Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Remplacement bobines 6 v

+12
whisper300
jbt
OLCSI
reiler
wafid
Mick13
Fuwalda
flattwin66
oggy
Richard de l'Aulagnier
Phil58
Klong
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Dim 25 Sep 2011 - 10:30

J'ai le même souci, je souhaite remplacer la boite de conserve du modèle TIC et ses bobines 6V, mais j'ai l'allumage par rupteur et condensateur.

Ne doit-on pas tenir compte de la résistance de la bobine 12V que l'on souhaite installer suivant qu'on ait l'allumage électronique ou pas ? donc quel est la résistance des bobines K100 ou celle de CBR 600 ?

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Tofgasp Dim 25 Sep 2011 - 14:27

Les bobines de CBR font +/- 2,7 Ohm, les deux bobines de 6V en série font +/- 3 Ohm. C'est parfaitement compatible.

Suite à la mort cet été de mon allumage Omega (grosse merde qui m'a tué 3 bobines dans l'année avant de finir par crever en Espagne pendant les vacances...), j'ai monté une cannette à rupteurs de 79/80 avec cette bobine et ça fonctionne parfaitement depuis.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Dim 25 Sep 2011 - 15:58

Euh, je mesure environ 0,7 Ohms par bobine...

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  reiler Dim 25 Sep 2011 - 16:20

whisper300 a écrit:J'ai le même souci, je souhaite remplacer la boite de conserve du modèle TIC et ses bobines 6V, mais j'ai l'allumage par rupteur et condensateur.

Ne doit-on pas tenir compte de la résistance de la bobine 12V que l'on souhaite installer suivant qu'on ait l'allumage électronique ou pas ? donc quel est la résistance des bobines K100 ou celle de CBR 600 ?

Regarde un peu PAR LA
Bonne lecture et bon bricolage !

clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Dim 25 Sep 2011 - 17:20

Ok, merci pour le post, mais ça me donne pas la référence de la bobine à utiliser, puisque ce montage utilise la bobine MP08 qui est pour l'allumage électronique post 81 donc pour les bobines 6V / 2 x 1,5 Ohms et que je veux remplacer les bobines 6V / 2 x 0,7 Ohms

ou alors j'ai loupé un truc... Remplacement bobines 6 v - Page 2 569134

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Tofgasp Dim 25 Sep 2011 - 17:37

whisper300 a écrit:Euh, je mesure environ 0,7 Ohms par bobine...
Tu as bien loupé un truc... Les bobines 6V sont toutes "identiques", std. ou bleu, et les bobines MP08 fonctionnent parfaitement.
Tu as mal réglé le calibre de ton multimètre, et tu as mesuré l'enroulement secondaire et pas le primaire. La valeur que tu obtiens est de 0,7 M.Ohm (et pas Ohm) au secondaire, ce qui est normal. Mesure le primaire et tu auras bien 1,5 Ohm.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Dim 25 Sep 2011 - 17:44

Non, non !! J'ai bien réglé le multimètre et je viens de regarder sur un forum allemand pour les données techniques qui confirme qu'il y a bien deux modèles de bobines 6V

Modelle mit zwei Einzelfunken-Zündspulen bis 1981

Primärwicklung
Das Messgerät auf den Messbereich 0-1 Ohm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird nun der Widerstand zwischen Klemme 15 und 1 gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung für /7:
Primärsollwert: 0,67-0,77 Ohm

Sekundärwicklung
Das Messgerät auf den Messbereich 0-10 kOhm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird nun der Widerstand zwischen Klemme 15 und 4 gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung für /7:
Sekundärsollwert: 3,7-5,3 kOhm

Modelle mit einer Zweifunken-Zündspule ab 1981

Primärwicklung
Das Messgerät auf den Messbereich 0-10 Ohm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird nun der Widerstand zwischen Klemme 15 und 1 gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung R80GS-R100R
Primärsollwert: 1,15-1,32 Ohm

Sekundärwicklung:
Das Messgerät auf den Messbereich 0-20 kOhm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird der Widerstand zwischen Klemme 4a und 4b gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung R80GS-R100R
Sekundärsollwert: 7,5-9,15 kOhm

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  reiler Dim 25 Sep 2011 - 18:24

Tofgasp a écrit:
whisper300 a écrit:Euh, je mesure environ 0,7 Ohms par bobine...
Tu as bien loupé un truc... Les bobines 6V sont toutes "identiques", std. ou bleu, et les bobines MP08 fonctionnent parfaitement.
Tu as mal réglé le calibre de ton multimètre, et tu as mesuré l'enroulement secondaire et pas le primaire. La valeur que tu obtiens est de 0,7 M.Ohm (et pas Ohm) au secondaire, ce qui est normal. Mesure le primaire et tu auras bien 1,5 Ohm.

+1 clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Tofgasp Dim 25 Sep 2011 - 18:29

Quoi qu'ils disent sur ce forum, j'ai mesuré cet été sur une meule de 79, il y avait bien 3 Ohm aux deux bobines branchées en série...

Les valeurs qu'ils donnent sont celles du manuel Clymer qui sont fausses, pas du manuel d'atelier ... La résistance primaire des bobines 6V simple sortie pour allumage à rupteur est de 1,5 Ohm, celles des bleues 1,4, et ce jusqu'au derniers modèles avant passage à l'électronique.

Les seules bobines simple sortie qui font la résistance que tu obtiens (si bien ok pour la mesure du primaire et multmètre bien calibré) sont celles des modèles avec allumage électronique à compter de 09/1980.

De toute façon, les bobines MP08 fonctionnent parfaitement même sur un allumage à rupteur, je roule comme ça depuis 3 mois sans aucun problème.


Dernière édition par Tofgasp le Dim 25 Sep 2011 - 18:38, édité 1 fois

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  reiler Dim 25 Sep 2011 - 18:35

whisper300 a écrit:Non, non !! J'ai bien réglé le multimètre et je viens de regarder sur un forum allemand pour les données techniques qui confirme qu'il y a bien deux modèles de bobines 6V

Modelle mit zwei Einzelfunken-Zündspulen bis 1981

Primärwicklung
Das Messgerät auf den Messbereich 0-1 Ohm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird nun der Widerstand zwischen Klemme 15 und 1 gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung für /7:
Primärsollwert: 0,67-0,77 Ohm

Sekundärwicklung
Das Messgerät auf den Messbereich 0-10 kOhm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird nun der Widerstand zwischen Klemme 15 und 4 gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung für /7:
Sekundärsollwert: 3,7-5,3 kOhm

Modelle mit einer Zweifunken-Zündspule ab 1981

Primärwicklung
Das Messgerät auf den Messbereich 0-10 Ohm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird nun der Widerstand zwischen Klemme 15 und 1 gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung R80GS-R100R
Primärsollwert: 1,15-1,32 Ohm

Sekundärwicklung:
Das Messgerät auf den Messbereich 0-20 kOhm einstellen. Mit den beiden Prüfkabeln wird der Widerstand zwischen Klemme 4a und 4b gemessen.
Spulenwerte aus BMW Rep. Anleitung R80GS-R100R
Sekundärsollwert: 7,5-9,15 kOhm


On serait beaucoup à se tromper alors ?
Professionnels dédiés au Flat BMW aussi ?
Remplacement bobines 6 v - Page 2 A19

L'anglais était plus simple que l'allemand pour le commun des mortel voici ce qui est dit :

* Bobines VERTES (double sortie donc impédance équivalente totale du circuit) ont une résistance primaire de 3 ohms pour les systèmes d'allumages à rupteurs.

* Bobines MARRONS ont une résistance primaire de 1,5 ohms pour les flat twin BMW entre '81 '95 équipés d'un allumage électroniques.


Conclusion :

--> 3 ohms au total pour les rupteurs (si 2 bobines en série alors 1,5+1,5 ohms)

--> 1,5 ohms au total pour les allumages électroniques d'origine BMW (si 2 bobines en série alors 0,70+0,70 ohms)
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Lun 26 Sep 2011 - 7:29

Oups, désolé pour la traduction

Modèle avec deux bobine d'allumage séparées jusqu'en 1981

Bobinage primaire
Régler l'appareil de mesure sur l'échelle 0-1 Ohm. Avec les sondes on mesurera la résistance entre les bornes 15 et 1.
Valeur de la bobine selon le manuel de réparation BMW pour série 7
Valeur primaire recommandée: 0,67-0,77 Ohm

Bobinage secondaire
Régler l'appareil de mesure sur l'échelle 0-10 kOhm. Avec les sondes on mesurera la résistance entre les bornes 15 et 4.
Valeur de la bobine selon le manuel de réparation BMW pour série 7
Valeur secondaire recommandée: 3,7-5,3 kOhm

Modèle avec bobine double sortie à partir de 1981

Bobinage primaire
Régler l'appareil de mesure sur l'échelle 0-10 Ohm. Avec les sondes on mesurera la résistance entre les bornes 15 et 1.
Valeur de la bobine selon le manuel de réparation R80GS-R100R
Valeur primaire recommandée: 1,15-1,32 Ohm

Bobinage secondaire
Régler l'appareil de mesure sur l'échelle 0-20 kOhm. Avec les sondes on mesurera la résistance entre les bornes 4a et 4b.
Valeur de la bobine selon le manuel de réparation R80GS-R100R
Valeur secondaire recommandée: 7,5-9,15 kOhm

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Lun 26 Sep 2011 - 7:42

A noter que sur le site de Silent Hektik, il existe deux kits de bobines d'allumage

http://www.silent-hektik.com/BMW_ZS1.htm

Z2303 Kit de bobines pour allumage par rupteur (jusqu'à env. année 80) avec vis et deux câbles d'allumage, 34kV 87mJ
Z2304 Kit de bobines pour allumage Hall (environ à partir de 81) avec support alu, vis et deux câbles d'allumage 42kV 160mJ

donc si les bobines étaient identiques, il n'y aurait qu'un seul kit, non ? Remplacement bobines 6 v - Page 2 569134

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  reiler Lun 26 Sep 2011 - 9:05

whisper300 a écrit:A noter que sur le site de Silent Hektik, il existe deux kits de bobines d'allumage

http://www.silent-hektik.com/BMW_ZS1.htm

Z2303 Kit de bobines pour allumage par rupteur (jusqu'à env. année 80) avec vis et deux câbles d'allumage, 34kV 87mJ
Z2304 Kit de bobines pour allumage Hall (environ à partir de 81) avec support alu, vis et deux câbles d'allumage 42kV 160mJ

donc si les bobines étaient identiques, il n'y aurait qu'un seul kit, non ? Remplacement bobines 6 v - Page 2 569134

Lis bien les post Whisper300... c'esu justement ce que l'on t'a écrit !

--> 3 ohms au total pour les rupteurs (si 2 bobines de référence TARTANPION en série alors 1,5+1,5 ohms)
--> 1,5 ohms au total pour les allumages électroniques d'origine BMW (si 2 bobines ed réfénre ce BIDULECHOUETTE en série alors 0,70+0,70 ohms)

Chez moi aussi ça fait bien deux références de bobines HT...
Rassuré ?



reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  dsr65 Lun 26 Sep 2011 - 10:22

reiler a écrit:
Chez moi aussi ça fait bien deux références de bobines HT...

Il me semble que les dernières bobines double sortie (les noires) n'ont plus que 0.5 Ohms au primaire...

dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Tofgasp Lun 26 Sep 2011 - 11:29

0,7 Ohm pour les dernières noires avec les embouts rouges au lieu de 1,2 pour les grises qui se fendillent effectivement, mais ça concerne les allumages électroniques. clin

TOUTES les bobines pour rupteur font 1,5 chacune et 3 en série.

Je suis pas une flèche en électricité, mais concernant les bobines et allumage de nos flats, j'ai suffisamment eu de merdes (merci Omega Remplacement bobines 6 v - Page 2 176372 ) et pris de mesures et renseignements auprès de personnes qualifiées (merci Oggy clin ), pour être certain que monter une bobine d'une résistance supérieure fonctionne sans aucune différence notable, mais qu'en monter une d'une résistance beaucoup trop faible va la faire fumer.
Donc :
On peut monter une bobine MP08 sur un allumage à rupteur car la résistance est similaire à celles d'origine en série.
On peut monter une bobine MP08 sur un allumage électronique car la résistance de celle d'origine est inférieure.

Maintenant whisper300, tu peux continuer à sortir tous les arguments et exemples qui te chantent, mais ce sont des faits vérifiés par de nombreuses personnes et écrits. Soit tu t'es foiré sur ta mesure pour une raison ou une autre, soit tes bobines ne sont pas d'origine. Et quoi qu'il en soit, les bobines Honda fonctionneront sur ta machine.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 16:52

Un avis personnel old

Pour une installation avant 1981 avec rupteurs, Si vous désirez remplacer les deux bobines de 6v pour une question d'économie ou de praticité? on peut le faire sans ce prendre la tête.. clin
On peut les remplacer par une bobine de 12 v provenant d'une 2cv . Et zou le tour est joué. Et ça fonctionne parfaitement bien... bien
Après c'est une question de goûts...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  whisper300 Lun 26 Sep 2011 - 17:11

