Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

frein qui broute, disques voilés ?

+5
Le Gros Zimm
goeland_
alex
Richard
pierval08
9 participants

Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Jeu 3 Oct 2013 - 19:14

salut a tous,
j'ai monté il y a deux ans sur ma 75/5 un freinage de 90s : disques pleins, MC sous le réservoir pour garder mes beaux commodos... bref, ca marche bien, mais ca broutait. j'avais vraisemblablement un disque voilé vu qu'il y avait une trace pas sur toute la circonférence. bref, je viens de changer mes disques car j'en ai trouvé des presque neufs, sur que j'allais régler mon probleme. et ben non. ca broute quand je freine, et quand je vais lentement, ca freine, ca freine moins, ca freine, ca freine moins...comme si ca tournait pas rond. ce soir, je prends mon comparateur, sur de trouver un beau truc voilé, et ben sur un disque, j'ai un 10e et sur l'autre 2 10e. ca suffirait pas a faire brouter quand meme ?
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  Richard Jeu 3 Oct 2013 - 19:22

C'est bizarre que tu ais deux jeux de disque voilés,tu as contrôlé ton moyeux?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  alex Jeu 3 Oct 2013 - 19:38

ta roue est bien équilibrée , pas de voile ? clin 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Jeu 3 Oct 2013 - 19:48

pour vous, 2 10e de mm, c'est voilé ? ca brouterait a cause de ca ??
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  goeland_ Jeu 3 Oct 2013 - 19:56

Tu es dans la limite du voile d'un disque.

Sachant qu'il est quasi impossible de voiler un disque BM (en bon état), regarde si la surface de contact avec la jante est propre et les vis correctement serrées (23 N.m)

Un petit déglacage de plaquettes serait aussi certainement bienvenue
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Jeu 3 Oct 2013 - 20:45

ok ca me rassure. je vais les redémonter mes disques, nettoyer tout ca, j'ai commandé des plaquettes neuves, j'en profiterai pour nettoyer les étriers et regler , on verra
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  Richard Jeu 3 Oct 2013 - 20:52

Si tu dis que la trace sur le disque est irrégulière il y a bien voile quelque part,les plaquettes ne sont pas en cause.saispas 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  Le Gros Zimm Jeu 3 Oct 2013 - 21:18

Est-ce que tes disques n'auraient pas des microfissures qui, lorsque tu freines, créerai un voile que tu ne retrouves pas lorsque tu contrôles ton disque de façon statique? J'ai eu récemment le cas sur une R80 G/S.

Hopla, a cruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  georgesgiralt Jeu 3 Oct 2013 - 21:23

Autre possibilité du jeu dans les roulements de roue (ou une entretoise qui manque)
Sans effort la rue tourne rond, avec les 200 kg de la machine dessus et les efforts de freinage, les roulements prennent du jeu et les disques se retrouvent de travers. 0,2 mm de voile c'est peu sur un truc qui en prend plein la tête tout le temps.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Jeu 3 Oct 2013 - 21:27

non non, tout va bien coté roulements, je les ai changés il y a deux ans. les disques qui avaient une trace irrégulière, je les ai changés. comme dit goeland, je pense a un montage sur une portée pas bien propre et des cochonneries qui se cumulent.
rien coté microfissures, ils sont pleins, et bien lisses, tout va bien de ce coté
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  Phil... Jeu 3 Oct 2013 - 21:48

et l'état des pneus, la pression..?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Jeu 3 Oct 2013 - 22:39

quel lien avec les freins qui broutent ? j'ai changé mes pneus il y a deux semaines..
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  DUVEL Jeu 3 Oct 2013 - 23:02

pierval08 a écrit:salut a tous,
j'ai monté il y a deux ans sur ma 75/5 un freinage de 90s : disques pleins, MC sous le réservoir pour garder mes beaux commodos... bref, ca marche bien, mais ca broutait. j'avais vraisemblablement un disque voilé vu qu'il y avait une trace pas sur toute la circonférence. bref, je viens de changer mes disques car j'en ai trouvé des presque neufs, sur que j'allais régler mon probleme. et ben non. ca broute quand je freine, et quand je vais lentement, ca freine, ca freine moins, ca freine, ca freine moins...comme si ca tournait pas rond. ce soir, je prends mon comparateur, sur de trouver un beau truc voilé, et ben sur un disque, j'ai un 10e et sur l'autre 2 10e. ca suffirait pas a faire brouter quand meme ?
a +
pierre
j'ai exactement la même chose et mes disques ne semblent pas voilés. 
 J'ai pas trouvé la cause mais je me demande si le problème ne vient pas de la qualité de mes plaquettes (motobins) ou simplement des disques qui seraient usés.

Si tu trouves une solution je suis preneur
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  jbt Ven 4 Oct 2013 - 7:57

Il y a également la fixation de l'étrier qui peut expliquer le broutage. S'il y a du jeu sur son axe de pivot (pour les ATE), il peut provoquer ce phénomène de freinage puis saut qui donne l'impression d'avoir un disque voilé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Ven 4 Oct 2013 - 17:45

ok je vais regarder tout ca, j'attends de recevoir mes nouvelles plaquettes pour démonter, mais plutot que du jeu, j'aurais plutot un étrier qui ne serait pas bien libre.
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  DUVEL Dim 6 Oct 2013 - 23:10

jbt a écrit:Il y a également la fixation de l'étrier qui peut expliquer le broutage. S'il y a du jeu sur son axe de pivot (pour les ATE), il peut provoquer ce phénomène de freinage puis saut qui donne l'impression d'avoir un disque voilé.
J'ai secoué mes étriers ATE et effectivement l'étrier droit a du jeu alors que le gauche n'en a pas.
  
As-tu une idée comment supprimer ou réduire  ce jeu ?
Amitiés
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Ven 11 Oct 2013 - 8:18

salut a tous,
j'ai diminué mon probleme mais je l'ai pas résolu. j'ai un disque avec 1/10e de voile, ca marche. l'autre avec un peu plus de 2/10e, ca frotte. quand je tourne la roue a l'arret, ca frotte un peu a certains endroits.
j'ai monté, démonté plein de fois ces disques, pareil. j'ai repéré l'endroit qui gene, limé un tout petit peu la frete en dessous, pour essayer de rectifier, ca n'avait que peu d'effet. du coup j'ai arrété. avec des plaquettes neuves, ca le fait moins, elles doivent mieux rerentrer quand je relache le frein. mais le probleme vient bien de la.

j'ai remonté mes anciens disques, ceux qui broutaient beaucoup, j'arrive a 4/10e de voile...
donc quand on dit mimite 2/10e, c'est vrai.
par contre, avec un me clean, du liquide de frein neuf et des plaquettes neuves, ca freine !!!
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Ven 11 Oct 2013 - 8:20

Duvel, quand tu dis qu'il y a du jeu, c'est autour du pivot (un peu c'est normal, vu qu'ils sont libres de pivoter) ou verticalement ? ce qui serait anormal, l'axe doit etre en butée et tenu par le bouchon et son ressort. si tu as un doute, sors l'axe par dessous, si tu ne l'as jamais fait, attends, parce qu'il faut savoir rerégler l'excentrique...
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  DUVEL Ven 11 Oct 2013 - 19:43

pierval08 a écrit:Duvel, quand tu dis qu'il y a du jeu, c'est autour du pivot (un peu c'est normal, vu qu'ils sont libres de pivoter) ou verticalement ? ce qui serait anormal, l'axe doit etre en butée et tenu par le bouchon et son ressort. si tu as un doute, sors l'axe par dessous, si tu ne l'as jamais fait, attends, parce qu'il faut savoir rerégler l'excentrique...
pierre
Jeu de bas en haut (vertical).  Je regarde ce WE.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  pierval08 Dim 13 Oct 2013 - 10:39

salut
pour clore ce post et maintenant que les plaquettes neuves ont pris leur place, ca broute quasiment plus, ca freine a mort, je suis tres content...
a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

frein qui broute, disques voilés ? Empty Re: frein qui broute, disques voilés ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum