[R80RT] Bloqué sur un rapport
+3
PizzaRoller
beaujolais racer
miko
7 participants
Page 1 sur 1
[R80RT] Bloqué sur un rapport
Salut la compagnie,
J'ai un R80RT de 81 depuis 5 ans, en état correct dirons-nous, car pas roulé pendant une dizaine d'années avant d'arriver chez moi.
Je ne suis pas vraiment mécano, plutôt touche à tout, je m'adapte et j'apprends, ce qu'il fait que malgré tout, ma machine roule presque tous les jours, toute l'année...
Mais là j'ai une tuile ! Depuis cet été j'avais pas mal de soucis à passer certains rapports, surtout à les descendre en fait. Souvent je me retrouvais sur des faux points mort entre la 4 et 3 ou entre 3 et 2, quelque peut problématique en arrivant les dents serrées dans les rond-points ! J'ai laissé couler, pas trop dispo pour y jeter un œil.
Seulement maintenant, je me retrouve d'un coup avec le sélecteurlâche qui n'accroche plus aucun rapport, suis bloqué en 3. Au moins j'ai réussi à rentrer au bercail sans pousser...
J'aimerai bien vos lumières en terme de diagnostique les zamis...
Marci.
J'ai un R80RT de 81 depuis 5 ans, en état correct dirons-nous, car pas roulé pendant une dizaine d'années avant d'arriver chez moi.
Je ne suis pas vraiment mécano, plutôt touche à tout, je m'adapte et j'apprends, ce qu'il fait que malgré tout, ma machine roule presque tous les jours, toute l'année...
Mais là j'ai une tuile ! Depuis cet été j'avais pas mal de soucis à passer certains rapports, surtout à les descendre en fait. Souvent je me retrouvais sur des faux points mort entre la 4 et 3 ou entre 3 et 2, quelque peut problématique en arrivant les dents serrées dans les rond-points ! J'ai laissé couler, pas trop dispo pour y jeter un œil.
Seulement maintenant, je me retrouve d'un coup avec le sélecteur
J'aimerai bien vos lumières en terme de diagnostique les zamis...
Marci.
Dernière édition par miko le Ven 5 Oct - 8:43, édité 1 fois
miko
Re: [R80RT] Bloqué sur un rapport
as tu vérifié le serrage de la vis d'axe de sélecteur? (vis hexacave de 5 sur l'axe rentrant dans la boite)
beaujolais racer
Je n'ai pas physiquement vérifié le serrage de la vis dont tu parles, ce qui est certain c'est qu'elle tourne bien quand j'active le levier... Je regarderai ça demain matin.
Quand je me suis arrêté la premiere chose que j'ai regardé était bien évidement le sélecteur. Au début je pensais que c'était la tige de commande qui s'était dévissée mais tout est bien en place, sans jeu anormal.
Quand je me suis arrêté la premiere chose que j'ai regardé était bien évidement le sélecteur. Au début je pensais que c'était la tige de commande qui s'était dévissée mais tout est bien en place, sans jeu anormal.
miko
Alors c'est le ressort de sélection dans la boîte. Faut ouvrir ...
...merde... je suppose que c'est pas simple... mais d'un autre côté ça n'a pas l'air trop grave... non ?
miko
beaujolais racer a écrit:as tu vérifié le serrage de la vis d'axe de sélecteur? (vis hexacave de 5 sur l'axe rentrant dans la boite)
Re,
J'ai controlé le serrage ce matin et comme je l'imaginais pas de problème.
PizzaRoller
Alors c'est le ressort de sélection dans la boîte. Faut ouvrir ...
Et cette histoire de ressort m'a fait réaliser que je me suis peut-être mal exprimé, le sélecteur n'est pas mou, il reste bien en place et revient à sa position, c'est juste qu'il agit dans le vide, ça n'accroche aucun rapport, comme si ce n'était connecté à rien...
miko
Ce sont bien les symptômes.
C'est le ressort qui pousse les linguets d'entrainement du système de sélection.
Pas grave mais bien chiant à faire : il faut déposer la boîte et l'ouvrir.
Si tu n'as pas l'outillage "qui va bien" ni le courage de te lancer là dedans, le plus sage est de trouver quelqu'un "qui sait faire" pour le traiter.
C'est le ressort qui pousse les linguets d'entrainement du système de sélection.
Pas grave mais bien chiant à faire : il faut déposer la boîte et l'ouvrir.
Si tu n'as pas l'outillage "qui va bien" ni le courage de te lancer là dedans, le plus sage est de trouver quelqu'un "qui sait faire" pour le traiter.
Merci pour ces infos !
Effectivement j'ai vu quelques "tutos" pour déposer la boite, ça à l'air abordable mais rentrer dedans je le sens moins bien...
Effectivement j'ai vu quelques "tutos" pour déposer la boite, ça à l'air abordable mais rentrer dedans je le sens moins bien...
miko
Tu peux apporter ta boite chez Crap,s, qui est à Meyrargues, à côté de Pertuis.
NONO84
C'est gentil NONO84 mais Meyrargues ça fait quand même une petite trotte, et les délais des mécanos sont juste incroyables... En tout cas dans le coin on est sur du 3 mois minimum... sans parler des factures...
miko
Ben tu comptes faire toi-même, alors ? Il faut les bons outils et un minimum de compétences.
Et si tu ouvres ta boite, qui, comme toutes nos mobs, doit avoir un kilométrage respectable, change tous les ressorts de la cassette de sélection et regarde les roulements.
Je ne pense pas que Crap,s serait dans des délais très longs. A toi de voir et, comme tu es dans le Vaucluse, ce n'est quand même pas si loin, non ?
Et si tu ouvres ta boite, qui, comme toutes nos mobs, doit avoir un kilométrage respectable, change tous les ressorts de la cassette de sélection et regarde les roulements.
Je ne pense pas que Crap,s serait dans des délais très longs. A toi de voir et, comme tu es dans le Vaucluse, ce n'est quand même pas si loin, non ?
NONO84
Je sais bien... J'ai certainement pas les compétences ni l'assurance pour un tel projet, mais je vais essayer trouver quelqu'un dans le coin qui pourrait m'épauler.
Ce WE il y a le retour de la broc moto de Velleron, je vais prospecter...
Mais je contacterai quand même Crap's dont tu m'as parlé Nono, suis à 1h c'est pas top mais si intéressant pourquoi pas. D'ailleurs je viens de voir en fouinant sur le forum que c'est un Flatistonaute... c'est cool :-)
Ce WE il y a le retour de la broc moto de Velleron, je vais prospecter...
Mais je contacterai quand même Crap's dont tu m'as parlé Nono, suis à 1h c'est pas top mais si intéressant pourquoi pas. D'ailleurs je viens de voir en fouinant sur le forum que c'est un Flatistonaute... c'est cool :-)
miko
Re,
Après quelques petites prospections, le mieux que j'ai trouvé c'est 500 balles sans compter les roulements (en apportant la boite déjà démonté naturellement)...
Ça pique un peu quand même...
@Nono84, j'arrive pas à trouver d'infos sur Crap's... tu peux m'en dire plus ?
Et ce matin, à la broc de Monteux on m'a parlé aussi de MotoFlat à Marseille, quelqu'un connait ?
Après quelques petites prospections, le mieux que j'ai trouvé c'est 500 balles sans compter les roulements (en apportant la boite déjà démonté naturellement)...
Et ce matin, à la broc de Monteux on m'a parlé aussi de MotoFlat à Marseille, quelqu'un connait ?
miko
miko a écrit:
Crap's est un Flatistanais de la première heure qui a ouvert son atelier:
Le petit atelier
Fabrice 0618757731.
RD96 la coudourousse. 13650 MEYRARGUES
Dom
Dom a écrit:Crap's est un Flatistanais de la première heure qui a ouvert son atelier:
Le petit atelier
Fabrice 0618757731.
RD96 la coudourousse. 13650 MEYRARGUES
Merci Dom, voilà qui est précis ! Je l'appelle demain.
miko
miko a écrit:Re,
Hé bé, t'as prospecté dans le cher, quand même... sur une boîte démontée, c'est abuser.
pockaman a écrit:
Hé bé, t'as prospecté dans le cher, quand même... sur une boîte démontée, c'est abuser.
j'espère bien trouver moins cher justement...
miko
miko a écrit:pockaman a écrit:
j'espère bien trouver moins cher justement...
Chez pockaman, ce devrait être moins cher justement
Dom
500€ rien que de MO, à 60€ l'heure, ça voudrait dire qu'il va passer plus de 8 heures dessus?pockaman a écrit:miko a écrit:Re,
Très cher ou très incompétent ou très très lent
beaujolais racer
D'accord avec vous, tu dois trouver moins cher.
Pareil pour les délais, c'est énorme.
Une boîte, ce n'est pas une journée de travail, 5 h normalement, sauf catastrophe!
Pareil pour les délais, c'est énorme.
Une boîte, ce n'est pas une journée de travail, 5 h normalement, sauf catastrophe!
Salut salut,
Voici quelques petites nouvelles du bazar...
J'ai déposé la boite hier, effectivement faisable sans complications, juste un minimum de rigueur.
Et devinez quoi, tanké sur l'aimant du bouchon de vidange, j'ai trouvé un petit morceau d'acier cassé ressemblant fortement à l'extrémité d'un ressort. Là ça se précise !
Du coup cet aprem, un petit aller/retour à Meyrargue pour porter le bébé à Fabrice (Crap's) qui m'a semblé fort sympathique :-) merci pour le tuyau @NONO84.
Par contre, vu que c'est démonté, il m'a conseillé d'aller plus loin, côté embrayage.
Demain je le démonte et m'occupe du joint derriere et de la pompe à huile... On verra bien, suis lancé !
Voici quelques petites nouvelles du bazar...
J'ai déposé la boite hier, effectivement faisable sans complications, juste un minimum de rigueur.
Et devinez quoi, tanké sur l'aimant du bouchon de vidange, j'ai trouvé un petit morceau d'acier cassé ressemblant fortement à l'extrémité d'un ressort. Là ça se précise !
Du coup cet aprem, un petit aller/retour à Meyrargue pour porter le bébé à Fabrice (Crap's) qui m'a semblé fort sympathique :-) merci pour le tuyau @NONO84.
Par contre, vu que c'est démonté, il m'a conseillé d'aller plus loin, côté embrayage.
Demain je le démonte et m'occupe du joint derriere et de la pompe à huile... On verra bien, suis lancé !
miko