R65 problème de charge
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R65 problème de charge
Bonjour
Je suis tombé en panne il y a quelques temps avec ma R65 à 80 Km de chez moi , plus de phare, plus de clignotants, puis plus d’allumage, bref plus de jus.
J’ai été obligé de la laisser à un garage sur place qui a diagnostiqué un problème de batterie HS en cours circuit.
Diagnostique qui m’a un peu étonné mais d’après le mécano, il a pu mesurer 14V sur la batterie, moteur tournant, donc pour lui ça charge et donc c'était la batterie.
En rentrant, le voyant de charge commençait à s’allumer de plus en plus en roulant.
J’ai fait quelques tests un peu plus tard et effectivement à froid, on peut mesurer 14V à 3000 tours mais après quelques minutes à chaud ça retombe à 11,5.
J'ai récupéré toute les documentations sur la Flatistech
J’ai effectué les tests du circuit de charge :
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de
l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.
Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.
-->J’ai 0V !! J’ai refait la mesure plusieurs fois, pas de tension….
J’ai réalisé aussi ce test :
Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur.
Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et
DF (fil bleu/noir) sur le connecteur.
Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.
Si la lampe de charge s'éteint, le régulateur est HS, si elle reste allumée, même faiblement, l'alternateur est en cause.
-->Le voyant reste allumé..
Donc on peut supposer que l’alternateur est en cause si j’ai bien tout compris.
J’ai suivi la doc pour tester l’alternateur, tous les tests sont bons
Les collecteurs étaient très encrassés (bandes noirs) j'ai tout nettoyé mais rien n'y fait
Je n’ai pas testé le pont de diodes vu les premiers résultats, est-ce que ça vaut le cout de le tester quand même ?
Est-ce que je dois envisager un remplacement complet de l’alternateur ?
Merci de votre aide
Je suis tombé en panne il y a quelques temps avec ma R65 à 80 Km de chez moi , plus de phare, plus de clignotants, puis plus d’allumage, bref plus de jus.
J’ai été obligé de la laisser à un garage sur place qui a diagnostiqué un problème de batterie HS en cours circuit.
Diagnostique qui m’a un peu étonné mais d’après le mécano, il a pu mesurer 14V sur la batterie, moteur tournant, donc pour lui ça charge et donc c'était la batterie.
En rentrant, le voyant de charge commençait à s’allumer de plus en plus en roulant.
J’ai fait quelques tests un peu plus tard et effectivement à froid, on peut mesurer 14V à 3000 tours mais après quelques minutes à chaud ça retombe à 11,5.
J'ai récupéré toute les documentations sur la Flatistech
J’ai effectué les tests du circuit de charge :
Mettre un voltmètre calibre 15 volts continu minimum entre B+/30 et la borne ou D- de
l'alternateur (borne située en haut à gauche sur l'alternateur et reliée à la masse).
Démarrer le moteur.
Au ralenti légèrement accéléré (>1000 tours), on doit avoir 13,55 - 14,25 volts.
Si on ne lit pas ces valeurs ou si elles sont plus basses, contrôler l'alternateur.
-->J’ai 0V !! J’ai refait la mesure plusieurs fois, pas de tension….
J’ai réalisé aussi ce test :
Moteur éteint, contact coupé, enlever le connecteur à trois broches du régulateur.
Prendre un fil équipé de cosses mâles et le brancher entre D+ (fil bleu) et
DF (fil bleu/noir) sur le connecteur.
Démarrer le moteur et augmenter la vitesse entre 1000 et 2000 tours/minute.
Si la lampe de charge s'éteint, le régulateur est HS, si elle reste allumée, même faiblement, l'alternateur est en cause.
-->Le voyant reste allumé..
Donc on peut supposer que l’alternateur est en cause si j’ai bien tout compris.
J’ai suivi la doc pour tester l’alternateur, tous les tests sont bons
Les collecteurs étaient très encrassés (bandes noirs) j'ai tout nettoyé mais rien n'y fait
Je n’ai pas testé le pont de diodes vu les premiers résultats, est-ce que ça vaut le cout de le tester quand même ?
Est-ce que je dois envisager un remplacement complet de l’alternateur ?
Merci de votre aide
Denis38
Re: R65 problème de charge
Ben si tu n'as pas testé le redresseur (pont de diodes), c'est le moment de t'y coller.
Contrôle avec une lampe témoin de 10 W (environ) et une batterie, c'est plus facile à comprendre (jour/nuit) qu'avec un Ohmmètre.
Il doit y en avoir une ou deux qui font grève. Si toutefois tu as bien une continuité entre les pistes du rotor et isolé entre piste et masse
Contrôle avec une lampe témoin de 10 W (environ) et une batterie, c'est plus facile à comprendre (jour/nuit) qu'avec un Ohmmètre.
Il doit y en avoir une ou deux qui font grève. Si toutefois tu as bien une continuité entre les pistes du rotor et isolé entre piste et masse
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 problème de charge
C'est pas le mieux adapté mais ça peut le faire.
L'avantage de la lampe test : pas besoin de lire, d'interpréter et/ou de se méprendre sur une mesure.
C'est allumé ou éteint et une forte résistance (par rapport au multimètre) permet de s'assurer que les diodes passent la puissance.
Test redresseur
Test alternateur
L'avantage de la lampe test : pas besoin de lire, d'interpréter et/ou de se méprendre sur une mesure.
C'est allumé ou éteint et une forte résistance (par rapport au multimètre) permet de s'assurer que les diodes passent la puissance.
Test redresseur
Test alternateur
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 problème de charge
Test du pont de diodes aujourd’hui
À la lampe test tous les test sont bon. Le pont de diodes semble bien fonctionnel
À noter qu"avec mon multimètre le test ne fonctionne pas
J’ai mesuré à nouveau les tensions
entre B+/30 (câble noir débranché) et la borne D- je mesure bien 14v à froid et dès que le moteur chauffe un peu la tension chute à 1,5 ou 2 Volt
Difficile de trouver la source du problème mais j’ai peur que l"alternateur soit en cause.
À la lampe test tous les test sont bon. Le pont de diodes semble bien fonctionnel
À noter qu"avec mon multimètre le test ne fonctionne pas
J’ai mesuré à nouveau les tensions
entre B+/30 (câble noir débranché) et la borne D- je mesure bien 14v à froid et dès que le moteur chauffe un peu la tension chute à 1,5 ou 2 Volt
Difficile de trouver la source du problème mais j’ai peur que l"alternateur soit en cause.
Denis38
Re: R65 problème de charge
C'est généralement le rotor qui abandonne le premier, je n'ai jamais vu de stator malade mais ça peut arriver.
Un rotor qui semble bon en statique peut devenir défectueux en tournant et/ou en chauffant.
Le fil cassé peut faire contact au repos et ne plus le faire en tournant.
Un rotor qui semble bon en statique peut devenir défectueux en tournant et/ou en chauffant.
Le fil cassé peut faire contact au repos et ne plus le faire en tournant.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R65 problème de charge
Ok, merci pour tes conseils, je vais essayer de trouver un rotor chez les vendeurs de pièces détachées
Denis38
Re: R65 problème de charge
Suite et fin de mon souci de charge à chaud.
J'ai commandé mercredi soir, un rotor ainsi que l’outil pour extraire l'ancien et aussi des charbons.
Commande reçue aujourd'hui.
Remplacement du rotor sans problème, l'ancien s'est retiré très facilement avec l'outil, pas eu besoin de taper dessus.
J'ai aussi remplacé les charbons et je me suis aperçu qu'ils étaient beaucoup plus usés que ce que j'avais cru voir, à peine 10mm.
Test en fin d'après-midi, une quinzaine de KM sous la canicule, plus de voyant batterie qui s'affole et test aux bornes de la batterie 14v à 3000Tours, nickel.
Même au ralenti le voyant de charge ne s'allume pratiquement pas
Problème donc résolu
Merci PizzaRoller pour les conseils
Et merci pour les documentations de la Flatis'tech :
Elles ont permis à un mécano du dimanche comme moi de réparer sa bécane tout seul
J'ai commandé mercredi soir, un rotor ainsi que l’outil pour extraire l'ancien et aussi des charbons.
Commande reçue aujourd'hui.
Remplacement du rotor sans problème, l'ancien s'est retiré très facilement avec l'outil, pas eu besoin de taper dessus.
J'ai aussi remplacé les charbons et je me suis aperçu qu'ils étaient beaucoup plus usés que ce que j'avais cru voir, à peine 10mm.
Test en fin d'après-midi, une quinzaine de KM sous la canicule, plus de voyant batterie qui s'affole et test aux bornes de la batterie 14v à 3000Tours, nickel.
Même au ralenti le voyant de charge ne s'allume pratiquement pas
Problème donc résolu
Merci PizzaRoller pour les conseils
Et merci pour les documentations de la Flatis'tech :
- 12-Circuit de charge
- 12-Contrôle des charbons d'alternateur
- Test_Alternateur
- Test_Redresseur
Elles ont permis à un mécano du dimanche comme moi de réparer sa bécane tout seul
Denis38
Re: R65 problème de charge
Denis38 a écrit:
Elles ont permis à un mécano du dimanche comme moi de réparer sa bécane tout seul
Ah !
enfin quelqu'un normalement constitué qui se donne la peine de rendre compte de sa réparation et qui dit Merci...
Re: R65 problème de charge
Phil... a écrit:Denis38 a écrit:
Elles ont permis à un mécano du dimanche comme moi de réparer sa bécane tout seul
Ah !
enfin quelqu'un normalement constitué qui se donne la peine de rendre compte de sa réparation et qui dit Merci...
Faut jamais désespérer, il reste des gens "normaux"
Merci pour le retour.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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