montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
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montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Le sujet a déjà été traité, mais je rajoute un petit plus car j'ai mis des broches permettant de revenir à l'allumage d'origine en quelques secondes, en cas de panne du module électronique. J'y tiens car réparer sous la pluie battante, c'est pas mon truc...
Sur nos motos avec rupteurs, il y a possibilité de monter un allumage CARTIER (2346 pour l’exemple, mais d’autres sont compatibles)
ou
le montage de Laurent (grandlaurent.modules@gmail.com).
Il est dit dans certains forums de 2CV que ces modules fonctionnent aussi pour du 6 volt, donc pour nos "séries 2" et monos.
A gauche, le "Laurent" et à droite, le Cartier. On remarquera qu'ils sont reliés à une broche et, à côté, la broche de secours (voir plus bas)
A noter que le module Laurent est plus petit, neuf (c'est un amateur connu des possesseurs de Renault 4 qui les fabrique), avec une notice de montage, et coûte 22€, port compris. Le Cartier se trouve dans des casses ou sur Leboncoin, mais comme les clubs de vieilles voitures se les arrachent, il y a une sur-enchère. Il faut compter 25€ au moins...Et on n'est pas sûr qu'ils fonctionnent. Il faut en tout cas le refuser s'il n'a pas la broche avec les fils qui sortent (même s'ils n'ont que 2 cm, c'est toujours ça!)
Le montage est le même pour la plupart des modules.
Le module est relié à la masse du cadre et au + de la bobine. De plus, il s’intercale entre le - de la bobine et le rupteur. Le condensateur est débranché.
En cas de panne du module, j’ai prévu un branchement par broches (récupérées sur un circuit électrique BMW). Une broche libre, permet de rebrancher le circuit comme à l’origine, reliant à nouveau le - de la bobine au rupteur et au condensateur.
Installation d’une broche sur le module :
- 1 câble de masse noir sur les deux modules
- Fiche n°1 pour les 2 fils jaunes du Cartier ou le fil rouge (Laurent)
- fiche n°2 pour le fil marron (Cartier) ou blanc (Laurent)
- fiche n°3 pour le gros fil rose (Cartier) ou bleu (Laurent)
La fiche n°1 est prévue pour un fil allant sur le + de la bobine (à côté du fil vert BMW)
La fiche n°2 est prévue pour un fil se mettant sur le – de la bobine, à la place du fil noir venant du rupteur
La fiche n°3 est prévue pour un fil se mettant sur le rupteur
Installation d’une broche sur la moto :
- fiche n°1 pour un fil allant sur le + de la bobine (à côté du fil vert BMW)
- fiche n°2 est prévue pour un fil se mettant sur le – de la bobine, à la place du fil noir venant du rupteur
- La fiche n°3 est prévue pour un fil se mettant sur le rupteur. On tire un fil allant du rupteur (fiche mâle à sertir) à la broche
- La fiche n°4 relie le condensateur. Le condensateur doit être débranché du rupteur. On conserve le fil noir allant du condensateur (+ rupteur) à la bobine et on y rajoute un petit raccord comprenant une fiche mâle sertie pour relier ce fil à la broche
On voit le fil blanc allant du – de la bobine à la broche, fiche n°2, et le fil venant du condensateur (il est noir avec un point blanc au bout), relié par un bout de fil (vert gainé) à la fiche 4 de la broche
On aperçoit le fil d’origine, restant à son emplacement, mais relié à la fiche 4 de la broche de la moto et le branchement par un fil supplémentaire du rupteur. Le condensateur n’est plus relié au rupteur.
La broche de secours :
Il s’agit d’une broche libre qui relie le – de la bobine au rupteur et au condensateur. Pour ce faire, trois petits fils sortant des fiches 2, 3 et 4 sont reliés entre eux. On la voit sur la première photo.
Cette broche est accrochée par un collier Rilsan, donc toujours dispo.
Branchement du Cartier :
Là, il est simplement branché et non pas fixé sur la moto.
Branchement du module Laurent. On voit la broche de secours blanche, accrochée.
C'est plus discret...
Branchement de la broche de secours en cas de panne:
Et voilà!
Pour les séries 2 et monos, le principe est le même. Le branchement est un peu moins aisé mais avec un peu d'astuce, on y arrive.
Sur nos motos avec rupteurs, il y a possibilité de monter un allumage CARTIER (2346 pour l’exemple, mais d’autres sont compatibles)
ou
le montage de Laurent (grandlaurent.modules@gmail.com).
Il est dit dans certains forums de 2CV que ces modules fonctionnent aussi pour du 6 volt, donc pour nos "séries 2" et monos.
A gauche, le "Laurent" et à droite, le Cartier. On remarquera qu'ils sont reliés à une broche et, à côté, la broche de secours (voir plus bas)
A noter que le module Laurent est plus petit, neuf (c'est un amateur connu des possesseurs de Renault 4 qui les fabrique), avec une notice de montage, et coûte 22€, port compris. Le Cartier se trouve dans des casses ou sur Leboncoin, mais comme les clubs de vieilles voitures se les arrachent, il y a une sur-enchère. Il faut compter 25€ au moins...Et on n'est pas sûr qu'ils fonctionnent. Il faut en tout cas le refuser s'il n'a pas la broche avec les fils qui sortent (même s'ils n'ont que 2 cm, c'est toujours ça!)
Le montage est le même pour la plupart des modules.
Le module est relié à la masse du cadre et au + de la bobine. De plus, il s’intercale entre le - de la bobine et le rupteur. Le condensateur est débranché.
En cas de panne du module, j’ai prévu un branchement par broches (récupérées sur un circuit électrique BMW). Une broche libre, permet de rebrancher le circuit comme à l’origine, reliant à nouveau le - de la bobine au rupteur et au condensateur.
Installation d’une broche sur le module :
- 1 câble de masse noir sur les deux modules
- Fiche n°1 pour les 2 fils jaunes du Cartier ou le fil rouge (Laurent)
- fiche n°2 pour le fil marron (Cartier) ou blanc (Laurent)
- fiche n°3 pour le gros fil rose (Cartier) ou bleu (Laurent)
La fiche n°1 est prévue pour un fil allant sur le + de la bobine (à côté du fil vert BMW)
La fiche n°2 est prévue pour un fil se mettant sur le – de la bobine, à la place du fil noir venant du rupteur
La fiche n°3 est prévue pour un fil se mettant sur le rupteur
Installation d’une broche sur la moto :
- fiche n°1 pour un fil allant sur le + de la bobine (à côté du fil vert BMW)
- fiche n°2 est prévue pour un fil se mettant sur le – de la bobine, à la place du fil noir venant du rupteur
- La fiche n°3 est prévue pour un fil se mettant sur le rupteur. On tire un fil allant du rupteur (fiche mâle à sertir) à la broche
- La fiche n°4 relie le condensateur. Le condensateur doit être débranché du rupteur. On conserve le fil noir allant du condensateur (+ rupteur) à la bobine et on y rajoute un petit raccord comprenant une fiche mâle sertie pour relier ce fil à la broche
On voit le fil blanc allant du – de la bobine à la broche, fiche n°2, et le fil venant du condensateur (il est noir avec un point blanc au bout), relié par un bout de fil (vert gainé) à la fiche 4 de la broche
On aperçoit le fil d’origine, restant à son emplacement, mais relié à la fiche 4 de la broche de la moto et le branchement par un fil supplémentaire du rupteur. Le condensateur n’est plus relié au rupteur.
La broche de secours :
Il s’agit d’une broche libre qui relie le – de la bobine au rupteur et au condensateur. Pour ce faire, trois petits fils sortant des fiches 2, 3 et 4 sont reliés entre eux. On la voit sur la première photo.
Cette broche est accrochée par un collier Rilsan, donc toujours dispo.
Branchement du Cartier :
Là, il est simplement branché et non pas fixé sur la moto.
Branchement du module Laurent. On voit la broche de secours blanche, accrochée.
C'est plus discret...
Branchement de la broche de secours en cas de panne:
Et voilà!
Pour les séries 2 et monos, le principe est le même. Le branchement est un peu moins aisé mais avec un peu d'astuce, on y arrive.
