Problème de charge !!!
+3
alex
commandant drommard
twin40
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème de charge !!!
bonjour a tous, j'ai un souci sur ma r100 de 77, le voyant de batterie ne s'allume plus quand je met le contact, j'ai contrôlé l'ampoule elle est bonne, je prend mon testeur pour contrôler la charge a la batterie et il n'y a rien qui arrive une fois le moteur en fonctionnement nada !!!! j'ai contrôler tout les fils alternateur ainsi pont de diode et régulateur tout est bien brancher et fait bien contact, vous savez de d'ou peut venir le problème ( alternateur, pont de diodes, ou autre !!! ) comment on peut contrôler tout ce monde, en mécanique je fait tout moi même mais en électricité je suis une bille, et je ne voudrai pas tout changé pour rien
merci d'avance
merci d'avance
twin40
Re: Problème de charge !!!
Bonjour,
il faut tout d'abord regarder sur le forum tous les posts qui parlent du circuit de charge. En particulier ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t52-circuit-de-charge-par-arbracam
Bonne lecture!
il faut tout d'abord regarder sur le forum tous les posts qui parlent du circuit de charge. En particulier ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t52-circuit-de-charge-par-arbracam
Bonne lecture!
commandant drommard
c'est zarbi ton truc...
normalement en cas de défaut de charge le voyant reste allumé,
et s’éteint à 800 - 1000 tours
si il y un défaut de charbons ou d'alternateur, il reste allumé.
un voyant qui reste éteint, jamais vu !
https://www.youtube.com/watch?v=_VtnM2xhc9w
je pense plutôt à un problème de fil ou de faisceau...
t'as rien touché ?
tu es d'où dans les Landes ?
viens nous voir samedi matin au vide garage de Mont de Marsan, on y sera avec Alex.
Phil...
normalement en cas de défaut de charge le voyant reste allumé,
et s’éteint à 800 - 1000 tours
si il y un défaut de charbons ou d'alternateur, il reste allumé.
un voyant qui reste éteint, jamais vu !
https://www.youtube.com/watch?v=_VtnM2xhc9w
je pense plutôt à un problème de fil ou de faisceau...
t'as rien touché ?
tu es d'où dans les Landes ?
viens nous voir samedi matin au vide garage de Mont de Marsan, on y sera avec Alex.
Phil...
Re bonsoir,
si ta lampe de charge ne s'allume jamais il ne peut pas y avoir de charge, en effet le circuit qui fait fonctionner le régulateur se reboucle à travers celle ci. Vérifies donc si tu as des bons contacts au niveau du circuit imprimé dans le bloc compteur ou au niveau de la prise à l'arrière des compteurs, éventuellement il est possible qu'un fil soit coupé à l'intérieur de la gaine isolante dans le faisceau, sous la colonne de direction.
si ta lampe de charge ne s'allume jamais il ne peut pas y avoir de charge, en effet le circuit qui fait fonctionner le régulateur se reboucle à travers celle ci. Vérifies donc si tu as des bons contacts au niveau du circuit imprimé dans le bloc compteur ou au niveau de la prise à l'arrière des compteurs, éventuellement il est possible qu'un fil soit coupé à l'intérieur de la gaine isolante dans le faisceau, sous la colonne de direction.
commandant drommard
alex a écrit:controle les charbons de ton alternateur .
+1.......et, tant que tu y es, contrôle aussi le rotor: la résistance entre les deux pistes ne doit pas être infinie, mais de l'ordre de 7 Ohm si j'ai bonne mémoire.
Parfois (souvent) un petit coup de papier abrasif fin sur mes bagues en cuivre suffit à remettre tout dans l'ordre: la lampe s'allume sur contact et tout devient OK.
Bonsoir
Je serai tenté de dire comme Alex vérifies tes charbons d'alternateur , le témoin de charge du tableau de bord est monté en série dans le circuit d’excitation de ton alternateur (rotor) si tes charbons sont mort le circuit ne se fait pas et ton alternateur ne débite pas ..... logique !!
Didier
Je serai tenté de dire comme Alex vérifies tes charbons d'alternateur , le témoin de charge du tableau de bord est monté en série dans le circuit d’excitation de ton alternateur (rotor) si tes charbons sont mort le circuit ne se fait pas et ton alternateur ne débite pas ..... logique !!
Didier
sidecar44
sidecar44 a écrit:Bonsoir
Didier
pas sur..., en cas de défaut dans le circuit de charge, le voyant reste allumé, pas éteint...
(c'est du vécu... plusieurs fois...)
Ph.
C'est pas possible de faire un pontage ? pour faire allumer une lampe extérieure et d'ou par le fil qui fait allumer ce fameux témoinscommandant drommard a écrit:Re bonsoir,
je sens que je suis pas sortie d'affaire pour trouver le problème, fil je viendrai bien au moun mais la moto ne roule pas pour le moment
a+
twin40
non, te complique pas la vie,
tu as certainement une petite connerie de faux contact qui t'ouvre le circuit de la lampe...
tripote tes fils, le coupe circuit, le contacteur à clef, dans le phare, tout ça jusqu'à ce que ta lampe se rallume.
t'es sur que t'as rien touché ces derniers jours ?
Ph.
tu as certainement une petite connerie de faux contact qui t'ouvre le circuit de la lampe...
tripote tes fils, le coupe circuit, le contacteur à clef, dans le phare, tout ça jusqu'à ce que ta lampe se rallume.
Ph.
Le témoin de charge est branché entre le relais de démarrage sur un fil vert et bleu de 0,75 mm2 qui est au même potentiel que le fil vert et bleu de 1,5 mm2 qui va au coupe circuit d'allumage, ce fil est raccordé dans le cuvelage du phare par une jonction constituée de cosses plates, et le régulateur sur un fil bleu de 0,75 mm2. Ce fil est également en deux parties raccordées par un connecteur 1 fiche. Tu peux essayer de brancher une lampe au niveau des deux connecteurs pour voir si ça fonctionne.
commandant drommard
Phil... a écrit:non, te complique pas la vie,
heu... ces jours ci j'ai refait le moteur, c'est une moto que j'ai acheter dans l’état je vient de la remettre en route mais j'ai tout rebranché comme avant le problème c'est que je n'ai pas fait gaffe si elle s'allumée avant d'avoir refait le moteur, c'est pour sa que j'aurai voulu faire des test si je s'avait d'ou part le fil qui alimente la lampe témoin je pourrai voir s'il y a du jus !
Ph.
twin40
et il est en deux partie es dessous du relai de démarrage ?? c'est ça ?commandant drommard a écrit:Le témoin de charge est branché entre le relais de démarrage sur un fil vert et bleu de 0,75 mm2 qui est au même potentiel que le fil vert et bleu de 1,5 mm2 qui va au coupe circuit d'allumage, ce fil est raccordé dans le cuvelage du phare par une jonction constituée de cosses plates, et le régulateur sur un fil bleu de 0,75 mm2. Ce fil est également en deux parties raccordées par un connecteur 1 fiche. Tu peux essayer de brancher une lampe au niveau des deux connecteurs pour voir si ça fonctionne.
twin40
Les deux fils sont en deux parties : Le vert et bleu le raccord est dans le phare, pour le bleu le raccord doit se trouver quelque part sous le réservoir entre le régulateur et le faisceau qui va à l'arrière des compteurs.
commandant drommard
commandant drommard a écrit:Les deux fils sont en deux parties : Le vert et bleu le raccord est dans le phare, pour le bleu le raccord doit se trouver quelque part sous le réservoir entre le régulateur et le faisceau qui va à l'arrière des compteurs.
respect,
il y a une cosse rectangle juste sous le relais de démarrage sa serai celui là dont tu parle et au fait c'est un positif ou un négatif ?commandant drommard a écrit:Les deux fils sont en deux parties : Le vert et bleu le raccord est dans le phare, pour le bleu le raccord doit se trouver quelque part sous le réservoir entre le régulateur et le faisceau qui va à l'arrière des compteurs.
merci pour tes conseils
twin40
Les deux sont positifs : la lampe s'éteint quand le courant produit par l'alternateur vient s'opposer au courant fourni par la batterie. Enfin si l'on peut dire ainsi...
commandant drommard
tu n'aurais pas des photos ou un schéma pour que je comprenne mieux ?commandant drommard a écrit:Les deux sont positifs : la lampe s'éteint quand le courant produit par l'alternateur vient s'opposer au courant fourni par la batterie. Enfin si l'on peut dire ainsi...
twin40
verifie d'abord ton rotor,il est tres frequent que l'enroulement des spires de cuivre se rompe,et hop, plus de temoin de charge ....
billywill
billywill a écrit:verifie d'abord ton rotor,il est tres frequent que l'enroulement des spires de cuivre se rompe,et hop, plus de temoin de charge ....
non,
au risque de me répéter, si l'enroulement du rotor est coupé, le voyant reste allumé, pas éteint.,
Ph.
salut phil,
je suis sur que sur ma 60/5 ,lorsque le rotor etait hs,je n'avais plus de temoin de charge....(peut etre est ce du au fait qu'il n'y ai pas de diode dans le phare?)
desolé d'embrouiller l'histoire,mais je suis sur du symptome sur la mienne (rotor changé 2 fois en +-10 ans...)
c'est pas des histoires qu'on m'a raconté,c'est ce qui m'est arrivé,sorry
je suis sur que sur ma 60/5 ,lorsque le rotor etait hs,je n'avais plus de temoin de charge....(peut etre est ce du au fait qu'il n'y ai pas de diode dans le phare?)
desolé d'embrouiller l'histoire,mais je suis sur du symptome sur la mienne (rotor changé 2 fois en +-10 ans...)
billywill
billywill a écrit:salut phil,
salut billywill,
ok, si tu l'as vécu et que tu le dis, je te crois sans problème,
ce que j'ai vécu c'est sur /6 et /7, ça doit être différent alors sur les /5.
Ph.
Salut tout le monde, merci pour votre implication mais j'ai trouvé le problème, Phil avait raison, il y avait un mauvais contact au niveau des plots de l'ampoule du voyant de batterie, un petit coup de lime et elle est repartie comme dans sa jeunesse
twin40
Page 1 sur 2 • 1, 2