Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

spécialités de nos régions

+15
Proteus
montagnard67
moumouille49
flo.90/6
pollux69
le basque
IxJi
Richard
gaspard
Henri
billywill
BIGJOE 35
jmarc06
cascaboulon
flatmanu
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Savate Lun 22 Avr 2013 - 13:02

montagnard67 a écrit:Quand j'avais 15 ans (c'était y'a longtemps old ), j'étais à La Turballe, avec des copains en train de boire un verre dans le bistrot du port, et à côté de nous, il y avait des marins pécheur qui s’apprêtaient à s’embarquer et qui demandaient au patron "un mètre pour chacun". saispas
En fait, sur le bae, il y avait 2 traits séparés d'un mètre, et entre les deux, le patron mettait des verres qu'il remplissait de vin blanc siffle avec dextérité, et habitude, car il faisait ça d'un seul mouvement, sans relever la bouteille entre chaque verre bien

spécialités de nos régions  - Page 2 329106 clin

il y a une quinzaine d'année de cela, en déplacement dans le nord de la france, mes collègues et moi même avions parfois l'idée saugrenue de prendre un apéro avant de manger...

la serveuse arrive :
- messieurs ?
- un demi pour machin, une suze pour bidule, et pour moi, ce sera une mauresque.
- ???
là, tu vois bien que la serveuse, elle connait pas la "mauresque". Suspect
alors tu lui expliques que c'est un ricard avec de l'orgeat...
la serveuse part en cuisine, elle revient 5 mn après :
- je m'excuse monsieur, on n'a plus d'orge.
- Suspect
mes collègues : Suspect Suspect
-bon, c'est pas grave, donnez moi une tomate...

Erreur...

j'ai eu droit à une tomate coupée en fines tranches...si, si...

Heureusement que j'avais pas commandé un indien ou un perroquet !

Savate


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  le basque Lun 22 Avr 2013 - 13:42

flo.90/6 a écrit:Bonsoir vous tous.
Je vois que les basques, les Corses, sans compter les Catalans et les bretons, ont le même genre d'humour. souris

J'aime bien les expressions de nos différentes régions, ça m'amuse beaucoup. Oreille de prussien, c'est rigolo. bien Le demi citron est très bien aussi. J'imagine ta tête en voyant arriver la moitier d'un citron avec un verre d'eau. mort de rire

Coté boisson, ici en Anjou c'est à dire autour d'Angers, la spécialité est le Layon ou l'Aubance (des vins mouelleux très bons).
Ils appellent une demi bouteille une fillette. Rien de grave, c'est plutôt mignon sauf le jour ou on entend :" On va baiser une fillette, ça te dis?" Quelle choque!
Ici j'aime bien le mot topette qui veut dire: Salut à la prochaine.

En arrivant à Nantes après le ramasse "bourrier" pour une pelle, la pierre de sucre plus facile, il y a des "aubettes" ou "obettes". On demande sa route et on entend vous tournez à la troisième "aubette" à gauche! Suspect On se sent de suite bien renseigné. Ils n'ont pas le reflexe de dire abris bus là bas. Ce qui me fait encore rire c'est en arrivant à l'école, quand on ma dit: "Où t'as mis ta vache?" Suspect........ spécialités de nos régions  - Page 2 569134 Comment ça? Ben, ton cartable quoi!

Dans le Loiret on dit pain aux raisins, c'est ma viennoiserie préférée, ça ne me serais pas venu à l'esprit de demander un escargot dans une boulangerie. mort de rire C'est sympa, ça lui va bien. Toujours dans le Loiret j'ai bien aimé "le vire patouille" pour le coté imagé du garde boue.

Les expressions canadiennes sont de vraies petits bijoux, j'adore quand on comprend, quand l'accent n'est pas trop fort. Avec leurs chars, ils chauffent dans la noirseure! C'est pas beau ça?

Allez, topette vous autres!

Excellent commentaire que le tien ! J adore ta region et la gentillesse des autochtones... yess
J e serai a montreuil belay aujourd hui . En plus , ils tapent moins fort...
lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  le basque Lun 22 Avr 2013 - 13:54

Savate a écrit:
montagnard67 a écrit:Quand j'avais 15 ans (c'était y'a longtemps old ), j'étais à La Turballe, avec des copains en train de boire un verre dans le bistrot du port, et à côté de nous, il y avait des marins pécheur qui s’apprêtaient à s’embarquer et qui demandaient au patron "un mètre pour chacun". saispas
En fait, sur le bae, il y avait 2 traits séparés d'un mètre, et entre les deux, le patron mettait des verres qu'il remplissait de vin blanc siffle avec dextérité, et habitude, car il faisait ça d'un seul mouvement, sans relever la bouteille entre chaque verre bien

spécialités de nos régions  - Page 2 329106 clin

il y a une quinzaine d'année de cela, en déplacement dans le nord de la france, mes collègues et moi même avions parfois l'idée saugrenue de prendre un apéro avant de manger...

la serveuse arrive :
- messieurs ?
- un demi pour machin, une suze pour bidule, et pour moi, ce sera une mauresque.
- ???
là, tu vois bien que la serveuse, elle connait pas la "mauresque". Suspect
alors tu lui expliques que c'est un ricard avec de l'orgeat...
la serveuse part en cuisine, elle revient 5 mn après :
- je m'excuse monsieur, on n'a plus d'orge.
- Suspect
mes collègues : Suspect Suspect
-bon, c'est pas grave, donnez moi une tomate...

