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[R45] BOBINES

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Message  FLAT MAX Mar 12 Mai 2009 - 9:18

Salut, j' ai une R45 de octobre 79. Elle a donc deux bobines. Comme mon compte tour d' origine ne marchait plus (acheté en panne), j' ai testé le galva avec une pile 1,5 V. Il a l air de fonctionner. J' ai donc examiné les bobines. J' ai constaté que la premiere bobine est alimenté au + par un fil noir partant vers l' allumeur et un fil noir fin partant vers le faisceau. Au - un fils jaune/noir part au - de la deuxième bobine. Cette deuxième bobine est alimentée au + par un fil vert/bleu. Je n' ai trouvé qu' un schéma de R65 pratiquement illisible (copie trouble) pour m' aider. J' ai constater un branchement de bobine très différent. Par exemple c' est un fil noir partant d' un - bobine qui doit alimenter le compte tour, d autre part un fil - est censé alimenter le + de l' autre bobine. Ma question est : mon montage est il correct ou y a t il eu intervention de l' un des neufs précédents propriétaires sur le circuit de cette moto?. Les R45 ont elles un montage à part?,Les bobines sont des Bosch noir et marron (en sortie) anciennes sans étiquette, la moto démarre difficilement malgré des carbu nettoyés. Merci de vos réponses.
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Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 10:42

Regarde sur celui ci

[R45] BOBINES R4510
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Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 11:03

Tien, encore un

http://bmwmotorcycletech.info/BMW%2081%20R65%20Wiring%20Diagram%201-16-09%20(1).pdf
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Message  FLAT MAX Mar 12 Mai 2009 - 12:40

Merci BLACKFISH. Toutefois, ce schéma concerne les évolutions 1981, j' ai pas de bol, ma R45 est de 79, il y a deux bobines bien distinctes avec les connexions fils distinctes. J ai trouvé un schéma sur le net, mais il est illisible car totalement flou. Par contre j' ai pu y distinguer à la loupe, le dessin des deux bobines. dans l 'évolution 81, il n' y a qu' un seul dispo HT.
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Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 20:24

FLAT MAX a écrit:Merci BLACKFISH. Toutefois, ce schéma concerne les évolutions 1981, j' ai pas de bol, ma R45 est de 79, il y a deux bobines bien distinctes avec les connexions fils distinctes. J ai trouvé un schéma sur le net, mais il est illisible car totalement flou. Par contre j' ai pu y distinguer à la loupe, le dessin des deux bobines. dans l 'évolution 81, il n' y a qu' un seul dispo HT.

Alors c'est comme ma /6
deux minutes et je te dit quoi, le temps d'enlever mon réservoir
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Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 20:35

http://bmwmotorcycletech.info/schem1978.htm


[R45] BOBINES 20090514

Pour le compte tour tu branche le fil sur la 2ieme cosse du plus
de la première bobine


Dernière édition par BlackFish le Mar 12 Mai 2009 - 20:44, édité 1 fois
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Message  BlackFish Mar 12 Mai 2009 - 20:39

http://bmwmotorcycletech.info/tach.htm


[R45] BOBINES 20090515
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Message  Flatosaure Mar 12 Mai 2009 - 22:58

Déjà je dirais que les deux - de tes bobines ne devraient pas être reliées, mais bon.
Sinon il me semble que R45 et R65 ont le même faisceau.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  BlackFish Mer 13 Mai 2009 - 9:28

Flatosaure a écrit:Déjà je dirais que les deux - de tes bobines ne devraient pas être reliées, mais bon.
Sinon il me semble que R45 et R65 ont le même faisceau.


Pourquoi, si le proprio précédent a changer pour des 6v ?
de toute façon, ca le fait avec Des MP8, MP6 etc....même des bobine de 2CV
ou des bobines de Dniepr ou Oural....si le moteur pète, sont montage est bon
du moment qu'il s'agit de bobines conventionnelles (enroulement primaire, noyau, enroulement segondaire....)
si c'est dur a mettre en route "réglage" et/ou qu'ils y a des ratés le probléme est connus et reconnus
"bougies, fils, anti parasites ou une bobine foireuse..."
BlackFish
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Message  Flatosaure Mer 13 Mai 2009 - 10:13

Oui, moi aussi ça a été changé pour deux bobines de 6V.
Mais elles sont en série, c'est ça qui m'étonne.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  BlackFish Mer 13 Mai 2009 - 14:06

Flatosaure a écrit:Oui, moi aussi ça a été changé pour deux bobines de 6V.
Mais elles sont en série, c'est ça qui m'étonne.

Normale pour du 6v
et en parallèle pour deux de 12v
perso j'ai déjà testé une foule de bobines
en provenance de japonaise sans et avec allumage électronique
jamais vus de différence, a chaque fois ca pète du feux de dieux
la dernière en date bobine de NTV....aucune diff
(normale !!! méme les jap utilise des mp8 ou 6
sur des brelon avec ou sans allum électronique
en plus beaucoup confonde CDI et allumage programable
y a pas plus con qu'une bobine, si , deux peut être !!!
alors "on" dit que faut pas de bobines prévue pour allumage électronique ?
moi j'ai des doute, prochain teste je me trouve une de XS1100 en 9v
avec la résistance ballast qui va avec
j'adore "voir ce que ca fait" et comme j'ai le temps.......
BlackFish
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Message  Richard de l'Aulagnier Mer 13 Mai 2009 - 17:34

T'as l'air de bien connaitre les bobines,fais nous donc un petit topo dessus,puisque tu as le temps. siffle siffle siffle
J'adore m'instruire,même si ça ne me sert pas.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


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Message  BlackFish Mer 13 Mai 2009 - 18:25

Bin, le topo est très simple
Quand j'ai l'occasion lors d'un démontage d'une meule
je regarde le type de bobine et je teste sur r75/6 et éventuellement
sur la BO (j'ai 4 moteurs !!j'ai été hier a La Bassée en chercher un)
et je m'amuse a regarder les petites annonce de vente de bobines HT
c'est pratiquement, pour les japs, les mêmes modèles qui reviennes
les MP6 ou les 8 et même après 25 ans on les retrouve encore sur des brelons jap
pour le format de nos BM tu trouve en neuf a 16 euro oui je sais c'est pas des Bosch
une bobine c'est pas grand chose, juste des enroulements de fils de cuivre sur le noyau (un bout de ferraille en somme)
moi, ce qui me fait rire c'est cette histoire de bobine pour allumage électronique !!!!
sur que sur des modèles hyper sophistiqué comme les nouvelle BM l'UC doit piquer une crise
avec des bobines anciennes, mais pour nos braves mamies.......
comme j'ai le temps, et la passion...bon, il est vrais que j'avais (et j'ai encore) beaucoup de projets
mais mon cancer ma obligé a remettre a plus tard une bonne partie d'entre eux
car les finances ne sont plus ce qu'elles étais, alors je le fait différemment mais toujours avec le même enthousiasme
alors, pour assouvir..., je monnaye un peut les heures ou je suis dans une forme raisonnable
en mécanisant
BlackFish
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Message  FLAT MAX Mer 13 Mai 2009 - 22:00

Salut la compagnie,
Merci pour vos schémas et commentaires.
Après examen attentif de ma brèle, des différents documents et d' un surf sur le wouaibe, je pense que, pour les bobines HT de véhicules tout au moins, la polarité est donnée à titre "indicatif" : Une bobine HT c' est un ensemble de spires de cuivre, une pièce passive. Que les électrons entrent par le plus ou par le moins, l induction se fait quand même. Lorsque la polarité d une bobine est inversée ca marche aussi !
C 'est du moins ce que je conclue aujourd'hui puisque j' ai fait 75 bornes à plus de 100KM/H avec un montage bobines iconoclaste.
Attention, à priori, deux bobines de 6V en série ou pas, ne font pas une bobine 12V, ou alors j' ai loupé quelque chose. Pour l' instant j' ai besoin de ma béhème pour aller bosser, dans quelques jours je remettrai les fils dans la position correcte en fonction des schémas du constructeur je vous tiendrai au courant (sic) si ça ne marche pas.
Merci et longue vie à l' énergie flatomique.
FLAT MAX
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Message  BlackFish Mer 13 Mai 2009 - 22:18

FLAT MAX a écrit:Salut la compagnie,
Merci pour vos schémas et commentaires.
Après examen attentif de ma brèle, des différents documents et d' un surf sur le wouaibe, je pense que, pour les bobines HT de véhicules tout au moins, la polarité est donnée à titre "indicatif" : Une bobine HT c' est un ensemble de spires de cuivre, une pièce passive. Que les électrons entrent par le plus ou par le moins, l induction se fait quand même. Lorsque la polarité d une bobine est inversée ca marche aussi !
C 'est du moins ce que je conclue aujourd'hui puisque j' ai fait 75 bornes à plus de 100KM/H avec un montage bobines iconoclaste.
Attention, à priori, deux bobines de 6V en série ou pas, ne font pas une bobine 12V, ou alors j' ai loupé quelque chose. Pour l' instant j' ai besoin de ma béhème pour aller bosser, dans quelques jours je remettrai les fils dans la position correcte en fonction des schémas du constructeur je vous tiendrai au courant (sic) si ça ne marche pas.
Merci et longue vie à l' énergie flatomique.


Ton brelon fait du 12v, alors les deux bobines sont des 6 volts si montage en série et 12 volt si montage en parallèle
dans les deux cas, le 6 ou le 12 est pour une bobine, et 2x6= 12 !!! (en série)
fait l'expérience avec 2 ampoules de 6 volts le plus au plus d'une des ampoule le moins de l'ampoule sur le plus de l'autre ampoule et
le négatif de la 2ime sur le moins de la batterie
et miracle, tu a de la lumière !!!
BlackFish
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Message  Flatosaure Jeu 14 Mai 2009 - 10:18

Donc sa moto est bien en 12V et pas en 6 et il a deux bobines de 12V en parallèle.
Ouf, je m'y retrouve.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  Daniel68 Jeu 14 Mai 2009 - 16:41

Si les bobines sont de BMW, elles sont en 6 volt. Par la suite, notamment sur les GS il y a eu des bobines 12 volt, mais une bobine unique avec une double sortie.
Daniel68
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Message  BlackFish Jeu 14 Mai 2009 - 22:10

Daniel68 a écrit:Si les bobines sont de BMW, elles sont en 6 volt. Par la suite, notamment sur les GS il y a eu des bobines 12 volt, mais une bobine unique avec une double sortie.


Oui, mais ca le fait aussi avec 2 de 12v en parallèle
aucune différence entre deux de 12 sortie simple en parallèle
qu'une seule de 12v en double sortie, en fait c'est deux "bobines*" noyé dans la résine
C'est du courant induis, donc pas de problèmes tu alimente une des deux sur n!importe qu'elle cosse
et tu repart de la même cosse sur une cosse de l'autre bobine, et tu met a la masse les cosse libre qui reste !!!
cela pour montage en parallèle
* en fait, je devrais dire, deux enroulements
BlackFish
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Message  FLAT MAX Lun 18 Mai 2009 - 21:17

Salut la compagnie. Effectivement c 'est du courant induit sur une bobine, le sens d 'entrée importe peu. J' ai fini par comprendre. Mon montage est donc correct bien qu 'il ne corresponde pas au schéma d origine, quand au voltage précis des pièces, de toute manière lorsque je changerai les bobines, je prendrai des "origines" en remettant le branchement également d' origine, donc mon problème bobines est terminé, passons au suivant, RDV dans une autre rubrique...Merci.
FLAT MAX
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