Tofgasp,
Il me semblait être sur un forum où les gens s'échangeaient des informations dans une ambiance cordiale. Si le fait d'être prudent car je n'ai pas envie de foirer mon moteur ou le fait de citer ses sources t'indispose, j'en prends bonne note.

whisper300


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 26 Sep 2011 - 17:26

Tu t'es gouré,ici t'es sur un forum de gros cons avides de racheter des épaves et prêts à tout pour y arriver.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  oggy Lun 26 Sep 2011 - 17:32

Tofgasp et Reiler t'ont déjà donné une solution qui fonctionne à pas cher avec mesures à l'appui, ils peuvent faire guère plus.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Tofgasp Lun 26 Sep 2011 - 18:34

whisper300 a écrit:Tofgasp,
Il me semblait être sur un forum où les gens s'échangeaient des informations dans une ambiance cordiale. Si le fait d'être prudent car je n'ai pas envie de foirer mon moteur ou le fait de citer ses sources t'indispose, j'en prends bonne note.

Dis donc, tu n'aurais pas tendance à te foutre de moi là ?
Nous sommes plusieurs dans ce post à t'avoir donné la réponse à ta question, et plusieurs à avoir fait les mesures, le VRAI manuel d'atelier donne la même, toutes les infos fiables trouvables sur le net aussi (cherches "bmw airhead ignition coils", tu verra bien...), même toi tu l'a trouvée sur le site Silent machin mais mal interprétée !
Donc effectivement, UN forum allemand te donne des données fausses, tirées d'un manuel (de qualité soit dit en passant, mais comportant une erreur) DONT JE DONNE LE NOM.
Je ne pense pas être retourné à la fac, et ne pensais pas devoir citer mes sources systématiquement afin de justifier mes propos. Je crois surtout que ce qui t'indispose, c'est de devoir accepter que soit tu t'es foiré quelque part, soit tes bobines ne sont pas d'origine, et que la seule source contraire à ce que TOUS nous t'avons dit peut être erronée.

La prudence est une chose logique, l'obstination qui vire à l'entêtement moins. Tu ne me crois pas ? Tu ne nous crois pas ? Continue à chercher, ce n'est pas mon temps que tu useras.
Et soit dit en passant, quelles que soient les bobines que tu monteras, il est impossible que ça ait un impact sur la santé du moteur.


____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  capitaine Lun 26 Sep 2011 - 19:38

Tofgasp a écrit:
whisper300 a écrit:Tofgasp,
Il me semblait être sur un forum où les gens s'échangeaient des informations dans une ambiance cordiale. Si le fait d'être prudent car je n'ai pas envie de foirer mon moteur ou le fait de citer ses sources t'indispose, j'en prends bonne note.

Dis donc, tu n'aurais pas tendance à te foutre de moi là ?

Et soit dit en passant, quelles que soient les bobines que tu monteras, il est impossible que ça ait un impact sur la santé du moteur.


.utain, "ça chie" Twisted Evil comme disait un pote (ingénieur INSA) !

Moi, suis toujours d'accord avec Tofgasp, Oggy, Richard, PizzaRoller, Jbt, François, Mick13 (j'en passe) et les autres "pointures" qui interviennent sur le forum, régulièrement, avec compétence, décontraction et sympathie !

Alors, Whisper300 écoute les ! Tu les remercieras après !

biker
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  reiler Lun 26 Sep 2011 - 21:17

J'ai encore fait 60 bornes avec la bobine MP08 de Honda, recâblée à l'endroit (+12V sur la borne noire--> merci Ornach) et je peux vous assurer que ça fonctionne nickel.

Contrairement à avant quand j'avais une bobine double sortie PVL avec une impédance d'entrée beaucoup trop faible, maintenant la bobine ne chauffe pas et je n'ai même pas eu à régler la carburation (perfos identiques).

Sur ce biker
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Ornach Lun 26 Sep 2011 - 21:40

Faire quelques recherches avec la fonction du même nom
voir
http://www.flat-twin-bmw.com/t11933p50-100-rt-83-hoquets-a-la-reprise-resolu
le haut de la page 2
Remplacement bobines 6 v - Page 2 Bobine11

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  flattwin66 Lun 26 Sep 2011 - 22:47

ho, un article de Daniel68, c'est sympa ça clin
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement bobines 6 v - Page 2 Empty Re: Remplacement bobines 6 v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum