METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
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Le Gros Zimm
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METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Bonjour les amis,
je vous propose un petit tuto concernant le blocage du coussinet de palier avant.
j'utilise une méthode un peu différente de celle prescrite par BMW dans ses manuels d'atelier.
Je remplace la goupille d'origine par une vis de blocage.
Le coussinnet doit être bloqué dans le palier avant afin qu'il ne puisse pas se déplacer en rotation.
Pour ce faire, BMW utilise, à la fabrication, une goupille cylindrique de 4x10, qui vient pénetrer légèrement le coussinet, sans évidemment le traverser.
Cette goupille est maintenue par matage de la matière du palier.
Lors du remplacement de ce coussinet, il faut donc chasser cette goupille vers l'extérieur et détruire le matage.
Lors de la repose du coussinet, BMW préconise la technique suivante pour arrêter le coussinet (extrait du manuel de réparation BMW R45 R65):
"Percer un trou de centrage sur le coussinet avec une méche de 3.9 mm au travers du trou de logement (4H8) de logement de l'axe de fixation pratiqué dans le palier avant.
il faut ensuite percer le coussinet au diamètre de3.8mm (diamètre de base pour alésage à l'alésoir).
Ne pas faire passer complètement l'alésoir à main (4H8) en travers du coussinet afin que l'axe de positionnement (goupille de fixation) ne puisse pas se déplacer vers l'intérieur.
Ebavurer ensuite soigneusement l'alésage.
Serrer la broche (mandrin) BMW n°11 2 710 dans l'étau, placer le palier avant, enfoncer la goupille de sécurité jusqu'à ce qu'elle soit environ à 0.5 - 1.0mm du fond de l'alésage du coussinet. Arrêter la goupille par trois entailles au poinçon."
Et le soucis vient de cette dernière opération, comment arrêter la goupille par trois entailles alors qu'il n'y a plus suffisamment de matière autour de la goupille, cette matière s'étant détachée lors de la sortie de la goupille. Un nouveau matage efficace est souvant impossible.
Evidemment, si la goupille est mal maintenue, elle risque de remonter dans son logement et de ne plus retenir le coussinet en rotation.
Si ce dernier se déplace dans le palier avant, les trous pour la lubrification des culbuteurs ne sont plus en face des canalisatrions, et les culbuteurs ne sont plus lubrifiés. Cela m'est arrivé sur le moteur d'un éminent flatistanais (Slide, si tu me lis)!
Aussi, j'ai recherché une autre méthode pour bloquer en rotation ce couissinet et voici ma solution (je crois savoir que d'autres utilisent aussi cette méthode).
Je chasse la goupille et je dépose le coussinet.
Je perce le logement de la goupille à 4.2 mm, j'ébavure l'alésage puis je le taraude à 5 mm au pas de 0.8.
Je chauffe le palier à 100/120°
puis j'emmanche le coussinet dans son logement (en utilisant l'outil 11 2 710) et en respectant un décalage de 26° de la coupure du coussinet par rapport à la verticale (en haut) et à gauche.
Je place un canon de percage dans le trou taraudé de 5 que j'ai réalisé. Cela me permet de percer, bien centré, le coussinet à 3.8 mm. J'ébavure.
Je reperce ensuite partiellement mon coussinet avec une mèche de 4.5mm. Cette dimension correspond au diamètre du doigt de ma vis de blocage.
C'est une opération assez délicate. il faut créer un alésage d'une profondeur d'environ 1mm dans le coussinet afin d'obtenir un logement pour la vis de blocage. Il ne faut surtout pas traverser le coussinet.
Voici la fameuse vis qui va remplacer la goupille d'origine.
Je nettoie soigneusement l'alésage puis je mets en place la vis pointeau avec du frein filet LOCTITE vert.
Je ne sers pas trop fort pour ne pas venir déformer le coussinet sous la pression de la vis.
Et voici le résultat.
Bien sûr, je n'oublies pas de percer et d'ébavurer les deux trous dans le coussinet pour le graissage des culbuteurs.
Hoppla, a gruass t'hyama,
je vous propose un petit tuto concernant le blocage du coussinet de palier avant.
j'utilise une méthode un peu différente de celle prescrite par BMW dans ses manuels d'atelier.
Je remplace la goupille d'origine par une vis de blocage.
Le coussinnet doit être bloqué dans le palier avant afin qu'il ne puisse pas se déplacer en rotation.
Pour ce faire, BMW utilise, à la fabrication, une goupille cylindrique de 4x10, qui vient pénetrer légèrement le coussinet, sans évidemment le traverser.
Cette goupille est maintenue par matage de la matière du palier.
Lors du remplacement de ce coussinet, il faut donc chasser cette goupille vers l'extérieur et détruire le matage.
Lors de la repose du coussinet, BMW préconise la technique suivante pour arrêter le coussinet (extrait du manuel de réparation BMW R45 R65):
"Percer un trou de centrage sur le coussinet avec une méche de 3.9 mm au travers du trou de logement (4H8) de logement de l'axe de fixation pratiqué dans le palier avant.
il faut ensuite percer le coussinet au diamètre de3.8mm (diamètre de base pour alésage à l'alésoir).
Ne pas faire passer complètement l'alésoir à main (4H8) en travers du coussinet afin que l'axe de positionnement (goupille de fixation) ne puisse pas se déplacer vers l'intérieur.
Ebavurer ensuite soigneusement l'alésage.
Serrer la broche (mandrin) BMW n°11 2 710 dans l'étau, placer le palier avant, enfoncer la goupille de sécurité jusqu'à ce qu'elle soit environ à 0.5 - 1.0mm du fond de l'alésage du coussinet. Arrêter la goupille par trois entailles au poinçon."
Et le soucis vient de cette dernière opération, comment arrêter la goupille par trois entailles alors qu'il n'y a plus suffisamment de matière autour de la goupille, cette matière s'étant détachée lors de la sortie de la goupille. Un nouveau matage efficace est souvant impossible.
Evidemment, si la goupille est mal maintenue, elle risque de remonter dans son logement et de ne plus retenir le coussinet en rotation.
Si ce dernier se déplace dans le palier avant, les trous pour la lubrification des culbuteurs ne sont plus en face des canalisatrions, et les culbuteurs ne sont plus lubrifiés. Cela m'est arrivé sur le moteur d'un éminent flatistanais (Slide, si tu me lis)!
Aussi, j'ai recherché une autre méthode pour bloquer en rotation ce couissinet et voici ma solution (je crois savoir que d'autres utilisent aussi cette méthode).
Je chasse la goupille et je dépose le coussinet.
Je perce le logement de la goupille à 4.2 mm, j'ébavure l'alésage puis je le taraude à 5 mm au pas de 0.8.
Je chauffe le palier à 100/120°
puis j'emmanche le coussinet dans son logement (en utilisant l'outil 11 2 710) et en respectant un décalage de 26° de la coupure du coussinet par rapport à la verticale (en haut) et à gauche.
Je place un canon de percage dans le trou taraudé de 5 que j'ai réalisé. Cela me permet de percer, bien centré, le coussinet à 3.8 mm. J'ébavure.
Je reperce ensuite partiellement mon coussinet avec une mèche de 4.5mm. Cette dimension correspond au diamètre du doigt de ma vis de blocage.
C'est une opération assez délicate. il faut créer un alésage d'une profondeur d'environ 1mm dans le coussinet afin d'obtenir un logement pour la vis de blocage. Il ne faut surtout pas traverser le coussinet.
Voici la fameuse vis qui va remplacer la goupille d'origine.
Je nettoie soigneusement l'alésage puis je mets en place la vis pointeau avec du frein filet LOCTITE vert.
Je ne sers pas trop fort pour ne pas venir déformer le coussinet sous la pression de la vis.
Et voici le résultat.
Bien sûr, je n'oublies pas de percer et d'ébavurer les deux trous dans le coussinet pour le graissage des culbuteurs.
Hoppla, a gruass t'hyama,
Dernière édition par Le Gros Zimm le Dim 27 Mar 2022 - 12:47, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Merci pour le tuto
Petite coquille ? M5, c'est un pas de 0,8.
