Poids minimum ... ?
+12
Benoit 67
Francesco
oggy
Lou2
Richard de l'Aulagnier
ROLAND
Tofgasp
flattwin66
jbt
badgam
Daniel68
PaB
16 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Poids minimum ... ?
Pas un pet de rouille,chef,mais frein avant double came,de 180 yam,je crois,phare avec le compteur intégré d'une autre vielle Yam,garde-boue avant AT2,radiateur d'huile de 2CV,échappement haut et pot,style Vattier applati pour laisser passer le Koni droit,tous les alus grenaillés pour ôter la peinture noire et quelques autres babioles.
Richard de l'Aulagnier
En fait,c'était la première moto que j'ai faite pour Christine,on s'est bien baladé avec.Je veux bien l'exploser,la donner,mais je la vendrai pas.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:Un 500 XT premier modèle,c'est avec la fourche droite et le pot en bas?
Oui, t'en a une
flattwin66
Richard de l'Aulagnier a écrit:Ouais,modèle unique!
envoie une tof que je bave un peu ...
flattwin66
Richard de l'Aulagnier a écrit:Jamais à un géhèssiste collectionneur.
Je suis ni gsiste ni collectionneur...
oggy
9a demanderait quelques heures de ménage,et puis pour l'heure elle ne paie pas de mine,70 000km de voyages ont un peu rapé les chromes et terni le british racing green.flattwin66 a écrit:Richard de l'Aulagnier a écrit:Ouais,modèle unique!
envoie une tof que je bave un peu ...
Richard de l'Aulagnier
Je constate qu'à vouloir parler de BMW légère la discussion "dérape" sur du XT. Pour moi autour de 45CV pour 130 kg c'est parfait. J'ai pu tester sur une Yam TT 600 R hier soir.
Un coup de piston sympa et les 120km/h vite là. Un peu trop haute et je suis mitigé sur les deux carbus que je trouve pas rationnelle comme sur une XR 600 ou même une KTM 520.
En bref pour du léger sur BMW G/S ou ST et sans trop de pièces spéciales il me semble bien qu'après les infos reçues on peut raisonnablement descendre à environ 155 kg, mais il y a du travail sur la planche.
Ben moi j'ai bien aimé le coup de piston du 600 et il est déjà léger.
Puisqu'on parle mono, y en a-t-ils qui connaissent le rotax 500 ou 600 qui fut sur KTM et Aprilia Touareg et première Pegaso ?
Un coup de piston sympa et les 120km/h vite là. Un peu trop haute et je suis mitigé sur les deux carbus que je trouve pas rationnelle comme sur une XR 600 ou même une KTM 520.
En bref pour du léger sur BMW G/S ou ST et sans trop de pièces spéciales il me semble bien qu'après les infos reçues on peut raisonnablement descendre à environ 155 kg, mais il y a du travail sur la planche.
Ben moi j'ai bien aimé le coup de piston du 600 et il est déjà léger.
Puisqu'on parle mono, y en a-t-ils qui connaissent le rotax 500 ou 600 qui fut sur KTM et Aprilia Touareg et première Pegaso ?
PaB
Je crois que les premières F650 avaient déjà le Rotax à eau....(et non l'ancien à air dont on cause).
Je l'ai eu en 350 cc ce Rotax, sur une Aprilia Tuaregg. J'ai bien aimé.
Pour la question du poids, faut voir ce qu'on veut faire en TT avec la bécane. Parce-que passé les 100 kgs, de toute façon ça sera vite galère si il faut la glisser pour un demi-tour, ou lui faire remonter une pente grasse....
En ce sens, une TTR 600 c'est sympa mais ça commence à faire lourd et trop "coup de piston" vis à vis d'une XR 400 ou même 350 DR, en "vrai" TT.
C'est pour ça que j'ai revendu ma 1ère XT au bout de 3 semaines, fatigué par le poids et les calages en "vrai" TT. A partir de là, pour des pistes plus ou moins routières je préfère le confort et la souplesse d'une G/S à un mono.
Je l'ai eu en 350 cc ce Rotax, sur une Aprilia Tuaregg. J'ai bien aimé.
Pour la question du poids, faut voir ce qu'on veut faire en TT avec la bécane. Parce-que passé les 100 kgs, de toute façon ça sera vite galère si il faut la glisser pour un demi-tour, ou lui faire remonter une pente grasse....
En ce sens, une TTR 600 c'est sympa mais ça commence à faire lourd et trop "coup de piston" vis à vis d'une XR 400 ou même 350 DR, en "vrai" TT.
C'est pour ça que j'ai revendu ma 1ère XT au bout de 3 semaines, fatigué par le poids et les calages en "vrai" TT. A partir de là, pour des pistes plus ou moins routières je préfère le confort et la souplesse d'une G/S à un mono.
Francesco
mon epouse a une F650GS, je la prend de temps a autres pour la faire rouler
elle va très bien cette petite moto, je trouve le moteur excellent si il est bien règler. par contre faut pas me parler TT avec cette moto, elle est pas faite du tout pour ça...
Sortant d'un xt 500 c'est pas comparable ... j'en reviens toujours a l'xt ;o)
elle va très bien cette petite moto, je trouve le moteur excellent si il est bien règler. par contre faut pas me parler TT avec cette moto, elle est pas faite du tout pour ça...
Sortant d'un xt 500 c'est pas comparable ... j'en reviens toujours a l'xt ;o)
flattwin66
Je veux rester le plus rationnelle donc pas de liquide et pas d'injection.
La Touarge 350 devait être lourde en haut avec son habillage de XT 600 Ténéré ?
As-tu roulé longtemps avec, fiabilité etc ... ?
Un ROTAX 600 sort 48 CV et on peut facilement alléger une Pegaso 600 à 140 kg en virant tout le bazar, je suis séduit par cette idée.
Si j'étais certain d'arriver à sortir un R 80 ST à 140-145 kg je me poserais pas toutes ces questions mais retirer 30 kg de la moto me semble demander beaucoup de travail et de pièces spéciales. En même temps un flat avec un vilo alléger sa doit donner un sacré coup de pied au fesses.
Je vais peser les pièces que l'on peut virer rapidement et mieux estimer le volume d'aluminium à virer du bloc car même dedans il y a de parties "mortes".
Donc je reste preneur d'infos sur ce genre de prépas car à coup de 200 gr ça peut aller loin.
La Touarge 350 devait être lourde en haut avec son habillage de XT 600 Ténéré ?
As-tu roulé longtemps avec, fiabilité etc ... ?
Un ROTAX 600 sort 48 CV et on peut facilement alléger une Pegaso 600 à 140 kg en virant tout le bazar, je suis séduit par cette idée.
Si j'étais certain d'arriver à sortir un R 80 ST à 140-145 kg je me poserais pas toutes ces questions mais retirer 30 kg de la moto me semble demander beaucoup de travail et de pièces spéciales. En même temps un flat avec un vilo alléger sa doit donner un sacré coup de pied au fesses.
Je vais peser les pièces que l'on peut virer rapidement et mieux estimer le volume d'aluminium à virer du bloc car même dedans il y a de parties "mortes".
Donc je reste preneur d'infos sur ce genre de prépas car à coup de 200 gr ça peut aller loin.
PaB
Pas de soucis de fiabilité mécanique pour le p'tit Rotax 350, en tout cas jusqu'à 40000 kms (courroie moteur à changer, sinon entretien basique) Juste des problèmes de régulateur...
Moteur assez linéaire et doux en bas, un bon p'tit mono. Mais bien sûr, lourde et haute en TT pointu, valait mieux pas y penser....
J'ai un bon souvenir d'avoir essayé une des 1ères Pegaso à Rotax 500 ou 600 à air (suis pas sûr pour la cylindrée). C'est un moulin qu'on trouvait aussi sur les dernières MZ vendues avec side. Je lui trouve une bonne gueule à ce moteur, en plus.
Moteur assez linéaire et doux en bas, un bon p'tit mono. Mais bien sûr, lourde et haute en TT pointu, valait mieux pas y penser....
J'ai un bon souvenir d'avoir essayé une des 1ères Pegaso à Rotax 500 ou 600 à air (suis pas sûr pour la cylindrée). C'est un moulin qu'on trouvait aussi sur les dernières MZ vendues avec side. Je lui trouve une bonne gueule à ce moteur, en plus.
Francesco
La première PEGASO est sortie avec le 600 et les MZ avec le 500. Mais la Pegaso est un peu lourde en haut aussi avec sa tête de fourche et son réservoir en écope à air. Il faudrait virer tout ça et descendre aussi à 140 kg, peu être moins même.
Avis Avis, je fais une liste de poids de pièces pour voir plus précisément ce qu'il est possible de faire en allégement d'une G/S.
Je vais ouvrir un autre post avec la liste de pièce et ceux qui pourront les peser pourront me donner le poids et je compléterais la liste en tête du post dans la rubrique préparation
Avis Avis, je fais une liste de poids de pièces pour voir plus précisément ce qu'il est possible de faire en allégement d'une G/S.
