Contacteur à clé /7
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Contacteur à clé /7
Bonjour,
Je suis actuellement en train de refaire complètement mon faisceau électrique et en testant à l'ohmmètre mon contacteur à clé à 2 positions, je me posais des petites questions.
Quand le contacteur est sur la position ON, je me retrouve avec les 2 cosses 30 et la cosse 58 alimentées. A quoi servent la 56 et la 15 ?
Pour l'instant je fais arriver le 12V (fil rouge) directement du relais de démarreur à la cosse 30, puis le 58 part au coupe circuit du guidon.
Je vais être obligé de mettre des câbles fictifs sur la 56 et la 15 pour complexifier le travail d'éventuels voleurs (ce que je n'espère pas rencontrer).
En aparté, le coupe-circuit/démarreur adaptable de chez Martin ouvre le circuit en mode RUN et le ferme en mode STOP. Donc pour démarrer ma moto je dois me mettre en mode STOP... et j’éteins en mode RUN. 2ème sécurité anti-voleur
Tout ça pour demander, si je n'ai pas un problème de contacteur à clé ?
Merci, et à bientôt !
Je suis actuellement en train de refaire complètement mon faisceau électrique et en testant à l'ohmmètre mon contacteur à clé à 2 positions, je me posais des petites questions.
Quand le contacteur est sur la position ON, je me retrouve avec les 2 cosses 30 et la cosse 58 alimentées. A quoi servent la 56 et la 15 ?
Pour l'instant je fais arriver le 12V (fil rouge) directement du relais de démarreur à la cosse 30, puis le 58 part au coupe circuit du guidon.
Je vais être obligé de mettre des câbles fictifs sur la 56 et la 15 pour complexifier le travail d'éventuels voleurs (ce que je n'espère pas rencontrer).
En aparté, le coupe-circuit/démarreur adaptable de chez Martin ouvre le circuit en mode RUN et le ferme en mode STOP. Donc pour démarrer ma moto je dois me mettre en mode STOP... et j’éteins en mode RUN. 2ème sécurité anti-voleur
Tout ça pour demander, si je n'ai pas un problème de contacteur à clé ?
Merci, et à bientôt !
lilshbru
Re: Contacteur à clé /7
Si tu as du jus sur 58, c'est que tu n'est pas en ON mais en "feux de stationnement"
La 58, c'est vers les veilleuses avant et arrière
La 15 et la 56 (qui devrait s'appeler 15 aussi), c'est là qu'on branche les fils vert du contact.
Pour mémoire, les trois positions : OFF (on peut sortir la clé), Parking (on peut aussi sortir la clé) et ON (on ne peut pas sortir la clé)
La 58, c'est vers les veilleuses avant et arrière
La 15 et la 56 (qui devrait s'appeler 15 aussi), c'est là qu'on branche les fils vert du contact.
Pour mémoire, les trois positions : OFF (on peut sortir la clé), Parking (on peut aussi sortir la clé) et ON (on ne peut pas sortir la clé)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Contacteur à clé /7
Donc mon vrai soucis est que j'ai que 2 positions à mon contacteur à clé : ON et OFF. Ok je comprends mieux mon problème...
lilshbru
Re: Contacteur à clé /7
Il a du avoir un enfance difficile ...
Ça peut s'ouvrir, se nettoyer mais le fermeture n'est pas garantie ... souvent, les pattes se cassent.
J'ai bidouillé un contacteur comme ça et la fermeture est assurée pas des clous de 2 mm et des perçages "au bon endroit" dans la cloche et dans l'isolant. Un peu délicat à faire mais ça fait quelques années qu'il marche à la perfection !
Ça peut s'ouvrir, se nettoyer mais le fermeture n'est pas garantie ... souvent, les pattes se cassent.
J'ai bidouillé un contacteur comme ça et la fermeture est assurée pas des clous de 2 mm et des perçages "au bon endroit" dans la cloche et dans l'isolant. Un peu délicat à faire mais ça fait quelques années qu'il marche à la perfection !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Contacteur à clé /7
Comme dit plus haut :
Deux cosses [30] au centre : fil rouge, + 12 V batterie (il n'y a qu'un seul fil rouge d'origine, l'autre reste vide)
Une cosse [58] : feux de position quand la clé est en position 1
Une cosse [15] : fil vert, + 12 V contact
Une cosse [56] : fil vert, + 12 V contact
Le marquage |56] est un héritage des contacteurs à 5 positions des premières /6 où on branchait le fil jaune/blanc des feux de route. Il est devenu un [15] sur le contacteurs à 3 positions mais le marquage n'a pas évolué.
Le [15] et le [56] sont isolés entre eux lorsque le contact est coupé.
Deux cosses [30] au centre : fil rouge, + 12 V batterie (il n'y a qu'un seul fil rouge d'origine, l'autre reste vide)
Une cosse [58] : feux de position quand la clé est en position 1
Une cosse [15] : fil vert, + 12 V contact
Une cosse [56] : fil vert, + 12 V contact
Le marquage |56] est un héritage des contacteurs à 5 positions des premières /6 où on branchait le fil jaune/blanc des feux de route. Il est devenu un [15] sur le contacteurs à 3 positions mais le marquage n'a pas évolué.
Le [15] et le [56] sont isolés entre eux lorsque le contact est coupé.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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