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Pas con du tout ta broche
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
J'ai oublié la photo avec la broche de secours accrochée non loin:
Là, c'est branché sur le module Laurent
Là, c'est branché sur le module Laurent
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Qu'est-ce que ça amplifie dans l'allumage, ce truc-là ? L'étincelle ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
avantages souvent listés:
pas d'usure des rupteurs, sauf la came en bakélite, car courant faible dans les contacts
meilleure étincelle
conso réduite
démarrage facilité
etc...
pas d'usure des rupteurs, sauf la came en bakélite, car courant faible dans les contacts
meilleure étincelle
conso réduite
démarrage facilité
etc...
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Tu constates ces avantages ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Je roule personnellement avec un Cartier sur la R100, et c'est vrai que l'usure des contacts du rupteur est nulle.
Vu que les rupteurs de nos jours sont en cochonium, c'est pas mal de pouvoir les faire durer plus longtemps.
Vu que les rupteurs de nos jours sont en cochonium, c'est pas mal de pouvoir les faire durer plus longtemps.
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
C'est à dire quoi ? Ca absorbe l'étincelle de rupture mieux que le condo ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
ho que oui !! j'en ai monter un , est fait le constat !
alex
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Flatosaure a écrit:C'est à dire quoi ? Ca absorbe l'étincelle de rupture mieux que le condo ?
Attention ! Vulgarisation inside... :
En fait, quand tu n'as pas le Cartier, tout le courant nécessaire pour faire l'étincelle aux bougies passe par le rupteur, est amplifié par les bobines, et paf, étincelle.
Là, un courant infime traverse le rupteur pour aller jusqu'au Cartier, et c'est lui qui balance un fort courant aux bobines, qui elles-mêmes l'amplifient encore pour donner l'étincelle.
Dans ce dernier cas, le rupteur ne sert plus qu'à envoyer une information au Cartier. Il ne commande plus de courant fort, donc il ne s'use pas ou presque.
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Ah OK.
C'est à dire qu'en fait il ne peut plus y avoir d'arc à l'ouverture des contacts du rupteur, c'est ça ?
C'est à dire qu'en fait il ne peut plus y avoir d'arc à l'ouverture des contacts du rupteur, c'est ça ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Pour la petite histoire, dans ce type de dispositif le courant dans le rupteur est forcé, par conception, à une valeur suffisante de l'ordre de 10 à 15 milliampères (si ma mémoire ne faillit pas) sinon il y aurait encrassement des contacts par défaut d'autonéttoyage.
C'est du bon matos.
C'est du bon matos.
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Et, pour info, le Cartier a été monté par Renault dans ses Super 5 et Express avant que les rupteurs ne soient abandonnés.
C'est pour cela qu'on en trouve dans les casses
C'est pour cela qu'on en trouve dans les casses
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
http://www.flat-twin-bmw.com/t19533p25-transistorisation-de-l-allumage-a-rupteur
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Déterrage de post...
Une question aux pros: j'ai un R65 sans rupteurs mais avec condensateur. Le montage d'un boitier cartier ou equivalent est-il interessant ou inutile?
Merki
Une question aux pros: j'ai un R65 sans rupteurs mais avec condensateur. Le montage d'un boitier cartier ou equivalent est-il interessant ou inutile?
Merki
huiledecoude
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
" R65 sans rupteurs mais avec condensateur"
Hummm ....
S'il y a un condensateur c'est qu'il y a rupteur quelque part.... Sûrement caché dans le petit boîtier rond sis sur l'arbre à cames et sur lequel le condensateur est branché...
Hummm ....
S'il y a un condensateur c'est qu'il y a rupteur quelque part.... Sûrement caché dans le petit boîtier rond sis sur l'arbre à cames et sur lequel le condensateur est branché...
georgesgiralt
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Comme Georges et donc oui le boitier cartier sera utile.
oggy
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
j'ai testé le module Laurent sur ma R25/2, puisqu'il est compatible 6 et 12 volts. Ca marche impeccable. la moto démarre alors que je n'ai pas encore descendu entièrement le kick.
Trop tôt pour faire des stats sur la conso d'essence.
Trop tôt pour faire des stats sur la conso d'essence.
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Ok! Je savais pô! En tout cas, je me doutais qu'il y avais peut-être des rupteurs (je suis sur l'année charnière) mais ce fichu modèle R65 n'apparaissant sur aucune RTM alors du coup, je ne sais pas sur quel modèle me fier pour comparaison!georgesgiralt a écrit:" R65 sans rupteurs mais avec condensateur"
Hummm ....
S'il y a un condensateur c'est qu'il y a rupteur quelque part.... Sûrement caché dans le petit boîtier rond sis sur l'arbre à cames et sur lequel le condensateur est branché...
Je vais regarder aujourd'hui!
Merci
huiledecoude
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Salut,
Si tu causes le Grand Breton, tu as le manuel Haynes qui en traite, et aux USA tu as le Clymer. La Bible. (et même taille que la bible).
On trouve aussi des copies du manuel d'atelier, mais fait attention à prendre le manuel pour les modèles 78~84 car les autres ont le cadre, la fourche, les freins et le train arrière des modèles monolever...
Si tu causes le Grand Breton, tu as le manuel Haynes qui en traite, et aux USA tu as le Clymer. La Bible. (et même taille que la bible).
On trouve aussi des copies du manuel d'atelier, mais fait attention à prendre le manuel pour les modèles 78~84 car les autres ont le cadre, la fourche, les freins et le train arrière des modèles monolever...
georgesgiralt
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Et si tu la veux en français, tu fouilles dans les archives du forum boxerfever. L'animateur de l'époque avait courageusement scanné la RT que j'avais faites, traduite de l'allemand en partie, pour la R65.
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
je ne suis pas un pro de "l'anglish"! je vais donc me rabattre sur le manuel d'atelier! Merci du tuyau en tout cas.georgesgiralt a écrit:Salut,
Si tu causes le Grand Breton, tu as le manuel Haynes qui en traite, et aux USA tu as le Clymer. La Bible. (et même taille que la bible).
On trouve aussi des copies du manuel d'atelier, mais fait attention à prendre le manuel pour les modèles 78~84 car les autres ont le cadre, la fourche, les freins et le train arrière des modèles monolever...
huiledecoude
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Pour être plus complet sur l'assistance à l'allumage Laurent que j'utilise indifféremment sur ma R25 (6 volt) et ma R75/5 (12 volt), voici le lien qui le commercialise:
http://www.mon-atelier.com/epages/e27522d2-51df-11df-bce0-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e27522d2-51df-11df-bce0-000d609a287c/Products/MGLf
On a un aperçu de la taille réelle du boitier, une boite à pilules qui se glisse partout!
http://www.mon-atelier.com/epages/e27522d2-51df-11df-bce0-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e27522d2-51df-11df-bce0-000d609a287c/Products/MGLf
On a un aperçu de la taille réelle du boitier, une boite à pilules qui se glisse partout!
Daniel68
Re: montage d'une assistance à l'allumage Cartier ou Laurent
Si cela intéresse, je réalise pour les mzistes des assistances transistorisées version 6v et 12v.
Un peu plus grosses que les pilules à grand Laurent elles présentent l'avantage de ne quasiment pas dissiper.
J'ai notamment une version 12v haut rendement apte à piloter une bobine bosch bleue ou une valéo compétion en ne chauffant quasiment pas.
J'ai également réalisé une version spécifique mz qui s'adapte au capteur magnétique :
http://www.trophysport.net/t1926-realisation-d-un-boitier-allumage-haute-performance-pour-etz
Ainsi que des essais sur différentes bobines
http://www.trophysport.net/t822-mesures-sur-bobine-d-allumage-12v-mz-valeo-245003-et-bosch-bleue
Je pense que ses travaux peuvent servir sur vos bmw (un rupteur + 1 boitier élec + 1 bobine double sortie valéo)
Un peu plus grosses que les pilules à grand Laurent elles présentent l'avantage de ne quasiment pas dissiper.
J'ai notamment une version 12v haut rendement apte à piloter une bobine bosch bleue ou une valéo compétion en ne chauffant quasiment pas.
J'ai également réalisé une version spécifique mz qui s'adapte au capteur magnétique :
http://www.trophysport.net/t1926-realisation-d-un-boitier-allumage-haute-performance-pour-etz
Ainsi que des essais sur différentes bobines
http://www.trophysport.net/t822-mesures-sur-bobine-d-allumage-12v-mz-valeo-245003-et-bosch-bleue
Je pense que ses travaux peuvent servir sur vos bmw (un rupteur + 1 boitier élec + 1 bobine double sortie valéo)
franck92
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