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montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent

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Message  Daniel68 Ven 28 Juin 2013 - 18:38

Le sujet a déjà été traité, mais je rajoute un petit plus car j'ai mis des broches permettant de revenir à l'allumage d'origine en quelques secondes, en cas de panne du module électronique. J'y tiens car réparer sous la pluie battante, c'est pas mon truc...

Sur nos motos avec rupteurs, il y a possibilité de monter un allumage  CARTIER (2346 pour l’exemple, mais d’autres sont compatibles)
ou
le montage de Laurent (grandlaurent.modules@gmail.com).

Il est dit dans certains forums de 2CV que ces modules fonctionnent aussi pour du 6 volt, donc pour nos "séries 2" et monos.

montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0510
A gauche, le "Laurent" et à droite, le Cartier. On remarquera qu'ils sont reliés à une broche et, à côté, la broche de secours (voir plus bas)

A noter que le module Laurent est plus petit, neuf (c'est un amateur connu des possesseurs de Renault 4 qui les fabrique), avec une notice de montage, et coûte 22€, port compris. Le Cartier se trouve dans des casses ou sur Leboncoin, mais comme les clubs de vieilles voitures se les arrachent, il y a une sur-enchère. Il faut compter 25€ au moins...Et on n'est pas sûr qu'ils fonctionnent. Il faut en tout cas le refuser s'il n'a pas la broche avec les fils qui sortent (même s'ils n'ont que 2 cm, c'est toujours ça!)

Le montage est le même pour la plupart des modules.
Le module est relié à la masse du cadre et au + de la bobine. De plus, il s’intercale entre le - de la bobine et le rupteur. Le condensateur est débranché.
En cas de panne du module, j’ai prévu un branchement par broches (récupérées sur un circuit électrique BMW). Une broche libre, permet de rebrancher le circuit comme à l’origine, reliant à nouveau le - de la bobine au rupteur et au condensateur.

Installation d’une broche sur le module :

- 1 câble de masse noir sur les deux modules
- Fiche n°1  pour les 2 fils jaunes du Cartier ou le fil rouge (Laurent)
- fiche  n°2 pour le fil marron (Cartier) ou blanc (Laurent)
- fiche n°3 pour le gros fil rose (Cartier) ou bleu (Laurent)

La fiche n°1 est prévue pour un fil allant sur le + de la bobine (à côté du fil vert BMW)
La fiche n°2 est prévue pour un fil se mettant sur le – de la bobine, à la place du fil noir venant du rupteur
La fiche n°3 est prévue pour un fil se mettant sur le rupteur


Installation d’une broche sur la moto :

- fiche n°1 pour un fil allant sur le + de la bobine (à côté du fil vert BMW)
- fiche n°2 est prévue pour un fil se mettant sur le – de la bobine, à la place du fil noir venant du rupteur
- La fiche n°3 est prévue pour un fil se mettant sur le rupteur. On tire un fil allant du rupteur (fiche mâle à sertir) à la broche
- La fiche n°4 relie le condensateur. Le condensateur doit être débranché du rupteur. On conserve le fil noir allant du condensateur (+ rupteur) à la bobine et on y rajoute un petit raccord comprenant une fiche mâle sertie pour relier ce fil à la broche
montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0511
On voit le fil blanc allant du – de la bobine à la broche, fiche n°2, et le fil venant du condensateur (il est noir avec un point blanc au bout), relié par un bout de fil (vert gainé) à la fiche 4 de la broche

montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0512
On aperçoit le fil d’origine, restant à son emplacement, mais relié à la fiche 4 de la broche de la moto et le branchement par un fil supplémentaire du rupteur. Le condensateur n’est plus relié au rupteur.

La broche de secours :
Il s’agit d’une broche libre qui relie le – de la bobine au rupteur et au condensateur. Pour ce faire, trois petits fils sortant des fiches 2, 3 et 4 sont reliés entre eux. On la voit sur la première photo.
Cette broche est accrochée par un collier Rilsan, donc toujours dispo.

Branchement du Cartier :
montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0513
Là, il est simplement branché et non pas fixé sur la moto.

Branchement du module Laurent. On voit la broche de secours blanche, accrochée.
montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0514
C'est plus discret...