Je vais ouvrir un autre post avec la liste de pièce et ceux qui pourront les peser pourront me donner le poids et je compléterais la liste en tête du post dans la rubrique préparation
PaB
PaB a écrit:Je veux rester le plus rationnelle donc pas de liquide .
Le liquide a quand même des avantages...
Le 650 rotax peut être pousser a 60 Cv en étant fiable, et le poids d'un flat n'est pas forcément un ennemi...
Si je prend l'exemple du 650 gs et du 100 gs que je compare au 500 xt, trois motos que je connais bien ( surtout le 100gs et le xt)
la 650 gs n'est pas faite du tout (a mon avis) pour la piste comme je te le disais plus haut et elle fait 190 kg a sec par contre la 100 gs je trouve qu'elle va très bien et même si elle doit faire dans les 230 kg, je la trouve 100 fois plus maniable que la 650 gs du fait du centre de gravité bas et de la répartition du poids, la largeur stabilise l'engin... mais quelque fois la largeur fait bien chier... surtout quand tu prend une orniere et que tu plante le flat..vécu plus d'une fois
comme le dis je sait plus trop qui plus haut, pour le TT l'ideal est un engin qui fait pas plus de 100 kg a sec...
j'ai un souvenir il y'a bien longtemps d'une balade sur les pistes par chez moi, j'avais a l'époque un 800 DR, on a eu un temps de merde, neige grêle tout ce que tu veux... il y' avais un gars avec un 125 DTMX, tout le monde voulait lui piquer la moto
une moto qui me plairais bien aujourd'hui au quotidien pour se balader en TT, le petit yamaha 250 Tricker, avec un moteur de 500 xt ;o)
flattwin66
Ce 650 GS est quasiment la même moto que l'Aprilia Pegaso deuxième version et j'ai aussi rouler avec dans les Alpes ... c'est vraiment une catastrophe cet engin.
Même avec 60CV le rapport poids(en haut)/ puissance est pas terrible. Une G/S est meilleur à tout point de vue.
J'ai aussi bien roulé avec une routière R 65 monolever sur de la piste "plate" en Australie. Le centre de gravité très bas me permettait de rouler à 110 avec légères glissades dans les virages, avec les pneus route ( là je pense à une route à côté d'Ayers Rock ). Comme après un moment je trouvait qu'elle glissait un peu trop de l'avant je me suis arrêté pour voir, et constater que le pneu tube less était dégonflé. La jante alu était finalement déformée après le passage sur divers bosses. En faisant le tour de la bécanne je découvre que le pneu arrière était sur la toile ... au milieu du désert Australien. Ensuite je compare avec mon ancienne GS paralever sur une piste en Turquie. Cela allait bien mais elle était trop haute avec l'ölhins et je me sentait moins agile.
Husky avec ses réservoirs alu polis c'est un rêve de gamin, mais côté moteur pour les pièces ça doit pas être simple ...
Un compromis qui me titille serait une KTM 560 ou 600 et de la descendre de 10 cm pour pouvoir bien balancer la moto en virage sur route. Trouver une réservoir plus gros pour la distance. Côté poids je crois que c'est même bien en dessous des 130 kg à sec, rien à enlever tout est prêt et la gueule de la bête est bien marquée. C'est pas pour le TT mais pour route/chemin/piste en ayant une moto extra légère avec un bon coup de piston. Car il faut bien le dire, depuis que j'ai une 900 SS de 93 le coup de piston est bien là et j'en redemande . Ma BMW R100R même avec ses carbus Dell de 36 ( là elle avionne carrément ) l'inertie du vilo/couronne démarreur/BV absorbe toute la vie de ce moteur. Je l'ai déjà écrit mais mon ancienne GS 800 sans la couronne de démarreur avait un agréable petit coup de piston que ma 1000 à pas ( ça viendra ).
Même avec 60CV le rapport poids(en haut)/ puissance est pas terrible. Une G/S est meilleur à tout point de vue.
J'ai aussi bien roulé avec une routière R 65 monolever sur de la piste "plate" en Australie. Le centre de gravité très bas me permettait de rouler à 110 avec légères glissades dans les virages, avec les pneus route ( là je pense à une route à côté d'Ayers Rock ). Comme après un moment je trouvait qu'elle glissait un peu trop de l'avant je me suis arrêté pour voir, et constater que le pneu tube less était dégonflé. La jante alu était finalement déformée après le passage sur divers bosses. En faisant le tour de la bécanne je découvre que le pneu arrière était sur la toile ... au milieu du désert Australien. Ensuite je compare avec mon ancienne GS paralever sur une piste en Turquie. Cela allait bien mais elle était trop haute avec l'ölhins et je me sentait moins agile.
Husky avec ses réservoirs alu polis c'est un rêve de gamin, mais côté moteur pour les pièces ça doit pas être simple ...
Un compromis qui me titille serait une KTM 560 ou 600 et de la descendre de 10 cm pour pouvoir bien balancer la moto en virage sur route. Trouver une réservoir plus gros pour la distance. Côté poids je crois que c'est même bien en dessous des 130 kg à sec, rien à enlever tout est prêt et la gueule de la bête est bien marquée. C'est pas pour le TT mais pour route/chemin/piste en ayant une moto extra légère avec un bon coup de piston. Car il faut bien le dire, depuis que j'ai une 900 SS de 93 le coup de piston est bien là et j'en redemande . Ma BMW R100R même avec ses carbus Dell de 36 ( là elle avionne carrément ) l'inertie du vilo/couronne démarreur/BV absorbe toute la vie de ce moteur. Je l'ai déjà écrit mais mon ancienne GS 800 sans la couronne de démarreur avait un agréable petit coup de piston que ma 1000 à pas ( ça viendra ).
PaB
En TT l'ennemi c'est le poids et à moins d'être un colosse comme scheck, la BM c'est quand même pas l'idéal (attention je parle de "vrai" TT, pas de balade dans le chemin) et même pour les enduro à la française, les 500/600 c'est lourd (j'ai fait quelques enduro avec un 560 barigo HB il y a maintenant bien longtemps)
J'ai biien tenté d'améliorer mon GS avec une fourche d'origine Husqvarna, du WP mais ça reste un trail malgré tout.
Du coup, pour faire du TT, j'ai ça :
200 XR, 26 ans, 95 kg, 18 cv et dés que c'est technique, je tourne autour des "monstres de couple et de puissance" (à niveau de pilotage égal quand même)
J'ai biien tenté d'améliorer mon GS avec une fourche d'origine Husqvarna, du WP mais ça reste un trail malgré tout.
200 XR, 26 ans, 95 kg, 18 cv et dés que c'est technique, je tourne autour des "monstres de couple et de puissance" (à niveau de pilotage égal quand même)
Superbe cette 200 XR ! (elle existait en XLR aussi, avec un poil moins de chevaux)
Pour le Yam Tricker, j'en ai eu un, mais déception en TT, du fait des pneus inaptes dans le gras. Et en 16 pouces à l'AR il n'existe pas grand chose, hormis les pneus cross des mini- motos.
Pour le Yam Tricker, j'en ai eu un, mais déception en TT, du fait des pneus inaptes dans le gras. Et en 16 pouces à l'AR il n'existe pas grand chose, hormis les pneus cross des mini- motos.
Francesco
Francesco a écrit:
c'est bien des pneus cross que je pensait mettre
le moteur doit etre beaucoup trop leger non ? il sort combien de poney ?
flattwin66
Une vingtaine....Pour moi c'est suffisant pour grimper un peu partout (en sachant bien que ce n'est pas une vraie trial).
Paradoxalement j'ai adoré cette meule sur petite route, un vélo avec 20 cv, mais j'ai été déçu sur la neige, le gras...
Paradoxalement j'ai adoré cette meule sur petite route, un vélo avec 20 cv, mais j'ai été déçu sur la neige, le gras...
Francesco
sky.fred a écrit:En TT l'ennemi c'est le poids et à moins d'être un colosse comme scheck, la BM c'est quand même pas l'idéal (attention je parle de "vrai" TT, pas de balade dans le chemin) et même pour les enduro à la française, les 500/600 c'est lourd (j'ai fait quelques enduro avec un 560 barigo HB il y a maintenant bien longtemps)
C'est marrant, j'ai presque la même en 250. La mienne a "seulement" 20 ans. Quant à ta fourche d'Husqvarna, elle orne à présent l'avant de ma G/S (pas encore terminée).
PierreB
Une bécane comme ça ,j'en rêve pour me balader sur nos nombreux chemins.
Richard de l'Aulagnier
PierreB a écrit:
C'est marrant, j'ai presque la même en 250. La mienne a "seulement" 20 ans. Quant à ta fourche d'Husqvarna, elle orne à présent l'avant de ma G/S (pas encore terminée).
Faudra que tu m'envoies une photo de la G/S avec la fourche .... je suis curieux comme un vieux chat !
Est-ce que tu peux me dire ce qui est indiqué sur ta cg de 250 XR (type, nombre de cv fiscaux) et cylindrée (si elle est inscrite)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3