R100/7 pouvez vous m'aider ?
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R100/7 pouvez vous m'aider ?
Bonjour,
Comme je l'avais dis dans la présentation je vais vous faire part de mon soucis sur ma R100/7 de 79.
Un peu d'historique:
Moto refaite entirerement à 72 000 km boulon par boulon
N'a pas tournée depuis 2005, mais stockée au chaud et au sec.
J'ai repris cette moto au mois de juin.
Le premier petit trajet, 5 km à fait ressortir le probleme qui devient donc récurant: ne prend pas ses tours, et plus on monte de rapports,
pire c'est.
La situation c'est un peu améliorer avec le temps et 1000 km de roulage, en affinant je peux décrire précisement que:
la moto prend ses tours, mais sur un filet de gaz, si on accelere fort, plus rien.
Avant d'arriver à ce diagnostic j'ai cherché et effectué les actions suivantes:
- nettoyage du reservoir
- changement des filtres à essence
- changement des robinets d'essence
- démontage + nettoyage des carbus (gicleurs etc...)
- changement des membranes
- changement des flotteurs
-changement des joints de cuves
tentatives de reglages:
- changement bougies
- allumage etait tres bien calé (j'ai un peu déréglé par la suite, meme symptomes)
- richesse + synchro (a reprendre parce que j'ai matériel déffectueux)
- verification des cables et de la partie cycle
En conclusion:
La chose etrange que j'ai noté ce situe au niveau du reglage de richesse carbu droit. Le régime moteur ne se modifie absolument pas.
Ce n'est pas le cas sur le carbu gauche, ou on entend bien le regime moteur se modifier lorsque l'on agit sur cette vis.
J'ai appris beaucoup, mais j'aimerai bien pouvoir rouler correctement, si vous pouviez m'aider ...
Cordialement
jothebox
PS: heureusement que j'ai l'africa en seconde moto
Comme je l'avais dis dans la présentation je vais vous faire part de mon soucis sur ma R100/7 de 79.
Un peu d'historique:
Moto refaite entirerement à 72 000 km boulon par boulon
N'a pas tournée depuis 2005, mais stockée au chaud et au sec.
J'ai repris cette moto au mois de juin.
Le premier petit trajet, 5 km à fait ressortir le probleme qui devient donc récurant: ne prend pas ses tours, et plus on monte de rapports,
pire c'est.
La situation c'est un peu améliorer avec le temps et 1000 km de roulage, en affinant je peux décrire précisement que:
la moto prend ses tours, mais sur un filet de gaz, si on accelere fort, plus rien.
Avant d'arriver à ce diagnostic j'ai cherché et effectué les actions suivantes:
- nettoyage du reservoir
- changement des filtres à essence
- changement des robinets d'essence
- démontage + nettoyage des carbus (gicleurs etc...)
- changement des membranes
- changement des flotteurs
-changement des joints de cuves
tentatives de reglages:
- changement bougies
- allumage etait tres bien calé (j'ai un peu déréglé par la suite, meme symptomes)
- richesse + synchro (a reprendre parce que j'ai matériel déffectueux)
- verification des cables et de la partie cycle
En conclusion:
La chose etrange que j'ai noté ce situe au niveau du reglage de richesse carbu droit. Le régime moteur ne se modifie absolument pas.
Ce n'est pas le cas sur le carbu gauche, ou on entend bien le regime moteur se modifier lorsque l'on agit sur cette vis.
J'ai appris beaucoup, mais j'aimerai bien pouvoir rouler correctement, si vous pouviez m'aider ...
Cordialement
jothebox
PS: heureusement que j'ai l'africa en seconde moto
jpthebox
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Pour le carbu ou la vis de richesse n'a pas d'effet, il faudrait vérifier en la démontant si son joint est ok, si la partie calibrée au bout est ok, si le siège de cette partie est vraiment propre. Il est aussi possible que ce soit le conduit lui même qui soit obstrué. Tu les as nettoyé comment tes carbus ?
Ensuite, enlève les pipes de raccord à la boite à air, démarre le moteur et regarde si les boisseaux se lèvent bien en ouvrant les gaz.
Es-tu sur du bon état de tes bougies, câbles ht et bobines ?
Ensuite, enlève les pipes de raccord à la boite à air, démarre le moteur et regarde si les boisseaux se lèvent bien en ouvrant les gaz.
Es-tu sur du bon état de tes bougies, câbles ht et bobines ?
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Moi je verrais bien la hauteur d'aiguille en cause, pas assez riche, t'es à quel réglage sur tes aiguilles de carbu ?
oggy
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
[quote="jpthebox"]Bonjour,
La chose etrange que j'ai noté ce situe au niveau du reglage de richesse carbu droit. Le régime moteur ne se modifie absolument pas.
Symptomes d'une soupape pas etanche.
La chose etrange que j'ai noté ce situe au niveau du reglage de richesse carbu droit. Le régime moteur ne se modifie absolument pas.