Branchement de la broche de secours en cas de panne:
montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0515

Et voilà!
Pour les séries 2 et monos, le principe est le même. Le branchement est un peu moins aisé mais avec un peu d'astuce, on y arrive.
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Message  Mick13 Ven 28 Juin 2013 - 19:19

Pas con du tout ta broche

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Message  Daniel68 Sam 29 Juin 2013 - 8:53

J'ai oublié la photo avec la broche de secours accrochée non loin:
montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent Img_0516
Là, c'est branché sur le module Laurent
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Message  Flatosaure Sam 29 Juin 2013 - 11:07

Qu'est-ce que ça amplifie dans l'allumage, ce truc-là ? L'étincelle ?

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Message  Daniel68 Sam 29 Juin 2013 - 11:13

avantages souvent listés:
pas d'usure des rupteurs, sauf la came en bakélite, car courant faible dans les contacts
meilleure étincelle
conso réduite
démarrage facilité
etc...
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Message  Flatosaure Sam 29 Juin 2013 - 11:16

Tu constates ces avantages ?

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Message  pockaman Sam 29 Juin 2013 - 11:36

Je roule personnellement avec un Cartier sur la R100, et c'est vrai que l'usure des contacts du rupteur est nulle.
Vu que les rupteurs de nos jours sont en cochonium, c'est pas mal de pouvoir les faire durer plus longtemps.

pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Flatosaure Sam 29 Juin 2013 - 11:42

C'est à dire quoi ? Ca absorbe l'étincelle de rupture mieux que le condo ?

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Message  alex Sam 29 Juin 2013 - 11:45

ho que oui !! j'en ai monter un , est fait le constat !clin 
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Message  pockaman Sam 29 Juin 2013 - 12:04

Flatosaure a écrit:C'est à dire quoi ? Ca absorbe l'étincelle de rupture mieux que le condo ?


Attention ! Vulgarisation inside... :

En fait, quand tu n'as pas le Cartier, tout le courant nécessaire pour faire l'étincelle aux bougies passe par le rupteur, est amplifié par les bobines, et paf, étincelle.

Là, un courant infime traverse le rupteur pour aller jusqu'au Cartier, et c'est lui qui balance un fort courant aux bobines, qui elles-mêmes l'amplifient encore pour donner l'étincelle.
Dans ce dernier cas, le rupteur ne sert plus qu'à envoyer une information au Cartier. Il ne commande plus de courant fort, donc il ne s'use pas ou presque. clin 
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Flatosaure Sam 29 Juin 2013 - 12:15

Ah OK.
C'est à dire qu'en fait il ne peut plus y avoir d'arc à l'ouverture des contacts du rupteur, c'est ça ?

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Message  alex Sam 29 Juin 2013 - 12:32

oui ! clin 
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Message  Henri Sam 29 Juin 2013 - 12:39

Pour la petite histoire, dans ce type de dispositif le courant dans le rupteur est forcé, par conception, à une valeur suffisante de l'ordre de 10 à 15 milliampères (si ma mémoire ne faillit pas) sinon il y aurait encrassement des contacts par défaut d'autonéttoyage.

C'est du bon matos.
Henri
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Message  Daniel68 Sam 29 Juin 2013 - 12:45

Et, pour info, le Cartier a été monté par Renault dans ses Super 5 et Express avant que les rupteurs ne soient abandonnés.
C'est pour cela qu'on en trouve dans les casses
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Message  jpd Sam 29 Juin 2013 - 14:37

http://www.flat-twin-bmw.com/t19533p25-transistorisation-de-l-allumage-a-rupteur

jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  huiledecoude Sam 19 Oct 2013 - 20:50

Déterrage de post...

Une question aux pros: j'ai un R65 sans rupteurs mais avec condensateur. Le montage d'un boitier cartier ou equivalent est-il interessant ou inutile?

Merki
huiledecoude
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Message  georgesgiralt Sam 19 Oct 2013 - 21:36

" R65 sans rupteurs mais avec condensateur"
Hummm ....
S'il y a un condensateur c'est qu'il y a rupteur quelque part.... Sûrement caché dans le petit boîtier rond sis sur l'arbre à cames et sur lequel le condensateur est branché...

georgesgiralt


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Message  oggy Sam 19 Oct 2013 - 21:56

Comme Georges et donc oui le boitier cartier sera utile.
oggy
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Message  Daniel68 Dim 20 Oct 2013 - 9:40

j'ai testé le module Laurent sur ma R25/2, puisqu'il est compatible 6 et 12 volts. Ca marche impeccable. la moto démarre alors que je n'ai pas encore descendu entièrement le kick.
Trop tôt pour faire des stats sur la conso d'essence.
Daniel68
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Message  huiledecoude Dim 20 Oct 2013 - 10:51

georgesgiralt a écrit:" R65 sans rupteurs mais avec condensateur"
Hummm ....
S'il y a  un condensateur c'est qu'il y a rupteur quelque part.... Sûrement caché dans le petit boîtier rond sis sur l'arbre à cames et sur lequel le condensateur est branché...
Ok! Je savais pô! En tout cas, je me doutais qu'il y avais peut-être des rupteurs (je suis sur l'année charnière) mais ce fichu modèle R65 n'apparaissant sur aucune RTM alors du coup, je ne sais pas sur quel modèle me fier pour comparaison!
Je vais regarder aujourd'hui!
Merci
huiledecoude
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Message  georgesgiralt Dim 20 Oct 2013 - 12:23

Salut,
Si tu causes le Grand Breton, tu as le manuel Haynes qui en traite, et aux USA tu as le Clymer. La Bible. (et même taille que la bible).
On trouve aussi des copies du manuel d'atelier, mais fait attention à prendre le manuel pour les modèles 78~84 car les autres ont le cadre, la fourche, les freins et le train arrière des modèles monolever...

georgesgiralt


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Message  Daniel68 Dim 20 Oct 2013 - 13:16

Et si tu la veux en français, tu fouilles dans les archives du forum boxerfever. L'animateur de l'époque avait courageusement scanné la RT que j'avais faites, traduite de l'allemand en partie, pour la R65.
Daniel68
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Message  huiledecoude Dim 20 Oct 2013 - 16:07

georgesgiralt a écrit:Salut,
Si tu causes le Grand Breton, tu as le manuel Haynes qui en traite, et aux USA tu as le Clymer. La Bible. (et même taille que la bible).
On trouve aussi des copies du manuel d'atelier, mais fait attention à prendre le manuel pour les modèles 78~84 car les autres ont le cadre, la fourche, les freins et le train arrière des modèles monolever...
je ne suis pas un pro de "l'anglish"! je vais donc me rabattre sur le manuel d'atelier! Merci du tuyau en tout cas.
huiledecoude
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Message  Daniel68 Jeu 24 Oct 2013 - 8:37

Pour être plus complet sur l'assistance à l'allumage Laurent que j'utilise indifféremment sur ma R25 (6 volt) et ma R75/5 (12 volt), voici le lien qui le commercialise:
http://www.mon-atelier.com/epages/e27522d2-51df-11df-bce0-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e27522d2-51df-11df-bce0-000d609a287c/Products/MGLf

On a un aperçu de la taille réelle du boitier, une boite à pilules qui se glisse partout!
Daniel68
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Message  franck92 Jeu 28 Nov 2013 - 6:59

Si cela intéresse, je réalise pour les mzistes des assistances transistorisées version 6v et 12v.
Un peu plus grosses que les pilules à grand Laurent elles présentent l'avantage de ne quasiment pas dissiper.

J'ai notamment une version 12v haut rendement apte à piloter une bobine bosch bleue ou une valéo compétion en ne chauffant quasiment pas.

montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent 83073_miniature

J'ai également réalisé une version spécifique mz qui s'adapte au capteur magnétique :
http://www.trophysport.net/t1926-realisation-d-un-boitier-allumage-haute-performance-pour-etz

Ainsi que des essais sur différentes bobines
http://www.trophysport.net/t822-mesures-sur-bobine-d-allumage-12v-mz-valeo-245003-et-bosch-bleue

montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent 60762_DSC_0014

Je pense que ses travaux peuvent servir sur vos bmw (un rupteur + 1 boitier élec + 1 bobine double sortie valéo)
franck92
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