Béquille latérale et centrale tordues ...
3 participants
Page 1 sur 1
Béquille latérale et centrale tordues ...
Bonjour, après avoir longtemps glané des informations sur cette bible de la mécanique flat qu'est ce site, je me vois contraint de demander votre avis.
J'ai acquis au mois de janvier de cette année, une R100RS (du moins ce qui est écrit dessus), ayant reçu pas mal de modif (guidon changé, un des deux silencieux de changé, pare-cylindre repeint, carénage éjecté ... bref) Pour moi ces modif ont eu lieu suite à un accident mais il y a eu 2 propriétaire depuis et pas moyen de réellement savoir !
Toujours est-il que mes deux béquilles sont tordues, enfin pas exactement les deux : les fourches de la centrale s'étaient évasées et rendaient le débéquillage très très très complexe, sont support est par ailleurs usé ... La latérale elle n'est pas tordue, mais il me semble que c'est le support de béquille sur la cadre qu'il l'est. Une photo de la latérale :
Voici mes questions pour la béquille centrale :
Je l'ai resserrée en la chauffant à rouge et en martelant, puis trempage à l'eau, ai-je bien fait ?
J'ai aussi procéder à la dépose de métal par brasage sur la tête de la fourche de la béquille pour la refaire correctement à la disqueuse-meuleuse, bonne ou mauvaise idée ?
Pourrais-je aussi déposer du métal sur le support de béquille centrale (aussi usé), sachant que l'idée de chauffer le cadre ne me plait guère (conservation des propriété mécanique du métal) ...
Pour la béquille latérale :
Existe-t-il un moyen de redresser ce support ? Pour la chauffe au chalumeau je suis aussi sceptique, j'ai peur d'altérer le traitement du métal et la peinture surtout ...
Je vous remercie d'avance pour vos avis !
J'ai acquis au mois de janvier de cette année, une R100RS (du moins ce qui est écrit dessus), ayant reçu pas mal de modif (guidon changé, un des deux silencieux de changé, pare-cylindre repeint, carénage éjecté ... bref) Pour moi ces modif ont eu lieu suite à un accident mais il y a eu 2 propriétaire depuis et pas moyen de réellement savoir !
Toujours est-il que mes deux béquilles sont tordues, enfin pas exactement les deux : les fourches de la centrale s'étaient évasées et rendaient le débéquillage très très très complexe, sont support est par ailleurs usé ... La latérale elle n'est pas tordue, mais il me semble que c'est le support de béquille sur la cadre qu'il l'est. Une photo de la latérale :
Voici mes questions pour la béquille centrale :
Je l'ai resserrée en la chauffant à rouge et en martelant, puis trempage à l'eau, ai-je bien fait ?
J'ai aussi procéder à la dépose de métal par brasage sur la tête de la fourche de la béquille pour la refaire correctement à la disqueuse-meuleuse, bonne ou mauvaise idée ?
Pourrais-je aussi déposer du métal sur le support de béquille centrale (aussi usé), sachant que l'idée de chauffer le cadre ne me plait guère (conservation des propriété mécanique du métal) ...
Pour la béquille latérale :
Existe-t-il un moyen de redresser ce support ? Pour la chauffe au chalumeau je suis aussi sceptique, j'ai peur d'altérer le traitement du métal et la peinture surtout ...
Je vous remercie d'avance pour vos avis !
zacota
Re: Béquille latérale et centrale tordues ...
pour ce qui est de la centrale ,je ne vois pas trop ce que tu veux dire j'ai la R 80 RT et les fixations de cette béquille sont deux boulons à tête fraisée + deux entretoises ; je ne sais pas si tu as la même chose
les deux béquilles sont celles de la R 100 de 83 . celle du haut est la même que sur ma R 80 RT .
comment ta béquille peut elle s'évaser ? il y a deux boulons distincts pour la fixation ou alors ,c'est au bout qu'elle a été pliée
la mienne aussi était usée et la moto penchait d'un côté ! je l'ai manchonnée intérieur avec de la barre coudée ,pleine et soudé en sus
pour la latérale ,ta moto penche de trop ,style Harley ? si c'est cela ,démontes-la et attrappes la fourche de ladite latérale avec les mors de l'étau ; tu chauffes l'endroit tout en serrant les mâchoires et retrouver le bon écartement !
les deux béquilles sont celles de la R 100 de 83 . celle du haut est la même que sur ma R 80 RT .
comment ta béquille peut elle s'évaser ? il y a deux boulons distincts pour la fixation ou alors ,c'est au bout qu'elle a été pliée
la mienne aussi était usée et la moto penchait d'un côté ! je l'ai manchonnée intérieur avec de la barre coudée ,pleine et soudé en sus
pour la latérale ,ta moto penche de trop ,style Harley ? si c'est cela ,démontes-la et attrappes la fourche de ladite latérale avec les mors de l'étau ; tu chauffes l'endroit tout en serrant les mâchoires et retrouver le bon écartement !
le basque
Re: Béquille latérale et centrale tordues ...
Merci pour ta réponse,
J’ai déjà resserré l'écartement de la mâchoire de la latérale (par la même technique que proposée), ce qui a permis de supprimer le jeu. La béquille est droite, aucun point de pliure, RAS, mais le gite de la moto est beaucoup trop important, ce pourquoi je soupçonne le support de béquille sur le cadre de la moto d'être plié ...
L'idée que j'ai eu avec mon père serait de coucher la moto sur le côté droit (pendant l'opération), caler une pince étau (un vraie, pour homme, enfin pour locomotive de la SNCF en vrai ^^) et de torde (dans le bon sens cette fois) le support axe de béquille du cadre. Comme je le répète, chauffer le cadre ne me plait guère, ça altérerait les propriétés mécaniques de ce dernier. Vous pensez que ma technique est faisable ?
Pour la centrale, c'était bien le bout qui était plié vers l'extérieur, des deux cotés, les encoches qui bloquent la béquille, sur le cadre sont par ailleurs usées, ce qui faisait que le béquille allait plus loin que sont point de blocage. Cela avait pour résultat de rendre le débéquillage très très difficile (voir même impossible en montée ou sur terrain glissant). J'ai resserré (et réaligné) les bouts de la fourche de la béquille centrale et j'ai aussi rajouté du métal pour refaire le forme de la tête de béquille qui était usée. J'espère que ça suffira pour que le blocage de cette dernière redevienne opérant. Je compte aussi un peu réduire les entretoises, qui je trouve, éloignent beaucoup la béquille du cadre.
J’ai déjà resserré l'écartement de la mâchoire de la latérale (par la même technique que proposée), ce qui a permis de supprimer le jeu. La béquille est droite, aucun point de pliure, RAS, mais le gite de la moto est beaucoup trop important, ce pourquoi je soupçonne le support de béquille sur le cadre de la moto d'être plié ...
L'idée que j'ai eu avec mon père serait de coucher la moto sur le côté droit (pendant l'opération), caler une pince étau (un vraie, pour homme, enfin pour locomotive de la SNCF en vrai ^^) et de torde (dans le bon sens cette fois) le support axe de béquille du cadre. Comme je le répète, chauffer le cadre ne me plait guère, ça altérerait les propriétés mécaniques de ce dernier. Vous pensez que ma technique est faisable ?
Pour la centrale, c'était bien le bout qui était plié vers l'extérieur, des deux cotés, les encoches qui bloquent la béquille, sur le cadre sont par ailleurs usées, ce qui faisait que le béquille allait plus loin que sont point de blocage. Cela avait pour résultat de rendre le débéquillage très très difficile (voir même impossible en montée ou sur terrain glissant). J'ai resserré (et réaligné) les bouts de la fourche de la béquille centrale et j'ai aussi rajouté du métal pour refaire le forme de la tête de béquille qui était usée. J'espère que ça suffira pour que le blocage de cette dernière redevienne opérant. Je compte aussi un peu réduire les entretoises, qui je trouve, éloignent beaucoup la béquille du cadre.
zacota
Re: Béquille latérale et centrale tordues ...
Pas sur que la brasure soit suffisamment résistante, mais c'est la bonne démarche pour contrer la tendance à l'affaissement due à l'usure des butées de béquille.
Pour la latérale, je suppose que c'est une 81 où le support a tendance à se tordre, les 82 et suivantes ont des renforts sur la patte de la béquille
Là pas trop le choix, faut chauffer et détordre
Pour la latérale, je suppose que c'est une 81 où le support a tendance à se tordre, les 82 et suivantes ont des renforts sur la patte de la béquille
Là pas trop le choix, faut chauffer et détordre
goeland_
Re: Béquille latérale et centrale tordues ...
goeland_ a écrit:Pas sur que la brasure soit suffisamment résistante, mais c'est la bonne démarche pour contrer la tendance à l'affaissement due à l'usure des butées de béquille.
Pour la latérale, je suppose que c'est une 81 où le support a tendance à se tordre, les 82 et suivantes ont des renforts sur la patte de la béquille
Là pas trop le choix, faut chauffer et détordre
Oui c'est ça une R100RS de Février 81 ! D'accord merci du conseil, on va lier les deux techniques : un gros bras de levier et une légère chauffe, histoire de pas trop tout pourrir
Pour la béquille centrale, c'est vrai que le brasage est moins solide que la soudure à l'arc, mais je sais pas comment faire ... Dans le pire des cas mon oncle est soudeur à la retraite, ça me fera une occasion d'aller le voir
Merci pour ces conseils !
zacota
Sujets similaires
» béquille latérale et centrale d'une R75/6 de 1976
» R80RT1 Béquille latérale qui fait des siennes avec la centrale
» Béquille latérale standard VS béquille latérale américaine pour /2
» béquille latérale BMW R80R
» Béquille latérale:bride fixation fatiguée (et/ou) jeu boulon de pallier/béquille !
» R80RT1 Béquille latérale qui fait des siennes avec la centrale
» Béquille latérale standard VS béquille latérale américaine pour /2
» béquille latérale BMW R80R
» Béquille latérale:bride fixation fatiguée (et/ou) jeu boulon de pallier/béquille !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum