Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
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Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Bonjour.
Je suis un gros rouleur, en Harley.
A la suite d'une crevaison, j'ai appris à mes dépends la complexité du démontage d'une roue arrière de HD.
Pour cela, et pour d'autres raisons, j'envisage l'achat d'une moto voyageuse, simple, mythique et robuste : une 80 ou une 100 G/S.
Les occasions ne manquent pas mais il m'est nécessaire d'aller sur le Continent pour finaliser, éventuellement, l'affaire. Or, c'est quelque chose de lourd (avion, ferry etc...).
Avant de me lancer dans cette aventure, je pose une question simple : je mesure 1,70m. Est-ce rédhibitoire pour l'achat d'une 80 ou d'une 100 G/S ?
Je ne suis jamais monté sur une telle moto (ma seule expérience en trail fut pendant le permis avec une 600XT).
D'avance, merci.
Je suis un gros rouleur, en Harley.
A la suite d'une crevaison, j'ai appris à mes dépends la complexité du démontage d'une roue arrière de HD.
Pour cela, et pour d'autres raisons, j'envisage l'achat d'une moto voyageuse, simple, mythique et robuste : une 80 ou une 100 G/S.
Les occasions ne manquent pas mais il m'est nécessaire d'aller sur le Continent pour finaliser, éventuellement, l'affaire. Or, c'est quelque chose de lourd (avion, ferry etc...).
Avant de me lancer dans cette aventure, je pose une question simple : je mesure 1,70m. Est-ce rédhibitoire pour l'achat d'une 80 ou d'une 100 G/S ?
Je ne suis jamais monté sur une telle moto (ma seule expérience en trail fut pendant le permis avec une 600XT).
D'avance, merci.
Sergio2A
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Salut,
la bonne taille pour certain, c'est quand les deux pieds touchent le sol, pour d'autres, comme un certain gaston Rahier, la hauteur d'une moto n'est pas forcément un problème...
Néanmoins, perso je mesure 1.78 et j'ai une GS avec les 2 pieds qui touchent le sol mais pas les deux talons .
Mon épouse plus petite a plus de mal,elle fait plus de 1.70 sauf erreur. Pour remédier a ce problème j'avais fait faire une selle basse pour le GS. Si jamais tu part sur l'achat d'une 100GS et que tu la trouve trop haute, sache que j'ai une selle basse a vendre pour 100 osus.
Hervé
la bonne taille pour certain, c'est quand les deux pieds touchent le sol, pour d'autres, comme un certain gaston Rahier, la hauteur d'une moto n'est pas forcément un problème...
Néanmoins, perso je mesure 1.78 et j'ai une GS avec les 2 pieds qui touchent le sol mais pas les deux talons .
Mon épouse plus petite a plus de mal,elle fait plus de 1.70 sauf erreur. Pour remédier a ce problème j'avais fait faire une selle basse pour le GS. Si jamais tu part sur l'achat d'une 100GS et que tu la trouve trop haute, sache que j'ai une selle basse a vendre pour 100 osus.
Hervé
flattwin66
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
C'est sur que tu y gagnes en facilité de démontage en passant de la HD à la GS.
Je suis même pret à t'échanger l'une contre l'autre!
Je suis même pret à t'échanger l'une contre l'autre!
jbt
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Oui, j'ai pensé à une selle plus basse...
J'attends la suite avec intérêt...
J'attends la suite avec intérêt...
Sergio2A
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Ma 80 G/S est plus haute de 4-5cm que l'origine, je mesure 1m80 et je touche les deux pieds par terre (mais pas les talons non plus).
Si tu ne touche pas le sol, tu peux toujours dégonfler les pneus.
Si tu ne touche pas le sol, tu peux toujours dégonfler les pneus.
ckoaca
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Je mesure 1,74m et j'avais les pieds bien à plat mais me semble que ma selle n'était pas tout à fait d'origine, légèrement creusée. Ça se fait.
Doit pas être plus haut qu'une XT600, regardes les fiches techniques.
Doit pas être plus haut qu'une XT600, regardes les fiches techniques.
Verandaliste
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
C'est marrant cette question concernant les hauteurs de selle je trouve... A partir du moment ou on arrive à poser la pointe d'un pied, ça doit normalement suffire pour maintenir l'équilibre à l'arrêt, et ça c'est possible même en dessous de 1,70m sur 90% des meules...
Il est ou exactement l'intérêt de pouvoir poser les deux à plat ?
Il est ou exactement l'intérêt de pouvoir poser les deux à plat ?
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Je me suis posé la même question et j'ai commencé par un trail à l'époque , je ne me souciais pas de savoir si les pieds allaient toucher ou pas . J'ai acheté , c'est tout .
On doit avoir ça dans les tripes je pense .
Déjà petit , je piquais les grands vélos pour rouler tout déhanché !
Dernière édition par ROLAND le Jeu 23 Sep 2010 - 19:46, édité 1 fois
ROLAND
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Le problème avec les G/S, ce n'est pas les motos, mais.......................... les pilotes
Sur ma G/S, j'ai non seulement les deux pieds qui touchent le sol, talon bien à plat, mais les genoux fléchis si bien que je ne peux déplier les jambes en roulant car j'use plus de semelles que de pneus
Personne n'aurait une selle de 1000 G/S surélevée ? ou du moins d'origine car il me semble que la mienne est un peu basse:
https://servimg.com/view/15385131/6
https://servimg.com/view/15385131/27
Vous avez d'autres tofs là:
http://www.flat-twin-bmw.com/sorties-rencontres-f5/il-etait-une-fois-l-assietta-histoire-en-images-t6768.htm#136404
Sur ma G/S, j'ai non seulement les deux pieds qui touchent le sol, talon bien à plat, mais les genoux fléchis si bien que je ne peux déplier les jambes en roulant car j'use plus de semelles que de pneus
Personne n'aurait une selle de 1000 G/S surélevée ? ou du moins d'origine car il me semble que la mienne est un peu basse:
https://servimg.com/view/15385131/6
https://servimg.com/view/15385131/27
Vous avez d'autres tofs là:
http://www.flat-twin-bmw.com/sorties-rencontres-f5/il-etait-une-fois-l-assietta-histoire-en-images-t6768.htm#136404
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Ben par exemple je me suis retrouvé à Lausanne, arrêté à un feux dans une côte super raide, avec passagère et valises chargées. Ben pas évident.Tofgasp a écrit:C'est marrant cette question concernant les hauteurs de selle je trouve... A partir du moment ou on arrive à poser la pointe d'un pied, ça doit normalement suffire pour maintenir l'équilibre à l'arrêt, et ça c'est possible même en dessous de 1,70m sur 90% des meules...
Il est ou exactement l'intérêt de pouvoir poser les deux à plat ?
Faire une manoeuvre à l'arrêt en dévers sur des gravillons quand tu touches à peine le sol, c'est chaud.
Pour prendre appui correctement faut pencher la moto sans dépasser l'angle à partir duquel tu peux plus la tenir.
Je ne connais pas ton gabarit mais quand tu pèse 63kg et que la moto chargée en fait 300 tu vois mieux le problème?
C'est sur que quand ça roule y'a plus de soucis.
Verandaliste
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
1,70 , c'est la taille idéale pour rouler sur 90 pour cent des motos.
Une R80GS, c'est pas bien haut , et à part les pneus, ça a l'architecture d'une routière moyenne.
Alors ne te pose pas de questions et fonce !
A moins que tu triches sur ta taille comme beaucoup de petits ...et à 1,60 m , là le problème est réel
A 1,70 , t'es dans le standard et tu peux rouler sur presque tout.
Je fais 1,81 m , et sur mes motos anciennes , je voudrais bien faire 1,70 m
Une R80GS, c'est pas bien haut , et à part les pneus, ça a l'architecture d'une routière moyenne.
Alors ne te pose pas de questions et fonce !
A moins que tu triches sur ta taille comme beaucoup de petits ...et à 1,60 m , là le problème est réel
A 1,70 , t'es dans le standard et tu peux rouler sur presque tout.
Je fais 1,81 m , et sur mes motos anciennes , je voudrais bien faire 1,70 m
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Je comprends bien les barrières que tu peux avoir, mais que la moto fasse 150 ou 400kg, si le point d'équilibre est dépassé, elle tombe. Et que la moto soit chargée ou pas, le point d'équilibre reste le même, seule change la vitesse à laquelle ça tombe.
J'ai formé un certain nombre de demoiselles de moins d'1m60 et 50kg qui touchaient à peine la pointe d'un pied, à partir du moment ou elles avaient choppé le truc (plus ou moins long...), elle ne se ramassaient pas à chaque arrêt, pourtant les motos faisaient 200kg. Idem sur une goldwing, tu pourras poser les pieds tant que tu veux, quand ça penchera trop, ça tombera.
J'ai formé un certain nombre de demoiselles de moins d'1m60 et 50kg qui touchaient à peine la pointe d'un pied, à partir du moment ou elles avaient choppé le truc (plus ou moins long...), elle ne se ramassaient pas à chaque arrêt, pourtant les motos faisaient 200kg. Idem sur une goldwing, tu pourras poser les pieds tant que tu veux, quand ça penchera trop, ça tombera.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
No blème !
Mes 1,70 m ne m'ont jamais gênés pour rouler, pousser, béquiller....ma G/S
C'est une bécane légère qui ne pose pas de difficulté particulière.
( pour la 1100 par contre c'est un peu plus chaud pour les manoeuvres à l'arrêt).
Mes 1,70 m ne m'ont jamais gênés pour rouler, pousser, béquiller....ma G/S
C'est une bécane légère qui ne pose pas de difficulté particulière.
( pour la 1100 par contre c'est un peu plus chaud pour les manoeuvres à l'arrêt).
Francesco
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
C'est drôle mais je mesure 1,75m,suis pas spécialement rachitique et pourtant la 1150 GS chargée était trop haute pour moi en conditions difficiles,dévers sol glissant ,etcTofgasp a écrit:Je comprends bien les barrières que tu peux avoir, mais que la moto fasse 150 ou 400kg, si le point d'équilibre est dépassé, elle tombe. Et que la moto soit chargée ou pas, le point d'équilibre reste le même, seule change la vitesse à laquelle ça tombe.
J'ai formé un certain nombre de demoiselles de moins d'1m60 et 50kg qui touchaient à peine la pointe d'un pied, à partir du moment ou elles avaient choppé le truc (plus ou moins long...), elle ne se ramassaient pas à chaque arrêt, pourtant les motos faisaient 200kg. Idem sur une goldwing, tu pourras poser les pieds tant que tu veux, quand ça penchera trop, ça tombera.
Richard de l'Aulagnier
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est drôle mais je mesure 1,75m,suis pas spécialement rachitique et pourtant la 1150 GS chargée était trop haute pour moi en conditions difficiles,dévers sol glissant ,etcTofgasp a écrit:Je comprends bien les barrières que tu peux avoir, mais que la moto fasse 150 ou 400kg, si le point d'équilibre est dépassé, elle tombe. Et que la moto soit chargée ou pas, le point d'équilibre reste le même, seule change la vitesse à laquelle ça tombe.
J'ai formé un certain nombre de demoiselles de moins d'1m60 et 50kg qui touchaient à peine la pointe d'un pied, à partir du moment ou elles avaient choppé le truc (plus ou moins long...), elle ne se ramassaient pas à chaque arrêt, pourtant les motos faisaient 200kg. Idem sur une goldwing, tu pourras poser les pieds tant que tu veux, quand ça penchera trop, ça tombera.
J'ai un peu le même problème
Tu sais quoi Richard ?
On doit pas être des demoiselles comme y faut passqu'on est trop gros
Bon, d'accord, surtout moi depuis que t'es au régime....
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Richard de l'Aulagnier a écrit:C'est drôle mais je mesure 1,75m,suis pas spécialement rachitique et pourtant la 1150 GS chargée était trop haute pour moi en conditions difficiles,dévers sol glissant ,etcTofgasp a écrit:Je comprends bien les barrières que tu peux avoir, mais que la moto fasse 150 ou 400kg, si le point d'équilibre est dépassé, elle tombe. Et que la moto soit chargée ou pas, le point d'équilibre reste le même, seule change la vitesse à laquelle ça tombe.
J'ai formé un certain nombre de demoiselles de moins d'1m60 et 50kg qui touchaient à peine la pointe d'un pied, à partir du moment ou elles avaient choppé le truc (plus ou moins long...), elle ne se ramassaient pas à chaque arrêt, pourtant les motos faisaient 200kg. Idem sur une goldwing, tu pourras poser les pieds tant que tu veux, quand ça penchera trop, ça tombera.
