-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Fournalès: confort décevant

+20
Klong
marc D
Royal Enfileur
alfred_grouniache
Acatène
Richard
huiledecoude
fondu-21
Palica Gringo
Mick13
katoche
jpd
georgesgiralt
l'utilisateur
huggygood
jbt
goeland_
pockaman
Patrick85
nortonton
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Fournalès: confort décevant

Message  nortonton Lun 19 Aoû 2013 - 11:59

La R90/6 est équipée de Fournalès dont j'ignore l' age.

Après plusieurs années d'inaction , la pression était descendue à 5 bars des  2 cotés, ce qui est un indice de bonne santé pour ce type d'amortisseur.

J'ai acheté une belle pompe chez décathlon , qui est la même ( en plus court)  que celle vendue chez Fournalès...Elle peut monter à 20 bars.

La doc Fournalès prévoir 10 bars de pression pour cette moto...J'ai donc mis 10 bars exactement...
Le confort, que ça soit en solo ou en duo n'est pas exceptionnel : c'est assez dur et ça n'est pas mieux du tout que les amortisseurs d'origine.

Normalement, avec ce type d'amortisseur, le fait de baisser la pression de précharge ne modifie pas la dureté, mais seulement la hauteur une fois la charge appliquée.

Avez-vous d'autre expérience sur ces merveilleux amortisseurs Français dont tout le monde dit tant de bien ?
J'ai roulé sur la R100GS de Katoche équipée d'un Fournalès aussi,  et je n'ai pas été impressionné non plus par le confort... Le vieux Koni de ma 80G/S est plus confortable.


Dernière édition par nortonton le Sam 30 Juin 2018 - 9:46, édité 4 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  Patrick85 Lun 19 Aoû 2013 - 12:08

J'ai des Fournales sur la fourche à balancier du side et de la pression dépend la dureté de la fourche et le débatement. Sur le side tu peux rigidifier suivant la charge et la ... qualité de la route...clin 
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  pockaman Lun 19 Aoû 2013 - 12:19

Quand j'ai acheté ma première BM, il y en avait une paire montée dessus.
Archi raide, quellle que soit la pression, mauvais confort et mauvaise tenue de route. J'avais racheté des amortos Boge d'origine pourtant plus très neufs, et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais plus tard essayé de les remonter, me disant que l'expérience de la moto avait peut-être évolué... pareil.

Mais bon, ils sont peut-être à reconditionner... saispas 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  goeland_ Lun 19 Aoû 2013 - 13:05

Ils sont complexes car la quantité d air est faible et le confort depend de la pression a 0, 5 bar près
Quand j en avais je mettais entre 10 et 12 bar
Le problème c est qu ils sont très dépendant de la température : a froid mou comme du beurre, a chaud correct

Depuis je suis passé chez les suédois. ..
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  jbt Lun 19 Aoû 2013 - 13:30

Bin moi je suis ultra content des Fournales que j'ai monté sur un peu toutes mes motos et sides.
Le hic est qu'il faut trouver la pression précise à laquelle le confort correspond au poids embarqué. Comme le dit Goeland, ça se joue à 0,5 bar pres.
Il faut aussi que l'amortisseur contienne encore assez d'huile - qui sort un peu à chaque connexion d'une pompe.
Au passage, le gonflage doit toujours se faire amortisseur libre, sans contrainte, donc sur béquille centrale!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  huggygood Lun 19 Aoû 2013 - 13:39

monter des fournales sur une bm a toujours été pour moi une hérésie .
ces amortos sont de toutes façons raide comme comme la justice et ne s'accordent pas vraiment avec la mollesse
et le débattement de trail d'une fourche d'origine ,a cela,ci on ajoute l'effet d’ascenseur du a la transmission pas glop 
je suis en koni sur ma 90,pour moi c'est le plus sympa pour la route
en hagon sur ma 100,pas mal mais tres proche des boge neuf
en marzocchi gaz sur ma 75,mieux que les fournales mais encore vachement raide
et mes fournales vont finir sur un montage cantilever a venir sur ma 60
huggygood
huggygood


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  goeland_ Lun 19 Aoû 2013 - 14:06

Tu es un peux extrême : ils sont bons et s accordent bien aux ressorts progressifs d origine de la fourche
C est l avantage de l air
Par contre pointus a regler.... dépendant de la température (et moyennement fiables pour les premiers modèles :la chappe supérieur s adapte mal au cadre, elle a tendance a toucher)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  nortonton Lun 19 Aoû 2013 - 14:23

à 0,5 bars près ! souris 
Là , j'ai un gros doute .

Que la température varie de quelques degrés, et les 0,5 bars sont gagnés ou perdus selon le sens de cette variation.
Et même si la température extérieure est constante, la température du gaz , elle ne l'est pas à l'usage, puisque le fonctionnement de l'amortisseur génère de la chaleur.
ça voudrait dire que ces amortisseurs ne sont pas à leur pression idéale la plupart du temps, et que, si ils sont si sensibles à la variation de pression, c'est du matériel qui ne fonctionne pas bien la plupart du temps.


J'aurais préféré qu'on me réponde qu'il faut les vidanger de temps en temps car de l'huile "usée" donne ce genre de comportement inconfortable...Comme sur les suspensions moins "prestigieuses" quoi !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  huggygood Lun 19 Aoû 2013 - 14:47

goeland_ a écrit:Tu es un peux extrême : ils sont bons et s accordent bien aux ressorts progressifs d origine de la fourche
C est l avantage de l air
Par contre pointus a regler.... dépendant de la température (et moyennement fiables pour les premiers modèles :la chappe supérieur s adapte mal au cadre, elle a tendance a toucher)
extrême peut être,mais disons que j'en ai eu qlqs paires montées sur plusieurs bécanes différentes ,j'ai souvent
été confronté au problème d’équilibrage avec la fourche,mais j'ai toujours réussi a en sortir qlq chose de performant,
j'ai pas dis confortable,mais bien,performant .
y'a vraiment que sur les bm (avec ressort de fourche d'origine) que je n'ai rien pu en tirer,si ce n'est une machine moins
précise,franchement floue dans certaine courbes et sur revêtement dégradé.
apres si on veut du confort,les koni sont sans nul doute les meilleurs et sur le meilleur compromis entre
les différentes utilisation .
pour conclure et en revenir a ce sujet,est ce que ses fournales sont bien des modele pour bmw ?
huggygood
huggygood


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  l'utilisateur Lun 19 Aoû 2013 - 14:56

j'ai toujours eu des Fournalés partout. Sur la 60/5 je mets max 11 bar (sur la béquille centrale), je les ai depuis 20 ans au moins, raide mais une tenue de route trés saine , je les reconditionne tous les 70 000 kms environs.
Sur le side c'est aussi tout Fournalés, 16 bar sur la fourche pneu 2,4, 17 bar derriere pneu 3 bar et 16 bar panier pneu 2,3. je trouve l'ensemble aussi trés sain mais là je pense trop raide, je manque de réference en side pour etre objectif.
Je viens de faire 3000 km en side à travers la france (et pas vu l'ombre d'un autre attelage..)et j'ai essayé de nombreux réglages, beaucoup de réglages..

l'utilisateur


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  huggygood Lun 19 Aoû 2013 - 15:11

comme quoi,les gouts et les couleur ...
huggygood
huggygood


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  georgesgiralt Lun 19 Aoû 2013 - 17:24

Salut,
Il y a eu plusieurs génération de Fournales.
J'ai les premières sur la R65 (ils ont fait au moins 150 000 km...). Met 6 bars, va faire un tour avec la pompe dans une sacoche. Si c'est trop mou tu mets 6,5 et continue, .... Moi, je me suis arrêté à 8,5 bars. En solo et en ville c'est bon.
Pour le changement d'huile c'est plus ou moins simple. Les miens doivent revenir à l'usine (qui est tout contre la rocade de Toulouse...) et du coup c'est assez cher. Mais t'as une révision en prime. De toute façon tu trouveras sans doute pas l'huile ailleurs que chez eux.
Su la Triumph, l'amorto d'origine (Showa je crois) a rendu l'âme à 35 000 heureusement sous garantie. Son remplaçant différent n'a pas tenu plus de 40 000 et a beaucoup dégradé la tenue de route. Flou et pompait beaucoup. quand, enfin, il a fuit, j'ai mis un Fournales. T'ain, la bécane est redevenue un rail et hyper super confortable.
Celui de la CBF est d'origine est est pas si mal.... Mais dès qu'il rend l'âme, Mr Fournales me reverra ...
P.S. : Après 80 000 km, j'avais un tube piqué (des vapeurs acide de la batterie avaient mangé tout ce qui est en métal non peint de ce coté et abîmé la peinture). Je suis passé chez Fournales pour me le faire changer. Quand je suis passé reprendre la paire, ils m'ont dit qu'ils avaient fini de roder les joints à la machine...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  jpd Lun 19 Aoû 2013 - 20:30

Bonsoir,
moi j'ai des fournales sur mon 100 rs depuis 1981,après ceux d'origine,très vite changer par des de carbon, très raide et inconfortable...
Je suis très satisfait par les fournales,ils ont été reconditionnés une fois chez le fabricant.
Le seul problème et le réglable assez pointu:il faut retirer l'embout très vite de la valve pour être sur de la pression dans l'amortisseur...
je met 10 bars en solo et 12 bars en duo chargé...très bonne tenue de route et très bon confort...
Je n'en changerais pour rien au monde...
Le fabricant est très sérieux et garanti ses remises à neuf 1 an.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  jbt Lun 19 Aoû 2013 - 20:52

La pression préconisée est de 10,2 (bar) pour les flats à bi-amortisseurs,
12 pour les RS et RT.
15 pour les R80 RT
17 pour les R80G/S et ST, R100 monolever et R100R,
20 pour la R100GS.

A affiner selon le poids et l'usage de chacun...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  katoche Lun 19 Aoû 2013 - 21:04

nortonton a écrit:La R90/6 est équipée de Fournalès dont j'ignore l' age.

Après plusieurs années d'inaction , la pression était descendue à 5 bars des  2 cotés, ce qui est un indice de bonne santé pour ce type d'amortisseur.

J'ai acheté une belle pompe chez décathlon , qui est la même ( en plus court)  que celle vendue chez Fournalès...Elle peut monter à 20 bars.

La doc Fournalès prévoir 10 bars de pression pour cette moto...J'ai donc mis 10 bars exactement...
Le confort, que ça soit en solo ou en duo n'est pas exceptionnel : c'est assez dur et ça n'est pas mieux du tout que les amortisseurs d'origine.

Normalement, avec ce type d'amortisseur, le fait de baisser la pression de précharge ne modifie pas la dureté, mais seulement la hauteur une fois la charge appliquée.

Avez-vous d'autre expérience sur ces merveilleux amortisseurs Français dont tout le monde dit tant de bien ?
J'ai roulé sur la R100GS de Katoche équipée d'un Fournalès aussi,  et je n'ai pas été impressionné non plus par le confort... Le vieux Koni de ma 80G/S est plus confortable.  
en effet , je l'ai enlevé dès que je suis rentré chez moi pour essayer l'origine , et bien il n'y a pas photo au niveau confort .j'ai pourtant essayé avec nortonton des pressions différents de 16 ,18 18.5 ,19 et20 bars toujours trop raide , j'aime pas .
katoche
katoche


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  jbt Lun 19 Aoû 2013 - 21:08

Ca peut aussi révéler une fourche nase, un bon amortisseur...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  jpd Lun 19 Aoû 2013 - 21:44

Si ils ont fait beaucoup de km ils sont peut être à reconditionnés,tout simplement...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  goeland_ Lun 19 Aoû 2013 - 22:10

Je rejoins jbt et jpd

A l'époque un jeune vieux concessionnaires Ducat (Rory Simpson pour les connaisseurs) m'avait conseillé lorsque la bonne pression est définie vis à vis de l'utilisation de les gonfler à l'azote. Ce gaz étant (très) légèrement plus stable à la température, le réglage devenait également plus stable . Il fallait majorer la pression de 0,2 à 0,5 bar d'ailleurs.

Mais là ca commence à être de la sodomie de dyptères.... lol! 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  Mick13 Lun 19 Aoû 2013 - 22:33

J'ai toujours été content des Fournales.
Et l'huile ? Vidangée ? Vieille ? La bonne ? (Shell Aero 4 de mémoire)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  Palica Gringo Lun 19 Aoû 2013 - 22:56

goeland_ a écrit:Mais là ca commence à être de la sodomie de dyptères.... lol! 
Surtout qu'en les gonflant a l'air, ils sont gonfles a presque 80% a l'azote (N2). En plus, comme les molecules de diazote (N) sont plus grosses que celles d'oxygene (O2), a force de regonfler son amortisseur, on peut penser que les molecules d'oxygene s'echappent en premier et que l'on augmente donc la proportion d'azote.
Ca, c'etait pour finir la sodomie en beaute souris 

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  Mick13 Lun 19 Aoû 2013 - 22:58

ça fait mouche ....

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  nortonton Mar 20 Aoû 2013 - 6:01

Bref, si on n'a pas l'esprit sportif chevillé à l'âme, il vaudrait mieux s'orienter vers du matériel conventionnel.



Entre "tape cul " et " confort absolu" , bizarre quand même que les avis soient aussi radicalement opposés .

Je vais poursuivre les essais avec des pressions différentes.
Pour changer l'huile, ça doit pouvoir se faire en démontant la valve, puis en le retournant et pompant, pompant ...
Mais quelle quantité d'huile rajouter ?
Du fluide hydraulique "aviator" , je dois pouvoir en trouver . clin 
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  fondu-21 Mar 20 Aoû 2013 - 11:27

ce qui m'a toujours embêté sur ces amortos c'est le fait de rentrer en remorque si ils se mettent a fuir
le confort n'a jamais été leur point fort
beaucoup de sidecariste les utilisent ils sont etudier a l'unité

ils ont toujours fait causer les soirs au buvettes
et maintenant sur les forums
je pense que ça reste un bon produit
et en plus c'est français
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  jbt Mar 20 Aoû 2013 - 11:44

fondu-21 a écrit:ce qui m'a toujours embêté sur ces amortos c'est le fait de rentrer en remorque si ils se mettent a fuir
Ca cesse d'être une problème dès lors que tu en as une paire...il suffit de regonfler l'autre un peu plus et basta. Ca fait des années que mon side roule avec un seul Fournales étanche sur les deux, c'est imperceptible.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  fondu-21 Mar 20 Aoû 2013 - 12:00

j'ai souvenir d'une fuite sur le jewel je suis rentré avec une barre de fer a la place de l'amorto lol! 
et puis on a pas toujours une 20 bar a dispo
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Fournalès: confort décevant  Empty Re: Fournalès: confort décevant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum