R80(rt1) nouveau projet
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R80(rt1) nouveau projet
Bonjour à tous
La caférisation du r100 touchant à sa fin, il ne me reste plus qu'à essayer mon nouveau frein arrière (adaptation d'un système de 750 gex), je vient de rentrer une R80rt monolever de 1989 à pratiquement complète et en assez bon état.
Elle était équipée d'un porte bagage et valises krauser et d'un coffre Givi ! que j'ai démonté pour la ramener sur la remorque.
La r80 est rentrée à l'atelier et le démontage commence
Rien de spécial à signaler sauf l'allumeur qui est en mauvais état, avance auto grippée et boitier rempli de rouille...et dire que la béhème tournait avec un allumage dans cet état !!!
J'ai ouvert ce matin car un cylindre suintait à l'embase et j'ai trouvé un segment de cassé. A par ça tout à l'air correct.
La caférisation du r100 touchant à sa fin, il ne me reste plus qu'à essayer mon nouveau frein arrière (adaptation d'un système de 750 gex), je vient de rentrer une R80rt monolever de 1989 à pratiquement complète et en assez bon état.
Elle était équipée d'un porte bagage et valises krauser et d'un coffre Givi ! que j'ai démonté pour la ramener sur la remorque.
La r80 est rentrée à l'atelier et le démontage commence
Rien de spécial à signaler sauf l'allumeur qui est en mauvais état, avance auto grippée et boitier rempli de rouille...et dire que la béhème tournait avec un allumage dans cet état !!!
J'ai ouvert ce matin car un cylindre suintait à l'embase et j'ai trouvé un segment de cassé. A par ça tout à l'air correct.
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
C est reparti pour de nouvelles aventures helmut
Tu as des nouvelles photos de ton cafra ???
Tu as des nouvelles photos de ton cafra ???
gaazzz
Re: R80(rt1) nouveau projet
Ce matin, j'ai démonté l'allumeur
Ce n'est pas trés beau mais comme l'allumage fonctionne, je vais tout nettoyer et dérouiller. Au prix de la pièce neuve ça vaut le coup d'essayer de la refaire !!!
Le capteur est plein de particules de corrosion et la prise 3 fiches est cassée.
Je suis quand même vraiment surpris que la bécane tournait avec un allumeur dans un tel état !!!
Pour Gaazzz, je posterai tout à l'heure des photos du frein arrière de la r100(cr).
Ce n'est pas trés beau mais comme l'allumage fonctionne, je vais tout nettoyer et dérouiller. Au prix de la pièce neuve ça vaut le coup d'essayer de la refaire !!!
Le capteur est plein de particules de corrosion et la prise 3 fiches est cassée.
Je suis quand même vraiment surpris que la bécane tournait avec un allumeur dans un tel état !!!
Pour Gaazzz, je posterai tout à l'heure des photos du frein arrière de la r100(cr).
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
Quelques photos du frein arrière de la r100
L'étrier du gex sur une platine en alu. Il a fallu mettre une entretoise entre le disque et la roue car l'étrier touchait les "rayons".
Le maître cylindre et la commande de frein gex
Le cale-pied suzuk et le sélecteur d'origine Béhème.
L'étrier du gex sur une platine en alu. Il a fallu mettre une entretoise entre le disque et la roue car l'étrier touchait les "rayons".
Le maître cylindre et la commande de frein gex
Le cale-pied suzuk et le sélecteur d'origine Béhème.
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
J'ai remarqué aussi Jean Marc que ça rame par moment pour l'affichage des photos
Dom
Re: R80(rt1) nouveau projet
Ce matin j'ai nettoyé les pièces composant l'allumeur; brossage de certaines et microbillage par un copain des autres.
Puis remontage des éléments
Le tout remis dans la canette
En espérant que ça fonctionne !!!
Puis remontage des éléments
Le tout remis dans la canette
En espérant que ça fonctionne !!!
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
Tu as changé quelques pièces, ou tu as juste fait un bon nettoyage pour le sauver ?
Dom
Re: R80(rt1) nouveau projet
Le moteur passe sur la table d'opération. Au niveau des culasses les guides d'échappement sont justes à la limite, ceux d'admission sont bons. Sièges et soupapes sont correct. En "décylindrant" à gauche... un segment tombe en deux morceaux. Pas de trace ni sur le piston, ni sur le cylindre. Les joints de colonnettes sont hs des deux cotés.
Pour le bas moteur, pas de jeu aux bielles, pas de traces suspectes sur l'arbre à câmes. C'est tout bon !!!
J'ai ouvert la boite en attendant de recevoir les joints du moteur. J'ai changé tous les roulements. Les plus malades étaient ceux de l'arbre secondaire surtout celui de sortie de boite. Je recalle et je referme la boite dès que j'ai reçu les joints.
Comme j'ai un peu de temps je fait une plaque en alu pour fermer l'emplacement de l'ancien filtre à air. Il me restera à percer le trou pour faire sortir la durite du reniflard.
Pour le bas moteur, pas de jeu aux bielles, pas de traces suspectes sur l'arbre à câmes. C'est tout bon !!!
J'ai ouvert la boite en attendant de recevoir les joints du moteur. J'ai changé tous les roulements. Les plus malades étaient ceux de l'arbre secondaire surtout celui de sortie de boite. Je recalle et je referme la boite dès que j'ai reçu les joints.
Comme j'ai un peu de temps je fait une plaque en alu pour fermer l'emplacement de l'ancien filtre à air. Il me restera à percer le trou pour faire sortir la durite du reniflard.
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
Ce matin, j'ai refermé le moteur aprés avoir eu quelques "surprises". Deux goujons du coté gauche avaient été réparé par un véritable goret qui avait réussi à foirer un filet rapporté dans le carter moteur, emmenant avec lui toute trace de filetage !! La dernière solution: alésage à 12 et taraudage à M14x2.00, fabrication et mise en place d'un insert à partir d'une vis acier percée à M10. Le tout monté au "scelle-roulement".
Deux photos du moteur refermé et nettoyé.
J'ai fait un essai de décapage de la peinture sur le monobras avec une brosse sur la meuleuse. Je vais en faire autant pour le cadre et les accessoires.
Deux photos du moteur refermé et nettoyé.
J'ai fait un essai de décapage de la peinture sur le monobras avec une brosse sur la meuleuse. Je vais en faire autant pour le cadre et les accessoires.
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
hello Helmut,
sympa ton atelier en moellons
Tu as des piafs ? c'est quoi ?
Sinon, as-tu pensé à déposer ton dossier devant le Haut Conseil d'Homologation du Flatistan ?
j'hallucine toujours devant les compétences et la méticulosité de certains flatistanais
edit : ça se dit ça ? méticulosité ? pas plutôt méticulisme ?
edit 2 : la perche ritchie, la peeeeerche
sympa ton atelier en moellons
Tu as des piafs ? c'est quoi ?
Sinon, as-tu pensé à déposer ton dossier devant le Haut Conseil d'Homologation du Flatistan ?
j'hallucine toujours devant les compétences et la méticulosité de certains flatistanais
edit : ça se dit ça ? méticulosité ? pas plutôt méticulisme ?
edit 2 : la perche ritchie, la peeeeerche
bib
Re: R80(rt1) nouveau projet
Sympa la plaque en alu pour fermer l'emplacement de l'ancien filtre à air
Dom
Re: R80(rt1) nouveau projet
T'as raison, vraiment une bonne idée, je m'en suis d'ailleurs inspiré pour mon scrambler
Beau boulot mon poto.
Vas y Helmut! Montre leur toute ta science infuse issue du palmer et du micron. (le bozo qui te fait coucou en passant sur ton forum ).
Au fait...ma cabine de peinture est vide actuellement, alors si ça te dit.
Au fait...ma cabine de peinture est vide actuellement, alors si ça te dit.
patbiker
Re: R80(rt1) nouveau projet
Pour répondre à Bib, les moineaux sont: ceux du bas des inséparables, ceux du haut des mandarins.
J'ai commencé le décapage du cadre et j'ai mangé la petite brosse métallique de bricodép' en peu de temps C'est ça la qualité... J'ai fait vite fait un nouveau montage pour continuer dès demain de manière à profiter du calme de la cabine de peinture de mon copain Boz.
J'ai commencé le décapage du cadre et j'ai mangé la petite brosse métallique de bricodép' en peu de temps C'est ça la qualité... J'ai fait vite fait un nouveau montage pour continuer dès demain de manière à profiter du calme de la cabine de peinture de mon copain Boz.
helmut51
Re: R80(rt1) nouveau projet
helmut51 a écrit:Ce matin, j'ai refermé le moteur aprés avoir eu quelques "surprises". Deux goujons du coté gauche avaient été réparé par un véritable goret qui avait réussi à foirer un filet rapporté dans le carter moteur, emmenant avec lui toute trace de filetage !! La dernière solution: alésage à 12 et taraudage à M14x2.00, fabrication et mise en place d'un insert à partir d'une vis acier percée à M10. Le tout monté au "scelle-roulement".
Deux photos du moteur refermé et nettoyé.
J'adore... Un peu comme si: "ce matin , il faisait beau, alors je suis descendu au jardin, cueilli quelques roses, puis m'en suis allé les offrir à ma belle..."
Aussi simple que ça!
Ces photos sont magnifiques. Je saurais pas dire pourquoi! Ah la présence du flat.
J.marc
Re: R80(rt1) nouveau projet
Quelques nouvelles de la transformation de la 80rt. J'ai décapé entierement le cadre à la brosse métallique et j'ai monter "à blanc" pour voir ce que j'allai faire.
J'ai trouvé un grand guidon en alu de marque Afam du même diamêtre que celui de la béhème. Au lieu de refaire un cafra, je vais m'orienter sur une bécane plus dépouillée, ce qui devrais aller pas mal avec le mono amortisseur de la rt1.
Aujourd'hui je me suis occupé de la boucle arrière à raccourcir (et à retirer les bouts qui gènent) aprés avoir posé un gabarit de selle en carton.
Pour le garde boue arrière, il me restait celui de la r100 que j'ai retaillé et mis en place. Je le fixerai avec des petits silent-bloc lors du montage définitif.
Une vue de la bécane à la fin de la journée.
J'ai trouvé un grand guidon en alu de marque Afam du même diamêtre que celui de la béhème. Au lieu de refaire un cafra, je vais m'orienter sur une bécane plus dépouillée, ce qui devrais aller pas mal avec le mono amortisseur de la rt1.
Aujourd'hui je me suis occupé de la boucle arrière à raccourcir (et à retirer les bouts qui gènent) aprés avoir posé un gabarit de selle en carton.
Pour le garde boue arrière, il me restait celui de la r100 que j'ai retaillé et mis en place. Je le fixerai avec des petits silent-bloc lors du montage définitif.
Une vue de la bécane à la fin de la journée.
helmut51
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