Contacteur d'embrayage sur R65
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georgesgiralt
béèmeu
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Contacteur d'embrayage sur R65
Hello,
j'ai une question à propos du contacteur d'embrayage (clutch switch) situé au guidon sous le commode gauche pièce n° 4 ici :
la voilà :
Si je comprends bien normalement cela sert à empêcher le démarreur de tourner tant qu'on embraye pas? Est ce bien ça?
Si c'est ça le contacteur ne marche pas puisque je peux démarrer sans embrayer (si c'est pas ça expliquez moi, car la suite n'aura pas d'intérêt)
En fait j'ai changé de guidon et en démontant je me suis aperçu que la broche (dont j'ignorais l'existence et l'utilité)était très abimée, alors je me demandais si
au lieu de la remplacer, il n'y avait pas un moyen pour la supprimer, vu que de toute façon le démarreur tourne que j'embraye ou pas.
En résumé, peut on ponter sans risque la broche au départ, et donc supprimer le contacteur?
j'ai une question à propos du contacteur d'embrayage (clutch switch) situé au guidon sous le commode gauche pièce n° 4 ici :
la voilà :
Si je comprends bien normalement cela sert à empêcher le démarreur de tourner tant qu'on embraye pas? Est ce bien ça?
Si c'est ça le contacteur ne marche pas puisque je peux démarrer sans embrayer (si c'est pas ça expliquez moi, car la suite n'aura pas d'intérêt)
En fait j'ai changé de guidon et en démontant je me suis aperçu que la broche (dont j'ignorais l'existence et l'utilité)était très abimée, alors je me demandais si
au lieu de la remplacer, il n'y avait pas un moyen pour la supprimer, vu que de toute façon le démarreur tourne que j'embraye ou pas.
En résumé, peut on ponter sans risque la broche au départ, et donc supprimer le contacteur?
béèmeu
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Salut,
Ce contacteur sert à pouvoir démarrer quand la boite n'EST PAS au point mort. Si tu es au point mort, il sert "à rien"...
Par contre, il n'a pas la même tête que celui de ma R65 ? (Elle est de 82).
Ce contacteur sert à pouvoir démarrer quand la boite n'EST PAS au point mort. Si tu es au point mort, il sert "à rien"...
Par contre, il n'a pas la même tête que celui de ma R65 ? (Elle est de 82).
georgesgiralt
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Tu peux simplement ne pas le mettre, ça marchera sans problème sauf que tu ne pourras pas démarrer si tu n'est pas au point mort. Pas besoin de faire un court circuit pour que ça fonctionne.
Ce n'est pas gênant sauf quand le témoin de point mort ne fonctionne plus ou que tu as cassé ton câble d'embrayage pour démarrer en première
Ce n'est pas gênant sauf quand le témoin de point mort ne fonctionne plus ou que tu as cassé ton câble d'embrayage pour démarrer en première
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Bizarre, parce que le connecteur branché,que je sois au point mort ou pas je peux démarrer (que je débraye ou pas). par contre si je débranche la broche, le démarreur ne tourne plus ni en prise ni au point mort.
béèmeu
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Ça sent l’apprenti sorcier !
Tu dois avoir un câblage revu et corrigé par un esthète
Tu dois avoir un câblage revu et corrigé par un esthète
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
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Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Ben je sais pas, je me suis jamais préoccupé de ce branchement en fait, jusqu'à aujourd'hui, puisque ma beumeu démarre c'est tout ce qu'on lui demande après tout,
mais si ça sert à rien, ça me fera un cable de moins sur le guidon. La question est donc pourquoi ça coupe le démarreur quand la broche est débranchée .(point mort ou pas).
mais si ça sert à rien, ça me fera un cable de moins sur le guidon. La question est donc pourquoi ça coupe le démarreur quand la broche est débranchée .(point mort ou pas).
béèmeu
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Parce que la diode derrière la plaquette de connexion ou sur le faisceau (je ne connais pas les 65) doit être claquée.
Ton inter devait être en contact permanent pour pouvoir démarrer (autrement dit : H.S.)
Tu n'avais aucune sécurité anti démarrage mais ça n'a jamais empêché une moto de fonctionner normalement.
Il faut juste ne pas appuyer sur le bouton de démarreur pendant que tu roules.
Si c'est foutu comme les "grandes", tu peux connecter le fil brun/jaune du bouton de démarreur directement sur une masse (brun) et ça marchera sans l'inter de levier d'embrayage
Ton inter devait être en contact permanent pour pouvoir démarrer (autrement dit : H.S.)
Tu n'avais aucune sécurité anti démarrage mais ça n'a jamais empêché une moto de fonctionner normalement.
Il faut juste ne pas appuyer sur le bouton de démarreur pendant que tu roules.
Si c'est foutu comme les "grandes", tu peux connecter le fil brun/jaune du bouton de démarreur directement sur une masse (brun) et ça marchera sans l'inter de levier d'embrayage
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Re: Contacteur d'embrayage sur R65
bon bon merci pour l'info, je vais vérifier ça et voir si je peux pas la supprimer sans risque je la remplacerais , j'ai pas envie un jour de tomber en rade à cause de ça ce serait trop c...
béèmeu
sécurité d'embrayage
le contacteur d'embrayage te permet de démarrer si tu n'es pas au point mort ET que tu débrayes. Deux pannes possibles : il est coincé sur " off" et tu ne peux démarrer qu' au point mort, ça peut être gènant si tu cales dans la circulation car il te faut de remettre au point mort. De plus, de mémoire , c'est à vérifier, si le témoin de point mort est grillé, plus de démarreur. Si ton contacteur est coincé sur " on" tu peux lancer ton démarreur tout le temps, et risque de chute en cas de démarrage " en prise" . le coup de démarreur " moteur tournant n'étant qu'un risque "théorique". Tu peux shunter les deux fils de la sécurité et tu te retrouves dans le cas du " coincé sur on". Merci aux modérateurs de bien vouloir fusionner ce message avec le post parlant du même sujet ( avec un R65) j'ai dû me planter quelque part...
moumouille49
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
hum...
pour répondre, il faut cliquer sur "répondre" et pas sur "nouveau"
Ph.
pour répondre, il faut cliquer sur "répondre" et pas sur "nouveau"
Ph.
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Ok donc si je shunte les deux fil de la broche (plus bas sur le faisceau) je me retrouve en position "on" tout le temps, ce que j'ai en ce moment en fait avec la broche HS.
Maintenant que j'y pense, il m'ai deja arrivé d'appuyer sur le démarreur par erreur étant en prise : séance de rodéo assurée.
Je pense que je vais remplacer par du neuf, mais faudra surement que je change autre chose, genre un cellule ou diode non?
Maintenant que j'y pense, il m'ai deja arrivé d'appuyer sur le démarreur par erreur étant en prise : séance de rodéo assurée.
Je pense que je vais remplacer par du neuf, mais faudra surement que je change autre chose, genre un cellule ou diode non?
béèmeu
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
De mémoire (ma doc est loin de moi en ce moment), la diode est dans un relais sur la R65. Et c'est dessiné dessus donc comme il n'y en a pas 36 (des relais) c'est vite fait de voir lequel que c'est qui merde.
Par contre, dans ma jeunesse j'ai réparé un relais qui contenait des diodes. C'est pas facile car c'est tassé là dedans... (mais c'était pas un relais moto)
Par contre, dans ma jeunesse j'ai réparé un relais qui contenait des diodes. C'est pas facile car c'est tassé là dedans... (mais c'était pas un relais moto)
georgesgiralt
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Donc voila le relais dont dépend le contacteur : n°13 sur le schéma.
5 broches sur ce relais, celle du contacteur est la "86", mais à quoi correspondent les autres?
tout le reste fonctionne sur la moto (mise à part le contacteur avant de feux stop) .
est il possible que le relais soit en défaut juste sur le contacteur d'embrayage et que tout le reste fonctionne?
5 broches sur ce relais, celle du contacteur est la "86", mais à quoi correspondent les autres?
tout le reste fonctionne sur la moto (mise à part le contacteur avant de feux stop) .
est il possible que le relais soit en défaut juste sur le contacteur d'embrayage et que tout le reste fonctionne?
béèmeu
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Il n'est pas sûr du tout que tu aies autre chose à changer que le contacteur, c'est en général lui le coupable. Changes le et si ça ne fonctionne toujours pas, il sera toujours temps de s'interesser aux relais...béèmeu a écrit:Ok donc si je shunte les deux fil de la broche (plus bas sur le faisceau) je me retrouve en position "on" tout le temps, ce que j'ai en ce moment en fait avec la broche HS.
Maintenant que j'y pense, il m'ai deja arrivé d'appuyer sur le démarreur par erreur étant en prise : séance de rodéo assurée.
