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Message  Christophe Jean-Michel Lun 14 Oct 2019 - 10:15

Slt la troupe,

Content de mes amortiseurs Fournales achetés à Nortonton, il y a quelque temps et montés sur mon R100S, j'ai eu l'occasion d'en racheter une autre paire pour mon R100/7. 

Cette nouvelle paire tient bien la pression mais à chaque fois qu'on la mesure, on perd de l'huile et comme je ne sais pas ce que les amortisseurs contiennent, je les ai pesé et j'arrive à 1070 gr +/- 10 selon l'amorto.
amortisseurs FOURNALES Timeph82
Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette mesure ?
Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'un de vous a déjà rechargé ces amorto en huile ? en vidant totalement la pression et en rechargeant l'huile par la valve ?

Je vais appeler fournales de toutes façons car l'un de ma R100S commence à perdre de l'huile par son joint spi.

Au plaisir de vous lire.

JM
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Message  Christophe Jean-Michel Lun 14 Oct 2019 - 10:56

J'ai appelé FOURNALES, super accueil téléphonique, ils ne sont pas avides de conseils techniques et ne poussent pas à la consommation !

Bi-amortisseurs modèles : Air Twin, Classic, Magnum, New HD Alloy ou Spring Air.
Prix SAV : 185 euros TTC la paire (soit 92.50 euros par amortisseur)
17 euros TTC de port de retour pour la paire (colissimo 48h pour la France, Europe et Monde nous consulter).
 
La révision comprend :
 
Le démontage complet des amortisseurs.
Le nettoyage des pieces du système hydraulique
Le changement des joints
La vérification du système de gonflage (valve ou flexible)
La vérification du système hydraulique
Le changement d’huile
Le contrôle et polissage de micro rayures des tubes coulissants chromés
Le remontage complet
Le test de fonctionnement
 
La révision ne comprend pas:
 
Les points de fixation de l’amortisseur (rotules, silent-bloc…)
Les caches (plastiques, chromés, peints ou en aluminium anodisés)
Les chocs ou rayures importantes sur les tubes coulissants
Les dégradations des tubes fixes (partie du bas de l’amortisseur)
Les chapes supérieures et inférieures
 
Dans ce cas un devis vous sera proposé avant toutes interventions.
 
Délai 8-10j ouvrables à réception des combinés.
Les combinés sont renvoyés gonflés, prêts à être montés sur le véhicule.
Sur les premiers kilomètres d’utilisation, l’huile utilisée lors du montage peut légèrement suinter sur les tubes coulissants, en aucun cas il ne s’agit d’une fuite.
 
Garantie 1 an

Ma "perte" d'huile est sans doute liée à de micro-rayures du tube coulissant, c'est vérifiable à l'ongle. 
Si ce n'est pas pour un usage quotidien, Fournales me préconise d’essuyer mon tube régulièrement et de vérifier la pression. Néanmoins, si cette dernière baisse et que l'huile s'écoule, il faudra procéder au remplacement du tube coulissant (~35 €) et du spi HP.

Pour ma part, je vais vider l'huile et la remplacer (huile de fourche). Pour ce faire, il faut vider totalement l'air de l'amorto, démonter la valve et remplir (de 100 à 150 ml) par là.

Voilà, questions/réponses/partages
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Message  jacques Lun 14 Oct 2019 - 12:14

Les amortisseurs Fournalès ne sont peut-être pas les meilleurs du monde mais ils offrent la particularité d’être reconditionnables pour un coût inférieur à l’achat du neuf et avec la compétence et l’accueil d’un SAV performant.
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Message  R27 Lun 14 Oct 2019 - 12:51

Dommage qu'ils n'en fassent pas pour les BMW antérieures à la série 5.
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Message  jbt Lun 14 Oct 2019 - 13:01

J'ai longtemps utilisé des Fournales, mais j'ai arrêté suite à deux reconditionnements non satisfaisants.
Pas de fuite mais la perte de tout confort suite à l'intervention du SAV.
Je les ai renvoyés pour corriger le problème, sans effet après une nouvelle intervention.
Bien entendu, j'ai essayé différentes pressions.

J'en ai encore sur quelques machines, mais le jour où ils lâcheront, je ne les ferai plus reconditionner.
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Message  beaujolais racer Lun 14 Oct 2019 - 13:16

jbt a écrit:J'ai longtemps utilisé des Fournales, mais j'ai arrêté suite à deux reconditionnements non satisfaisants.
Pas de fuite mais la perte de tout confort suite à l'intervention du SAV.
Je les ai renvoyés pour corriger le problème, sans effet après une nouvelle intervention.
Bien entendu, j'ai essayé différentes pressions.

J'en ai encore sur quelques machines, mais le jour où ils lâcheront, je ne les ferai plus reconditionner.
Idem en ce qui me concerne.
Je les ai fait reconditionner et c'était pas mieux qu'avant, voire pire.
Depuis je monte shock factory....
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Message  Seven Lun 14 Oct 2019 - 14:01

"Depuis je monte shock factory..."


Je suis du même avis, les SF sont Top, d'un prix raisonnable malgré une super qualité ... ça devient rare  siffle
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Message  PizzaRoller Lun 14 Oct 2019 - 14:26

Pareil ...

____________________
amortisseurs FOURNALES Idee-p10 Toutélectrix   amortisseurs FOURNALES 569134          amortisseurs FOURNALES Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... amortisseurs FOURNALES 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  goeland_ Lun 14 Oct 2019 - 16:39

Beaucoup de soucis avec les chapes ; depuis, je suis passé aux suédois avec plaisir, autant pour le SAV, que pour la qualité et les conseils
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Message  Palica Gringo Lun 14 Oct 2019 - 18:16

goeland_ a écrit:Beaucoup de soucis avec les chapes ; depuis, je suis passé aux suédois avec plaisir, autant pour le SAV, que pour la qualité et les conseils
Les suédois ont quand même un peu les yeux bridés, si je ne m’abuse  souris (Ce qui n’enlève rien à leurs qualité, bien au contraire). 
Au même titre que les néerlandais de WP ont l’accent autrichien.
Pour Showa, propriété de Honda, c’est plus cohérent.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  jbt Lun 14 Oct 2019 - 18:43

goeland_ a écrit:Beaucoup de soucis avec les chapes ;
avec des Fournales ou des Shock Factory?
jbt
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Message  beaujolais racer Lun 14 Oct 2019 - 19:13

Palica a écrit:

Pour Showa, propriété de Honda, c’est plus cohérent.
Et la qualité au niveau Honda, j'ai monté Showa aussi bien que Ohlins sur mes XR et je trouve que les japonais sont au niveau des suédois.
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Message  Palica Gringo Lun 14 Oct 2019 - 19:46

La difference est que Showa peut faire du tres bas de gamme à pas cher, alors que les modèles « bas de gamme » de Ohlins sont déjà du haut de gamme.
Kayaba est très bon aussi, comparable au Showa.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  beaujolais racer Lun 14 Oct 2019 - 19:56

Palica a écrit:La difference est que Showa peut faire du tres bas de gamme à pas cher, alors que les modèles « bas de gamme » de Ohlins sont déjà du haut de gamme.
Kayaba est très bon aussi, comparable au Showa.
Tout à fait exact.
J'étais très satisfait de la monte d'origine des 600XRR et Africa Twin.
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Message  gabounette77 Lun 14 Oct 2019 - 22:18

Bonjour,
pour ma R80RT1 monolever, je suis tenté par un Shock Factory.
J'ai pensé au M-SHOCK à 395€ et garanti 2 ans.
J'ai demandé la remise de 10% (355,50€) qu'ont eu certains sur le forum, mais il n'a pas l'air de vouloir.
Si quelqu'un a une astuce?

amortisseurs FOURNALES 749636

Si pas de remise, le Wilbers 630 est à-20% en octobre à 424€ et garanti 5 ans.
Il semble mieux non?


Dernière édition par gabounette77 le Jeu 17 Oct 2019 - 21:40, édité 1 fois
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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 17 Oct 2019 - 18:16

Petit tuto, toute modestie gardée !

Matériel nécessaire:

  • Seringue en plastique
  • un morceau de durite de plastique qui viendra en lieu et place de la valve
  • un verre mesureur
  • une bouteille de plastique
  • un flacon d'huile de fourche 10W (2 x 145 ml)
  • 2 rondelles cuivre (diamètre 8/12)
  • du chiffon

amortisseurs FOURNALES Timeph89
amortisseurs FOURNALES Timeph88

Les opérations dans l'ordre :

  1. Purge de l'air
  2. Démontage de la valve (clef de 12)
  3. Vidange de l'huile et contrôle de la quantité prélevée. Bien vidanger en pompant sur l'amorto, la tête en bas dans une bouteille en plastique que j'ai coupé en 2.
  4. Remettre la valve et laisser le tout au repos quelques heures la tête en bas (chape-valve) pour recueillir le restant de l'huile 
  5. Mettre le morceau de durite en plastique en lieu et place de la valve
  6. amortisseurs FOURNALES Timeph85
  7. Comprimer l'amorto et insérer la seringue remplie dans la durite. 
  8. amortisseurs FOURNALES Timeph86
  9. Retirer le piston de la seringue et décomprimer l'amortisseur. Si vous faites bien le joint entre la seringue et la durite, l'huile est aspirée dans l'amorto
  10. amortisseurs FOURNALES Timeph87
  11. Redresser l'amortisseur pour le recomprimer tout gentiment sinon ça gicle...
  12. Répéter la manip jusqu'à la dernière goutte des 145 ml
  13. Remettre la valve avec une belle rondelle de cuivre
  14. Mettre en pression 


biker
Christophe Jean-Michel
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Message  beaujolais racer Jeu 17 Oct 2019 - 18:28

Super! 
Tu nous diras si tu sens une différence.
beaujolais racer
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Message  R27 Jeu 17 Oct 2019 - 18:39

Belle démo !
Juste rajouter un pot de yaourt en verre à la liste des ingrédients 😉 .
R27
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Message  jbt Jeu 17 Oct 2019 - 18:53

Beau tuto, testé et approuvé, merci, mais avec un bémol: l'appellation 10W recouvre une viscosité très variable selon les fabricants d'huile!
amortisseurs FOURNALES Equiva10
Une huile Castrol 10W se révèle ainsi être 3 fois plus fluide qu'une huile Elf 10W.
Il faudrait connaître la viscosité réelle, en centistoke, de l'huile qu'utilise Fournales pour en trouver l'équivalent.
Certains avancent que l'huile utilisée par Fournales serait de l'huile pour vérin SAE 10, de la Dextron SAE 7.5 ou de la  Motul type suspension hydraulique. Autrement dit...du LHM vert.
J'ai déjà vidangé des Fournales et réutilisé du LHM sans noter de changement particulier.
Le LHM a une viscosité cinematique de 18cSt à 40°C, ce qui correspondrait selon le tableau ci-dessus à  de la Elf 2.5W ou de la Motul 5W.

L'intérêt du LHM est que sa viscosité ne varie quasiment pas en fonction de la température contrairement aux autres huiles...sauf l'huile Ohlins. Son indice de viscosité (VI, Viscosity Index) est de 355: plus le chiffre est élevé, plus il traduit une stabilité de la viscosité entre une température de 40°C et une de 100°C. Les huiles de fourche moto ont un VI généralement compris entre 100 et 200.
jbt
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Message  beaujolais racer Jeu 17 Oct 2019 - 19:01

Je l'avais fait en utilisant de la ISO hv 46 (pour vérins hydrauliques agricoles), c'est aussi ce que je mets dans les fourches en hiver avec un résultat pas pire que l'origine.

Et puis l'agricole, pour la GS c'est bien souris
beaujolais racer
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Message  Royal Enfileur Jeu 17 Oct 2019 - 19:21

jbt a écrit:
goeland_ a écrit:Beaucoup de soucis avec les chapes ;
avec des Fournales ou des Shock Factory?
Moi avec les Fournales.
La petite BTR qui empêche le cylindre de tourner, faut la serrer juste quand on veut retirer l’amortisseur ou faut qu’elle soit toujours serrée?
Royal Enfileur
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Message  hM2BAR Jeu 17 Oct 2019 - 20:00

jbt a écrit:Beau tuto, testé et approuvé, merci, mais avec un bémol: l'appellation 10W recouvre une viscosité très variable selon les fabricants d'huile!
amortisseurs FOURNALES Equiva10
Une huile Castrol 10W se révèle ainsi être 3 fois plus fluide qu'une huile Elf 10W.
Il faudrait connaître la viscosité réelle, en centistoke, de l'huile qu'utilise Fournales pour en trouver l'équivalent.
Certains avancent que l'huile utilisée par Fournales serait de l'huile pour vérin SAE 10, de la Dextron SAE 7.5 ou de la  Motul type suspension hydraulique. Autrement dit...du LHM vert.
J'ai déjà vidangé des Fournales et réutilisé du LHM sans noter de changement particulier.
Le LHM a une viscosité cinematique de 18cSt à 40°C, ce qui correspondrait selon le tableau ci-dessus à  de la Elf 2.5W ou de la Motul 5W.

L'intérêt du LHM est que sa viscosité ne varie quasiment pas en fonction de la température contrairement aux autres huiles...sauf l'huile Ohlins. Son indice de viscosité (VI, Viscosity Index) est de 355: plus le chiffre est élevé, plus il traduit une stabilité de la viscosité entre une température de 40°C et une de 100°C. Les huiles de fourche moto ont un VI généralement compris entre 100 et 200.
Salut,

 Une idée d'un produit équivalent à la viscosité de Aeroshell fluid 4 (ou Air 3520) ?

 Dans une autre vie, j'ai travaillé sur Boeing C135F; nous utilisions l'Air 3520 (appellation militaire de l'Aeroshell fluid 4)

 Le jour où j'ai utilisé ce produit sur ma 75/5, les claquements de fourche avaient disparu.

 Moto-bins vend toujours ce produit, je n'ai pas réussi à en trouver en France
hM2BAR
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Message  jbt Jeu 17 Oct 2019 - 20:32

Tu trouves les caractéristiques de viscosité dans les fiches de sécurité. En l'occurence pour l' Aeroshell fluid 4, elle est de 10.45 mais à 130°F, soit 54°C...ça n'est pas la même norme de mesure que pour les huiles de suspension, effectuées à 40°C. Logique, tu me diras, pour des normes aviation qui tutoient plus souvent les températures négatives que positives.
L'Aeroshell fluid 41 est par contre caractérisée par une viscosité de 13.6 à 40°C.

Le VI est vraiment important, je note de grandes différences d'amortissement entre le petit matin autour de zéro et l'après midi à 20°C...
jbt
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Message  hM2BAR Jeu 17 Oct 2019 - 20:59

Merci.

  Oui, entre temps, j'ai cherché la fiche de sécurité et trouvé cette valeur.

  Ce que je cherche est un produit qui se rapproche le plus de cette valeur dans une marque
courante (Motul, Castrol, fuchs   etc)
hM2BAR
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amortisseurs FOURNALES Empty CES 2 AMORTOS QU'EN PENSEZ VOUS POUR MA 75/5

Message  armando Ven 18 Oct 2019 - 19:30

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armando
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