L' une ou l' autre ? ou une autre ...
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le basque
Jean Christophe
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L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Bonjour a tous :-)
Je vais essayer d' ètre bref .
après quelques années sans moto , je recraque !!
Ma dernière machine était une R100 T .
Donc je suis a la recherche d' une BM , mais première constatation les prix des anciens Flat ont flambés ! ( non ? )
Je fais appel à vous pour m' aider dans ma décision .
J' ai un budget qui semble un peu limite .. du coup j' ai trouvé 2 machines qui pourraient correspondre .
D' un coté une r650 (tic ) a 1200 euros , en état plutot moyen et de l' autre une R80 rt a 2000 euros qui semble en trés bon état ;
Sachant que je fais une centaine de kilomètres par jour et que je les ferais en moto , je suis partagé ..
La 650 mème remis en état ca risque de faire un peu juste non ? LA 80 rt semble beaucoup plus adaptée .
Mon dilème vient du fait que mon budget tourne plus autour des 1500 euros . En mème temps, rien ne presse vu qu' on va rentré dans l'hiver et que par chez moi ca verglace sévère !
Par contre je ne suis pas particulierement attaché au " tout d' origine " . J' aurais meme un penchant pour les café racer et scrambler :-)
Voila , si vous avez des conseils par rapport a ces 2 machines , ou une autre, en utilisation quotidienne ... merci d' avance .
JC
Je vais essayer d' ètre bref .
après quelques années sans moto , je recraque !!
Ma dernière machine était une R100 T .
Donc je suis a la recherche d' une BM , mais première constatation les prix des anciens Flat ont flambés ! ( non ? )
Je fais appel à vous pour m' aider dans ma décision .
J' ai un budget qui semble un peu limite .. du coup j' ai trouvé 2 machines qui pourraient correspondre .
D' un coté une r650 (tic ) a 1200 euros , en état plutot moyen et de l' autre une R80 rt a 2000 euros qui semble en trés bon état ;
Sachant que je fais une centaine de kilomètres par jour et que je les ferais en moto , je suis partagé ..
La 650 mème remis en état ca risque de faire un peu juste non ? LA 80 rt semble beaucoup plus adaptée .
Mon dilème vient du fait que mon budget tourne plus autour des 1500 euros . En mème temps, rien ne presse vu qu' on va rentré dans l'hiver et que par chez moi ca verglace sévère !
Par contre je ne suis pas particulierement attaché au " tout d' origine " . J' aurais meme un penchant pour les café racer et scrambler :-)
Voila , si vous avez des conseils par rapport a ces 2 machines , ou une autre, en utilisation quotidienne ... merci d' avance .
JC
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
je pense que tu pourras choisir suivant certains critères :
* utiliser la moto tous les jours et par tous temps : je choisirai la 80 RT pour sa protection et sa bagagerie
* pouvoir se faufiler dans la circulation urbaine ,la R 65 sera assez maniable !
mais l'historique des entretiens est essentiel !
* utiliser la moto tous les jours et par tous temps : je choisirai la 80 RT pour sa protection et sa bagagerie
* pouvoir se faufiler dans la circulation urbaine ,la R 65 sera assez maniable !
mais l'historique des entretiens est essentiel !
le basque
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Je fais 100 km par jour en R80RT1.
C'est parfait!
130km/h avec saccoches et top case. 120 en croisière pépère...
Pas de problême pour remonter les files gentiment. Si les rétros passent, tout passe!
Je crois que le moteur de la 650 est plus pointu (nerveux dans les tours) mais aussi puissant que le R80.
Celui de la R80 est plus cool et moins dans les tours.
Si c'est la vitesse de pointe qui t'intéresse, reprend une 1000.
Si tu as un faible budget, il y a plein de pièces d'occasions R80 à cause des motos police et gendarmerie, ce qui n'est pas le cas des 650.
Si tu as un faible budget, restes le plus possible en origine RT et évite café racer et scrambler qui demandent plus d'entretien et donne plus de surprise.
Le but premier étant de faire 100km/jour à moindre frais.
Si tu veux l'avis des experts, envoie nous les liens ou les photos que tu as en vue.
C'est parfait!
130km/h avec saccoches et top case. 120 en croisière pépère...
Pas de problême pour remonter les files gentiment. Si les rétros passent, tout passe!
Je crois que le moteur de la 650 est plus pointu (nerveux dans les tours) mais aussi puissant que le R80.
Celui de la R80 est plus cool et moins dans les tours.
Si c'est la vitesse de pointe qui t'intéresse, reprend une 1000.
Si tu as un faible budget, il y a plein de pièces d'occasions R80 à cause des motos police et gendarmerie, ce qui n'est pas le cas des 650.
Si tu as un faible budget, restes le plus possible en origine RT et évite café racer et scrambler qui demandent plus d'entretien et donne plus de surprise.
Le but premier étant de faire 100km/jour à moindre frais.
Si tu veux l'avis des experts, envoie nous les liens ou les photos que tu as en vue.
gabounette77
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Merci pour vos réponses.
En fait ce n' est pas la vitesse de pointe qui m' interresse , je prend des routes de montagnes , campagnes et un bout d' autoroute tous les jours .
J' ai quand meme besoin d' un peu de " puissance " pour doubler dans les vallées et les petites routes
En vous lisant je me rend bien compte que la r80 serait le bon choix a la fois pour le plaisir et le reste ( trajet travail ,pieces détachées ect ..)
L' annonce est sur LBC , une rt carénée repeint en rouge , a 2400 euros ( le gars la laisse a 2000 ) ... Je vais quand meme éviter de me précipiter , meme si l' envie de rouler de démange graave :-)
En tout cas je finirais bien par la trouver ma moto , et c' est bien sympa de savoir que vous ètes là !
JC
En fait ce n' est pas la vitesse de pointe qui m' interresse , je prend des routes de montagnes , campagnes et un bout d' autoroute tous les jours .
J' ai quand meme besoin d' un peu de " puissance " pour doubler dans les vallées et les petites routes
En vous lisant je me rend bien compte que la r80 serait le bon choix a la fois pour le plaisir et le reste ( trajet travail ,pieces détachées ect ..)
L' annonce est sur LBC , une rt carénée repeint en rouge , a 2400 euros ( le gars la laisse a 2000 ) ... Je vais quand meme éviter de me précipiter , meme si l' envie de rouler de démange graave :-)
En tout cas je finirais bien par la trouver ma moto , et c' est bien sympa de savoir que vous ètes là !
JC
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Tiens il y en a une belle a vendre sur le site !
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Tu as celle de Tortilla ,sur Lyon ! tu pourras négocier pour acheter une éponge !Jean Christophe a écrit:Tiens il y en a une belle a vendre sur le site !
le basque
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Voui c' est celle la , et puis l' éponge pour éssorer la poignet ....
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
En tout cas merci au membres que j' ai eu au téléphone ou en PM , je me sens moins seul dans ma recherche de ma future moto
Donc 2 motos commence a vraiment me trotter dans la tète , c'est pas la porte a coté pour aller les voir , mais c 'est des membres de ce forum et ca m' inspire confiance .
Par contre il y a pas loin de chez moi une R80rt a vendre , dans mes prix et apparement en trés bon état , mais ... c' est une moto acheté au domaine ( gendarmerie ) par son propriétaire actuel , ancien mécanicien c' est semble t' il un passionné trés méticuleux , bon bon bon ....
la ou j' ai besoin de conseil c' est par rapport a la carte grise , il m' a expliqué qu' il a passé la moto aux mines pour qu'elle soit en 2 places , je dois me méfiier de quelque chose a ce niveau ?
J' ai lu les post ou vous conseillez d' éviter les motos ex administratives , j' hésite un peu ....
Donc 2 motos commence a vraiment me trotter dans la tète , c'est pas la porte a coté pour aller les voir , mais c 'est des membres de ce forum et ca m' inspire confiance .
Par contre il y a pas loin de chez moi une R80rt a vendre , dans mes prix et apparement en trés bon état , mais ... c' est une moto acheté au domaine ( gendarmerie ) par son propriétaire actuel , ancien mécanicien c' est semble t' il un passionné trés méticuleux , bon bon bon ....
la ou j' ai besoin de conseil c' est par rapport a la carte grise , il m' a expliqué qu' il a passé la moto aux mines pour qu'elle soit en 2 places , je dois me méfiier de quelque chose a ce niveau ?
J' ai lu les post ou vous conseillez d' éviter les motos ex administratives , j' hésite un peu ....
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Au niveau des papiers, tu vérifies que le n° de série sur le cadre correspond bien à celui inscrit sur la carte grise.
Tu vérifies également que c'est une 2 places sur la carte grise et tu es bon.
Concernant les motos ex-gendarmerie, c'est un peu la loterie.
En principe, à l'époque des R80RT, elles étaient réformées à 120 000 kms et 7 ans, les deux termes devant être atteints.
Elle pouvaient être réformées avant ces termes si des réparations excédaient une certaine valeur, variable toujours en fonction du kilométrage et de l'âge (un peu comme l'Argus).
Mais les budgets d'entretien des véhicules étant parfois justes, aussi les motos avant d'être réformées, servaient de réserve de pièces et donc les bonnes pièces étaient prélevées et remplacées par des pièces cassées ou usées.
Les motos vendues devaient être vendues complètes mais avaient donc parfois de nombreuses pièces, voir des sous-ensemble complets H.S..
Par contre d'autres motos pouvaient être réformées avec un entretien très suivi et en très bon état.
Voilà pourquoi l'achat d'un véhicule "administration" était un peu une loterie.
A priori, si l'ancien propriétaire a été méticuleux, on peut supposer qu'il a fait une mise à niveau de la moto, mais pour cela il faudrait emmener voir la moto par un de nos spécialistes et vérifier tout ce qui a été fait grâce à des factures.
Maintenant, pour 2000 €, tu en auras pour ton argent.
Tu n'aura pas le même service qu'avec une HONDA neuve, n'est ce pas Padre.
Faudra mécaniquer de temps en temps!
Hopla, a gruass t'hayma,
Hopla, a gruass t'hayma
Tu vérifies également que c'est une 2 places sur la carte grise et tu es bon.
Concernant les motos ex-gendarmerie, c'est un peu la loterie.
En principe, à l'époque des R80RT, elles étaient réformées à 120 000 kms et 7 ans, les deux termes devant être atteints.
Elle pouvaient être réformées avant ces termes si des réparations excédaient une certaine valeur, variable toujours en fonction du kilométrage et de l'âge (un peu comme l'Argus).
Mais les budgets d'entretien des véhicules étant parfois justes, aussi les motos avant d'être réformées, servaient de réserve de pièces et donc les bonnes pièces étaient prélevées et remplacées par des pièces cassées ou usées.
Les motos vendues devaient être vendues complètes mais avaient donc parfois de nombreuses pièces, voir des sous-ensemble complets H.S..
Par contre d'autres motos pouvaient être réformées avec un entretien très suivi et en très bon état.
Voilà pourquoi l'achat d'un véhicule "administration" était un peu une loterie.
A priori, si l'ancien propriétaire a été méticuleux, on peut supposer qu'il a fait une mise à niveau de la moto, mais pour cela il faudrait emmener voir la moto par un de nos spécialistes et vérifier tout ce qui a été fait grâce à des factures.
Maintenant, pour 2000 €, tu en auras pour ton argent.
Tu n'aura pas le même service qu'avec une HONDA neuve, n'est ce pas Padre.
Faudra mécaniquer de temps en temps!
Hopla, a gruass t'hayma,
Hopla, a gruass t'hayma
Le Gros Zimm
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Alors il se pourrait que ce soit la bonne ... je ne pourrai pas aller la voir avant samedi prochain , mais j' attend des photos .
Je prend note de tes conseils , et t' en remercie
La moto est aux Adrets , apparement un passionné de BM qui en a plusieurs .
Si je recois les photos demain , j' en posterai ici .
Je prend note de tes conseils , et t' en remercie
La moto est aux Adrets , apparement un passionné de BM qui en a plusieurs .
Si je recois les photos demain , j' en posterai ici .
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Voila les photos , elle est a 1400 euros le propriétaire m'a dit qu' elle avait un léger bruit de distri , donc peut ètre a prévoir ... et surtout calculer le prix d' une distri !
Je vais la voir dans une semaine , si elle n' est pas vendu d' ici là .
Des avis ?
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Il s'agit de la deuxième série de R80RT monolever.
Le disque de frein avant est à droite et elle était équipée de feux bleus (trous bouchés dans le carénage). Les pare-cylindres ont les supports des sirènes électroniques. Les valises sont des "City". Tu as, à l'arrière, encore le porte-radio. Difficile d'y faire assoir sa copine!
Le pneu avant me parait HS. La bulle me parait aussi bien terne (ça vaut cher, ce bout de plastique). Il manque une valise sur le côté gauche.
La distribution n'est pas très onéreuse en pièces, mais le bruit ne vient-il pas plutôt des soupapes. Leurs guides ont-ils été changés?
Sur place, il faut procéder à toute une série de contrôle des jeux, des usures, etc..
Un classique sur ce modèle, c'est l'usure des roulements de BV. A vérifier.
Et puis la couleur, ça rappelle quand même quelque chose, non?
Hopla, a gruass t'hayma,
Le disque de frein avant est à droite et elle était équipée de feux bleus (trous bouchés dans le carénage). Les pare-cylindres ont les supports des sirènes électroniques. Les valises sont des "City". Tu as, à l'arrière, encore le porte-radio. Difficile d'y faire assoir sa copine!
Le pneu avant me parait HS. La bulle me parait aussi bien terne (ça vaut cher, ce bout de plastique). Il manque une valise sur le côté gauche.
La distribution n'est pas très onéreuse en pièces, mais le bruit ne vient-il pas plutôt des soupapes. Leurs guides ont-ils été changés?
Sur place, il faut procéder à toute une série de contrôle des jeux, des usures, etc..
Un classique sur ce modèle, c'est l'usure des roulements de BV. A vérifier.
Et puis la couleur, ça rappelle quand même quelque chose, non?
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
P'tain Zimm, tu me scie, tu me fais penser à un radiologue qui te sort tout ce qui "craint" en regardant simplement les Radiographies .
Chapeau !
Chapeau !
Gandalf2
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
je ne suis, modestement, qu'un second couteau par rapport aux ffrd, JBT et autres Daniel 68.Gandalf2 a écrit:P'tain Zimm, tu me scie, tu me fais penser à un radiologue qui te sort tout ce qui "craint" en regardant simplement les Radiographies .
Chapeau !
Ma culture bmwéiste est un peu restrictive, j'ai surtout pratiqué ce modèle, va savoir pourquoi!
Mais je me soigne!
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
J' ai un message qui semble ne pas ètre passé !
Je disais donc que tes conseils sont précieux , mais que mes connaissances en mécanique sont trés limitées , du coup pour savoir si c' est la distri ou autre chose c' est pas gagné !
Le plan B , c 'est une des 2 motos vendues par des membres du forum et là je serais plus rassuré quand a l' état des machines .
Je disais donc que tes conseils sont précieux , mais que mes connaissances en mécanique sont trés limitées , du coup pour savoir si c' est la distri ou autre chose c' est pas gagné !
Le plan B , c 'est une des 2 motos vendues par des membres du forum et là je serais plus rassuré quand a l' état des machines .
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Je crois que CRAP'S vendait une R100 RT un peu kilométré mais très bien révisé.
C'est un bon le CRAP'S!
Envoies lui un MP.
Hopla, a gruass t'hayma,
C'est un bon le CRAP'S!
Envoies lui un MP.
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Dans ce cas je choisirais une moto plus récente,demandant moins d'entretien et vu la distance parcourue chaque jour,consommant moins,il est irréaliste de rouler sur une moto de 40 ans sans y mettre régulièrement le nez.Jean Christophe a écrit:J' ai un message qui semble ne pas ètre passé !
Je disais donc que tes conseils sont précieux , mais quemes connaissances en mécanique sont trés limitées, du coup pour savoir si c' est la distri ou autre chose c' est pas gagné !
Le plan B , c 'est une des 2 motos vendues par des membres du forum et là je serais plus rassuré quand a l' état des machines .
Maintenant c'est tes sous,hein.
Richard
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
[/quote]Dans ce cas je choisirais une moto plus récente,demandant moins d'entretien et vu la distance parcourue chaque jour,consommant moins,il est irréaliste de rouler sur une moto de 40 ans sans y mettre régulièrement le nez.
Maintenant c'est tes sous,hein.[/quote]
Si on aime le Flat, on a pas le choix, faut y mettre un peu le nez.
LE R80RT1 1986 n'a que 27 ans.
Entretien facile
une canette d'huile par semaine (500km)
puis révision 7500 km
puis révision 15000 km.
Maintenant c'est tes sous,hein.[/quote]
Si on aime le Flat, on a pas le choix, faut y mettre un peu le nez.
LE R80RT1 1986 n'a que 27 ans.
Entretien facile
une canette d'huile par semaine (500km)
puis révision 7500 km
puis révision 15000 km.
gabounette77
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
sur celle de Tortilla, la peinture du réservoir est neuve,100%...........
pour ce qui est des anciennes "administration" je n'achèterais pas un véhicule qui vient des domaines
je ne pense pas que le soucis 1er du gendarme au bord de la route soit de respecter le temps de chauffe du moteur avant d'ouvrir a donf pour courir après un dangereux automobiliste ayant dépassé la vitesse autorisée de 5 km/h.....(z'ont arrêté les Subaru, ça commençait a coûter un bras,les moteurs dans le seau)
pi c'est pas sa brelle, l'en a rien a cirer, le bleu,c'est du matoss utilitaire et professionnel (j'avais 1 cousin ,dans cette branche,en BM,sur Paris.....)
quand a l'entretien,alors la, faut pas rêver......
pour ce qui est des anciennes "administration" je n'achèterais pas un véhicule qui vient des domaines
je ne pense pas que le soucis 1er du gendarme au bord de la route soit de respecter le temps de chauffe du moteur avant d'ouvrir a donf pour courir après un dangereux automobiliste ayant dépassé la vitesse autorisée de 5 km/h.....(z'ont arrêté les Subaru, ça commençait a coûter un bras,les moteurs dans le seau)
pi c'est pas sa brelle, l'en a rien a cirer, le bleu,c'est du matoss utilitaire et professionnel (j'avais 1 cousin ,dans cette branche,en BM,sur Paris.....)
quand a l'entretien,alors la, faut pas rêver......
pollux69
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Pollux 69, c'est ton ressenti, faut être factuel, faut pas parler de choses qu'on connait pas!
C'est comme la peinture, faut écouter les pros, pas vrai
Et surtout, bon anniversaire!
Hopla, a gruass t'hayma,
C'est comme la peinture, faut écouter les pros, pas vrai
Et surtout, bon anniversaire!
Hopla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
[/quote]Dans ce cas je choisirais une moto plus récente,demandant moins d'entretien et vu la distance parcourue chaque jour,consommant moins,il est irréaliste de rouler sur une moto de 40 ans sans y mettre régulièrement le nez.
Maintenant c'est tes sous,hein.[/quote]
C' est pas trés encourageant mais c' est la voix de la raison ! Ceci dit si j' étais raisonnable je roulerais en twingo
Si aprés avoir mis pendant des années ma passion de la moto de coté , j' ai envie ( et le mot est faible ) a nouveau de rouler en bécane , c' est avec une vision un peu différente .
La mécanique je suis bien conscient que je vais devoir m'y mettre , et tant mieux parce que j' ai envie d' apprendre .
Une moto récente ca me fais pas trop vibrer ...
Le budget est trés limité certes , mais le fait de ne pas avoir trop d' argent ca n' empèche pas tout , ca prend plus de temps pour faire les choses c' est tout
J' irais quand mème voir cette moto en faisant gaffe au max de choses , faut voir si le proprio fait un prix , 2 pneux a changer , une double selle a trouver , les calle pieds, ( une peinture !!! ) etc etc ...
Et puis aprés tout je suis pas pressé , celles de Craps ou tortilla seraient vraiment pas mal aussi...
Jean Christophe
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
C'est simple, soit tu prends celle d'un membre ici (un peu en vue quoi, mais pas bib), tu mets le prix, et tu pourras mecaniquer à ton rythme en commencant par l'entretien.
Soit tu prends au hasard sur le boncoin, cher ou pas cher, et t'as une chance sur deux de passer un an à mécaniquer profond avant de rouler, avec les dépenses qui vont avec les emmerdes..
T'as déjà une chance, c'est d'avoir atterri ici avant achat, maintenant y a plus qu'à écouter les gens d'expérience. Niveau emmerdes et prix fort, je suis expérimenté (cf mon avatar).
Bonne recherche!
Soit tu prends au hasard sur le boncoin, cher ou pas cher, et t'as une chance sur deux de passer un an à mécaniquer profond avant de rouler, avec les dépenses qui vont avec les emmerdes..
T'as déjà une chance, c'est d'avoir atterri ici avant achat, maintenant y a plus qu'à écouter les gens d'expérience. Niveau emmerdes et prix fort, je suis expérimenté (cf mon avatar).
Bonne recherche!
loiclux
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Une BM 2v est une moto très attachante mais ce n'est pas et de loin l'utilitaire idéal.
Comment te déplaceras tu quand elle sera arrêtée pour réparations,d'autant plus longues que tu es néophyte et désargenté?
Comment te déplaceras tu quand elle sera arrêtée pour réparations,d'autant plus longues que tu es néophyte et désargenté?
Richard
Re: L' une ou l' autre ? ou une autre ...
Je ne peux que plussoyer.pollux69 a écrit:pour ce qui est des anciennes "administration" je n'achèterais pas un véhicule qui vient des domaines
[...]pi c'est pas sa brelle, l'en a rien a cirer, le bleu,c'est du matoss utilitaire et professionnel (j'avais 1 cousin ,dans cette branche,en BM,sur Paris.....)
quand a l'entretien,alors la, faut pas rêver......
Un ex-gendarme m'a dit un jour (*) que pour recevoir les nouveaux modèles en dotation ils roulaient avec les anciens sans huile exprès pour les casser
Et le pire c'est qu'ils se plaignaient qu'elles ne cassent pas assez vite...
(*) oui, je sais, j'ai de mauvaises fréquentations...
Skill
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