Choix bougies
+16
Gastair
Ornach
Har12
flatiron
Mick13
B-Maniak
LULU T100
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Thierry
Palica Gringo
Benoit 67
Tofgasp
Lou2
oggy
Philimael
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Choix bougies
Salut les tarés
Je voudrais changer les bougies de mes tromblons ( la 60/5 et la 90/6), et je me demandais si vous aviez un avis la-dessus, une marque préférée, une astuce de sioux...bougie ou cierge?
Sur ma 90/6, j'ai des bougies avec 3 electrodes, c'est normale?
En un mot: je mets quoi?
Je voudrais changer les bougies de mes tromblons ( la 60/5 et la 90/6), et je me demandais si vous aviez un avis la-dessus, une marque préférée, une astuce de sioux...bougie ou cierge?
Sur ma 90/6, j'ai des bougies avec 3 electrodes, c'est normale?
En un mot: je mets quoi?
Philimael
Re: Choix bougies
J'ai des ngk bp7es, c'est les bougies que mon mécano m'a monté la première fois que j'y suis allé.
Des trois électrodes, c'est pas spécialement que c'est pas normal, c'est pas habituel.
Chez les bmistes, y en a un qui a monté des bougies à plusieurs électrodes et dit que c'est mieux au fonctionnement, c'est possible, j'ai pas testé.
Des trois électrodes, c'est pas spécialement que c'est pas normal, c'est pas habituel.
Chez les bmistes, y en a un qui a monté des bougies à plusieurs électrodes et dit que c'est mieux au fonctionnement, c'est possible, j'ai pas testé.
oggy
Mécanique agricole , bougie basique .
Tu prends les refs indiquées par bm et dans les correspondances , les ngk sont sans soucis .
Tu prends les refs indiquées par bm et dans les correspondances , les ngk sont sans soucis .
Ce truc de bougies triple électrode me rappelle mon Alfa 33, elle aussi à moteur boxer, et finalement assez comparable au niveau perf et conception moteur. Son 1,5 avec 2 doubles corps sortait dans les 100 canassons, soit grossièrement le même rendement qu'une 1000 BM.
Un vieux mécano m'avait à l'époque conseillé de monter des bougies triple électrodes de marque Lodge, et jamais rien d'autre, parce que "cherche pas gamin, c'est ça qu'il faut". Pas trop convaincu de l'apport potentiel, et vu le coût à la limite du honteux de ces bougies (grossièrement le double de Bosch standard), j'ai testé quand même, le papi ayant une capacité à la mécanique m'ayant toujours laissé sur le cul... Essayez de régler deux Weber double corps en 5minutes à l'oreille, vous comprendrez...
Bin résultat, je n'ai plus jamais monté autre chose par la suite ! Si je n'ai ressenti absolument aucun gain en perf, au niveau de la régularité en bas dans les tours comme en ce qui concerne la conso, le gain était vraiment notable.
Maintenant, est-ce pour autant que ça fonctionnera sur nos motos ? Possible, vu que les chambres de combustions sont pas super chiadées, mais pas gagné non plus. Alors, qui doit changer ses bougies ?
Un vieux mécano m'avait à l'époque conseillé de monter des bougies triple électrodes de marque Lodge, et jamais rien d'autre, parce que "cherche pas gamin, c'est ça qu'il faut". Pas trop convaincu de l'apport potentiel, et vu le coût à la limite du honteux de ces bougies (grossièrement le double de Bosch standard), j'ai testé quand même, le papi ayant une capacité à la mécanique m'ayant toujours laissé sur le cul... Essayez de régler deux Weber double corps en 5minutes à l'oreille, vous comprendrez...
Bin résultat, je n'ai plus jamais monté autre chose par la suite ! Si je n'ai ressenti absolument aucun gain en perf, au niveau de la régularité en bas dans les tours comme en ce qui concerne la conso, le gain était vraiment notable.
Maintenant, est-ce pour autant que ça fonctionnera sur nos motos ? Possible, vu que les chambres de combustions sont pas super chiadées, mais pas gagné non plus. Alors, qui doit changer ses bougies ?
Moi je mets des Bosch W5DC ou, à la limite des NGK BP7ES. J'ai toujours entendu dire que les multi électrodes sur nos tromblons ne servent à rien ! D'ailleurs, j'achète mes bougies Bosch chez un revendeur ...Alpha Roméo !
Benoit 67
Je pense que les basiques NGK ou Bosch vont bien (J'ai essayé des Bosch Irridium mais sans noter de difference). Si une réelle amélioration est a apporter de ce coté la, je pense qu'une culasse double allumage est une meilleure piste...
Fred
Fred
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Je trouvais dernièrement que mon cafra tournait comme une daube, cliquetait et tout. Pas moyen de le régler correctement... Et puis j'ai changé les bougies. J'ai juste remis les mêmes que d'habitude (Bosch WR5DC+), mais neuves. Les vieilles devaient avoir pas loin de 15000 bornes.
Verdict, j'ai trouvé au moins 5 chevaux, et ma moto qui tourne comme une montre !
Comme quoi, des fois, c'est pas la peine de chercher loin...
BM préconise des Bosch WR5DC+ pour les les R60 et les R100 tous types sauf R100/7, WR6DC+ pour les R75, R90 et R100/7, et WR7DC+ pour les R80.
Verdict, j'ai trouvé au moins 5 chevaux, et ma moto qui tourne comme une montre !
BM préconise des Bosch WR5DC+ pour les les R60 et les R100 tous types sauf R100/7, WR6DC+ pour les R75, R90 et R100/7, et WR7DC+ pour les R80.
Pour ma ST, j'utilise depuis 5000kms des Bosch platinium WR7 DP
Plus de problème de démarrage, accelerations franches, par contre moins de souplesse
Environ 8 € piece, chez les accesoiristes auto indépendants
Plus de problème de démarrage, accelerations franches, par contre moins de souplesse
Environ 8 € piece, chez les accesoiristes auto indépendants
LULU T100
J'ai acheté la semaine dernière des 4 électrodes chez motobins, mais le moteur est sur l'établi... Alors faudra attendre le mois prochain pour avoir des nouvelles
B-Maniak
Quatre électrodes ne sont pas façiles à regler, de toutes façons pour une étincelle seulement (pas quatre)
Avantage:moins de chauffe aux electrodes mais balayage? autonettoyage?
C'est mon avis et je le partage!
Des platinium sur MOTORWORKS
LULU T100
Sur une Pijeot 205 Rallye, j'avais essayé les double ou triples électrodes préconisées par Pijot, nada, niet, aucune différence avec les simple électrodes d'origine, si ce n'est qu'elles ne durent pas longtemps par rapport aux simples électrodes.
Par contre, depuis que je suis gamin, j'ai eu de bon retours sur les Lodges.
Par contre, depuis que je suis gamin, j'ai eu de bon retours sur les Lodges.
Luc ST a écrit:Quatre électrodes ne sont pas façiles à regler, de toutes façons pour une étincelle seulement (pas quatre)
Perd pas de temps à les régler, tu les changes
B-Maniak
pockaman a écrit:Je trouvais dernièrement que mon cafra tournait comme une daube, cliquetait et tout. Pas moyen de le régler correctement... Et puis j'ai changé les bougies. J'ai juste remis les mêmes que d'habitude (Bosch WR5DC+), mais neuves. Les vieilles devaient avoir pas loin de 15000 bornes.
R100RT DE 81 c'est quoi ? WR6 ou WR5 ? avec ou sans R ? je croyais que les R c'était pour les moteur à allumeur electro : si on met pas le R on risque de casser l'allumeur ?
je suis paumé : entre la résistance de l'antiparasite, et celle de la bougie...faudrait pas aditionner trop de resistance sinonla bougie elle va pas bien éclairer non ?
j'ai lu sur un forum dédié aux K :
- soit antipatate de 10 et bougie sans le R
- soit antipatate de 5 et bougie R...
la vérité existe t'elle ? on lis tout et son contraire....?
flatiron
Tu mets ce que tu veux comme antiparasite (NGK adaptable, ça fonctionne très bien), et comme je dis au dessus, pour un R100, WR5DC+. C'est ce qui se trouve le plus facilement.
Salut à tous, j'ai pratiquement tout lu sur les bougies et des fois trop lire c'est pas bon, je me trouve égaré sur un truc simple à la base, selon la RMT pour une 90S il faut des W200T30 ce qui équivaut à W6D, ceux là sont introuvables chez moi, j'ai mis des W7DC à triple électrodes, j'ai les bougies noires charbons (surement carbus mal réglés) mais l'indice thérmique peut en etre la cause aussi, selon les équivalences il me faut : W6D En Bosch, 14-5D1 en Beru, N9Y en Champion, BP6ES ou BP7ES en NGK et 20WFS-GU en Denso.pockaman a écrit:Je trouvais dernièrement que mon cafra tournait comme une daube, cliquetait et tout. Pas moyen de le régler correctement... Et puis j'ai changé les bougies. J'ai juste remis les mêmes que d'habitude (Bosch WR5DC+), mais neuves. Les vieilles devaient avoir pas loin de 15000 bornes.
J'y comprends plus rien, qu'est ce qu'il me faut exactement pour une utilisation normale d'une 90S et pour les bougies iridium ou platinium c'est quelle référence au juste et surtout quels apports?
Merci de bien vouloir me supporter et me répondre le plus clairement possible, j'ai un problème d'allumage coté neurones
Har12
depuis que j'ai la 100 Rt de 83, je change les bougie tous les ans en septembre, en prévision de l'automne et l’hiver humide de la région Nantaiselou a écrit:Mécanique agricole , bougie basique .
je mets des WR5DC+ , préco du livret de bord de la machine, et pas de soucis
Pourquoi se prendre le choux alors que des ingénieurs motoristes de chez BMW l'on fait pour nous??
Si tu fais de la piste , c'est peut-être autre chose, je ne suis pas qualifié !
Je prends ça chez http://www.pluspiecesauto.com/ avec les filtres
en général
1 filtre à air ref LX36 = 11.96€
1filtre à huile (2 partis avec tt les joints) OX37D = 10,76€
2 bougies Bosch WR5DC+ =2 x 6,55€
à ce jour ça fait 35,82€ pour faire une remise à niveau et repartir avec des réglages nickels
Ornach
Ornach a écrit:depuis que j'ai la 100 Rt de 83, je change les bougie tous les ans en septembre, en prévision de l'automne et l’hiver humide de la région Nantaiselou a écrit:Mécanique agricole , bougie basique .
je mets des WR5DC+ , préco du livret de bord de la machine, et pas de soucis
Pourquoi se prendre le choux alors que des ingénieurs motoristes de chez BMW l'on fait pour nous??
Si tu fais de la piste , c'est peut-être autre chose, je ne suis pas qualifié !
Je prends ça chez http://www.pluspiecesauto.com/ avec les filtres
en général
1 filtre à air ref LX36 = 11.96€
1filtre à huile (2 partis avec tt les joints) OX37D = 10,76€
2 bougies Bosch WR5DC+ =2 x 6,55€
à ce jour ça fait 35,82€ pour faire une remise à niveau et repartir avec des réglages nickels
Je serais surpris que ton livret de bord de 83 recommande des WR5DC+ (Bien qu'elles fassent l'affaire)
Davantage des W5DC... on en parlait il y a peu...
Curieusement Bosch préconise des W6DC pour les R100 ou leur remplaçantes résistives, les WR6DC+....
Lien pratique Bosch
Gastair
Tu as raison GastairGastair a écrit:Je serais surpris que ton livret de bord de 83 recommande des WR5DC+ (Bien qu'elles fassent l'affaire)
Davantage des W5DC...
le livret préconise des W5D tout court pour être précis
Mais je trouve que tu chipotes, garçon!
Ornach
Ornach a écrit:
Mais je trouve que tu chipotes, garçon!
Chipote, chipote.....
Gastair
Har12 a écrit:Et la 90S dans tout çà mes gars?
A l'origine BMW préconisait les Bosh W5DC.
Bosh préconise à présent pour les 90S les W6DC écartement des électrodes 0,70mm. Les W6DC sont arrêtées depuis nov 2014 et remplacées par les WR6DC+.
Gastair
Hello
Eternel dilem !!!
R80R comme R100R le guide d'entretien allemand préconise bosch W7DC - NGK BP6ES ( antiparasites NGK 5 kOhm ). J'ai essayé WR7DC et NGKBPR6EIX (iridium) pas "GLOP" la couleur... on aurait dis que j'ai saupoudré du sucre glace sur mes bougies .
Avec mes BP6ES (également recommandé dans le catalogue"LOUIS") , très belle couleur identique sur les 2 cylindres avec un fonctionnement régulier au ralenti et des montées franches et régulières , je n'ai pas essayé les W7DC (pas trouvé) car en passant chez VDH pendant mes vacances il m'a fourgué des WR7DC .
Si je trouve des W7DC je testerais sinon , BP6ES qui son les seules qui sembles lui convenir . A tout hasard comment fait on pour trouver la correspondance Bosch NGK ?
A+
Eternel dilem !!!
R80R comme R100R le guide d'entretien allemand préconise bosch W7DC - NGK BP6ES ( antiparasites NGK 5 kOhm ). J'ai essayé WR7DC et NGKBPR6EIX (iridium) pas "GLOP" la couleur... on aurait dis que j'ai saupoudré du sucre glace sur mes bougies .
Avec mes BP6ES (également recommandé dans le catalogue"LOUIS") , très belle couleur identique sur les 2 cylindres avec un fonctionnement régulier au ralenti et des montées franches et régulières , je n'ai pas essayé les W7DC (pas trouvé) car en passant chez VDH pendant mes vacances il m'a fourgué des WR7DC .
Si je trouve des W7DC je testerais sinon , BP6ES qui son les seules qui sembles lui convenir . A tout hasard comment fait on pour trouver la correspondance Bosch NGK ?
A+
Papiflat
Page 1 sur 2 • 1, 2