Erreur...




j'ai eu droit à une tomate coupée en fines tranches...si, si...

Heureusement que j'avais pas commandé un indien ou un perroquet !

Elle t a prit pour Cadichon avec son ecuelle d orge ... une brassee d avoine alors ? yess
Mi d en ch nooord j ai petit dejeune avec cafe noir et tartine de maroiles ... J'avais un gout Dégueulasse Et j'ai manger de tout Pour faire passer ca ...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Henri Lun 22 Avr 2013 - 18:05

Il y a plus peut-être 50 dans le patelin voisin, deux touristes ont demandé un "sandwich", chose rigoureusement inconnue à cette époque dans cette campagne où le patois était mieux compris.

La patronne, très sûre d'elle: "On a fini la dernière bouteille ce matin, on nous livrera demain".
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  orsatus Lun 22 Avr 2013 - 18:14

il y a 25 ou 30 ans dans un café je commande un Ricard, le serveur revient qq instant plus tard , et me dit en francais , "dessolé nous n avons pas de Ricard , je peut vous servir un pastis"

Une amie prof d'anglais par en Angleterre avec ces élèves, elle est accueillie dans une famille et leur apporte une bouteille de pastis ....., l'année suivante elle retourne dans la même famille et apporte de nouveau une bouteille de pastis, et la le papa très gêner explique qu'il a du jeter la première bouteille qui devait être périmée puisque en mettant l' eau comme indiqué la boisson avait tournée au blanchâtre
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Savate Lun 22 Avr 2013 - 18:19

orsatus a écrit:il y a 25 ou 30 ans dans un café je commande un Ricard, le serveur revient qq instant plus tard , et me dit en francais , "dessolé nous n avons pas de Ricard , je peut vous servir un pastis"


et ? saispas
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  moumouille49 Lun 22 Avr 2013 - 18:31




J e serai a montreuil belay aujourd hui . En plus , ils tapent moins fort...
lol! [/quote] tu t'es perdu ? tu peux passer si tu veux, je crêche à 25 km de Montreuil Bellay !!!
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  orsatus Lun 22 Avr 2013 - 18:39

et ? saispas

bonnet blanc et blanc bonnet siffle
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Savate Lun 22 Avr 2013 - 18:44

orsatus a écrit:et ? saispas

bonnet blanc et blanc bonnet siffle

pour moi, oui, mais tous ne te diront pas ça !
y a t-il un marseillais dans la salle ?
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  orsatus Lun 22 Avr 2013 - 18:45

je suis avignonais
orsatus
orsatus


http://www.chalet-garabrut.com

Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Bac a Moule Lun 22 Avr 2013 - 18:56

dans ch'nord un mètre c'est de la bière... autrement prends teu une cayelle pour manger el welch. biker
Bac a Moule
Bac a Moule


http://les-perigrinations-de-motus.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Dom Lun 22 Avr 2013 - 19:03

Savate a écrit:
orsatus a écrit:il y a 25 ou 30 ans dans un café je commande un Ricard, le serveur revient qq instant plus tard , et me dit en francais , "dessolé nous n avons pas de Ricard , je peut vous servir un pastis"


et ? saispas

Et à Marseille, il ne connaissent que le pastis spécialités de nos régions  - Page 2 145644
Je le sais bien..........étant un adepte du Ricard, je les fous en rogne dans le Sud Est chaque fois que je commande un Ricard hahaha hahaha
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  moumouille49 Lun 22 Avr 2013 - 19:41

celà dit, si tu commandes un Ricard à un cafetier, il te sert un Ricard... s'il n'en a pas, il te propose un produit similaire. C'est la même chose si tu demandes un coca... il peut te proposer un pepsi ou un breizh cola à la place... s'il n'en a pas .
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty la commanderie

Message  pollux69 Lun 22 Avr 2013 - 19:48

Richard de Sainté a écrit:Est ce que la commanderie des Antonins existe toujours?

je ne sais pas si ils sont toujours présents,ça fait longtemps que j'ai renoncé a mettre les pieds en centre ville a Lyon.
c'est vrai que c'était un cadre un peu hors normes,
a l'époque ( quand j'avais 18 piges) j'emmenais les pèpèttes la-bas,histoire d'épater un peu...... lol!
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Richard Lun 22 Avr 2013 - 19:51

Toi aussi?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  le basque Lun 22 Avr 2013 - 20:49

moumouille49 a écrit:


J e serai a montreuil belay aujourd hui . En plus , ils tapent moins fort...
lol!
tu t'es perdu ? tu peux passer si tu veux, je crêche à 25 km de Montreuil Bellay !!![/quote]

Je te remercie beaucoup .ce soir , je suis creve .je mange et je doooors. ... lol!
Comme le toubib m a interdit de moto une semaine ( suite a mon agression ) j ai bosse comme un esclave jardinier tout le weekend....donc , je le paie et dois me reposer.
Merci quand meme coucou



le basque


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  moumouille49 Lun 22 Avr 2013 - 21:02

ce n'est que partie remise!!! coucou
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

spécialités de nos régions  - Page 2 Empty Re: spécialités de nos régions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum