refection d'une 80 G/s 1982
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Soloone01
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refection d'une 80 G/s 1982
Bon pour ceux qui ont suivit le post précedent sur mes déboires en bruits de casserole (volant moteur qui ne tient plus qu'a deux rivets)
http://www.flat-twin-bmw.com/t21878p50-help-ma-titine-fait-galng-glangresolu-volant-moteur-sur-2-rivets
Je poste ici (j'espère que c'est la bonne place) ce qui sera la liste des travaux que je vais (ou qu'il me faut ou faudrait) éffectuer sur ma G/s pour lui redonner une nouvelle vie.
Car puisque j'en étais a démonter le volant moteur, aux conseils des uns et aux vues des multiples soucis qui accompagne la vie de ma machine je me suis dis . Faisons lui le grand jeu.
Donc je vais lui reposer un nouveau volant moteur.
Mais j'ai lu par ailleurs que certains démontait la couronne exterieure du volant moteur pour rendre je cite "le moetur plus vivant" ....Qu'en pensez vous ? première question
Au passage je me dis que j'ai interêt de refaire l'embrayage.? deuxième question
Le joint du vilo et celui de la pompe a huile (plus le filtre a huile).
Ensuite problkème épineux qui réclame votre attention , la fuite d'huile venue d'on ne sait pas vraiment ou.
le joint du carter semblait bon (il est parti comme si il était fait en biscuit)
Ce problème d'huile semble récurant puisque sur mon autre machine
http://www.flat-twin-bmw.com/t21932-pour-faire-un-bon-bmiste-il-en-faut-une-bonne-paire#457500
l'ancien proprio a "jointoyé" par dessus le point ou les bras qui semblent tenir les chambres des pistons(connais pas le nom ) viennent rejoindre le bloc moteur. (je vous laisse aller voir les image que je post après celui-ci)
Bref , tout ceci est'il normal ? Car l'huile semble c'être bien installée sur le carter et la plaque de protection dessous etc,,,,,(a noter que le carter d'huile de la r80 G/s de 82 et nettement moins profond et volumineux que le carter de la R80 88)
Ensuite a la sortie de boite le caoutchouc qui reçois le ressort d'embrayage est cuit ainsi que le roulement a bille qui n'était me pas étanche
Au bout de la tige d'embrayage la rondelle (soudée ou sertie) est un peu grippée de rouille. Je pense qu'il faut ici seulement donner un coup de papier et regraisser. Et remplacer le roulement et le caoutchouc.
Le caoutchouc de liaison du bras oscillant et de la boite de vitesse est aussi cuit. A changer.
Me faut'il toucher aux joints ou a certaines parties de la boite de vitesse? Puisque j'y suis ?
les balais d'alternateurs sont bons mais le support en plastique blanc est un peu cassé (par quoi ou par qui)
Je pense changer le tout.
Je n'ai pas encore démonter l'alternateur pour vérifier la chaine de distro (et non) mais je vais peut être changer le système de tension (ou le tout)
Il y a aussi les clignotant bricolés par mon prédecesseurs et qui sont montés avec un seuls fils. Ce que qui me vaut quelques coup de claxonne lorsque les contacts sont mauvais (j'au trouvé sur le net de quoi les remettre en état) et que ceux qui me suivent sont surpris de mes manoeuvres que je crois signaler correctement)
Et pour terminer le tupperware G/s qui est cuit, avec en prime le compteur de kilomètre qui ne travail plus . . .
Et aussi remonter de nouveaux joints des caches culbuteurs que j'ai démontés lors de ma recherche de panne.
Bref, pas mal de boulos.
Un autre soucis c'est comment dire tout ça chez moto bins ?
Car l'idée bien sur c'est de ne faire qu'une commande du tout (les joints, le filtre, les caoutchoucs etc)
http://www.flat-twin-bmw.com/t21878p50-help-ma-titine-fait-galng-glangresolu-volant-moteur-sur-2-rivets
Je poste ici (j'espère que c'est la bonne place) ce qui sera la liste des travaux que je vais (ou qu'il me faut ou faudrait) éffectuer sur ma G/s pour lui redonner une nouvelle vie.
Car puisque j'en étais a démonter le volant moteur, aux conseils des uns et aux vues des multiples soucis qui accompagne la vie de ma machine je me suis dis . Faisons lui le grand jeu.
Donc je vais lui reposer un nouveau volant moteur.
Mais j'ai lu par ailleurs que certains démontait la couronne exterieure du volant moteur pour rendre je cite "le moetur plus vivant" ....Qu'en pensez vous ? première question
Au passage je me dis que j'ai interêt de refaire l'embrayage.? deuxième question
Le joint du vilo et celui de la pompe a huile (plus le filtre a huile).
Ensuite problkème épineux qui réclame votre attention , la fuite d'huile venue d'on ne sait pas vraiment ou.
le joint du carter semblait bon (il est parti comme si il était fait en biscuit)
Ce problème d'huile semble récurant puisque sur mon autre machine
http://www.flat-twin-bmw.com/t21932-pour-faire-un-bon-bmiste-il-en-faut-une-bonne-paire#457500
l'ancien proprio a "jointoyé" par dessus le point ou les bras qui semblent tenir les chambres des pistons(connais pas le nom ) viennent rejoindre le bloc moteur. (je vous laisse aller voir les image que je post après celui-ci)
Bref , tout ceci est'il normal ? Car l'huile semble c'être bien installée sur le carter et la plaque de protection dessous etc,,,,,(a noter que le carter d'huile de la r80 G/s de 82 et nettement moins profond et volumineux que le carter de la R80 88)
Ensuite a la sortie de boite le caoutchouc qui reçois le ressort d'embrayage est cuit ainsi que le roulement a bille qui n'était me pas étanche
Au bout de la tige d'embrayage la rondelle (soudée ou sertie) est un peu grippée de rouille. Je pense qu'il faut ici seulement donner un coup de papier et regraisser. Et remplacer le roulement et le caoutchouc.
Le caoutchouc de liaison du bras oscillant et de la boite de vitesse est aussi cuit. A changer.
Me faut'il toucher aux joints ou a certaines parties de la boite de vitesse? Puisque j'y suis ?
les balais d'alternateurs sont bons mais le support en plastique blanc est un peu cassé (par quoi ou par qui)
Je pense changer le tout.
Je n'ai pas encore démonter l'alternateur pour vérifier la chaine de distro (et non) mais je vais peut être changer le système de tension (ou le tout)
Il y a aussi les clignotant bricolés par mon prédecesseurs et qui sont montés avec un seuls fils. Ce que qui me vaut quelques coup de claxonne lorsque les contacts sont mauvais (j'au trouvé sur le net de quoi les remettre en état) et que ceux qui me suivent sont surpris de mes manoeuvres que je crois signaler correctement)
Et pour terminer le tupperware G/s qui est cuit, avec en prime le compteur de kilomètre qui ne travail plus . . .
Et aussi remonter de nouveaux joints des caches culbuteurs que j'ai démontés lors de ma recherche de panne.
Bref, pas mal de boulos.
Un autre soucis c'est comment dire tout ça chez moto bins ?
Car l'idée bien sur c'est de ne faire qu'une commande du tout (les joints, le filtre, les caoutchoucs etc)
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Le joint du vilo et celui de la pompe a huile => oui car c'est par là que ça fuit.
Ca fuit aussi au témoin de pression d'huile coté gauche.
Et au caoutchoucs des tubes de tiges de culbuteurs.
Pour l'embrayage, je l'ai changé à 200 000 km, mais c'est parce que je l'avais déja acheté, sinon je l'aurai laissé.
Faut mesurer l'épaisseur, mais je pense que cela tiens 300 000 km si on roule cool.
Démonter la couronne extérieure du volant moteur?
Celle où tu as les témoins de PHM (OT)?
Mauvais plan!
Ca fuit aussi au témoin de pression d'huile coté gauche.
Et au caoutchoucs des tubes de tiges de culbuteurs.
Pour l'embrayage, je l'ai changé à 200 000 km, mais c'est parce que je l'avais déja acheté, sinon je l'aurai laissé.
Faut mesurer l'épaisseur, mais je pense que cela tiens 300 000 km si on roule cool.
Démonter la couronne extérieure du volant moteur?
Celle où tu as les témoins de PHM (OT)?
Mauvais plan!
gabounette77
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Ok, pigé pour le volant moteur. le soucis c'est que je ne suis pas sur de mon démontage...et donc du remontage . j'ai marqué les pièces d'embrayage ensemble, mais je n'ai pas marqué le volant moteur selon sa position au démontage . . .c'est con
Mais bon , il doit bien exister un moyen de retrouver la bonne position selon le bon marquage .....
De plus au niveau de ce marquage, je n'ai trouvé qu'une marque blanche très discrète sur la courronne.
je poste la phot mais c'est vraiment discret comme marquage.
Mais bon , il doit bien exister un moyen de retrouver la bonne position selon le bon marquage .....
De plus au niveau de ce marquage, je n'ai trouvé qu'une marque blanche très discrète sur la courronne.
je poste la phot mais c'est vraiment discret comme marquage.
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
la tu t'attaque a plusieurs fronts , déjà il faut télécharger les manuels d'atelier (ou RMT) de ta moto ça vas beaucoup t'aider.
pour le soufflet d'embrayage faut le changer ainsi que le roulement ( tu peut remplacer le piston complet par un type plus récent qui inclue le roulement mais la faut dessertir la tige d'embrayage et ca dépend aussi du prix )
bon courage
pour le soufflet d'embrayage faut le changer ainsi que le roulement ( tu peut remplacer le piston complet par un type plus récent qui inclue le roulement mais la faut dessertir la tige d'embrayage et ca dépend aussi du prix )
bon courage
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Merci pour tes voeux
Pour l'instant le volant moteur est reparé
trouver des rivets (trouvé des rivets de diametre 6 et donc repercer tout les trous a 6,1(ça tiendra peit être mieux que les diametres 5 initiales)
décolleter la tête des rivets pour qu'ils rentrent bien au fond du logement
trouver le bon tire rivet
Couper les rivets (sont trop longs bien sur) tirer les rivets (avec le trou du tir rivet et un marteau)
fraper les rivets (au marteau)et leur faire une tête bombée (avec la partie creuse et bombée du tir rivet et un marteau)
voir si tout va bien de l'autre côté et choisir de meuler ce qui dépasse au cas ou
remontage lorsque les joints et autres joyeusetés seront commandés et posés
Pour l'instant le volant moteur est reparé
trouver des rivets (trouvé des rivets de diametre 6 et donc repercer tout les trous a 6,1(ça tiendra peit être mieux que les diametres 5 initiales)
décolleter la tête des rivets pour qu'ils rentrent bien au fond du logement
trouver le bon tire rivet
Couper les rivets (sont trop longs bien sur) tirer les rivets (avec le trou du tir rivet et un marteau)
fraper les rivets (au marteau)et leur faire une tête bombée (avec la partie creuse et bombée du tir rivet et un marteau)
voir si tout va bien de l'autre côté et choisir de meuler ce qui dépasse au cas ou
remontage lorsque les joints et autres joyeusetés seront commandés et posés
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
[quote="Soloone01"] j'ai marqué les pièces d'embrayage ensemble, mais je n'ai pas marqué le volant moteur selon sa position au démontage . . .c'est con
Mais bon , il doit bien exister un moyen de retrouver la bonne position selon le bon marquage .....
Si tu as démonté avec ton moteur au PMH et le repère OT dans le trou de visite, c'est facile à remettre.
Mais bon , il doit bien exister un moyen de retrouver la bonne position selon le bon marquage .....
Si tu as démonté avec ton moteur au PMH et le repère OT dans le trou de visite, c'est facile à remettre.
gabounette77
Re: refection d'une 80 G/s 1982
ben non, j'ai démonté au bol....mais avec les phots je devrai retrouver le sens de montage...je préférerais être sur...et savoir comment trouver le PMH et le repère
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Ah oui j'oubliais, j'aimerai faire tourner cette machine au SP95....il faut faire quoi ?
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Non, ça suffit pas malheureux, si tu te contentes de faire le plein du réservoir avec du SP95 sans rien faire d'autre tu t'exposes à un risque de panne rapide au bout de 250 ou 300 km environ!
Soloone01 n'écoute pas ce charlatan qui n'a pas la moindre connaissance du fonctionnement mécanique des BMW qui pour te donner un conseil amical n'hésite pas à te fournir une information tronquée, laquelle entraînera une déconvenue certaine à court terme.
Nombreux sont ceux qui se contentent de remplir leur réservoir sans se préoccuper du reste, en se disant "bah, tant que ça roule c'est tout bon". Or le carburant est un élément essentiel dans la marche du moteur, et le traiter par dessus la jambe est signe d'une insouciance confinant à l'inconséquence.
Crois-en ma longue expérience des flats et des pannes moteur les touchant: je suis souvent resté au bord de la route (il y a 3 jours encore) pour ne pas avoir fait attention à ce que je mettais dans le reservoir de ma GS.
En effet, il est absolument indispensable lorsque tu fais le plein de ta moto avec du supercarburant sans plomb...
..de ne pas oublier de remettre le robinet en position ON.
Soloone01 n'écoute pas ce charlatan qui n'a pas la moindre connaissance du fonctionnement mécanique des BMW qui pour te donner un conseil amical n'hésite pas à te fournir une information tronquée, laquelle entraînera une déconvenue certaine à court terme.
Nombreux sont ceux qui se contentent de remplir leur réservoir sans se préoccuper du reste, en se disant "bah, tant que ça roule c'est tout bon". Or le carburant est un élément essentiel dans la marche du moteur, et le traiter par dessus la jambe est signe d'une insouciance confinant à l'inconséquence.
Crois-en ma longue expérience des flats et des pannes moteur les touchant: je suis souvent resté au bord de la route (il y a 3 jours encore) pour ne pas avoir fait attention à ce que je mettais dans le reservoir de ma GS.
En effet, il est absolument indispensable lorsque tu fais le plein de ta moto avec du supercarburant sans plomb...
..de ne pas oublier de remettre le robinet en position ON.
jbt
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Merci les gars. Vraiment sympa. On peut dire que l'on peut compter sur vous....
Bon, ma bécane tourne a l'additif. Certain Deuchistes remplacent l'additif par un peu d'huile deux temps.
J'ai essayé ça a l'air de marcher...mais j'ai trop eu peur de flinger le moteur alors je suis revenu a l'additif.
Je pense que si l'on change quelques joints, ça peut le faire....
Bon, ma bécane tourne a l'additif. Certain Deuchistes remplacent l'additif par un peu d'huile deux temps.
J'ai essayé ça a l'air de marcher...mais j'ai trop eu peur de flinger le moteur alors je suis revenu a l'additif.
Je pense que si l'on change quelques joints, ça peut le faire....
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Laisse tes joints tranquille, laisse ton additif là ou il est , roule.
Tu dis "j'ai essayé, ça à l'air de marcher", mais comment as tu comparé? En n'alimentant qu'un seul cylindre avec du SP et l'autre avec de la poudre de perlimpimpim? Avec ou sans additif, ça ne change rien.
L'hypothétique usure des sièges de soupape est si insignifiante que tu auras eu le temps de changer 50 fois tes soupapes et tes guides, 37 fois tes pistons, 42 fois ton vilebrequin et 33482 fois tes pneus avant que tu ne puisses constater une usure plus importante due à l'absence de plomb. Et donc, au passage, tu auras également si souvent rectifié des sièges qu'il aura fallu les changer avant qu'ils soient usés.
En plus comme la nature est bien faite, à chaque révision ,tu regles le jeu au soupapes, ce qui te permet de constater (l'absence d'évolution dans) le jeu aux soupapes et donc l'inocuité du SP.
Certains supposent même qu'ayant été confrontés une fois au plombé dans leur jeunesse, les sièges restent immunisés à vie (soit tout de même un demi-million de km étant donné leur qualité métallurgique)
Autrement dit, le SP n'est pas un problème pour nos flats, qui en ont quantités d'autres beaucoup plus fréquents et beaucoup plus graves. C'est un peu comme se préoccuper d'opérer des amygdales un nonagénaire alcoolique diabétique atteint d'un cancer des poumons après un AVC...
Tu dis "j'ai essayé, ça à l'air de marcher", mais comment as tu comparé? En n'alimentant qu'un seul cylindre avec du SP et l'autre avec de la poudre de perlimpimpim? Avec ou sans additif, ça ne change rien.
L'hypothétique usure des sièges de soupape est si insignifiante que tu auras eu le temps de changer 50 fois tes soupapes et tes guides, 37 fois tes pistons, 42 fois ton vilebrequin et 33482 fois tes pneus avant que tu ne puisses constater une usure plus importante due à l'absence de plomb. Et donc, au passage, tu auras également si souvent rectifié des sièges qu'il aura fallu les changer avant qu'ils soient usés.
En plus comme la nature est bien faite, à chaque révision ,tu regles le jeu au soupapes, ce qui te permet de constater (l'absence d'évolution dans) le jeu aux soupapes et donc l'inocuité du SP.
Certains supposent même qu'ayant été confrontés une fois au plombé dans leur jeunesse, les sièges restent immunisés à vie (soit tout de même un demi-million de km étant donné leur qualité métallurgique)
Autrement dit, le SP n'est pas un problème pour nos flats, qui en ont quantités d'autres beaucoup plus fréquents et beaucoup plus graves. C'est un peu comme se préoccuper d'opérer des amygdales un nonagénaire alcoolique diabétique atteint d'un cancer des poumons après un AVC...
jbt
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Pas mal celle là...pas d'additif....bon pourquoi pas si tu le dis.
Par contre pour info, comme toi ou comme beaucoup , un jour je suis tombé en panne d'essence (pas de robinet de reserve en état).
Bref, j'appel madame ma moitié pour qu'elle me dépanne. Et aussi, Je me souviens avois récupèré un vieux jericanne en tôle dans la vielle grange de mon vieux père. Bref, une nourrice pour moteur de bateau. Je me dis que je vais essayer avec cette vielle essence plombée. Sito obtenue (contournement de Thonon) je reparts vers l'aventure non sans avoir embrassé ma douce.
Et bien vous me croirez ou pas la moteur ne faisait plus le cliqueti de soupape habituel. Tout était plus doux et plus silencieux et la machine semblait apprécier les retrouvailles du plomb.
Par contre pour info, comme toi ou comme beaucoup , un jour je suis tombé en panne d'essence (pas de robinet de reserve en état).
Bref, j'appel madame ma moitié pour qu'elle me dépanne. Et aussi, Je me souviens avois récupèré un vieux jericanne en tôle dans la vielle grange de mon vieux père. Bref, une nourrice pour moteur de bateau. Je me dis que je vais essayer avec cette vielle essence plombée. Sito obtenue (contournement de Thonon) je reparts vers l'aventure non sans avoir embrassé ma douce.
Et bien vous me croirez ou pas la moteur ne faisait plus le cliqueti de soupape habituel. Tout était plus doux et plus silencieux et la machine semblait apprécier les retrouvailles du plomb.
Dernière édition par Soloone01 le Mar 20 Aoû 2013 - 12:08, édité 1 fois
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Soloone01 a écrit:ben non, j'ai démonté au bol....mais avec les phots je devrai retrouver le sens de montage...je préférerais être sur...et savoir comment trouver le PMH et le repère
Pour trouver le PMH, tu vas au restaurant chinois et tu demandes deux baguettes de bonne qualité, genre ivoire.
Tu en gardes une pour tourner la peinture dans le pot si un jour tu fais de la peinture.
Et l'autre, tu la mets dans ton cylindre après avoir enlevé les deux bougies.
Tu fais doucement tourner ton moteur soit avec la roue arrière et la cinquième enclanchée,
soit en faisant tourner le moteur avec une vis de rotor.
Le plus long, c'est le resto chinois.
Ah oui, le PMH c'est lorsque la baguette sort au maximum.
gabounette77
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Au fait, il serait peut-être utile de souder les rivets?
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
gabounette77
Re: refection d'une 80 G/s 1982
merci pour la baguette
Pour la soudure ou brasure, j'y ai pensé....mais je me suis dis que cela pouvait déformer la couronne. Alors j'ai oublié
Pour la soudure ou brasure, j'y ai pensé....mais je me suis dis que cela pouvait déformer la couronne. Alors j'ai oublié
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Ben me revoila sur l'affaire (quelques jours de congés forcés j'ai honte ;)
Je veux bien remonté mon volant moteur au point haut...mais je ne vois pas de marque dessus.
Donc si je fais la méthode proposé par Gabounette777, je ne me trouve pas très avancé, puisque je n'ai pas de "OT" ou même de "S" de gravés nul part........
est ce que je dois graver moi même une (ou plusieurs) nouvelle marque ?
Je veux bien remonté mon volant moteur au point haut...mais je ne vois pas de marque dessus.
Donc si je fais la méthode proposé par Gabounette777, je ne me trouve pas très avancé, puisque je n'ai pas de "OT" ou même de "S" de gravés nul part........
est ce que je dois graver moi même une (ou plusieurs) nouvelle marque ?
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Regarde mieux (ou alors c'est qu'il est temps de passer aux lunettes) de part et d'autre des deux rivets en haut à droite de cette photo et tu trouveras tes repères. Une astuce, tu les peins en blanc, tu les verras mieux ensuite.
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Mais oui, bien sur quel C..*!
Je cherchais sur la courronne....et pas sur la flasque.
Et effectivement fait un peu sombre dans mon garage
et un peu de blanc pour mieux voir ce ne sera pas de trop ....
En fait il suffit de balancer la lampe strobo pour comprendre directement se qu'il faut voir...
sauf que là . . .
Ben , Y a plus qu'a. Mais n'en déplaise a Gabounette77, je prendrais des baguette a souder alu...j'aime pas trop le chinois
Je cherchais sur la courronne....et pas sur la flasque.
Et effectivement fait un peu sombre dans mon garage
et un peu de blanc pour mieux voir ce ne sera pas de trop ....
En fait il suffit de balancer la lampe strobo pour comprendre directement se qu'il faut voir...
sauf que là . . .
Ben , Y a plus qu'a. Mais n'en déplaise a Gabounette77, je prendrais des baguette a souder alu...j'aime pas trop le chinois
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Ok, merci
*utain fait super beau pour le bateau aujourd'hui...sais pas si je vais m'enfermer dans mon garage....et demain c'est bon pour le parapente.
Bon, ce soir je m'y mets. pas de film, pas de serie, pas de forum de la mécanique
Je vais aussi regarder pour mettre un aimant sur mon bouchon de vidange d'huile....
Que de choses
*utain fait super beau pour le bateau aujourd'hui...sais pas si je vais m'enfermer dans mon garage....et demain c'est bon pour le parapente.
Bon, ce soir je m'y mets. pas de film, pas de serie, pas de forum de la mécanique
Je vais aussi regarder pour mettre un aimant sur mon bouchon de vidange d'huile....
Que de choses
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
voili voila, j'ai changé le joint du vilo et celui de la pompe a huile...rien a signaler sinon que pour démonter le joint du vilo, j'ai dabors enlevé le pièce centrale et ensuite enlevé l'ancien joint. A contrario de ce qui est proposée sur flatmecanic. Lui il a visiblement (je peux me tromnper) enlever dabort le joint et ensuite la pièce centrale. Pour moi j'ai trouvé plus facile ma méthode (qui ruine l'ancien joint)
j'ai retapé l'ancien joint vite fait sur le gaz et je l'ai utilisé comme le propose le gars de flatmecanic , pour mettre en place le nouveau joint.
Vous noterez que j'ai repris aussi deux boulons de serrage du volant moteur pour replacer directement et correctement la pièce central dans le joint.
Bref, j'ai ensuite remonté le couvercle sur la chaîne de distribution en changeant également le joint du couvercle et celui du cone central qui permet de fixer l'alternateur. Et ausi le joint O ring du truc qui premt de réglé le callage de l'avance a l'allumage. Sur feu ma ville R16 on appelai ça la tête de Delko...mais Delko n'est pas BMW. . . .
Ici j'ai un doute au remontage des fils électrique, j'ai toutes les positions , sauf les fils bleu et noir qui viennent a l'arrière de la plaque qui connecte tout les fils, j'ignore le nom de cette plaque.
Mais voici une image de la vue par derrière a moitié relié des fils et non monté sur le couvercle ou partie alternateur. En avant les fils bleu et noir...qui doivent ce monter sur les borne un peu visible a l'arrière de la plaque . Un borne verticale et une autre horizontale.
Si quelqu'un peut m'aider. Merki
j'ai retapé l'ancien joint vite fait sur le gaz et je l'ai utilisé comme le propose le gars de flatmecanic , pour mettre en place le nouveau joint.
Vous noterez que j'ai repris aussi deux boulons de serrage du volant moteur pour replacer directement et correctement la pièce central dans le joint.
Bref, j'ai ensuite remonté le couvercle sur la chaîne de distribution en changeant également le joint du couvercle et celui du cone central qui permet de fixer l'alternateur. Et ausi le joint O ring du truc qui premt de réglé le callage de l'avance a l'allumage. Sur feu ma ville R16 on appelai ça la tête de Delko...mais Delko n'est pas BMW. . . .
Ici j'ai un doute au remontage des fils électrique, j'ai toutes les positions , sauf les fils bleu et noir qui viennent a l'arrière de la plaque qui connecte tout les fils, j'ignore le nom de cette plaque.
Mais voici une image de la vue par derrière a moitié relié des fils et non monté sur le couvercle ou partie alternateur. En avant les fils bleu et noir...qui doivent ce monter sur les borne un peu visible a l'arrière de la plaque . Un borne verticale et une autre horizontale.
Si quelqu'un peut m'aider. Merki
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
Cette plaque s'appelle la cellule redresseuse (je suppose qu'il s'agit n'y plus n'y moins qu'un pont de Gretz qui permet d'avoir du continu sur la machine, je m'en doutais un peu,,,mais bon, quant c'est la première fois)
Elle se trouve au dessus du condensateur et j'ai découvert son nom grâce au flatistech bien sur et au dossier callage de Pkaman. Donc merci.
Me reste plus qu'a trouver l'endroit ou se trouve le détails du branchement....je ne voudrai pas faire une connerie
Elle se trouve au dessus du condensateur et j'ai découvert son nom grâce au flatistech bien sur et au dossier callage de Pkaman. Donc merci.
Me reste plus qu'a trouver l'endroit ou se trouve le détails du branchement....je ne voudrai pas faire une connerie
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
a Y est ! trouvé ! page 20 du flatistech 12-Mémo+de+câblage+5-6-7.pdf de l'excellent Pizzaroller.....tout y est même les correspondances.....
Merci Pizza, je penserai a toi quant j'en mangerai une
Merci Pizza, je penserai a toi quant j'en mangerai une
Soloone01
Re: refection d'une 80 G/s 1982
finalement voila commet j'ai fais le branchement...restaient quelques ambiguïtés...j'espère que cela fonctionnera...et que la plaque redresseuse fonctionnera.
je vais mainteant remonter l'embrayage et la boite etc.... et j'aimera démonter ensuite les cylindres pour changer les joints. histoire de faire le tour...
je vais mainteant remonter l'embrayage et la boite etc.... et j'aimera démonter ensuite les cylindres pour changer les joints. histoire de faire le tour...
Soloone01
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