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R 100 RT démarre plus, batterie, allumage, autre?

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R 100 RT démarre plus, batterie, allumage, autre? Empty R 100 RT démarre plus, batterie, allumage, autre?

Message  Pinsent Sam 15 Déc 2012 - 0:42

Bonsoir à tous,

j'ai un R100RT de 79 qui fonctionnait bien jusqu'à il n'y a pas longtemps mais qui là refuse de démarrer le sagouin.

Je l'ai depuis 1 an 1/2 et 20000 bornes, et il en est à 96000 kms. J'assure l'entretien de base ( vidange, contrôle niveaux et changement cables embrayage, il m'en a cassé deux en un an ) et pour le reste je l'avais emmené à l'atelier roule toujours à maison alfort faire une révision réglage.

Le moteur fonctionnait bien jusqu'à ce qu'il fasse froid mais de manière un peu désagréable, pas hyper ronde. Et je commençais à avoir un peu de suintement au niveau des joints d'embase.
Et je suis au chomdu donc j'ai plus de temps et moins d'argent alors je me suis dit que j'allais faire un entretien un peu poussé (jeu aux soupapes, allumage, carbus, vidange fourche et freins) histoire de lui rendre tout son velouté, il y a des tutos notamment sur le flatistan qui expliquent bien pas à pas comment faire.

Mauvaise idée que j'ai eu là, je précise que j'aime bien le bricolage mais que je n'y suis pas forcément doué.

Donc j'ai fait mon jeu aux soupapes, il y a un tuto super pour ça dans la flatistech. La bécane fonctionnait après ça plus mal qu'avant...avec pas mal de vibrations notamment. Je l'ai donc refait histoire d'être sûr. Même combat, donc je me suis dit que ce n'était que la première étape du réglage et que cela s'améliorerait après l'allumage et la carburation. J'ai changé les bougies histoire de (les précédentes étaient rouillées...)

Je me suis donc penché sur l'allumage. Mon flat est à allumage à canette. J'ai ouvert, observé et refermé, je devais me servir de la brouette.
Et là elle marchait encore moins bien, avec notamment des soucis à démarrer-j'ai dû demander aux voisins de m'aider à la pousser un matin en allant à un entretien en costard, la catin refusait de démarrer à la poussette. Elle m'a fait une coupure moteur sur la nationale, à chaud, (plus de son plus d'image) et là je craignais la grosse galère, mais elle est repartie.

J'ai donc réouvert l'allumage. Vérifié l'écart au rupteur, qui était dans les normes. J'ai noté à ce moment que l'allumage était fort huileux...je ne sais pas si c'est normal. Puis tenté de vérifier et éventuellement régler l'avance à l'allumage, en statique avec la technique du moteur que l'on fait tourner à la clé btr à l'alternateur, en regardant si l'étincelle de la bougie dans l'antiparasite et posée sur le cylindre se fait au moment du F. Problème: je n'ai pas réussi à entendre ou voir l'étincelle de la bougie. J'ai donc regardé si j'avais encore des étincelles aux bougies en utilisant le démarreur: c'est bien le cas, je les voie et les entends.

Et j'ai retenté de la faire partir aujourd'hui: pas moyen. Donc je pense que j'ai bien un souci.

Je me demande si je n'ai pas flingué quelque chose du côté de l'allumage en voulant le régler...

A noter également: il fait froid (6°) dans mon garage et hélas, pas mal humide quand le temps est humide.

Concernant la batterie: Ma batterie s'est déchargée complètement une fois où je ne me suis pas servi de la bécane pendant un mois (depuis j'ai débranché l'horloge qui fonctionnait tout le temps et me vidait la batterie). J'ai fait le niveau de la batterie et je l'ai chargé à fond avec un chargeur "intelligent". Elle me sort entre 12 et 13 V, testé au voltmètre aux bornes de la batterie. Quand je lance le démarreur, il me semble qu'il perd rapidement en puissance après un coup ou deux. Je crois que faire forcer le démarreur n'est pas une bonne idée alors je n'insiste pas mais je me souviens qu'avant, lorsque la batterie était déchargée et que je lançais le démarreur, j'entendais un tic tic tic rapide (comme un petit bruit de mitraillette). Maintenant, ça ne fait plus ça, le moteur s'arrête de tourner au démarreur, sans faire le bruit de mitraillette.
-En faisant mon jeu aux soupapes, j'ai fait tourner le moteur au démarreur avec les bougies retirées mais pas remises dans les antiparasites, j'ai lu depuis que c'était mauvais, je ne sais pas pour quoi précisément.

Voilà où j'en suis, et je me demande si c'est simplement une batterie morte, ou si en voulant régler mon allumage j'ai débranché/ déréglé/ animé quelque chose, ou si c'est une autre raison...

Je suis donc à la recherche d'analyses sur mon souci, si quelqu'un a une idée,

merci d'avance!

Pinsent
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Message  Phil... Sam 15 Déc 2012 - 6:02

bonjour,
remplis les lignes à coté de ton avatar,
notamment ta localisation,
ça peut aider, si quelqu'un n'est pas loin,
maintenant, tel que tu décris tes problèmes, ça peut avoit une foule de raisons,
pas facile sans voir la moto...
bien souvent la raison peut être très bête, comme par exemple un faux contact dans l'interrupteur d'arret d'urgence au guidon, ou des fils de bougies, comme plus grave,
mais ce qui est sur c'est que souvent, plus on cherche, plus on stresse, et plus on rajoute des causes de pannes plus que des solutions.

Ph.
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Message  L'arverne Sam 15 Déc 2012 - 8:02

Phil... a écrit:bonjour,
remplis les lignes à coté de ton avatar,
notamment ta localisation,
ça peut aider, si quelqu'un n'est pas loin,
maintenant, tel que tu décris tes problèmes, ça peut avoit une foule de raisons,
pas facile sans voir la moto...
bien souvent la raison peut être très bête, comme par exemple un faux contact dans l'interrupteur d'arret d'urgence au guidon, ou des fils de bougies, comme plus grave,
mais ce qui est sur c'est que souvent, plus on cherche, plus on stresse, et plus on rajoute des causes de pannes plus que des solutions.

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Message  gaspard Sam 15 Déc 2012 - 11:50

Essaye en priorité de te repiquer avec des cosses sur une voiture, si c'est juste ta batterie c'est
con de trifouiller tout, saispas c'est vrai qu'en principe ça se termine par un "tactactac" caractéristique, m'enfin faut voir ...
Chargée à fond elle te sort entre 12 et 13 ,c'est faiblard...
Déjà à plat ventre en 1 mois juste avec la montre c'est pas normal !

gaspard


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Message  cyclophoto Sam 15 Déc 2012 - 12:44

gaspard a écrit:
Chargée à fond elle te sort entre 12 et 13 ,c'est faiblard...
Déjà à plat ventre en 1 mois juste avec la montre c'est pas normal !



Si si, sur une RT de 79 ( j'ai la même ) la montre tire en permanence au point de te décharger la batterie en un mois même avec une batterie neuve , ça fait longtemps que j'ai déconnecté cette p....n d'horloge sur la mienne.

La tension à vide d'une batterie chargée mais pas connectée à un chargeur est 12,5 volts, la fin de charge est à 14,2V et en floating 13,8V . Quand tu mesures 12V : ta batterie est quasi vide , en dessous de 11,5V c'est le début d'une décharge profonde.

François
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Message  Pinsent Sam 15 Déc 2012 - 16:26

Hop profil édité, merci de vos réponses.

Je confirme que l'horloge bouffe le courant et ne sert à rien car elle se dérègle très vite, j'aurais dû la débrancher avant qu'elle ne me vide la batterie !

Sinon la tension entre 12 et 13 V que je récupère une fois la batterie chargée c'est chargeur débranché et tension prise aux bornes de la batterie avec le voltmètre.
C'est dans cette configuration que je devrais avoir 14,2 volts?

je vais tenter de me trouver des câbles pour lancer le moteur à la batterie de la voiture,

bonne soirée,

Pinsent
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Message  gaspard Sam 15 Déc 2012 - 16:48

[quote="cyclophoto"]
gaspard a écrit:
Si si, sur une RT de 79 ( j'ai la même ) la montre tire en permanence au point de te décharger la batterie en un mois même avec une batterie neuve ,François
( Ha damned j'aurais pas cru confus J'me rappelle plus sur la mienne,mais sur l'actuelle j'ai pas l'impression,genre apres 1 mois de vacances,pas de problème)

"chargée c'est tension prise aux bornes de la batterie avec le voltmètre.C'est dans cette configuration que je devrais avoir 14,2 volts? "
Voilà ,comme dit Cyclophoto exactement, enfin au pire presque 14 tout de suite après,
mais pas entre 12 et 13 qui est la charge moyenne sur une batterie moyenne en latence depuis
un bout de temps...

gaspard


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Message  marco Sam 15 Déc 2012 - 17:03

tout juste chargeur débranché ,une batterie donne en général 12,5 à 12,8 Volt voire 13
jusque là c'est bon ,
par contre laisser
en latence
2 ou 3 h ,et là tu reprends le voltage, une batterie naze donnera moins de 12V apres les deux heures chargeur debranché, si c'est le cas ,ta batterie est fatiguée

elle est vieille ta batterie ??
marco
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Message  Pinsent Sam 15 Déc 2012 - 18:02

Rebonjour,

alors j'ai repris la tension aux bornes de la batterie et je suis à peine plus bas qu'hier soir juste après la recharge, entre 12 et 13V mais plus près de 12 que de 13, hier c'était plus au milieu de 12 et 13V.
Ai-je raison si j'en déduis qu'elle est faiblarde en puissance max mais qu'elle tient encore pas si mal la charge? Ca veut dire qu'elle est encore bonne pour le service?
Du coup j'ai déposé le réservoir pour jeter un oeil au faisceau et tout cela est bien sale et bien gras, et, joie, mon maître cylindre de frein avant suinte à nouveau un peu, .

Sur le faisceau près du guidon, il y a ce que je crois être un relais, qui est un petit boîtier noir en plastique sur lequel viennent s'enficher des connexions électriques et sur lequel est indiqué. entre autres 30 Ah 12 V. J'ai tout bien réenfiché et j'ai noté que ce boîtier se balade, il n'est attaché que par les câbles auxquels il est relié, ce qui ne semble pas très orthodoxe, et les petites pattes qui devaient servir à l'accrocher je ne sais où sont cassées.

Voilà, je retente le coup du réglage de l'allumage en statique, on va voir si les bougies acceptent de me faire des étincelles en tournant le moteur à la clé BTR,

Bonne soirée et merci de vos réponses,

Pinsent
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Message  gaspard Sam 15 Déc 2012 - 18:26

Pinsent a écrit:aux bornes de batterie suis à peine plus bas qu'hier juste après la recharge, entre 12 et 13V mais plus près de 12 que de 13, hier c'était plus au milieu de 12 et 13V.
Ai-je raison si j'en déduis qu'elle est faiblarde en puissance max mais qu'elle tient encore pas si mal la charge? Ca veut dire qu'elle est encore bonne pour le service? Pinsent
Elle pourrait,mais n'est pas fringuante. Plus près de 12 que de 13 ça veut dire en dessous de 12,5
et ça commence à devenir limite, en dessous de 12,3 par là faut plus avoir besoin de trop la solliciter.

gaspard


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Message  Pinsent Sam 15 Déc 2012 - 22:29

Alors j'ai des étincelles en faisant tourner le moteur à la clé BTR au niveau de l'alternateur, mais pas à chaque fois, il faut que je tourne suffisamment vite ce qui n'est pas évident étant donné qu'il y a de gros points durs. Cela vous semble-t-il normal d'ailleurs? C'est dû au changement de sens du piston?

La technique consistant à mettre le volant moteur sur le S et à bouger la canette jusqu'à avoir l'étincelle fonctionne donc je pense avoir réussi à régler l'allumage.

En revanche quand je tente de démarrer la batterie arrivé à faire tourner le moteur mais guère longtemps et guère vite, et en s'essoufflant rapidement, au bout de quelques coups de démarreur le moteur ne tourne même plus, mais en revanche pas de tactactac, ce qui m'étonne quand même et me fait me demander si il n'y a pas un autre blème. Au final ça ne démarre pas. Après quelques coups de démarreur, la tension aux bornes de la batterie est inférieure à 12 V.

Je pense donc que je suis bon pour la changer, je ne sais pas de quand elle date mais bon c'est la vie. J'essaierai quand même de trouver des rallonges pour faire démarrer aux cosses histoire d'être sûr que mis à part la batterie le reste fonctionne. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas endommager le système électrique de la moto?

Bonne soirée!
Pinsent
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Message  cyclophoto Sam 15 Déc 2012 - 23:19

Pas de précaution particulière pour un démarrage avec des câbles. Le câble rouge relié aux bornes + des 2 batteries et le câble noir relié aux 2 bornes - des batteries ( ou à une bonne masse ) , tu peux faire tourner le moteur de la voiture cela donnera un tension plus importante pour démarrer ta moto.

François
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Message  gaspard Dim 16 Déc 2012 - 12:09

Pinsent a écrit: Y-a-t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas endommager le système électrique de la moto?
Naturellement par principe tu branches d'abord les 2 rouges avant les 2 noirs,et tu débrancheras
les noirs en premier.
( histoire de limiter les risques d'heurter d'une cosse rouge une ferraille déjà reliée à l'autre batterie,ce qui est plus probable dans la manip que de toucher la ptite cosse rouge avec la
pince noire)
Les 2 cosses rouges devant tjrs se trouver branchées d'abord SEULES à chaque manip par précaution.

gaspard


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Message  Pinsent Dim 16 Déc 2012 - 16:27

Merci pour vos conseils, j'éviterai le court circuit histoire de ne pas brûler ma bagnole et le RT, ne me reste plus qu'à trouver les câbles :)

amusant, j'ai remarqué que lorsque la batterie charge le liquide à l'intérieur fait des bulles, c'est qu'il bout??

bon dimanche!

Pinsent
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Message  gaspard Dim 16 Déc 2012 - 17:15

Avec un chargeur traditionnel ,pas le ptit truc qu'on laisse batterie branchée, y m'semble que c'est en fin de charge que ça commence à buller sérieusement ,quand ça suffit .
( Ou alors si on rajoute de l'acide à la place de l'eau distillé ,maîs là c'est pas bon)

gaspard


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Message  tontonthierry58 Mar 18 Déc 2012 - 15:34

Salut Pincent.
Je ne peux pas grand chose pour toi mais je te fèllicite quand même pour ton esprit d'aventurier.Je n'aurai pas le "courage"de me jeter dans de tels travaux sans connaissances...Pour ton problème de relais sous le réservoir voilà une photo qui pourra peut-être te servir.Mais c'est un modèle R80RT Monolever de 85.R 100 RT démarre plus, batterie, allumage, autre? Img_1210
Amitiés.
tontonthierry58
tontonthierry58


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Message  Pinsent Mar 18 Déc 2012 - 22:31

Oui Gaspard, c'était batterie pleine, le chargeur "intelligent" était resté branché, le liquide bullait alors le chargeur s'arrêtait puis il reprenait et ça rebullait puis il s'arrêtait à nouveau etc...

Tontonthierry, merci du compliment mais en fait j'ai acheté le RT pour pouvoir l'entretenir et le bricoler, et là comme en ce moment je vis aux crochets de la société j'ai du temps mais pas trop de liquidités, alors c'est le moment de la réviser moi-même de manière approfondie. Dans un mois et demi un heureux évènement réduira fortement le temps que je pourrai y consacrer coeur alors faut que je le fasse maintenant ou que je roule avec une bécane pas révisée
Et puis j'ai aussi la chance d'avoir le monster que je peux utiliser et qui lui est à jour de ses révisions (sauf les courroies de distribution qui ont deux ans mais 10 000 bornes et sont correctement tendues et n'ont pas de signe de faiblesse alors je les garde), donc j'ai toujours une moto en réserve même si par ce temps le RT est quand même un sacré plus
Et puis c'est vrai que je n'ai aucune connaissance en mécanique mais la RMT aide à donner une première compréhension des choses, et les forums comme le Flatistan ou Planète Ducati pour le monster donnent des infos très précises avec les tutos (celui du jeu aux soupapes de la Flatistech est un simplement parfait), et si ça ne suffit encore pas les membres sont encore derrière pour donner des infos

cela dit peut-être qu'à la fin je vais pourrir ma brouette à lentretenir et à essayer de la régler lol!
mais ce sera toujours un apprentissage et j'y arriverai mieux le prochain coup

Rien à voir mais j'ai vu un superbe RT monolever de couleur foncée un peu avant midi aujourd'hui à Crépy en Valois, si son propriétaire est sur ce forum qu'il reçoive mes félicitations pour sa machine

bonne soirée
Pinsent
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Message  gaspard Mer 19 Déc 2012 - 12:46

Pinsent a écrit:Oui Gaspard, c'était batterie pleine, le chargeur "intelligent" était resté branché, le liquide bullait alors le chargeur s'arrêtait puis il reprenait et ça rebullait puis il s'arrêtait à nouveau etc...
Mouai bon, faut pas se leurrer,ta batterie en a un coup vu les symptomes divers confus

En principe avec un ptit " chargeur intelligent" repiqué sans débrancher ,pour que ça bulle avant qu'il s'arrête déjà doit y avoir un malaise vu la tres faible charge.
A la limite la 1ere fois, mais après la batterie reste chargée à fond et tu le revois plus repartir normalement . Il se contente de maintenir une ptite charge très très épisodique .

Mais t'es jamais là pour le voir sauf coïncidence , j'ai 2 chargeurs différents depuis des années dont 1 permanent sur une voiture qui se déchargerait en 1 mois, j'ai JAMAIS pu tomber au moment où l'un redémarrait ! saispas ...

gaspard


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Message  Pinsent Mer 19 Déc 2012 - 20:48

Bah en fait c'est que je l'avais rechargé à bloc puis débranchée du chargeur. Et qu'avant de la tester une n-ième fois, je je l'ai rebranchée au chargeur, histoire de gagner le centième d'ampère qui peut peut-être faire la différence :) c'est ce qui l'a fait buller.

De toutes façons oui elle est finie cette batterie hélas (vu son prix, sur le plan affectif j'y suis finalement peu attaché)

Je vais peut-être la garder quand même pour alimenter mes feux additionnels. Un mécano de l'atelier du roule toujours m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas brancher les oscar sur le faisceau d'origine, parce qu'il risquait de cramer...? Il m'avait dit que ce qu'il fallait faire c'était mettre une batterie dans une valise et se créer un faisceau secondaire juste pour alimenter les oscar.
Ce sera la reconversion de cette batterie, si elle a encore la santé pour ça.
Pinsent
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Message  marco Mer 19 Déc 2012 - 21:46

j'ai eu les oscars sur ma premiere RT ,y'a presque seulement.............. 28 ans
pas de circuit "secondaire" et ça marchait tres bien
mais bon ,une bonne vieille batterie de renault 4 , un truc bien à la mode ,à l"époque lol!
marco
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Message  NONO84 Jeu 20 Déc 2012 - 9:51

je prends en route ..... je pense quand meme que ton brelon a besoin d'un peu d'affection ..... notamment si tu dis que ton allumage semble un peu gras !!! il y a peu de choses sur un flat, mais il faudrait faire le mini. le relais qui se balade pas fixé, c'est pas bon non plus. Donc de la méthode, un test avec une bonne batterie, si pas ca, regarder l'allumage peut etre le joint spi d'arbre a came cuit, vérifier tous les contacts ....
allez courage !!!!! clin
NONO84
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Message  Pinsent Jeu 20 Déc 2012 - 23:28

Je suis bien d'accord Nono84, il faut que je m'en occupe un peu.

Les oscar attendront, je vais d'abord voir cette batterie et l'allumage. Pour le gras de l'allumage, oui ça m'ennuie, d'autant que le gras n'est pas que dans la canette, mais plus généralement dans le carter d'allumage. Je me demande si ça ne vient pas du tuyau qui arrive dans la canette en venant de plus haut dans le carter d'allumage. Au début de mon utilisation de cette machine, je n'arrivais pas à gérer correctement mon niveau d'huile moteur. Et du coup, je pense que j'en mettais trop, et elle bouffait le surplus par les carbus, ça passait par un tuyau qui remonte au filtre à air et ça devait aussi occasionner des surpressions je pense. Et finir par arriver à ce tuyau qui descend dans le carter d'allumage. Ca vous semble possible ou c'est absurde? J'aimerais bien car maintenant je sais que je dois laisser le niveau d'huile vers le bas de la jauge, et donc je n'aurais plus le problème. Je regarderai le joint spi de came aussi.


Je vais d'abord la tester au câble de démarrage (pas encore pu le faire car pas de câbles), et si ça marche je rachète une batterie, je règle l'allumage et je vidange les freins.
Pour le faisceau, il me semble beaucoup beaucoup plus simple et artisanal que celui qu'a envoyé Tontonthierry en photo: une grosse gaine noire qui longe le cadre. Mon modèle est plus vieux mais il est aussi possible que le faisceau ait été refait, faut que je regarde dans le dossier de la moto. De toutes façons je ne vais pas refaire un faisceau maintenant, je n'y connais rien en électricité, et puis j'aimerais bien pouvoir utiliser le RT vu que je vais recommencer à bosser.
Je vais rattacher le relais.
En revanche si au final le faisceau a été refait, comme je ne sais pas comment il a été refait, je me dis que peut-être je devrais y mettre un fusible par sécurité. C'est possible d'en mettre un de manière très simple, par exemple juste à la sortie de la batterie? Et/Ou de l'alternateur? Ca je dois pouvoir faire j'ai un fer à souder...

Bon je n'ai pas fini je pense :)

merci pour les réponses et bonne soirée,

Pinsent
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