[R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
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[R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Bonjour, lorsque je démarre, mon voltmètre affiche 12 volts pendant 5 minutes, même à 4000 tr/mn à 100 km/h.
Si je débraye, et que je mets plusieurs coup de gaz à 5000 ou 6000 tr/mn, cela se décoince.
A 4000 tr/mn et même à 2000 tr/mn, le voltmètre indique 13,5 volts, ce qui est normal.
Le démarreur ne fonctionnait plus, car la batterie était à plat.
J'ai dû démarrer à la poussette pour rentrer chez moi.
J'ai rechargé la batterie, remis de l'eau distillée, mais le problème continue.
Les charbons d'alternateur sont récents (9 mois).
Qu'est ce qui se décoince avec les coup de gaz?
Si je débraye, et que je mets plusieurs coup de gaz à 5000 ou 6000 tr/mn, cela se décoince.
A 4000 tr/mn et même à 2000 tr/mn, le voltmètre indique 13,5 volts, ce qui est normal.
Le démarreur ne fonctionnait plus, car la batterie était à plat.
J'ai dû démarrer à la poussette pour rentrer chez moi.
J'ai rechargé la batterie, remis de l'eau distillée, mais le problème continue.
Les charbons d'alternateur sont récents (9 mois).
Qu'est ce qui se décoince avec les coup de gaz?
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
l'aiguille qui est coincée ? La cosse de connexion au cul du voltmetre mal enfoncée ?
NONO84
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Mesure la tension avec un vrai voltmètre, le gadget Motometer BMW est essentiellement décoratif
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
NONO84 a écrit:l'aiguille qui est coincée ? La cosse de connexion au cul du voltmetre mal enfoncée ?
L'aiguille n'est pas coincée. Elle se promène entre 10 et 14 volts.
Avant que je mette des coup de gaz, elle est vers 12 volts, dès que je mets quelque coup de gaz, elle fonctione à 13,5 volts.
La cosse de connexion est bien en place, mais je vais essayer de l'enlever et de la remettre.
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
PizzaRoller a écrit:Mesure la tension avec un vrai voltmètre, le gadget Motometer BMW est essentiellement décoratif
J'ai déjà fait ce test à l'arrêt à 3000 tr/mn, et le résultat est le même, 13,5 volts.
Ce qui est sur c'est que ma batterie était à plat vendredi, ce que m'indiquait le voltmètre.
J'ai quand même trouvé que mes vis de batterie étaient pas trop serrées vendredi.
Ce matin, avec les vis bien serrées, la batterie chargée, même problême.
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Ben t'as un problème sur le circuit de charge !
Quelques diodes qui font grève.
Tu es bon pour les vérifications d'usage ....
Quelques diodes qui font grève.
Tu es bon pour les vérifications d'usage ....
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Et les diodes ne font plus grève après un coup de gaz?
Tu penses plus au diodes ou au régulateur?
Question bête, il est sous le réservoir le régulateur?
Tu penses plus au diodes ou au régulateur?
Question bête, il est sous le réservoir le régulateur?
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Reprend les classiques :
Redresseur au dessus de l'alternateur
Régulateur sous le réservoir, à droite
Dans la Flatistech, tu as toute la procédure de test.
Redresseur au dessus de l'alternateur
Régulateur sous le réservoir, à droite
Dans la Flatistech, tu as toute la procédure de test.
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Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
2 ans plus tard!
Comme mon ampoule de charge n'a jamais fonctionnée, je me suis décidé à mener l'enquête.
J'ai fait le système Pizzaroller avec fils et ampoule de test.
J'avais envie de remplacer l'ampoule par le buzzer du clignotant, mais j'ai eu la flemme.
Test alternateur avec méthode Pizzaroller => OK.
Test redresseur (diodes) avec méthode Pizzaroller => OK.
Juste une remarque, il n'est pas écrit qu'il faut le démonter...
Même test avec méthode Oggy, et je suis bien entre 400/500 Ohm => OK.
Sauf que mon redresseur est monté avec l'arrière visible et le joli coté caché.
Est-ce normal?
Test de continuité des fils qui vont au régulateur, dont le fameux bleu => OK.
Test de continuité du bleu entre régulateur et ampoule => KO!
Après dépiotage de la gaine du faisceau au cutter, j'ai trouvé le fil bleu de 1,0 mm coupé au niveau de la fourche. (Depuis 17 ans).
Pourquoi ce fil est si fin?
Je pense juste le souder et mettre du ruban autosoudant.
Au début, je pensais changer le fil, mais ça à l'air compliqué avec le caoutchouc sous le compteur qui ne se démonte pas.
Comme mon ampoule de charge n'a jamais fonctionnée, je me suis décidé à mener l'enquête.
J'ai fait le système Pizzaroller avec fils et ampoule de test.
J'avais envie de remplacer l'ampoule par le buzzer du clignotant, mais j'ai eu la flemme.
Test alternateur avec méthode Pizzaroller => OK.
Test redresseur (diodes) avec méthode Pizzaroller => OK.
Juste une remarque, il n'est pas écrit qu'il faut le démonter...
Même test avec méthode Oggy, et je suis bien entre 400/500 Ohm => OK.
Sauf que mon redresseur est monté avec l'arrière visible et le joli coté caché.
Est-ce normal?
Test de continuité des fils qui vont au régulateur, dont le fameux bleu => OK.
Test de continuité du bleu entre régulateur et ampoule => KO!
Après dépiotage de la gaine du faisceau au cutter, j'ai trouvé le fil bleu de 1,0 mm coupé au niveau de la fourche. (Depuis 17 ans).
Pourquoi ce fil est si fin?
Je pense juste le souder et mettre du ruban autosoudant.
Au début, je pensais changer le fil, mais ça à l'air compliqué avec le caoutchouc sous le compteur qui ne se démonte pas.
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Pour tester efficacement un pond de diodes il faut qu'il soit débranché complétement. Et ensuite vérifier toutes les diodes une par une avec un ohmmètre (ça passe ça passe pas ) enfin plus difficile à expliquer qu'à faire . Je dis bien toutes aussi bien les diodes de puissance que les diodes de polarisation, et pour ce faire enlever le vernis sur les soudures.
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Si le test est bon sur U, V, W, Y , D+ avec masse 31, puis avec batterie 30, il faut quand même tester les petites diodes et enlever le vernis?
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Mais NONPATOCHE40 a écrit:OUI
Pas besoin de gratter
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
J'ai trouvé 5 petites diodes.
Il y en a 2 qui sont reliées avec U, V, W, mais 2 qui sont entre masse et + du circuit imprimé.
Ces 2 là, il faut les tester.
Il y en a 2 qui sont reliées avec U, V, W, mais 2 qui sont entre masse et + du circuit imprimé.
Ces 2 là, il faut les tester.
Dernière édition par gabounette77 le Jeu 16 Avr 2015 - 13:53, édité 1 fois
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
C'est exactement ce que j'ai fait. J'ai suivi ta méthode.
Par contre, page 2, sur le deuxième schéma, il y a 2 petites diodes qui n'existent pas dans le premier schéma.
Ces diodes sont entre le 31 et le 30, mais aussi reliées au Y.
Celle du haut est déjà testée lors du test du Y.
Celle du bas pourrait ne pas fonctionner.
Par contre, page 2, sur le deuxième schéma, il y a 2 petites diodes qui n'existent pas dans le premier schéma.
Ces diodes sont entre le 31 et le 30, mais aussi reliées au Y.
Celle du haut est déjà testée lors du test du Y.
Celle du bas pourrait ne pas fonctionner.
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Meuh non,
Si tu as suivi le test jusqu'au bout pour un modèle à 11 diodes, tu les a toutes passées.
Le modèle à 9 diodes est pour les /5.
Si tu as suivi le test jusqu'au bout pour un modèle à 11 diodes, tu les a toutes passées.
Le modèle à 9 diodes est pour les /5.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Ca y est, ça fonctionne!
Sans le fil batterie sur B+ du pont de diodes.
sans ampoule témoin de charge 0,40V à 1250tr/mn
avec ampoule témoin de charge 14,30V à 1250tr/mn.
Avec le fil batterie sur B+ du pont de diodes.
12,8v à 1250tr/mn.
13,6v à 1500tr/mn.
Je ne sais pas si ça un rapport, mais le ralenti semble mieux!
Sans le fil batterie sur B+ du pont de diodes.
sans ampoule témoin de charge 0,40V à 1250tr/mn
avec ampoule témoin de charge 14,30V à 1250tr/mn.
Avec le fil batterie sur B+ du pont de diodes.
12,8v à 1250tr/mn.
13,6v à 1500tr/mn.
Je ne sais pas si ça un rapport, mais le ralenti semble mieux!
gabounette77
Re: [R80RT] voltmètre bloqué à 12volts
Comme quoi le témoin de charge sert à quelque chose
C'est normal que le ralenti soit plus stable, les bobines reçoivent plus de jus avec l'alternateur qui débite que sans charge.
C'est normal que le ralenti soit plus stable, les bobines reçoivent plus de jus avec l'alternateur qui débite que sans charge.
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