+1, la théorie de l'équilibre c'est bon sur sol plat et adhérent. Avec des graviers qui roulent sous la semelle c'est autre chose.
Verandaliste
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Reste la solution des talonnettes ; Sarko doit avoir une bonne adresse ....
Mais fait-il de la moto ?
Mais fait-il de la moto ?
MJPI
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
Je continue à lire vos réponses avec intérêt.
Et je précise ma demande : l’achat de la machine s’envisage dans le cadre de longs voyages et en duo.
Ma HD (300kg à sec) ainsi chargée frise la demi-tonne roulante avec armes, bagages, pilote et passagère. Je sais qu’une G/S est plus légère mais son centre de gravité est aussi plus haut, je dois en tenir compte : avec le chargement au complet, l’angle critique est très vite atteint !
Se retrouver coincé dans un embouteillage à Palerme, dans une ruelle en pente écrasée de chaleur, sur des pavés glissants et gérer les redémarrages successifs c’est usant, pour le physique comme le mental.
Les deux pieds à plat en même temps ne sont pas indispensables, bien sûr, mais toucher le sol avec la pointe, ça assure et ça rassure ! ;)
Et je précise ma demande : l’achat de la machine s’envisage dans le cadre de longs voyages et en duo.
Ma HD (300kg à sec) ainsi chargée frise la demi-tonne roulante avec armes, bagages, pilote et passagère. Je sais qu’une G/S est plus légère mais son centre de gravité est aussi plus haut, je dois en tenir compte : avec le chargement au complet, l’angle critique est très vite atteint !
Se retrouver coincé dans un embouteillage à Palerme, dans une ruelle en pente écrasée de chaleur, sur des pavés glissants et gérer les redémarrages successifs c’est usant, pour le physique comme le mental.
Les deux pieds à plat en même temps ne sont pas indispensables, bien sûr, mais toucher le sol avec la pointe, ça assure et ça rassure ! ;)
Sergio2A
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
L'avantage c'est qu'à Palerme tes armes et bagages vont disparaître si vite que ta bécane en sera toute allégée......
( à prendre au 17ème degré, je ne pense pas que ça fauche plus en Italie qu'ailleurs, en tout cas je n'y ai pas eu de mauvaise expérience).
Oui, je sais.....on parle de la Sicile !
La situation que tu décris est chiante sur toutes les bécanes. Une G/S sera aussi à l'aise que n'importe quelle autre. Seule une Vespa serait bien dans ce biotope !
( à prendre au 17ème degré, je ne pense pas que ça fauche plus en Italie qu'ailleurs, en tout cas je n'y ai pas eu de mauvaise expérience).
Oui, je sais.....on parle de la Sicile !
La situation que tu décris est chiante sur toutes les bécanes. Une G/S sera aussi à l'aise que n'importe quelle autre. Seule une Vespa serait bien dans ce biotope !
Francesco
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
En fait non. Nous n'avons eu aucun problème à Palerme, comme à Naples d'ailleurs. Mais c'est vrai qu'il y peu de "motards voyageurs" dans le sud de l'Italie, ce qui est dommage...
Sergio2A
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
bah j'pense que la hauteur peut etre chiante, mais on s'y fait
moi je fais 1m 72 , et sur le 1150gs (adventure, donc un poil plus haut) j'ai juste la pointe des pieds qui touche... et ca m'empeche pas de rouler super chargé, et meme en tout terrain (bon des fois elle tombe, mais bon )
moi je fais 1m 72 , et sur le 1150gs (adventure, donc un poil plus haut) j'ai juste la pointe des pieds qui touche... et ca m'empeche pas de rouler super chargé, et meme en tout terrain (bon des fois elle tombe, mais bon )
pti'poi
Re: Achat d'une 80 G/S, taille minimum ?
L'Adventure je n'oserais pas m'y frotter avec ma taille.
C'est un peu pourquoi je quitte ma 1100GS , une fois chargée + le plein d'essence, le poids me bouffe un peu le plaisir....
C'est un peu pourquoi je quitte ma 1100GS , une fois chargée + le plein d'essence, le poids me bouffe un peu le plaisir....
Francesco
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