plat au final . On ne voit pas toujours tout au premier coup d oeil ....
Regulateur a changer ( je sais que je me repete...l âge sans doute )
Regulateur a changer ( je sais que je me repete...l âge sans doute )
le basque
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