Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
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Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
J'ai essayé avec le démarreur (environ 45sec) rien ! pas d'huile aux culbuteurs !
Y-t-il une méthode particulière ?
Merci les gars
Y-t-il une méthode particulière ?
Merci les gars
Dernière édition par wafid le Mer 10 Avr - 22:01, édité 1 fois
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Bonjour Wafid.
si la moto est sur ses roues, démontes les bougies, passes une vitesse haute et pousse la moto tranquillement sans mettre le contact, sur moins de 10 mètres le circuit d'huile s'établit.
en enlevant les 2 caches culbuteurs et avec 2 aides qui tiennent un récipient sous les culbuteurs, tu contrôles également si l'huile arrive bien aux culbuteurs.
si le moteur est juste posé dans le cadre, bougies démontées et à la masse, tu actionne le démarreur, laisses bien 20 à 30 secondes avant chaque sollicitation.
cela évite de le faire chauffer.
si la moto est sur ses roues, démontes les bougies, passes une vitesse haute et pousse la moto tranquillement sans mettre le contact, sur moins de 10 mètres le circuit d'huile s'établit.
en enlevant les 2 caches culbuteurs et avec 2 aides qui tiennent un récipient sous les culbuteurs, tu contrôles également si l'huile arrive bien aux culbuteurs.
si le moteur est juste posé dans le cadre, bougies démontées et à la masse, tu actionne le démarreur, laisses bien 20 à 30 secondes avant chaque sollicitation.
cela évite de le faire chauffer.
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
La méthode sans démarreur me plait bien mais hélas je n'ai pas beaucoup de place et je ne pense pas que des va-et-vient fassent l'affaire.
Là la batterie est à plat et il ne s'est pas encore établie !
Dur, dur...
Là la batterie est à plat et il ne s'est pas encore établie !
Dur, dur...
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Bequille centrale, boite en 5eme, bougies enlevées ainsi que cache-culbus et tu tournes la roue arriere. L'huile doit arriver assez vite normalement.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
J'AI UN ÉNORME PROBLÈME :
Je vous colle les mp échangés avec François :
Réponse de Ffrd :
MA RÉPONSE
Je vous colle les mp échangés avec François :
De wafid A ffrd, Hier à 22:08
Salut François
je reviens vers toi, je sais que j'exagère, j'en suis vraiment navré mais j'ai un énorme problème, ça m'a mis vraiment le moral à plat : elle ne graisse pas !
On a essayé la méthode du démarreur puis celle de la 5ème en tournant la roue, puis avec le kick, rien on a même (je sais qu'on aurait pas dû mais c'étaient les derniers soubresauts d'un mourant...) mis en marche le moteur environ une minute, à deux reprises à une heure d'intervalle environ, WALOU aucune goute d'huile aux culbuteurs, on a enlevé le mano contact de pression d'huile, il n'y a que quelques goutes d'huile à l'intérieur et rien n'en sort en tournant le moteur !
Autre info, l'huile arrive bien dans le logement du filtre à l'huile quand je tourne la roue, ce qui indique que la pompe a été amorcée et que le problème est en aval non ?
Voilà où j'en suis ce soir, c'est vraiment terrible, c'est un coup à me faire détester la moto pour la vie ! d'autant que j'ai pris un engagement avec Lippo...
Merci
Wafid
Réponse de Ffrd :
Bonjour Wafid.
premièrement, ne fait pas tourner un moteur avec un problème de graissage, c'est la meilleur manière de le détruire définitivement.
secundo, a la fin du remontage et avant de le démarrer, toujours amorcer et contrôler le graissage, pour cela la méthode à la poussette (en marchant au pas) tu contrôles le graissage des culbus et l'extinction du voyant de pression d'huile signe que le circuit est opérationnel.
Je ne connais pas du tout ton moteur, je pensais que tu avais récupéré un bas moteur neuf de R80 (suite à des accords inters-états la gendarmerie française aurait rétrocédé des stocks de pièces détachées d'outillage et autres pièces R80 à la gendarmerie algérienne) mais l'épisode du tube de filtre à huile me rend prudent.
Je vais commencer mon raisonnement à partir du filtre à huile, tu m'indiques qu'il est plein, cad que la pompe à huile est bien fonctionnelle, que le rotor intérieur est bien claveté sur l'arbre à cames, que la crépine d'aspiration n'est pas obstruée.
Je pense que ton problème se situe au niveau du coussinet avant du vilebrequin, c'est lui qui distribue l'huile aux différents points de graissage comme l'indique ce schéma :
Le coussinet est indiqué par la flèche rouge.
Je considère que ton moteur est un 800 à chaîne simple, La distribution d’huile se fait directement du filtre a huile au paliers avant et arrière du vilebrequin, il n’y a plus de risque d’effondrement de la pression sur le palier arrière comme par le passé, en cas de fuite importante sur le palier avant.
L’arbre a cames est lubrifié comme les paliers de vilebrequin.
je reprends mon explication du graissage avec un palier et son coussinet des motos d'avant 1979, le principe est le même pour les culbus.
Voici le circuit de graissage des culbuteurs :
les culbus sont lubrifiés par les conduits 13 et 14, pour ce faire le coussinet, une fois en place dans la palier avant est percé pour faire déboucher les conduits 13 et 14 au contact de la surface du vilo, il faut correctement immobiliser le coussinet par le pion de centrage et d'immobilisation (c'est très important)
une photo du contrôle de l'enfoncement du pion dans le coussinet et le palier.
Si le pion n'est pas mis correctement en place, et là on est dans l'ordre du 1/10e de mm, le coussinet se déplace en rotation ou en translation (généralement vers l'avant), les orifices de graissage ne sont plus en face du coussinet, ils sont aveugles, l'huile n'est plus acheminée aux culbuteurs. Car c'est là l'astuce des ingénieurs qui ont conçus ce moteur, le tourillon avant du vilo comporte un méplat.
Chaque fois que le méplat passe devant l'orifice 13 et 14, il envoie le volume d'huile contenu dans le volume constitué par le méplat et l'arrondi du coussinet dans le conduit.
Si, comme je le disais plus haut, le coussinet mal immobilisé, tourne dans le palier, les trous ne sont plus alignés et le graissage (des culbus) ne se fait plus.
Voila en photo un coussinet qui a tourné et qui a bougé axialement :
C'est l'explication que j'ai sous la main pour t'aider, je ne peux pas plus sans autres informations que les quelques lignes de ta demande.
Je frise les abysses océanique en informatique, je ne sais toujours pas transférer sur un post un MP, c'est pourquoi je te demande de le faire sur ton post. Au passage Lou, ce n'est pas le manque de temps, mais la méconnaissance en informatique qui fait que je ne le fait pas.
Je ne désespère pas toutefois pouvoir aider "en live" les flatistanais. En effet un de mes enfant est à l'autre bout du monde et ma femme à installé une mini caméra Skype, ce qui nous permet de communiquer, parole et images, c'est révolutionnaire !
Imagines un peu Wafid le jour ou j'aurais ma caméra skype, avec un long câble qui irait de ma livebox a mon ordi placé sur l'établis, toi équipé de la même manière c'est carrément du dépannage en direct que je pourrais faire !
Je tempère mon enthousiasme, de mon coté y a encore du boulot !
Ou alors je posterai dans la rubrique "échange" -échange travaux de mécanique sur flat contre cours pratique d'informatique-.
Tiens moi au courant de tes vérifications.
Bon dimanche.
MA RÉPONSE
Bonjour François
Ok, je ne le redémarrerai plus !
J'ai une chaine double (vérifiée de visu)
Je pensais à truc, la soupape de surpression (celle qui est au dessus de la chaine) ne pourrait pas faire ça ? (en supposant qu'elle ait été volontairement sabotée)
Pour te donner le max d'infos, voici où l'huile arrive :
Au logement du filtre à l'huile, en 5ème et en actionnant le kick, il se déverse environ 2 à 3 cc d'huile par le conduit périphérique.
Delà, plus rien, (je ne sais pas s'il en arrive à la chaine, je vais le vérifier cet après-midi) pas d'huile au culbu ni au monocontact.
Je te tiens au courant.
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Je vais procéder comme suite, dis moi si je fais bien :
Je ne vais pas tomber le moteur tout de suite, je vais démonter le carter de la chaine, faire tourner le moteur en 5ème ou avec le démarreur SANS le mettre en march (je ne le referai plus, je regrette grave !) et je vais voir si l'huile arrive à la chaine.
C'est la 1ère étape.
Je vous tiens au courant.
NADIIIIIR t'es convoqué en urgence ! Nabil aussi tiens !
Je ne vais pas tomber le moteur tout de suite, je vais démonter le carter de la chaine, faire tourner le moteur en 5ème ou avec le démarreur SANS le mettre en march (je ne le referai plus, je regrette grave !) et je vais voir si l'huile arrive à la chaine.
C'est la 1ère étape.
Je vous tiens au courant.
NADIIIIIR t'es convoqué en urgence ! Nabil aussi tiens !
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Non c'est pas la bonne méthode, tu pars dans une mauvaise direction.wafid a écrit:Je vais procéder comme suite, dis moi si je fais bien : Je ne vais pas tomber le moteur tout de suite, je vais démonter le carter de la chaine, faire tourner le moteur en 5ème ou avec le démarreur SANS le mettre en march (je ne le referai plus, je regrette grave !) et je vais voir si l'huile arrive à la chaine. C'est la 1ère étape.
D'ouvrir le carter de distribution, tu va voir juste ça :
un peu d'huile qui va s'écouler du coussinet avant, cela ne te renseigne pas sur l'ensemble du graissage.
Je suis désolé, on est dimanche je suis en famille, ne fait rien, je vais essayer de me libérer cet AM, en attendant, peux-tu trouver autour de toi une pompe électrique de brûleur de chaudière au fioul et 3 flexibles toujours pour le même usage ?
Si tu peux te faire prêter ou acheter d'occase ce genre de pompe, avec une brasure et trois flexibles, je vais pouvoir te donner un truc infaillible qui te servira a tester ton circuit de graissage, mais aussi à laver les conduites d'huile de ton moteur sans rien démonter sauf le carter inférieur.
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
De retour derrière l'écran.wafid a écrit:J on a enlevé le mano contact de pression d'huile, il n'y a que quelques goutes d'huile à l'intérieur et rien n'en sort en tournant le moteur !
Ce point est très important, vu que le mano contact d'huile est quasi en fin de parcours, c'est le repère 18 sur la coupe du moteur ci dessus, juste avant le graissage du palier arrière :
Comparons le premier montage chaîne double, l'huile sort du filtre à huile et va graisser le palier d'arbre à cames, le palier avant puis le palier arrière du vilo et les deux montées d'huile aux culbus.
Si c'est bien un moteur chaîne simple avec le palier avant du type "manifold" c'est à dire comme ça :
l'huile qui sort du filtre va directement au manifold qui distribue l'huile aux palier avant et arrière en plus du palier d'arbre à cames les deux montées d'huile aux culbus .
Alors, si c'est un moteur chaîne double c'est ton coussinet qui à bougé, si c'est un moteur chaîne simple, tu dois avoir un conduit obstrué.
Tu peux monter un palier avec manifold en remplacement du premier montage (avec les pignons tendeurs et chaîne simple) l'inverse n'est pas possible.
Avec la pompe à huile extérieure, une pompe volumétrique et non pas centrifuge (d'ou une pompe de brûleur de chaudière), tu pousses l'huile à 4 bars environ, cela te permet de visualiser tous les points de graissage :
Le palier arrière de l'arbre a cames et l'ajutage de lubrification (pas sur tout les modèles)
l'étanchéité du tube enveloppe du filtre à huile, là c'est bon :
là ça fuit, le tube enveloppe est trop enfoncé :
l'étanchéité du clapet de surpression :
le graissage du palier avant du vilo :
le graissage du palier avant de l'arbre à cames :
l'étanchéité du spi arrière du vilo :
le graissage des montées d'huile aux culbuteurs (en tournant lentement le vilo à la main) :
le contrôle du graissage des bielles :
le graissage des culbuteurs (en tournant le vilo lentement à la main) :
l'étanchéité du radiateur :
Tout ceci avec une pompe que tu vas payer 15/20 euros d'occase chez un réparateur et 3 flexibles !
Avoue quand même que lorsqu'on investit autant de temps et d'argent dans la réfection d'un moteur c'est un achat quasi nul pour un résultat très instructif quand au bon fonctionnement du graissage. Certains penseront que c'est avoir des pratiques contre nature avec des diptères, mais si je prends la peine de détailler autant ce post sur des opérations de contrôle du graissage c'est a mon sens aussi important que la métrologie ou le respect des couples de serrage.
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
J'oubliais,
cette pompe te permet de laver et de débarrasser les conduits d'huile après microbillage du carter moteur.
cela se fait avec du pétrole genre zybro et en remontant étage par étage un vieux palier, un vieux vilo etc etc et tu montes aussi à 4 bars.
cette pompe te permet de laver et de débarrasser les conduits d'huile après microbillage du carter moteur.
cela se fait avec du pétrole genre zybro et en remontant étage par étage un vieux palier, un vieux vilo etc etc et tu montes aussi à 4 bars.
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
tout a fait d'accord !
alex
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Voici où on en est ce soir et le démontage continue, je vais te lire et relire François, je vous tiens au courant :
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Test à l'Africaine :
1ère étape : Crépine-pompe à l'huile, le circuit est OK, on voit même de l'huile qui gicle par le petit conduit qui lubrifie les poussoirs
1ère étape : Crépine-pompe à l'huile, le circuit est OK, on voit même de l'huile qui gicle par le petit conduit qui lubrifie les poussoirs
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Bonjour Wafid,wafid a écrit:Voici où on en est ce soir et le démontage continue,
chaîne double, palier première génération, pas de graissage au palier arrière, contrôle le palier avant et son coussinet, il à dû tourner ou bouger, d'ou les perçages plus alignés.
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
François, je ne pige plus rien !!!!!
Double chaine, OK donc je ne devrais pas avoir ça :
!!!!
Il n'y a qu'un seul trou dans le siège de l'AAC !!!! (comme dans les bloc avec manifold) !
Le démontage du palier du vilo est en cours, en vous tiens au jus...
Double chaine, OK donc je ne devrais pas avoir ça :
!!!!
Il n'y a qu'un seul trou dans le siège de l'AAC !!!! (comme dans les bloc avec manifold) !
Le démontage du palier du vilo est en cours, en vous tiens au jus...
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
PROBLÈME RÉSOLU
Comme soupçonné, il s'agit d'une incompatibilité entre le carter moteur et le palier avant du vilo :
C'est un bloc récent avec manifold :
Sur lequel ils ont mis un palier ancien
Du coup, toute la pression d'huile vient buter ici :
C'est normal que rien ne soit lubrifié !!!
Un grand merci encore une fois à Nadir et Nabil
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Maintenant j'ai besoin de votre aide, sachant que je dois changer de palier (mettre un récent avec chaine simple), pourrais-je garder le pignon double du vilo et de l'AAC ?
Autre question, le carter de chaine est ancien (lisse), est-il compatible avec le palier récent ?
Merci les gars
Autre question, le carter de chaine est ancien (lisse), est-il compatible avec le palier récent ?
Merci les gars
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
PS : J-5 (musique de fond, le générique de mission impossible...)
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Hi Wafid, quelle salade ton bloc, quelle est son origine ?wafid a écrit:Maintenant j'ai besoin de votre aide, sachant que je dois changer de palier (mettre un récent avec chaine simple), pourrais-je garder le pignon double du vilo et de l'AAC ?
Autre question, le carter de chaine est ancien (lisse), est-il compatible avec le palier récent ? Merci les gars
Pour ce qui est de la distribution, il te faut tout remplacer, palier, pignons chaîne et tendeurs plus le carter. Par la même il faut changer le coussinet avant une fois sa cote déterminée, n'oublie pas que c'est ce jeu qui te donne une bonne pression de graissage.
les pignons ne sont pas alignés.
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Je colle un mp :
ffrd a écrit:Bonjour Wafid, tu peux essayer de remonter tes deux pignons, c'est selon le millésime des carters moteur, le panachage est impossible.wafid a écrit:Même si je garde les deux pignons ?! ils seront alignés non ? J'ai déjà lu ou entendu quelque part qu'on pouvait mettre une chaîne simple sur des pignons double, c'est de la connerie ?
pour la chaîne de distri simple sur pignon double c'est ce que font 98% des concessionnaires ici, moi compris, tu la montes sur le rang avant des pignons (coté roue pas coté boite de vitesse)
C'est quoi ce moteur que tu as récupéré ?
Ah important, pour le palier avant chaîne simple, contrôle bien et mesure précisément le diamètre du tourillon et l'alésage du coussinet.
bonne journée.
frd.
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
On est hyper content, je m'explique, on cherchait un palier récent (simple chaine) pour le monter, or ça nous posait problème car il fallait changer la chaine, peut être les pignons, on n'était pas sûr aussi que le carter de chaine soit compatible avec le palier... et puis vint (du verbe "venir" à la 3ème personne du singulier) le palier "magique" avec la gorge juste là où il le faut tout en étant fait pour recevoir une double chaine !
Bon il est vrai que... enfin on a eu quelques doutes mais on les a vite chassés de nos tête
A droite : l'ancien modèle (placé à tort sur mon carter), à gauche : un palier un peu plus récent avec la belle gorge pour bien acheminer l'huile là où il faut
Donc JE GARDE TOUT mes pignons doubles, ma chaine et mon carter de chaine
La suite, demain
Bon il est vrai que... enfin on a eu quelques doutes mais on les a vite chassés de nos tête
A droite : l'ancien modèle (placé à tort sur mon carter), à gauche : un palier un peu plus récent avec la belle gorge pour bien acheminer l'huile là où il faut
Donc JE GARDE TOUT mes pignons doubles, ma chaine et mon carter de chaine
La suite, demain
wafid
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Et alors, le casse à eu lieu entre 22h00 et minuit .... .....
dans les ateliers de réparation de la sureté nationale algérienne ?
Ben dis donc, je dirais bien que tu as le fondement bourré de préparation alimentaire à base de blé dur mais je vais attendre que François ait validé la chose et que ton huile arrive partout !
dans les ateliers de réparation de la sureté nationale algérienne ?
Ben dis donc, je dirais bien que tu as le fondement bourré de préparation alimentaire à base de blé dur mais je vais attendre que François ait validé la chose et que ton huile arrive partout !
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
C'est pas possible, t'as trouvé un nid de pièces détachées
montagnard67
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Je suis curieux, c'est bien la première fois que je vois un tel palier, c'est une modification (fraisage ?) ou d'origine ?
Je suis content pour toi !
Je suis content pour toi !
ffrd
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Comme François !
Ça à l'air d'un bricolage astucieux pour récupérer les vieux paliers avec les nouveaux carters.
Ça à l'air d'un bricolage astucieux pour récupérer les vieux paliers avec les nouveaux carters.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Quelle est la meilleure méthode pour amorcer la pompe à l'huile ? 75, la résurrection
Si c'est un ancien modifie , quelqu'un s'explique les marques rouge et bleue sur le devant ? ca correspond a quoi ? (simple curiosite )
aquajip
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