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Bruit de Culbuteur a Chaud

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Message  ledartagnan Ven 21 Aoû 2009 - 16:56

Avé,

Ma R80 rt1, fait un bruit comme de culbuteur dès que le moteur est chaud sur le cylindre coté Droit.

Avez-vous une idée d'où cela peut provenir .
Le jeu au culbuteur est un petit peu moindre que ce qui est sur la RTM.

Je n'ai fait qu'envierons 300 km depuis sont achat est ne connaît pas trop ce qui a été fait dessus.

En tout cas l'huile est très propre. Mais je ne sais pas ce qu'il y a comme viscosité.

Est-ce quelqu'un a une idée de la valeur de dépression au carbu avec une colonne a mercure ?

merci de votre aide
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 21 Aoû 2009 - 16:59

Il n'y a pas de valeur absolue,elle doit être égale sur les deux cylindres.
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Message  ledartagnan Ven 21 Aoû 2009 - 17:06

Pourtant , la valeur de dépression doit donner une information sur l'état du moteur
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 21 Aoû 2009 - 17:20

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Message  jbt Ven 21 Aoû 2009 - 17:35

Ca peut ne pas venir des culbus mais des tiges , ou du couple soupape et siège, ou de l'axe de piston, de l'usure cylindre/piston, etc.
C'est de toute façon bruyant en général. Est ce que ça le fait au ralenti, en charge?
Pour avoir une idée de l'état du moulin, mieux vaut analyser la compression que la dépression!
Ou, mieux: déposer le haut moteur, c'est extrêmement rapide.
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Message  dalo Ven 21 Aoû 2009 - 17:41

jbt a écrit:Ca peut ne pas venir des culbus mais des tiges , ou du couple soupape et siège, ou de l'axe de piston, de l'usure cylindre/piston, etc.
C'est de toute façon bruyant en général. Est ce que ça le fait au ralenti, en charge?
Pour avoir une idée de l'état du moulin, mieux vaut analyser la compression que la dépression!
Ou, mieux: déposer le haut moteur, c'est extrêmement rapide.

completement d'accord
moi j'avais un bruit bizard a chaud sur une 80rt que j'avais acheté ... et en fait le joint de culasse etait monté a l'envers ... du coup les trous de tige n'etaient pas pile en face ... ca faisait une amande plutot qu'on rond bien net et les tiges touchaient
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Message  ledartagnan Ven 21 Aoû 2009 - 17:48

Elle fait même au ralenti des qu'elle est chaude.

Au-dessus de 4000 tr/mn, le bruit s'estompe. Mais peut-être que c'est le bruit moteur qui est plus fort et qui masque ce bruit.
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Message  breizracer Ven 21 Aoû 2009 - 22:55

ledartagnan a écrit:Pourtant , la valeur de dépression doit donner une information sur l'état du moteur
Non, plutôt la valeur de compression, mais qui ne t'indiquera pas l'état du moteur, juste l'étanchéité de ta culasse, de tes soupapes...

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Message  Benoit 67 Sam 22 Aoû 2009 - 0:04

breizracer a écrit:Non, plutôt la valeur de compression, mais qui ne t'indiquera pas l'état du moteur, juste l'étanchéité de ta culasse, de tes soupapes...

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Message  jbt Sam 22 Aoû 2009 - 8:08

breizracer a écrit:
ledartagnan a écrit:Pourtant , la valeur de dépression doit donner une information sur l'état du moteur
Non, plutôt la valeur de compression, mais qui ne t'indiquera pas l'état du moteur, juste l'étanchéité de ta culasse, de tes soupapes...
Et sur celle du couple segments/cylindre, non? Ca commence tout de même à faire pas mal d'infos sur un moulin!
Mais c'est tellement rapidement déposé que ce serait dommage de s'en priver.
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Message  breizracer Sam 22 Aoû 2009 - 10:21

ouais, le cylindre, ovale ou non, le tierçage des segments ou leur usure, mais rien sur l'état des coussinets, des têtes de bielles, du stérilet de ma sœur...

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Message  flattwin66 Sam 22 Aoû 2009 - 11:56

Les Culbus c'est comme les gosses, c'est quand on les entends plus qu'ils commencent a faire des conneries lol!
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Message  Phil58 Sam 22 Aoû 2009 - 17:52

la dépression ne te donnera aucune info sur la " santé " de ton moteur , çà dépend du réglage de tes carbus , du filtre à air sale ou pas etc... donc aucun intérêt .

la compression , oui , tu aura une idée .

ton bruit peut provenir de l' usure des aiguilles roulements de culbus , du jeu latéral de ceux ci et aussi de l' huile
trop fluide , un couvre culbu inverser ou un du mauvais côté remis en cata pour remplacer celui qui avait frotter .

enfin pas facile sans le son...

bonne recherche :clin d'oeil:
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Message  ledartagnan Sam 22 Aoû 2009 - 20:59

Je ne savais pas qu'il y avait un coté pour les caches culbu. je croyais qu'il pouvait aussi bien aller a droite ou a gauche.

Pour ce qui est de l'huile je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Peut-être bien une bonne 5w30 synthétique.

Ne risque t-il pas il y avoir un mauvais montage du filtre a huile.

Pour ce qui est du son je n'ai pas pour l'enregistrer. Mais vraiment ça ressemble a un culbuteur qui claque.
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Message  NONO84 Sam 22 Aoû 2009 - 21:55

Faut pas non plus psychoter de trop ... ma 75/5 fait un peu de bruit à chaud, mais tout baigne et j'aligne les bornes sans soucis. Le mieux serait de la faire écouter à un behemiste habitué à ces bruits .....
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Message  ledartagnan Dim 23 Aoû 2009 - 14:44

J'avais il y a une dizaine d'année une 75/5, et je n'avait pas de bruit tout du moins pas aussi audible.

Peut-être aussi que le carénage amplifie les bruits mécanique.

Je n'ai rien trouver en ouvrant mon cache culbuteur. Ni jeu important , ni trace de frottement, ni limailles.
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Message  ledartagnan Sam 10 Oct 2009 - 9:23

Bon je me suis de nouveau penché sur la problème.

J'ai resserré la culasse , qui au niveaux des culbuteurs n'avait pas été assez serré.

Puis j'ai repris le jeu de debattement latéral de culbuteurs.

Réglage du jeux au culbu, 0.10 adm / 0.15 ech. Remontage, et toujours un bruit important au culbu.

Je fait chauffer avec une sycro a la colonne a mercure, et là redémontage du cache culbu (le chiffon fumai) et réglage des culbu bien trop lache.

Puisque elle était très chaude j'en déduit qu'il ne devrait pas il y avoir autant de jeux.

Je les ai donc régler a 0.05 a chaud à droite et a gauche . Et la miracle plus de bruit. Bon démarrage.

A essayer maintenant sur un essai routier.
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Message  Invité Sam 10 Oct 2009 - 9:52

c'est pas a froid que sa se règle ces bètes là

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Message  ledartagnan Sam 10 Oct 2009 - 10:03

boxer man a écrit:c'est pas a froid que sa se règle ces bètes là

Bien sur c'est a froid que sont donnée le valeur de réglage.

Mais il n'est pas impossible de le faire a chaud.

et de + on prend en compte les effets de la dilatation ou rétractation de matériaux.
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Message  reiler Sam 10 Oct 2009 - 18:06

ledartagnan a écrit:Peut-être bien une bonne 5w30 synthétique

OUPS... alors oui si c'est ça ça doit merder ou alors dans pas longtemps ! affraid
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Message  ledartagnan Sam 10 Oct 2009 - 18:56

Enfin je ne pense pas qu'il y ai de la 5w30 dedans.

Elle ne fume pas, et ne rejette pas d'huile par les pots.

J'aimais bien les castrol en 15w50 mais il ne la fabrique plus.

Il n'y a plus que de la 15w40 ou 10 w 40. Pensez-vous que je puisse tourner avec ce type d'huile?
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Message  oggy Sam 10 Oct 2009 - 20:29

La mienne tourne avec de la 15w40 en ce moment et ça lui va très bien. jap
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Message  reiler Dim 11 Oct 2009 - 19:54

ledartagnan a écrit: Il n'y a plus que de la 15w40 ou 10w40. Pensez-vous que je puisse tourner avec ce type d'huile?

20W50 de chez Roufcar.
Celle là ils la fabriquent encore.
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 11 Oct 2009 - 20:02

Cà serait interessant de redémonter à froid pour mesurer le jeu que çà donne
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Message  ledartagnan Dim 11 Oct 2009 - 23:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:Cà serait interessant de redémonter à froid pour mesurer le jeu que çà donne

Oui voilà une bonne idée ! Si j'ai 5 minutes je jetterais un coup d'oeil.

Pour l'huile une 20w me paraît un peut trop épaisse pour les trajets a froid. Surtout pour aller chercher le Pain. Si je faisait beaucoup de grande route une 20w ne me derangerait pas car je ferait chauffer avant de tirer dessus. Mais la plus part du temps ce sont des petits genre 2 /3 kilomètres donc moteur toujours froid. Par contre pas d'embouteillage chez moi, donc pas beaucoup de sur chauffe due a l'immobilisation. et je ne suis pas de genre a tirer fort dans les tours. Certainement qu'un 15/10W40 ferait mont affaire.
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