Batterie ou autre chose ?
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Dom
Olympia
rémi 83
PizzaRoller
jpd
Palica Gringo
Lesmickeys
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Batterie ou autre chose ?
Bonjour à tous,
Petite virée à veule des Roses pour 3 jours au bord de mer avec mon R100 (et ma femme ) mais voilà, au moment de repartir plus de batterie.
Depuis quelques semaines, mon voyant rouge de charge au tableau de bord s'allume au démarrage (normal) puis s'éteint seulement vers 2000 tours, chose qu'elle ne faisait pas auparavant. Je m'en suis pas trop occupé car à chaque petite sortie, je branche la batterie sur un chargeur permanent.
Pour revenir à ma panne, j'ai consulté de nombreux post sur le forum mais je suis un peu perdu ( batterie hs, pont de diodes, régulateur, alternateur ?), Je ne sais pas trop par quoi commencer.
Pour rentrer, j'ai démarré dans une descente et fais env. 200 bornes non stop. A mon arrivée, la batterie s'est rechargée, elle m'indique 12.9v au voltmètre et la moto redémarre sans soucis. Quand je roule, le voyant ne s'allume jamais et le voltmètre au tableau de bord indique un 13.5v
Auriez-vous une idée concernant mon problème de batterie qui s'est déchargée avant que je change tout et n'importe quoi.
Merci.
Petite virée à veule des Roses pour 3 jours au bord de mer avec mon R100 (et ma femme ) mais voilà, au moment de repartir plus de batterie.
Depuis quelques semaines, mon voyant rouge de charge au tableau de bord s'allume au démarrage (normal) puis s'éteint seulement vers 2000 tours, chose qu'elle ne faisait pas auparavant. Je m'en suis pas trop occupé car à chaque petite sortie, je branche la batterie sur un chargeur permanent.
Pour revenir à ma panne, j'ai consulté de nombreux post sur le forum mais je suis un peu perdu ( batterie hs, pont de diodes, régulateur, alternateur ?), Je ne sais pas trop par quoi commencer.
Pour rentrer, j'ai démarré dans une descente et fais env. 200 bornes non stop. A mon arrivée, la batterie s'est rechargée, elle m'indique 12.9v au voltmètre et la moto redémarre sans soucis. Quand je roule, le voyant ne s'allume jamais et le voltmètre au tableau de bord indique un 13.5v
Auriez-vous une idée concernant mon problème de batterie qui s'est déchargée avant que je change tout et n'importe quoi.
Merci.
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
Un voyant qui s’éteint à 2000 tr/mn, c’est un peu haut. Je jetterais un coup d’oeil aux charbons, et je vérifierais qu’il n’y a pas de corrosion sur les bornes de la batterie aussi. Parlant de la batterie, quel modele? Acide/Pb standard, scellée, gel? Certaines aiment une tension de charge plus élevée (que tu peux obtenir avec un régulateur ajustable). D’autres nécessitent un entretien (mise à niveau du liquide, surtout si tu la branches souvent sur un chargeur d’entretien. Mais ça peut aussi venir d’une batterie qui arrive en fin de vie, qui tient le voltage mais ne fournit pas l’ampérage. Certains garages sont équipés pour tester les batteries en simulant une conso comme un démarreur.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batterie ou autre chose ?
La batterie est à l'acide/plomb standard. Les cosses ne sont pas oxydées (je les avaient graissées). Il y a peu de temps, j'ai regardé les charbons qui étaient nickel.
En ce qui concerne le voyant, il s'éteignait auparavant vers 1200tr.
En ce qui concerne le voyant, il s'éteignait auparavant vers 1200tr.
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
Un message avec faute peut être édité et corrigé
Une acide plomb qui est branchée sur un chargeur d’entretien, faut faire attention: l’évaporation peut être rapide et nécessiter un appoint en eau distillée assez fréquent, faute de quoi la batterie va rendre l’ame prématurément.
Pour la charge, il y a certainement un petit soucis de ce coté, il faudrait vérifier et nettoyer la piste du rotor, voir si les choses s’améliorent. Il arrive aussi qu’un charbon se mette de travers et ne fasse plus qu’un contact partiel avec la piste. Il suffit de pousser un peu dessus pour voir si il se remet en place.
Ta description incrimine beaucoup plus la charge que la batterie pour le moment.
Sinon, Pizza devrait bientot venir faire un tour.
Une acide plomb qui est branchée sur un chargeur d’entretien, faut faire attention: l’évaporation peut être rapide et nécessiter un appoint en eau distillée assez fréquent, faute de quoi la batterie va rendre l’ame prématurément.
Pour la charge, il y a certainement un petit soucis de ce coté, il faudrait vérifier et nettoyer la piste du rotor, voir si les choses s’améliorent. Il arrive aussi qu’un charbon se mette de travers et ne fasse plus qu’un contact partiel avec la piste. Il suffit de pousser un peu dessus pour voir si il se remet en place.
Ta description incrimine beaucoup plus la charge que la batterie pour le moment.
Sinon, Pizza devrait bientot venir faire un tour.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batterie ou autre chose ?
Palica a écrit:Un message avec faute peut être édité et corrigé
Une acide plomb qui est branchée sur un chargeur d’entretien, faut faire attention: l’évaporation peut être rapide et nécessiter un appoint en eau distillée assez fréquent, faute de quoi la batterie va rendre l’ame prématurément.
Pour la charge, il y a certainement un petit soucis de ce coté, il faudrait vérifier et nettoyer la piste du rotor, voir si les choses s’améliorent. Il arrive aussi qu’un charbon se mette de travers et ne fasse plus qu’un contact partiel avec la piste. Il suffit de pousser un peu dessus pour voir si il se remet en place.
Ta description incrimine beaucoup plus la charge que la batterie pour le moment.
Sinon, Pizza devrait bientot venir faire un tour.
Je pense que tu m'as réglé une bonne partie de mon problème.
En effet, j'ai regardé le niveau dans la batterie et il manquait beaucoup d'eau. J'ai ajouté env. 1/2 l
Je recharge et je verrai bien.
Merci de ton aide
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
La prochaine fois que tu changes de batterie passe à la batterie au gel:
plus de problèmes de manque de liquide
Plus de pêche au démarrage et pas beaucoup plus cher .
plus de problèmes de manque de liquide
Plus de pêche au démarrage et pas beaucoup plus cher .
Re: Batterie ou autre chose ?
jpd a écrit:La prochaine fois que tu changes de batterie passe à la batterie au gel:
plus de problèmes de manque de liquide
Plus de pêche au démarrage et pas beaucoup plus cher .
Merci pour le conseil
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
Bé voilà, le problème est réglé !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ou autre chose ?
PizzaRoller a écrit:Bé voilà, le problème est réglé !
J'espère.
Voici une panne de débutant mais grâce à vous on apprend petit à petit 🥵
Dernière édition par Lesmickeys le Mer 20 Juil - 18:34, édité 1 fois
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
il faut contrôler ces deux points .
rémi 83
Re: Batterie ou autre chose ?
Tu penses que les chargeurs intelligents type Optimate et autres ne risquent donc pas de faire baisser le niveau d'eau si on laisse brancher en maintien de charge ? (exemple quand on a une alarme).rémi 83 a écrit:si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
Olympia
Re: Batterie ou autre chose ?
franchement , je ne pense pas , vu que ce type de chargeur prend en compte la quantité de courant qui se trouve a l'instant T dans la batterie , donc il envoi du courant en fonction de cet état de charge . par contre le bon vieux chargeur de année 80 avec le mode " fort / faible " lui il n'a pas de retour d'info et il envois du courant tant qu'il est branché .Olympia a écrit:Tu penses que les chargeurs intelligents type Optimate et autres ne risquent donc pas de faire baisser le niveau d'eau si on laisse brancher en maintien de charge ? (exemple quand on a une alarme).rémi 83 a écrit:si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
alors effectivement , un mainteneur de charge "intelligent" de qualité médiocre peut être mis en doutes , mais ...
rémi 83
Re: Batterie ou autre chose ?
rémi 83 a écrit:franchement , je ne pense pas , vu que ce type de chargeur prend en compte la quantité de courant qui se trouve a l'instant T dans la batterie , donc il envoi du courant en fonction de cet état de charge . par contre le bon vieux chargeur de année 80 avec le mode " fort / faible " lui il n'a pas de retour d'info et il envois du courant tant qu'il est branché .Olympia a écrit:Tu penses que les chargeurs intelligents type Optimate et autres ne risquent donc pas de faire baisser le niveau d'eau si on laisse brancher en maintien de charge ? (exemple quand on a une alarme).rémi 83 a écrit:si je peux mettre mon grain de sel , quand une batterie pers de l'eau c'est que la charge est trop importante , ça a pour effet de faire bouillir électrolyte et l'eau s’évapore . cela arrivait fréquemment quand le régulateur était HS . ou alors une charge externe ( chargeur de batterie ) non adaptée .
il faut contrôler ces deux points .
alors effectivement , un mainteneur de charge "intelligent" de qualité médiocre peut être mis en doutes , mais ...
Voici le type de chargeur permanent que j'utilise.
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
Bien sûr que le niveau d'eau dans une batterie acide fluctue au fil du temps.
L'utilisation d'un maintien de charge, en permanence, augmente la baisse du niveau. Ne me demandez pas comment je le sais.
Autre facteur de baisse, les fortes chaleurs.
Quoiqu'il en soit, le contrôle du niveau d'une batterie fait partie des opérations à effectuer régulièrement, tout comme le niveau d'huile.
En parlant de niveau, c'est l'heure !
Santé
L'utilisation d'un maintien de charge, en permanence, augmente la baisse du niveau. Ne me demandez pas comment je le sais.
Autre facteur de baisse, les fortes chaleurs.
Quoiqu'il en soit, le contrôle du niveau d'une batterie fait partie des opérations à effectuer régulièrement, tout comme le niveau d'huile.
En parlant de niveau, c'est l'heure !
Santé
Dom
Re: Batterie ou autre chose ?
Le niveau descend avec un Optimale comme avec un Lidl, pas de jaloux.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Batterie ou autre chose ?
Dom a écrit:Bien sûr que le niveau d'eau dans une batterie acide fluctue au fil du temps.
L'utilisation d'un maintien de charge, en permanence, augmente la baisse du niveau. Ne me demandez pas comment je le sais.
Autre facteur de baisse, les fortes chaleurs.
Quoiqu'il en soit, le contrôle du niveau d'une batterie fait partie des opérations à effectuer régulièrement, tout comme le niveau d'huile.
En parlant de niveau, c'est l'heure !
Santé
A la tienne
Lesmickeys
Re: Batterie ou autre chose ?
Toute recharge de la batterie entrainant une augmentation de température, il accélère l’évaporation. Que ce soit sur un chargeur d’entretien restant branché un chargeur pour recharger une batterie à terre. C’est sur que plus l’ampérage de charge augmente, plus la température aussi. Et bien évidemment, les batteries AGM ou gel ne sont pas concernées.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batterie ou autre chose ?
Ah d'accordrémi 83 a écrit:franchement , je ne pense pas , vu que ce type de chargeur prend en compte la quantité de courant qui se trouve a l'instant T dans la batterie , donc il envoi du courant en fonction de cet état de charge . par contre le bon vieux chargeur de année 80 avec le mode " fort / faible " lui il n'a pas de retour d'info et il envois du courant tant qu'il est branché .
alors effectivement , un mainteneur de charge "intelligent" de qualité médiocre peut être mis en doutes , mais ...
Par contre, on ne peut pas vérifier le niveau d'eau sur une batterie AGM comme il est dit plus haut. La batterie est scellée une fois pour toute à la mise en service
Olympia
Re: Batterie ou autre chose ?
Comme les anciens me l'on fait remarquer quand j'assurais la maintenance des batteries dans les locaux adaptés, l'aération de ces locaux était un facteur déterminant pour la sécurité.
texte issu d'internet :
En fin de charge, l'électrolyte est dépourvu des ions Pb2+. Par conséquent, sous la tension imposée par le générateur, la réaction qui se produit est l'électrolyse de l'eau :
On obtient la réaction d'électrolyse de l'eau : H2O → ½ O2 + H2
La réaction d'électrolyse de l'eau se traduit donc par la production de dioxygène (O2) et de dihydrogène (H2) sous forme gazeuse.
Ce n'est pas une évaporation, mais une transformation chimique de l'eau en gaz.
texte issu d'internet :
En fin de charge, l'électrolyte est dépourvu des ions Pb2+. Par conséquent, sous la tension imposée par le générateur, la réaction qui se produit est l'électrolyse de l'eau :
- Oxydation à l'anode : 3 H2O + ½ O2 → 2 H3O+ + 2 e-
- Réduction à a cathode : 2 H3O+ + 2e- → H2 + 2 H2O
On obtient la réaction d'électrolyse de l'eau : H2O → ½ O2 + H2
La réaction d'électrolyse de l'eau se traduit donc par la production de dioxygène (O2) et de dihydrogène (H2) sous forme gazeuse.
Ce n'est pas une évaporation, mais une transformation chimique de l'eau en gaz.
Jucmoto
Re: Batterie ou autre chose ?
Palica a écrit:Toute recharge de la batterie entrainant une augmentation de température, il accélère l’évaporation. Que ce soit sur un chargeur d’entretien restant branché un chargeur pour recharger une batterie à terre. C’est sur que plus l’ampérage de charge augmente, plus la température aussi. Et bien évidemment, les batteries AGM ou gel ne sont pas concernées.
Juste pour précision.
Oui bien entendu, mais en fait ce n'est pas tant la température qui fait baisser le niveau d'électrolyte par évaporation de l'eau que le phénomène électrolytique qui brise les molécules d'eau et les transforme en hydrogène (dihydrogène) et de l'oxygène.
Cela se produit surtout en fin de charge quand la batterie ne peut plus accepter de charge. Les chargeurs "intelligents" limitent fortement ce phénomène puis qu'ils évitent les surcharge...
Gastair
Re: Batterie ou autre chose ?
Merci pour ces précisions d’experts
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Batterie ou autre chose ?
Bonjour à tous,
Avant on mesurait la charge des batteries en mesurant la densité du liquide dedans.
L'eau a une densité de 1 (c'est la définition). En fin de charge on devait avoir une densité plus proche de celle de l'acide sulfurique (de mémoire 1,2 ~ 1,3) .
Si la densité augmente c'est qu'il y a moins d'eau.....
Souvenez vous du calcul du barycentre quand vous étiez petits....
Ceci pour dire que toute charge, même incomplète, entraîne la disparition de l'eau. Évidemment, cela se produit beaucoup plus en fin de charge mais il s'en perd entre charge 0% et charge 50%.....Et c'est accentué par la canicule, mais là, c'est par évaporation naturelle.
Pour palier à ça, les batteries AGM ont un circuit pour recycler les gaz et reconstituer l'eau évaporée. Mais elles en perdent quand même par la charge.
Donc, même si tu laisse ta batterie toute seule posée dans le garage, il te faut en vérifier le niveau quand il fait chaud et le compléter. Et quand tu la charges, en fin de charge, tu en vérifie le niveau, sachant que cela fera baisser la charge (diminution de la densité du liquide....)
Avant on mesurait la charge des batteries en mesurant la densité du liquide dedans.
L'eau a une densité de 1 (c'est la définition). En fin de charge on devait avoir une densité plus proche de celle de l'acide sulfurique (de mémoire 1,2 ~ 1,3) .
Si la densité augmente c'est qu'il y a moins d'eau.....
Souvenez vous du calcul du barycentre quand vous étiez petits....
Ceci pour dire que toute charge, même incomplète, entraîne la disparition de l'eau. Évidemment, cela se produit beaucoup plus en fin de charge mais il s'en perd entre charge 0% et charge 50%.....Et c'est accentué par la canicule, mais là, c'est par évaporation naturelle.
Pour palier à ça, les batteries AGM ont un circuit pour recycler les gaz et reconstituer l'eau évaporée. Mais elles en perdent quand même par la charge.
Donc, même si tu laisse ta batterie toute seule posée dans le garage, il te faut en vérifier le niveau quand il fait chaud et le compléter. Et quand tu la charges, en fin de charge, tu en vérifie le niveau, sachant que cela fera baisser la charge (diminution de la densité du liquide....)
georgesgiralt
Re: Batterie ou autre chose ?
Et comment tu vérifies le niveau d'eau et comment tu complètes lorsque la batterie est sans entretien, scellée de type AGM ?georgesgiralt a écrit:
Pour palier à ça, les batteries AGM ont un circuit pour recycler les gaz et reconstituer l'eau évaporée. Mais elles en perdent quand même par la charge.
Donc, même si tu laisse ta batterie toute seule posée dans le garage, il te faut en vérifier le niveau quand il fait chaud et le compléter. Et quand tu la charges, en fin de charge, tu en vérifie le niveau, sachant que cela fera baisser la charge (diminution de la densité du liquide....)
Olympia
Re: Batterie ou autre chose ?
Un peu de nouvelles,
après avoir fait le niveau de la batterie et une nuit de charge, tout est nickel. Après démarrage, le voyant de charge s'éteint vers 1400tr/mn.
Merci à tous, problème résolu
après avoir fait le niveau de la batterie et une nuit de charge, tout est nickel. Après démarrage, le voyant de charge s'éteint vers 1400tr/mn.
Merci à tous, problème résolu
Lesmickeys
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