Une remarque : Ne pourrait on pas mettre une vis à tête, retouchée en longueur pour arriver juste à la bonne pénétration dans le coussinet ?
Petite coquille ? M5, c'est un pas de 0,8.
Une remarque : Ne pourrait on pas mettre une vis à tête, retouchée en longueur pour arriver juste à la bonne pénétration dans le coussinet ?
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Absolument mon cher Jean-Michel!PizzaRoller a écrit:Merci pour le tuto
Petite coquille ? M5, c'est un pas de 0,8.
Une remarque : Ne pourrait on pas mettre une vis à tête, retouchée en longueur pour arriver juste à la bonne pénétration dans le coussinet ?
Pourtant, je me suis relu 2 fois. C'est bien un pas de 0.8. Je réctifie aussitôt.
Quant à une vis à tête, pourquoi pas, je n'ai jamais essayé. A voir. Si d'autres l'on fait, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience.
Merci pour ta réctification.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Merci pour ce tutoriel, il mériterais sa place dans la Flatistech
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Merci Guy !
Avec les zolies photos c'est très clair !
Avec les zolies photos c'est très clair !
georgesgiralt
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Merci Zimm ; ce qui t'es arrivé avec la goupille m'es arrivé une fois sur une bécane d'un pote . Et pour en avoir fais bien d'autres avant sans avoir rencontré de problème . (ma vue baisse ) et pas que .
Je te remercie du partage de ton savoir , que je mettrai en application si je me lance dans une autre restauration .
Je note aussi les ( 2 encoches ) sur ton outil pour monter le coussinet de palier ; j'ai fais les mêmes sur le mien pour le palier arrière , car mon outil n'en possédaient pas .
Bonne soirée et encore merci de tes infos .
Je te remercie du partage de ton savoir , que je mettrai en application si je me lance dans une autre restauration .
Je note aussi les ( 2 encoches ) sur ton outil pour monter le coussinet de palier ; j'ai fais les mêmes sur le mien pour le palier arrière , car mon outil n'en possédaient pas .
Bonne soirée et encore merci de tes infos .
jeannot 87
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Zimm si tu me lis à nouveaux , ou trouve tu la vis , ou peut être tu la fabrique ? Je parle de l'embout dans le coussinet .
jeannot 87
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Salut jeannot 87,jeannot 87 a écrit:Zimm si tu me lis à nouveaux , ou trouve tu la vis , ou peut être tu la fabrique ? Je parle de l'embout dans le coussinet .
je les achetais chez Bricovis. Ce sont des vis sans tête héxagonale creuse à bout téton.
J'en ai un petit stock, largement de quoi faire pour moi, depuis que je suis à la retraite!
Hoppla, a gruass t'hyama,
Le Gros Zimm
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Salut Geroges,georgesgiralt a écrit:Merci Guy !
Avec les zolies photos c'est très clair !
ma, tou a reconou lé palier de R65?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
Petit déterrage
J’ai essayé cette méthode, avec une petite variante, n’en déplaise à mon mentor
Taraudage en M5, perçage du palier avec un foret de 3,2mm à l’aide d’un canon de perçage et blocage avec une vis M5 hexa creuse, rectifiée à 3,2mm sur son extrémité, serré modérément avec loctite vert
Le fait d’utiliser une vis de la bonne longueur permet de n’exercer aucune contrainte au serrage sur le pallier.
J’ai essayé cette méthode, avec une petite variante, n’en déplaise à mon mentor
Taraudage en M5, perçage du palier avec un foret de 3,2mm à l’aide d’un canon de perçage et blocage avec une vis M5 hexa creuse, rectifiée à 3,2mm sur son extrémité, serré modérément avec loctite vert
Le fait d’utiliser une vis de la bonne longueur permet de n’exercer aucune contrainte au serrage sur le pallier.
Dernière édition par Slide le Dim 25 Fév 2024 - 8:07, édité 1 fois
Slide
Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT
très intéressant cette variante avec une vis CHC mise a la cote . effectivement ça permet de ne pas exercer de contrainte sur le palier , et même de se passer de freinfilet en théorie ...
rémi 83
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