Je pense que je vais remplacer par du neuf, mais faudra surement que je change autre chose, genre un cellule ou diode non?
moumouille49
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
La diode permet de démarrer avec le point mort enclenché (mise à la masse du bouton de démarreur)
Si elle est morte et qu'elle ne conduit pas le courant (cas le plus fréquent), il te faut débrayer pour démarrer même si le point mort est enclenché. La lampe verte allumée si elle n'est pas grillée mais elle n'intervient pas du tout dans le système, c'est seulement le contacteur de point mort dans la boite.
Si tu peux démarrer sans toucher l'embrayage, c'est le contacteur est toujours fermé (le courant passe) donc en défaut.
Si la diode est claqué et conduit le courant (plus rare mais ça arrive) le point mort s'allume au point mort, bien sur, mais aussi chaque fois que tu actionnes le levier d'embrayage. C'est pour ça qu'on a mis une diode !
D'après les symptômes décrits, il me semble que la diode est claqué non conductrice et que ton contacteur de levier est toujours fermé. Ce qui te permet de démarrer mais n'offre aucune sécurité
Si elle est morte et qu'elle ne conduit pas le courant (cas le plus fréquent), il te faut débrayer pour démarrer même si le point mort est enclenché. La lampe verte allumée si elle n'est pas grillée mais elle n'intervient pas du tout dans le système, c'est seulement le contacteur de point mort dans la boite.
Si tu peux démarrer sans toucher l'embrayage, c'est le contacteur est toujours fermé (le courant passe) donc en défaut.
Si la diode est claqué et conduit le courant (plus rare mais ça arrive) le point mort s'allume au point mort, bien sur, mais aussi chaque fois que tu actionnes le levier d'embrayage. C'est pour ça qu'on a mis une diode !
D'après les symptômes décrits, il me semble que la diode est claqué non conductrice et que ton contacteur de levier est toujours fermé. Ce qui te permet de démarrer mais n'offre aucune sécurité
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
PizzaRoller a écrit:La diode permet de démarrer avec le point mort enclenché (mise à la masse du bouton de démarreur)
Si la diode est claqué et conduit le courant (plus rare mais ça arrive) le point mort s'allume au point mort, bien sur, mais aussi chaque fois que tu actionnes le levier d'embrayage. C'est pour ça qu'on a mis une diode !
décolé de m'incruster mais..
merci car ça, c'est le cas de la mienne mais elle est ou cette diode ? (parait il sur la platine dans le phare.. vrai ou pas? )
Quel est le risque de ne pas la changer?
denis+4
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Elle est soudée derrière la plaquette de connexion entre les repères [LKK] brun/noir et [85b] brun/jaune.
On peut le changer avec un bon fer à souder (au moins 60 W, faut chauffer les cosses). Le modèle, 1N4001, se trouve couramment pour quelques centimes chez un marchand de composants électronique.
Le seul désagrément dans ton cas est l'allumage intempestif du témoin de point mort.
On peut le changer avec un bon fer à souder (au moins 60 W, faut chauffer les cosses). Le modèle, 1N4001, se trouve couramment pour quelques centimes chez un marchand de composants électronique.
Le seul désagrément dans ton cas est l'allumage intempestif du témoin de point mort.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
punaise! ça c'est de la réponse, rapide et précise merciiii !
ça attendra donc que j'ai à bricoler dans le phare
ça attendra donc que j'ai à bricoler dans le phare
denis+4
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
J'ai un doute sur les couleurs en regardant le faisceau de la 90s, ce serait entre [85] et [85b]. De toutes façons, si tu démontes la plaquette, tu verra où et dans quel sens elle est. En la changeant, respecte bien le sens : La bague argentée doit être mise comme celle que tu déposes
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Contacteur d'embrayage sur R65
Bon ben ouala j'ai changé la cocotte entiere avec le levier d'embrayage, l'ancienne était abimé. Du coup j'ai récupérer un contacteur neuf et ça marche, ça marche même
trop bien puisque je dois débrayer pour démarrer même quand je suis au point mort voyant vert allumé. Je pense que la diode doit donc etre en défaut.
J'ai pu également régler le jeu au levier d'embrayage au poil! ce que je ne pouvais plus faire vu l'état d'usure de la vieille poignée.
ps: je cherche une cocotte droite du coup (voir les petites annonces)
trop bien puisque je dois débrayer pour démarrer même quand je suis au point mort voyant vert allumé. Je pense que la diode doit donc etre en défaut.
J'ai pu également régler le jeu au levier d'embrayage au poil! ce que je ne pouvais plus faire vu l'état d'usure de la vieille poignée.
ps: je cherche une cocotte droite du coup (voir les petites annonces)
béèmeu
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