CALAGE ALLUMAGE R 65
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CALAGE ALLUMAGE R 65
Bonjour quelqu'un peut il me donner la cote de réglage à la lampe pour une r 65 de 1983 allumage électronique .
En face du repére S aux alentours de 900 trs/mn combien de degré doit on avoir
Et pour l'autre repére Z ou F je sais plus aux alentours de 3000trs/mn pour la pleine avance que doit on trouver en degré merci de votre aide
En face du repére S aux alentours de 900 trs/mn combien de degré doit on avoir
Et pour l'autre repére Z ou F je sais plus aux alentours de 3000trs/mn pour la pleine avance que doit on trouver en degré merci de votre aide
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Il faut voir la RMT 37.
Sinon, tu tournes ton allumeur vers la gauche de 5 mm environ, et quand tu as le plus haut ralenti, c'est bon.
Sinon, tu tournes ton allumeur vers la gauche de 5 mm environ, et quand tu as le plus haut ralenti, c'est bon.
gabounette77
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
LA RMT 37 ne traite pas la r65 a croire que c'est une moto qui n'a pas existé il y a deux pages que j'ai mais qui ne mentionne rien de bien parlant pour moi en tous cas.
Le fait de décaler ton allumeur sur la gauche va modifier l'avance: en plus d'avance ou moins d'avance
Le fait de décaler ton allumeur sur la gauche va modifier l'avance: en plus d'avance ou moins d'avance
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
JE ne comprends pas la question :
Quand tu est au point mort haut, c'est le repère OT qui est dans la fenetre. Quand tu es au point d'allumage c'est le repère S. Donc tu tournes le boitier d'allumage jusqu'à ce que la lampe s'allume en affichant le S dns la fenetre. Pas besoin de cote ...
Quand tu est au point mort haut, c'est le repère OT qui est dans la fenetre. Quand tu es au point d'allumage c'est le repère S. Donc tu tournes le boitier d'allumage jusqu'à ce que la lampe s'allume en affichant le S dns la fenetre. Pas besoin de cote ...
georgesgiralt
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Je parle de réglage d'allumage à la lampe stroboscopique pour réglage statique et dynamique
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Voir RMT 37 page 191 et 192
Trait S entre 800 et 1100 tr/mn
Trait Z à 3000 tr/mn et plus
Donc, si tu n'a pas de lampe stobo, tu coinces ta poignée avec la vis de poignée à 3000 tr/mn, et tu tournes ton allumeur
lorsque tu arrives au régime le plus haut, tu es pas mal!
Trait S entre 800 et 1100 tr/mn
Trait Z à 3000 tr/mn et plus
Donc, si tu n'a pas de lampe stobo, tu coinces ta poignée avec la vis de poignée à 3000 tr/mn, et tu tournes ton allumeur
lorsque tu arrives au régime le plus haut, tu es pas mal!
gabounette77
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
oui je vois j ai la lampe donc le réglage à la lampe strobo te donnes un angle de déphasage. C est cet angle que je veux connaitre.gabounette77 a écrit:Voir RMT 37 page 191 et 192
Trait S entre 800 et 1100 tr/mn
Trait Z à 3000 tr/mn et plus
Donc, si tu n'a pas de lampe stobo, tu coinces ta poignée avec la vis de poignée à 3000 tr/mn, et tu tournes ton allumeur
lorsque tu arrives au régime le plus haut, tu es pas mal!
Quand le moteur tourne au ralentit lampe braquée sur la petite fenétre tu tournes la molette pour que le S rentre dans les trois traits ce qui donne un angle de déphasage je me goures pas?
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Je ne connais pas l'angle de déphasage ce qui ne sert à rien pour régler la moto.
RMT37 page 186 avance à l'allumage est de :
6° à 800 tr/mn repère S
32° à 3000 tr/mn repère Z
A quoi cela te sert?
Vérifie que OT est réellement ton PMH en mettant une pige dans ton trou de bougie.
Il peut arriver que le volant moteur ne soit pas au bon endroit.
RMT37 page 186 avance à l'allumage est de :
6° à 800 tr/mn repère S
32° à 3000 tr/mn repère Z
A quoi cela te sert?
Vérifie que OT est réellement ton PMH en mettant une pige dans ton trou de bougie.
Il peut arriver que le volant moteur ne soit pas au bon endroit.
Dernière édition par gabounette77 le Ven 13 Sep 2013 - 14:29, édité 1 fois
gabounette77
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Le problème avec une lampe stroboscopique à déphasage, c'est qu'il faut comprendre à quoi ça sert et lire le mode d'emploi.
Si tu trouves le S déphasé à 6 degrés, ton avance est réglée comme une patate, elle est à 12 degrés.
Si tu fais un réglage statique avec une lampe stroboscopique, tu es le premier à le faire !
Si tu trouves le S déphasé à 6 degrés, ton avance est réglée comme une patate, elle est à 12 degrés.
Si tu fais un réglage statique avec une lampe stroboscopique, tu es le premier à le faire !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Alors reprenons dès le début car en guise de réponse je me suis fait tacler par fromage fondu .
Je cherche en réalité la valeur de réglage pour l' avance sur une BMW R65 de 1983 allumage électronique le but de ma question était de savoir si ce réglage d'avance etait identique à toute les BMW sachant que la R65 est différente en de nombreux points et de plus il n'y a pas de rmt pour ce modéle.
Pour ce qui est de la lampe stroboscopique à déphasage une fois cablée correctement le fils rouge sur le fils rouge le fils noir sur le fils noir d'une batterie auxiliaire pour ne pas générer de perturbation (mais pas obligatoire) la pince de mesure sur le cable HT du cylindre à régler mettre en route regler le zéro sur la lampe se mettre en face du trou de visite agir sur la molette pour faire correspondre le repéres aux trois traits. ce qui nous donnes une valeur.
je parle de réglage statique, erreur de ma part j'en conviens car qui dit statique ne peut pas etre en mouvement donc otons le terme statique et remplaçons le part réglage de l'avance au point S aux alentours de 800 Trs/mn et réglage dynamique en fait j'entends réglage de pleine avance au dela de 3000 Trs/mn au point Z.
Il est vrai que les termes utilisés ne sont pas les bons je suis novice et c'est la raison pour laquelle je pose la question sur ce forum qui est une mine d'or pour les passionnés.
Mais on s'aperçoit que le novice en mécanique n' a pas toujours sa place ici.
Merci a gabounette77 cela correspond aux réglages d'avance pour les r80 R100 et autres, si pour la R65 ce sont les memes réglages tout et ok pour moi j'avais juste besoin de cettte précision
par gabounette77 le Ven 13 Sep - 0:12
RMT37 page 186 avance à l'allumage est de :
6° à 800 tr/mn repère S
32° à 3000 tr/mn repère Z
Je cherche en réalité la valeur de réglage pour l' avance sur une BMW R65 de 1983 allumage électronique le but de ma question était de savoir si ce réglage d'avance etait identique à toute les BMW sachant que la R65 est différente en de nombreux points et de plus il n'y a pas de rmt pour ce modéle.
Pour ce qui est de la lampe stroboscopique à déphasage une fois cablée correctement le fils rouge sur le fils rouge le fils noir sur le fils noir d'une batterie auxiliaire pour ne pas générer de perturbation (mais pas obligatoire) la pince de mesure sur le cable HT du cylindre à régler mettre en route regler le zéro sur la lampe se mettre en face du trou de visite agir sur la molette pour faire correspondre le repéres aux trois traits. ce qui nous donnes une valeur.
je parle de réglage statique, erreur de ma part j'en conviens car qui dit statique ne peut pas etre en mouvement donc otons le terme statique et remplaçons le part réglage de l'avance au point S aux alentours de 800 Trs/mn et réglage dynamique en fait j'entends réglage de pleine avance au dela de 3000 Trs/mn au point Z.
Il est vrai que les termes utilisés ne sont pas les bons je suis novice et c'est la raison pour laquelle je pose la question sur ce forum qui est une mine d'or pour les passionnés.
Mais on s'aperçoit que le novice en mécanique n' a pas toujours sa place ici.
Merci a gabounette77 cela correspond aux réglages d'avance pour les r80 R100 et autres, si pour la R65 ce sont les memes réglages tout et ok pour moi j'avais juste besoin de cettte précision
par gabounette77 le Ven 13 Sep - 0:12
RMT37 page 186 avance à l'allumage est de :
6° à 800 tr/mn repère S
32° à 3000 tr/mn repère Z
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
J'ai pas tout compris, mais je crois que tu te prends la courge pour pas grand chose.
Ce qu'on appelle un réglage statique, c'est moteur arrêté: tu vérifies si l'ouverture du rupteur correspond au repère d'avance initiale. Forcément, tu ne peux pas vérifier la pleine avance. Si tu veux contrôler un allumeur électronique, il te faut un boitier qui interprête l'info donnée par le capteur à effet Hall.
Ce qu'on appelle réglage dynamique, c'est avec une lampe strobo, moteur en route, tu vérifie que l'avance initiale varie bien jusqu'à la valeur de pleine avance.
Si tu veux régler ton allumage de façon dynamique à la lampe strobo, oublie le déphasage et fie toi aux repères inscrits sur le volant, S et Z, ils sont faits pour.
Si tu veux connaître précisément le degré d'avance, alors utilise un disque gradué que tu fixes sur le volant moteur ou l'alternateur, plus accessible, et note la valeur qui correspond au repère par rapport au PMH.
Tu peux aussi mesurer la distance entre le repère de PMH et celui d'avance et convertir ça en valeur angulaire (maths, 3e).
Pour plus d'infos sur la R65; http://www.bmwr65.org/
Bin oui, c'est en anglais.
Ce qu'on appelle un réglage statique, c'est moteur arrêté: tu vérifies si l'ouverture du rupteur correspond au repère d'avance initiale. Forcément, tu ne peux pas vérifier la pleine avance. Si tu veux contrôler un allumeur électronique, il te faut un boitier qui interprête l'info donnée par le capteur à effet Hall.
Ce qu'on appelle réglage dynamique, c'est avec une lampe strobo, moteur en route, tu vérifie que l'avance initiale varie bien jusqu'à la valeur de pleine avance.
Si tu veux régler ton allumage de façon dynamique à la lampe strobo, oublie le déphasage et fie toi aux repères inscrits sur le volant, S et Z, ils sont faits pour.
Si tu veux connaître précisément le degré d'avance, alors utilise un disque gradué que tu fixes sur le volant moteur ou l'alternateur, plus accessible, et note la valeur qui correspond au repère par rapport au PMH.
Tu peux aussi mesurer la distance entre le repère de PMH et celui d'avance et convertir ça en valeur angulaire (maths, 3e).
Pour plus d'infos sur la R65; http://www.bmwr65.org/
Bin oui, c'est en anglais.
jbt
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
par jbt le Ven 13 Sep - 10:45
""Ce qu'on appelle réglage dynamique, c'est avec une lampe strobo, moteur en route, tu vérifie que l'avance initiale varie bien jusqu'à la valeur de pleine avance.
Si tu veux régler ton allumage de façon dynamique à la lampe strobo, oublie le déphasage et fie toi aux repères inscrits sur le volant, S et Z, ils sont faits pour.""
C'est cela exactement.
A la base je me prends pas la tete je demandai juste si quelqu'un connaissait ces deux valeurs S et Z.
Admettons que la valeur du repére S est de 6° à la strobo moteur démarré pour que la lettre S soit en face du repére correspondant tu bouges la molette de la lampe pour aligner tu lis la valeur si c'est bon ok sinon tu décales ton allumeur pour etre en face du dit repére, pour moi cela semblait pas compliqué à moins que je me trompe et la forcément ... ça se complique
""Ce qu'on appelle réglage dynamique, c'est avec une lampe strobo, moteur en route, tu vérifie que l'avance initiale varie bien jusqu'à la valeur de pleine avance.
Si tu veux régler ton allumage de façon dynamique à la lampe strobo, oublie le déphasage et fie toi aux repères inscrits sur le volant, S et Z, ils sont faits pour.""
C'est cela exactement.
A la base je me prends pas la tete je demandai juste si quelqu'un connaissait ces deux valeurs S et Z.
Admettons que la valeur du repére S est de 6° à la strobo moteur démarré pour que la lettre S soit en face du repére correspondant tu bouges la molette de la lampe pour aligner tu lis la valeur si c'est bon ok sinon tu décales ton allumeur pour etre en face du dit repére, pour moi cela semblait pas compliqué à moins que je me trompe et la forcément ... ça se complique
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Bé non, comme tu dis, tu n'es pas calé.arnoflat a écrit:...
Admettons que la valeur du repére S est de 6° à la strobo moteur démarré pour que la lettre S soit en face du repére correspondant tu bouges la molette de la lampe pour aligner tu lis la valeur si c'est bon ok sinon tu décales ton allumeur pour etre en face du dit repére, pour moi cela semblait pas compliqué à moins que je me trompe et la forcément ... ça se complique
C'est le PMH [OT] que dois voir en déphasant de 6°, pas le [S] et toujours [OT] en déphasant de 32° en pleine avance
Si tu n'es pas déphasé (la lampe, pas toi) tu dois voir le [S] et [Z] en pleine avance
Sur un flat, une lampe à déphasage et totalement inutile
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Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
par PizzaRoller le Ven 13 Sep - 13:10
"" Bé non, comme tu dis, tu n'es pas calé.""
bé oui c'est la raison pour laquelle je pose ma question sur ce forum
j'essaye ce soir pour voir de quoi il en retourne mais là vous m' avez perdu
"" Bé non, comme tu dis, tu n'es pas calé.""
bé oui c'est la raison pour laquelle je pose ma question sur ce forum
j'essaye ce soir pour voir de quoi il en retourne mais là vous m' avez perdu
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
C'est pas de toi dont je parlais mais de la moto qui n'est pas calée en procédant comme tu dis !arnoflat a écrit:par PizzaRoller le Ven 13 Sep - 13:10
"" Bé non, comme tu dis, tu n'es pas calé.""
bé oui c'est la raison pour laquelle je pose ma question sur ce forum
j'essaye ce soir pour voir de quoi il en retourne mais là vous m' avez perdu
Pour la caler, rien de plus facile : la lampe à déphasage sur 0° et tu regardes dans la lucarne.
Au ralenti, tu dois avoir le [S] et en régime le [Z], c'est tout, pas plus compliqué et là, elle est calée (la moto)
Si tu veux jouer avec le déphasage, agis sur la molette pour faire apparaitre [OT] et normalement au ralenti tu devrais avoir un déphasage de 6°. C'est à ça que sert le déphasage. Sur beaucoup de moteurs, les repères [S] et [Z] n'existent pas, il n'y a que le repère du PMH (quand on n'est pas obligé de le faire soi même) donc pour caler l'avance on utilise le déphasage de la lampe pour flasher le repère du PMH
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Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
hé bien merci pizza tout est clair donc la belle est pas calée mais pas du tout pourtant elle roule pas si mal que ça c'était la raison de ma question à savoir si entre les R75, R80, R100 et R65 MEME CALAGE je reteste cela ce soir
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
R60, R75, R80, R100 ont une course de 70.6mm
R65 a une course de 61.5mm
donc il est possible que les degrés d'avance ne soient pas les mêmes.
et que les volants moteur ne soient pas les mêmes.
Si tu as le volant moteur d'origine
1) Vérifie que OT est bien au PMH en mettant une baguette, genre "resto chinois", dans le trou de bougie.
2) Règle sur les repères S et Z
Dis moi si le résultat est différent de la technique du plus haut ralenti pour savoir si je dois acheter une lampe ou pas.
R65 a une course de 61.5mm
donc il est possible que les degrés d'avance ne soient pas les mêmes.
et que les volants moteur ne soient pas les mêmes.
Si tu as le volant moteur d'origine
1) Vérifie que OT est bien au PMH en mettant une baguette, genre "resto chinois", dans le trou de bougie.
2) Règle sur les repères S et Z
Dis moi si le résultat est différent de la technique du plus haut ralenti pour savoir si je dois acheter une lampe ou pas.
Dernière édition par gabounette77 le Ven 13 Sep 2013 - 22:14, édité 1 fois
gabounette77
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
La valeur d'avance initiale a varié au cours des modèles, je ne me souviens plus exactement quand, sur les série 6 je crois, passant de 3 à 6°. Aucune idée pour les R65, d'autant qu'il y a eu plusieurs modèles de moteur, avec volant lourd, léger, à cylindres fontes, nykasil, et différents carter moteur.
Sur les modèles à petit volant moteur, compte 1,5mm pour 1° d'avance en périphérie du volant, ça te donnera une idée.
Et comme le dit Pizza: oublie tes histoires de déphasage, ça t'embrouille pour rien.
Sur les modèles à petit volant moteur, compte 1,5mm pour 1° d'avance en périphérie du volant, ça te donnera une idée.
Et comme le dit Pizza: oublie tes histoires de déphasage, ça t'embrouille pour rien.
jbt
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
Bon, j'ai pas tout lu, car je rentre de 10 heures de voyage.
Si tu règles ta lampe strobo sur 6° quand l'allumage sera bien réglé tu auras le repère OT dans la fenêtre.
Si tu règle ta lampe sur 0° quand ton allumage sera bien réglé tu auras le repère S dans la fenêtre.
A 3000 T/mn, si ta lampe est toujours à zéro, tu auras le repère Z dans la fenêtre. Si tu t'éloigne du 0 pour aller jusqu'à (de mémoire) 32° tu mettre le repère S dans la fenêtre à (32-6) = 26° et le OT quand ta lampe affichera 32°.
C'est clair ?
L'avance sur les R65 est identique aux autres moteurs. Le calage statique pour les récentes et l'avance centrifuge pour toutes les "allumage électronique" car c'est la même canette (je jugerai pas que las canettes à rupteurs soient identiques sur l'avance centrifuge)
Si tu règles ta lampe strobo sur 6° quand l'allumage sera bien réglé tu auras le repère OT dans la fenêtre.
Si tu règle ta lampe sur 0° quand ton allumage sera bien réglé tu auras le repère S dans la fenêtre.
A 3000 T/mn, si ta lampe est toujours à zéro, tu auras le repère Z dans la fenêtre. Si tu t'éloigne du 0 pour aller jusqu'à (de mémoire) 32° tu mettre le repère S dans la fenêtre à (32-6) = 26° et le OT quand ta lampe affichera 32°.
C'est clair ?
L'avance sur les R65 est identique aux autres moteurs. Le calage statique pour les récentes et l'avance centrifuge pour toutes les "allumage électronique" car c'est la même canette (je jugerai pas que las canettes à rupteurs soient identiques sur l'avance centrifuge)
georgesgiralt
Re: CALAGE ALLUMAGE R 65
C'est bon pour moi repére s au ralenti et z en pleine avance c'était pas réglé du tout comme il a fallu décaler la canettte dans le sens horaire le ralenti est plus bon donc j'a juste un petit souci de réglage de ralenti a refaire car il est plus identique sur les deux cylindre une petite vérif derriere et ce sera bon mais ce soir c'était trop court c'est quand meme fou comme c'est simple à régler quand on a la bonne méthode merci à tous pour votre aide
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