[r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier

4 participants

[r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier Empty [r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier

Message  Durango Mer 16 Oct 2013 - 22:56

salut à tous,après avoir lu de long en large les sujets sur les bobines,je n'est pas (ou su)trouvé réponses à mon futur montage..... help
j'ai fait la modif avec le boitier cartier/renault = constat d'un bien meilleur rendement,démarrage,ralenti . mais malheureusement mes bobines ont l'âge de la bécane !!!!!! donc elles supportent plus du tout l'humidité.......
j'ai pu trouvé en casse auto des bobines de fiat essence(2 x doubles) et un autre boitier cartier en rab.
les bob fiat fonctionnent sous r(ohms) faible pour allumage électro.vu que mes rupteurs ne servent que d'inter pilotant le boitier cartier,je n'est pas besoins de travailler sous r(ohms) élevé pour décrassé les rupteurs et avoir une tension raisonnée aux vis ?? est ce que mon montage vous parait cohérent: vis patinées pilotant le boitier cartier + bobines fiat + fils bougies 5 ohms.
est ce que ce genre de bobines fiat fonctionnent avec les allumages boyer ? y a pas de raison que non!!!!!!!!!
Durango
Durango

Revenir en haut Aller en bas

[r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier Empty Re: [r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier

Message  oggy Mer 16 Oct 2013 - 23:12

Ton raisonnement se tient.

Mais en fait tu ne sais pas non plus quelle résistance le boîtier cartier supporte, as tu mesuré la résistance de la bobine sur la bagnole sur laquelle tu as pris le boîtier cartier ?

Sinon, le module boyer est sensé fonctionner avec les bobines d'origine, pas avec des bobines avec une résistance trop faible, à moins que cela indiqué sur la notice me rappelle plus.

Donc quelle valeur de résistance fait ta bobine fiat ?
oggy
oggy

[r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier Empty Re: [r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier

Message  pockaman Jeu 17 Oct 2013 - 9:10

J'ai sur mon flat le montage que tu décris : bobine double de fiat essence (résistance assez faible en effet, autour d'1ohm) plus boîtier Cartier Renault, avec les rupteurs d'origine.
J'ai fait mon premier réglage d'allumage depuis 20000kms le WE dernier, l'écartement avait un peu bougé. Mais les rupteurs sont toujours comme neufs, et tout fonctionne parfaitement. clin 
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Durango Jeu 17 Oct 2013 - 18:35

pour la valeur des bobines fiat,j'ai aperçu dans un post qu'elles ont une valeur autour de 0.7 ohms,qui a l'air de correspondre avec celles pour allumage électro.......
pour la valeur résistive du boitier cartier = ??????? ou tant que ça ne fume pas !!!!!!!!!!!
merci pocka pour la confirmation du montage,pas de soucis avec le cartier ?? quel valeur de réglage pour les rupteurs faut il mettre?constructeur?
pour le branchement des bob fiat,comme j'ai chiné 2 paires,mais elles ont des couleurs de faisceaux un peu différent:1ere paire avec un fil marron/blanc et l'autre vert/blanc.l'autre paire,fil marron/blanc et noir/blanc. qui est alimentation + aprés contact et la masse ??help 
pour le montage avec du boyer,comme à la commande du pack il demande pour quelle année,ne faut il pas demandé pour du post 81= allumage électro ??peut-être qu'il ont un réglage différent pour pouvoir travailler sous valeurs résistives différentes ?? il y a bien un flatistannais qui va nous rencardé.....
donc ce week,montage des bobines et essais dans la foulée,je n'aurai plus qu'a me penché sur la carburation un peu pauvre(gicleur principal + 2 ou 5 points....)ça peaufine,ça peaufine,mais quel régal d'arriver à ce stade aprés avoir tout démonté pendant plus de 2 ans,c'est le résultat du bon travail accompli,avec les moyens du bord et la fantastique entraide de la communauté.
merci à tous(et toutes)serremain
Durango
Durango

Message  pockaman Sam 19 Oct 2013 - 12:35

Tu mets le plus sur le marron-blanc, et la sortie du boîtier Cartier sur l'autre fil.

Pour les rupteurs, tu mets les réglages d'origine. clin 
pockaman
pockaman

Message  Durango Sam 19 Oct 2013 - 14:23

salut pocka,merci pour le branchement.j'ai remarqué lorsque j'ai nettoyer les bobines qu'elles étaient repérées par moulure + et - sur le plastique au niveau de la prise étanche,comme quoi ça sert toujours de nettoyé une piéce avant montage !!!!!
j'ai pu remarqué lorsque je coupe le contact à la clé ou coupe circuit du commodo que ça produit une étincelle à chacune des bougies en même temps(bien synchro).est ce du jus résiduel à cause du montage avec le cartier,ou problémes résistifs ???????
vais-je me faire pété la gueule,ça craint ???
je ferai quelques tofs du montage pour les intérressés pas encore convertis aux boitier cartier/renault.......A+
Durango
Durango

Message  pockaman Sam 19 Oct 2013 - 14:56

l'étincelle lors de la coupure du contact (ou de la mise du contact d'ailleurs) est normale et commune à la plupart des allumages électroniques. Je vais pas expliquer tout le pourquoi du comment, mais rien d'inquiétant.
pockaman
pockaman

Message  Durango Dim 20 Oct 2013 - 9:04

bon,montage et branchement effectué dans les règles,contrôlé à plusieurs reprises en cas d'une inversions de fils,bon ça s'est fait......
démarrage du berlingot,nickel,je laisse un peu chauffé jusqu'a enlevé mes starters,pas de soucis pour le moteur,quelques coups de gaz,ok......
mais par acquis de conscience,je taste la bobine et le relais:bobine pas chaude,mais le relais cartier lui,bien chaudasse,limite à ne pas laissé les doigts dessus !!!!!
bon,il fait  20°,la moto est en statique,mais je ne l'ai pas fait tourné pendant 3 plombes non-plus.comme le suggéré oggy,je ne sais pas sous quel résistance travail ou peu travaillé le cartier, autour de 1 ohms serait-il trop pour lui?????????
j'ai des sueurs d'aller faire un tour,non pas de pas pouvoir revenir avec la brèle moteur tournant,mais plus de foutre le fuego avec le réservoir juste au dessus affraid 
pocka,as-tu constaté que ton relais avait de tel symptôme.c'est vrai que je n'est pas vérifié ça température avec les bobs 2x6v d'origines........
Durango
Durango

Message  pockaman Dim 20 Oct 2013 - 11:36

Je t'avoue que je n'ai pas mesuré la température du boîtier, mais c'est normal que ça chauffe. Perso, je l'ai monté à la place de la bobine de gauche, et ça fonctionne...
pockaman
pockaman

Message  georgesgiralt Dim 20 Oct 2013 - 12:19

Salut,
Si tu as peur de le claquer, tu peux le monter sur un radiateur alu pour l'électronique. C'est pas cher du tout tu trouves ça chez Selectronic, Conrad ou le magasin d'électronique local, et si tu mets de la pâte conductrice thermique entre le corps du boitier et le radiateur, c'est encore mieux !
Après, quand tu roules, le flux d'air va aider... Et aidera encore plus si c'est sur un radiateur.

georgesgiralt

Message  Durango Lun 21 Oct 2013 - 18:57

ben dimanche,j'ai quand même pris mon grand courage à deux mains,et je suis parti faire un tour dans les proches alentours de chez moi,avec un petit extincteur et une sangle dans le sac à dos !!!!!!!!! véridique,on ne sait jamais,j'ai pas envie de faire de mon "flaster" un barbecue roulant.......
aprés moultes prises de températures du cartier,résultar nickel,je me suis inquiété pour rien,il est à peine tiédasse.... mais comme suggéré par georgesgiralt,je vais le placer plus aux flux du roulage + j'ai trouvé ça dans mes affaires électro,je pense le coller à la pâte conductrice thermique,comme cité plus haut,ça aidera le bazar..........  
 [r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier Wp_00011
[r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier Wp_00012
 [r80/7 an 77] compatibilité montage bobines/cartier Wp_00013
je vous ferais un petit résumé photos du montage et du ressenti aprés une petite sortie prévu samedi 26/10 à la bourse annuelle du mc de sommiére(30),saucisses+andouillettes+canons de rouge pour l'accueil et vieilles bécanes pour les yeux............reportage prévu pour les flatistannais.
Durango
Durango

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé