butée cache culbuteur.
+18
Fuwalda
patchris
reiler
steph80gs
orange racer
jbt
breizracer
ffrd
geotrouvetout
pockaman
ROLAND
Tofgasp
Daniel68
Flatosaure
Richard de l'Aulagnier
Lou2
Benoit 67
flattwin66
22 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: butée cache culbuteur.
ROLAND a écrit:C'est une bonne idée ce bout de fer et en perçant de part en part, tu pouvais encore gagné un peu !
oui tu as raison.
le carré c'est du 10x10, j'ai percé a 6 mm sur 5 mm de profondeur, je me dis que quand je verrais le trou je referais une pièce, pas demain la veille a mon avis quand même.
flattwin66
pockaman a écrit:Tu penses pas que tu as un peu trop meulé le dessous ?
En cas de prise d'angle un peu brutale, si le cache-culbu frappe le bitume, il ne risque pas de se fissurer de part en part ?
Bonne idée, en tout cas.
j'ai pas trop meuler, enfin je crois pas, j'ai simplement enlever les ailettes, et arrondi les angles.
Pour le choc, l'espace de 1 (gros) mm entre le fer et l'alu devrait "amortir". tant que j'ai pas tester on sauras pas.
flattwin66
ROLAND a écrit: mais je pense à un truc , idiot peu-être mais bon , le bois qui sert de guide dans les ascenseurs , c'est super costaud ca non ?
surement, faut en avoir sous la main, le fer je l'ai
geotrouvetout a écrit:juste une hypothese pour le remplacement du plat en metal, l'utilisation du teflon genre planchette de decoupe peut il etre compatible avec la temperature des caches culbu et l'érosion avec le contact du bitume ???
Géo ;).
le teflon, nylon je pense qu'il partirais trop vite sur le goudron, surtout sur circuit ou il est encore plus "grippant" surtout en cette période de pandémie
flattwin66
étanchéité
bonjour,
un truc qui me chiffone un peu ; quid de l'étanchéité ? en clair quel mode d'étanchéité utilisé au droit du passage des vis ? et au contact (parfois brutal) avec lapiste route, pas de risque d'arrachement et de répendre de l'huile sur la piste route ?
Le grand H. Dähne avait adapté un système similaire de semelle sous le cache culbu gauche (et uniquement le gauche) de sa BMW de production mais la semelle est plus longue et les vis de maintient sont plus avancées que les tiennes, il est vrais qu'il utilise des caches culbus de série 6.
je n'ai pas de photo mais je te conseille de ragarder l'article d'A. Cathcart repris dans Moto Revue Classic N° 40 de sept. oct 2008, page 63, tu as une photo "pleine page" du coté gauche de la moto avec au premier plan la fameuse semelle.
un truc qui me chiffone un peu ; quid de l'étanchéité ? en clair quel mode d'étanchéité utilisé au droit du passage des vis ? et au contact (parfois brutal) avec la
Le grand H. Dähne avait adapté un système similaire de semelle sous le cache culbu gauche (et uniquement le gauche) de sa BMW de production mais la semelle est plus longue et les vis de maintient sont plus avancées que les tiennes, il est vrais qu'il utilise des caches culbus de série 6.
je n'ai pas de photo mais je te conseille de ragarder l'article d'A. Cathcart repris dans Moto Revue Classic N° 40 de sept. oct 2008, page 63, tu as une photo "pleine page" du coté gauche de la moto avec au premier plan la fameuse semelle.
ffrd
J'ai la revue et un appareil photo donc .....
Mais si elle est absente coté droit , il y a quand même les vis qui servent à en fixer une ..
Mais si elle est absente coté droit , il y a quand même les vis qui servent à en fixer une ..
Bien vu,on peut noter qu'il n'a pas jugé bon de rallonger les tubes d'échappement en sortie de culasse,l'éfficacité du truc serait elle une légende urbaine,ou y a aut'chose?
Richard de l'Aulagnier
Oui , c'est vrai , mais lui a gardé le tube de transfert , contrairement à françois ..Richard de l'Aulagnier a écrit:Bien vu,on peut noter qu'il n'a pas jugé bon de rallonger les tubes d'échappement en sortie de culasse,l'éfficacité du truc serait elle une légende urbaine,ou y a aut'chose?
pourquoi rallonger les tubes d'échappement en sortie de culasse, et non pas à l'extrémité dudit tube?
Je te fais un copié/collé de la réponse de François sur le post " un beau jouet" que j'avais ouvert en section flats de compétition
<< Et bien c’est une vieille recette utilisée sur les BMW racing équipées d’arbre a cames compétition, de grosses soupapes, de pistons hautes compression, d’un volant moteur minimaliste, de gros carburateurs, d’échappements mégaphone plus plein d’autres petits trucs, le moteur deviens violent, il n’a plus sa « rondeur » d’origine. Afin d’atténuer la brutalité de l’ensemble les flats qu’ils soient d’usine ou préparés par des indépendants sont « adoucis » par ces artifices, longues pipes d’admission et d’échappement.
La longueur des tubulures d’admission est limitée par les pieds du pilote, il ne faut pas accrocher un carburateur, idem pour l’échappement il ne doit pas être trop proéminent, tout est question de compromis. >>
<< Et bien c’est une vieille recette utilisée sur les BMW racing équipées d’arbre a cames compétition, de grosses soupapes, de pistons hautes compression, d’un volant moteur minimaliste, de gros carburateurs, d’échappements mégaphone plus plein d’autres petits trucs, le moteur deviens violent, il n’a plus sa « rondeur » d’origine. Afin d’atténuer la brutalité de l’ensemble les flats qu’ils soient d’usine ou préparés par des indépendants sont « adoucis » par ces artifices, longues pipes d’admission et d’échappement.
La longueur des tubulures d’admission est limitée par les pieds du pilote, il ne faut pas accrocher un carburateur, idem pour l’échappement il ne doit pas être trop proéminent, tout est question de compromis. >>
breizracer a écrit:pourquoi rallonger les tubes d'échappement en sortie de culasse, et non pas à l'extrémité dudit tube?
Je pense que c'est pour favoriser la sortie des gaz et ne pas immédiatement les freiner en rajoutant un coude.
Un préparateur d'échappements m'avait dit un jour qu'on perdait 1CV à chaque coude...
jbt
Le coude y est quand même,non,m'enfin je dis ça mais j'y connais rien,l'échappement est sans doute la partie de la mécanique de compèt' où la compréhension et donc les progrès sont les plus récents.
Richard de l'Aulagnier
Oui il y a un coude , forcément , mais comme le tube de transfert entre les deux sorties est absent ( et donc le " second coude " à 90° ), les gaz sont moins freinés .....
attention, les BMW de Dähne étaient utilisées en courses de Production, et là comme ailleurs le règlement évolue, j'avais déja évoqué sur le forum de l'obligation d'utiliser des pièces issues du catalogue pour des motos produites a plus de 200 exemplaires, d'ou la rubrique équipement spécial que l'on trouve sur le catalogue papier des BMW séries 5 et 6, Les préparateurs s'y voyaient proposer ; pistons et segments, arbre a cames, démarreur, réservoir, cardan et pont, cadre suspension etc etc.
Certaines modifications étant strictement interdites ; modif des carter, nombre de vitesse, et dans certaines épreuves ; échappement.
Ces courses de 750 au début des années 70 étaient une formidable vitrine publicitaire, toutes les marques y participaient Europe USA japon, même MV Agusta avec sa 750 à cardan au main d'agostini. Yamaha applique alors le réglement à la lettre et propose la 750 OW31 à 200 pilotes dans le monde.
Pour un pilote de compétition qu'importe la monture pourvu qu'il soit Champion du Monde (à l'époque championnat FIM 750 pour conserver le statut et le prestige des catégories Grand Prix). Résultat, sauf de rares Kawa H2R, le plateau était Yamaha ! le championnat disparu de fait.
Certaines modifications étant strictement interdites ; modif des carter, nombre de vitesse, et dans certaines épreuves ; échappement.
Ces courses de 750 au début des années 70 étaient une formidable vitrine publicitaire, toutes les marques y participaient Europe USA japon, même MV Agusta avec sa 750 à cardan au main d'agostini. Yamaha applique alors le réglement à la lettre et propose la 750 OW31 à 200 pilotes dans le monde.
Pour un pilote de compétition qu'importe la monture pourvu qu'il soit Champion du Monde (à l'époque championnat FIM 750 pour conserver le statut et le prestige des catégories Grand Prix). Résultat, sauf de rares Kawa H2R, le plateau était Yamaha ! le championnat disparu de fait.
ffrd
ffrd a écrit:bonjour,
un truc qui me chiffone un peu ; quid de l'étanchéité ? en clair quel mode d'étanchéité utilisé au droit du passage des vis ? et au contact (parfois brutal) avec lapisteroute, pas de risque d'arrachement et de répendre de l'huile sur lapisteroute ?
l'étanchéité je pense la faire au frein filet ou en bouchant l'écrou noyé. le vis ne toucheras pas le sol puisqu'elle est elle même noyer dans le carré en 10x10
j'ai vu les tofs de la moto de Dähne, c'est un peu le même principe mais fait différemment, je vais tester ça d'ici une quinzaine pas avant... je vous tiens au jus
flattwin66
Richard de l'Aulagnier a écrit:Sinon,contactez Paf la bm,il a une soluce.
c'est le cousin de Couic la girafe ?
flattwin66
Bon, ben j'ai monté les caches culbus modifiés sur la moto ce matin.
ça passe, pas de soucis... je suis aller faire un tour pour voir si j'avais pas de fuites au niveau des vis, pas de soucis non plus... reste plus qu'a tester sur circuit pour voir comment ça réagit quand ça touche, ce seras fait le 01 Novembre prochain normalement.
bon, on vois pas grand choses sur les photos, les caches noir c'est pas terrible...
ça passe, pas de soucis... je suis aller faire un tour pour voir si j'avais pas de fuites au niveau des vis, pas de soucis non plus... reste plus qu'a tester sur circuit pour voir comment ça réagit quand ça touche, ce seras fait le 01 Novembre prochain normalement.
bon, on vois pas grand choses sur les photos, les caches noir c'est pas terrible...
flattwin66
Il existe des protections de c culbus (ronds)en kevlar c'est pas joyeux d'accord mais ça doit faire son effet .Quelqu'un a des infos la dessus?Merci.
orange racer
Pour la 1100s pas de soucis, pour nos vieux tromblons j'en ai jamais vu à la vente
flattwin66
Ces c culbus éxistaient sur les protos du dakar "écureuil"la moto de Marc Moralès en était équipée.Il me semble que la vache vosgienne en a une paire aussi...j'vais me renseigner!
Richard a posté une photo un peu plus haut, ça y ressemble.
Richard a posté une photo un peu plus haut, ça y ressemble.
orange racer
Impressionnant ta BM. Beaucoup de travail. Pourquoi la modif du filtre à huile ? En modifiant l'attache du moteur,cad le mettre au dessus du cadre, les caches culbu ne touchent plus. Pourquoi ne pas le faire?
steph80gs
steph80gs a écrit:Impressionnant ta BM. Beaucoup de travail. Pourquoi la modif du filtre à huile ? En modifiant l'attache du moteur,cad le mettre au dessus du cadre, les caches culbu ne touchent plus. Pourquoi ne pas le faire?
la modif du filtre a huile c'est pour plusieurs raison.
- d'abord je voulais une rehausse pour augmenter la capacité d'huile et,motoren israel vend la rehausse équipée du filtre a huile externe, meilleurs refroidissement et faciliter de changement de filtre.
- ensuite, comme tu dis si je remonte le moteur dans le cadre, ce que je voulais faire mais que je n'ai pas (encore) fait, le couvercle du filtre d'origine se retrouve derrière le cadre, ce qui veux dire qu'a chaque vidange il faut abaisser le moteur pour sortir le filtre... vous avez dit simple a faire la vidange ? du coup le filtre a huile externe a un gros avantage.
- enfin, mais il y'a une autres raison pour remonter le moteur dans le cadre, c'est l'alignement du moteur avec le cardan... qui augmente (soit disant) la puissance.
- Pour finir, les caches culbus ils touchent c'est vrais, mais surtout sur circuit, sur route c'est sur ça m'arrive de temps a autres mais bon, c'est pas tout les jours, faut surtout que j'arrive a bien m' habituer au monolever, rentrer sur la bonne vitesse en courbe ou virage pour ne pas couper les gazs dans le virage. si tu coupe les gazs ça touche. de même si il y'a une compression dans le virages, un trou ou autres dans le même style c'est krrrrr d'office...
Voila m'sieur
flattwin66
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4