Symptomes d'une soupape pas etanche.
sosso
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
oggy a écrit:Moi je verrais bien la hauteur d'aiguille en cause, pas assez riche, t'es à quel réglage sur tes aiguilles de carbu ?
Normalement l'aiguille n'a aucun effet au ralenti.
Symptomes d'une soupape pas etanche.
C'est possible. Faudrait voir la couleur de la bougie et si ce cylindre chauffe plus que l'autre.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Je sais bien que c'est pour le circuit de moyens et hauts régimes, il dit qu'elle peine à prendre ses tours, si l'aiguille est au premier cran, il lui faudra de l'élan avant de monter dans les tours.
Dernière édition par oggy le Lun 7 Sep - 16:20, édité 1 fois
oggy
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Et en deux, le papillon des gaz ...peut-être monté à l'envers car légèrement biseauté d'un côté et pas de l'autre; le côté biseauté devant être vers l'extérieur
C'est pas çà Arnaud ?
C'est pas çà Arnaud ?
Benoit 67
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir apporté un nouvel angle.
J'ai dégagé plusieurs réponses intéressantes:
- aiguille
- soupape
En ce qui concerne la hauteur des aiguilles, j'ai rien modifé, donc cela n'aurai pas du bougé. Je pense pas non plus
avoir monté à l'envers le papillon. Mais bon un re-démontage des carbus ne coute pas grand chose et me permettra de
controler si le joint et le siege de la vis de richesse sont corrects.
Concernant la soupape non etanche à droite (là ou la vis de richesse n'a pas d'effet) je n'ai pas fais de jeu aux culbus. La manip est accessible
d'apres ce que j'ai lu sur le site de flatmaniac. Donc voici pour moi une autre action à mener.Par contre si la soupape est fuyarde je dois la changer ou le
jeu des culbus suffit ?
J'ai oublier aussi de vous dire que le cylindre de gauche (celui ou la richesse fonctionne), est beaucoup plus chaud que celui de droite, peut etre est ce
un autre signe.
Derniere question, j'ai prévu de fairerouler la BM pour aller au travail tos les mercredis (80 km). Je pars du principe, que moins je me sers d'une moto, plus elle se dégrage.
Qu'en pensez vous ? dois je la remiser ou bien continuer à rouler la mercredi avec.
Merci encore pour votre gentillesse
Jpthebox
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir apporté un nouvel angle.
J'ai dégagé plusieurs réponses intéressantes:
- aiguille
- soupape
En ce qui concerne la hauteur des aiguilles, j'ai rien modifé, donc cela n'aurai pas du bougé. Je pense pas non plus
avoir monté à l'envers le papillon. Mais bon un re-démontage des carbus ne coute pas grand chose et me permettra de
controler si le joint et le siege de la vis de richesse sont corrects.
Concernant la soupape non etanche à droite (là ou la vis de richesse n'a pas d'effet) je n'ai pas fais de jeu aux culbus. La manip est accessible
d'apres ce que j'ai lu sur le site de flatmaniac. Donc voici pour moi une autre action à mener.Par contre si la soupape est fuyarde je dois la changer ou le
jeu des culbus suffit ?
J'ai oublier aussi de vous dire que le cylindre de gauche (celui ou la richesse fonctionne), est beaucoup plus chaud que celui de droite, peut etre est ce
un autre signe.
Derniere question, j'ai prévu de fairerouler la BM pour aller au travail tos les mercredis (80 km). Je pars du principe, que moins je me sers d'une moto, plus elle se dégrage.
Qu'en pensez vous ? dois je la remiser ou bien continuer à rouler la mercredi avec.
Merci encore pour votre gentillesse
Jpthebox
jpthebox
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Une béhème c'est fait pour rouler donc vérifie l'ensemble des réglage de bases : Culbuteurs, allumage, carburation.
Si le cylindre droit est plus froid que le gauche (et pour ce que çà coute) change tes bougies sinon, vérifie ta bobine (mais je ne pense pas que çà vienne de là) éventuellement le filtre à air s'il a plus d'un an et çà devrait aller !
Si le cylindre droit est plus froid que le gauche (et pour ce que çà coute) change tes bougies sinon, vérifie ta bobine (mais je ne pense pas que çà vienne de là) éventuellement le filtre à air s'il a plus d'un an et çà devrait aller !
Benoit 67
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Benoit 67 a écrit:Une béhème c'est fait pour rouler donc vérifie l'ensemble des réglage de bases : Culbuteurs, allumage, carburation.
Si le cylindre droit est plus froid que le gauche (et pour ce que çà coute) change tes bougies sinon, vérifie ta bobine (mais je ne pense pas que çà vienne de là) éventuellement le filtre à air s'il a plus d'un an et çà devrait aller !
C'est surtout si il est sale.
oggy
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Un peu plus haut en régime que le ralenti, est-ce que quand tu retires l'antiparasite du cylindre dont la richesse ne fonctionne pas, le moteur se met à boiter ?
Sinon, ben t'as un monocylindre et c'est normal ça n'avance à rien...
Dans ce cas, inverse les anti patates et leurs fils pour voir si le problème change de côté.
Si c'est pas ça, comme le dit tout le monde, faut reprendre les réglages de base : allumage, réglage culbu (moteur froid) et carburation.
T'inquiète pas, la première fois les carburateurs c'est toujours un peu compliqué à régler correctement. Plus on roule avec la moto, et plus on sait comment elle doit tourner en entendant le bruit, donc ça devient plus facile de régler.
Autre truc.
Si la vis de richesse ne change pas les réglages, c'est parfois parce que le ralenti du cylindre que tu règles n'est pas assez élevé par rapport à l'autre, et donc qu'il ne donne pas. Resserre un poil plus la vis de ralenti du cylindre que tu règles jusqu'à ce que tu l'entende tourner plus vite. Si tu visses à fond la vis de ralenti et que ça ne tourne toujours pas plus vite, c'est donc que tu as bien un monocylindre.
:clin d'oeil:
Sinon, ben t'as un monocylindre et c'est normal ça n'avance à rien...
Dans ce cas, inverse les anti patates et leurs fils pour voir si le problème change de côté.
Si c'est pas ça, comme le dit tout le monde, faut reprendre les réglages de base : allumage, réglage culbu (moteur froid) et carburation.
T'inquiète pas, la première fois les carburateurs c'est toujours un peu compliqué à régler correctement. Plus on roule avec la moto, et plus on sait comment elle doit tourner en entendant le bruit, donc ça devient plus facile de régler.
Autre truc.
Si la vis de richesse ne change pas les réglages, c'est parfois parce que le ralenti du cylindre que tu règles n'est pas assez élevé par rapport à l'autre, et donc qu'il ne donne pas. Resserre un poil plus la vis de ralenti du cylindre que tu règles jusqu'à ce que tu l'entende tourner plus vite. Si tu visses à fond la vis de ralenti et que ça ne tourne toujours pas plus vite, c'est donc que tu as bien un monocylindre.
:clin d'oeil:
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Autrement, tu es d'où ?
Y en a pas un pour venir te donner un coup de main ?
Y en a pas un pour venir te donner un coup de main ?
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Si le cylindre qui donne est celui ou la richesse fonctionne, je pencherais plus pour un soucis bougie / câble ht. Mais ça coûte pas grand chose de vérifier le réglage de base du ralenti.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Bonjou
Une nouvelle fois merci pour tous les conseils. A la lecture des différents posts, je me rends compte que je n'ai pas dis que le filtre à air était neuf.
Je pense pas tout de meme rouler sur un cylindre, j'ai fais cette experience recemment dans les iles et cela se sent vraimment.
Je vais reprendre mes réglages du plus simple jusqu'au plus compliqué. Je suis sur que cette histoire est en fait toute bete, mais ce qui parait simple à l'un et plus difficile pour l'autre.
Une moto qui prend ses tours sur un filet de gaz, et pas en grand, faut le faire. En tout les cas ce matin j'ai mis 13.65 litres pour 220 km, cela me semble pas trop élevé.
Quelqu'un m'a demandé ou j'habitais, dans l'essonne pres de monthlery (autodrome). Merci a cette personne, mais je vais d'abord essayé de rgler ceci moi meme.
Ensuite je reviens vers vous avec des nouvelles.
bonne route
jpthebox
Une nouvelle fois merci pour tous les conseils. A la lecture des différents posts, je me rends compte que je n'ai pas dis que le filtre à air était neuf.
Je pense pas tout de meme rouler sur un cylindre, j'ai fais cette experience recemment dans les iles et cela se sent vraimment.
Je vais reprendre mes réglages du plus simple jusqu'au plus compliqué. Je suis sur que cette histoire est en fait toute bete, mais ce qui parait simple à l'un et plus difficile pour l'autre.
Une moto qui prend ses tours sur un filet de gaz, et pas en grand, faut le faire. En tout les cas ce matin j'ai mis 13.65 litres pour 220 km, cela me semble pas trop élevé.
Quelqu'un m'a demandé ou j'habitais, dans l'essonne pres de monthlery (autodrome). Merci a cette personne, mais je vais d'abord essayé de rgler ceci moi meme.
Ensuite je reviens vers vous avec des nouvelles.
bonne route
jpthebox
jpthebox
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Et les membranes de carbus ?
J'avais un carbu inreglable sur ma RS79, c'était un conduit de ralenti bouché
J'avais un carbu inreglable sur ma RS79, c'était un conduit de ralenti bouché
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
les membranes de carbus sont changées. J'ai re netttoyé un carbu hier. Je refais l'autre la semaine prochaine
merci
jpthebox
merci
jpthebox
jpthebox
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
'tain, Richard, change cet avatar, il est i2 ou 3 même, pour te dire !
Benoit 67
Re: R100/7 pouvez vous m'aider ?
Alors c'est çà qui me fout la trouille tous les matin devant mon miroar ?
Merci Richard à l'avatar I2, c'est très t'es que nique !
Merci Richard à l'avatar I2, c'est très t'es que nique !
Benoit 67
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