-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

+6
le basque
alex
cascaboulon
fondu-21
jbt
Stroph
10 participants

Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  Stroph Dim 4 Nov 2012 - 0:34

Bonsoir,

Lors de mon dernier déplacement avec mon R60/5 sur la magnifique rocade toulousaine, je me suis retrouver en carafe sur le bord... comme un pauvre pingouin.

Je vous explique, la machine tournée normalement, pas de bruit anormal rien. Hors au bout de 20 kilomètres, elle c'est mis à ratatouillé comme si je manquais d'essence, je suis passé en réserve (sur les deux robinets) mais rien n'y fait. Je me suis serré sur le côté et au moment ou je me suis arrêté le moteur a coupé.
Depuis ce temps là, rien à y faire, rien au kick, rien au démarreur, pourtant la batterie été neuve. (Même pas un soupçon de bruit de lancement rien)
Je sais qu'il y a eu un système électronique ou un truc comme ça posé par M. Sabather (pour ceux qui connaisse).
Étant nullissime en élec (du style pour changer une prise je vais demander à EDF de couper l'élec sur tout le quartier), je ne vois pas du tout de quoi cela peu venir. Une bobine ? un fil qui c'est coupé ? masse défectueuse ? Je ne pense pas que ce soit un ennui mécanique mais je reste très septique sur la panne.

J'ai regarder sur plusieurs post mais j'ai rien trouvé qui me faire sentir que ce fût le même problème.
Stroph
Stroph


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  jbt Dim 4 Nov 2012 - 6:12

Appelle PizzaRoller...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  fondu-21 Dim 4 Nov 2012 - 7:10

verifier si il y a des etincelles aux bougies
si pas d'etincelles regarde les vis platinées si electronique surement hs
les voyant sont t'ils allumés
oui c'est bon
non regarde les fusibles dans le phare
le démarreur tourne
oui c'est ok
non surement baterrie hs ou fils + ou masse debranchés ou cassés
vérifie déja tout ces trucs
gaffe au court jus clin
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  cascaboulon Dim 4 Nov 2012 - 8:04

D'accord avec Fondu, il faut procéder par ordre:
- déterminer si le problème vient de l'allumage ou de l'alimentation
- une fois ce diagnostic établi, il faut impérativement, si tu n'as aucune expérience, partir de la "source" pour arriver à "l'embouchure" sans rien oublier et forcément tu vas tomber sur le problème ...
PS: le conseil de JBT est judicieux clin n'hésite pas à le suivre biker
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  alex Dim 4 Nov 2012 - 8:21

cela ressemble a un probléme de condensateur , controle si tu a une étincelle aux bougies . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  le basque Dim 4 Nov 2012 - 8:25

cascaboulon a écrit:D'accord avec Fondu, il faut procéder par ordre:
- déterminer si le problème vient de l'allumage ou de l'alimentation
- une fois ce diagnostic établi, il faut impérativement, si tu n'as aucune expérience, partir de la "source" pour arriver à "l'embouchure" sans rien oublier et forcément tu vas tomber sur le problème ...
PS: le conseil de JBT est judicieux clin n'hésite pas à le suivre biker

en plus Pizzaroller n'est pas loin géographiquement !

de toutes façons ,la méthode et le soin doivent être de rigueur dans une recherche de panne !
perso ,je commencerais par l'essence : débranches le tuyau du robinet ;ça pisse ou pas ;le filtre à essence éventuel colmaté ; ainsi de suite ;tout ce qui pourrait empêcher l'essence de pisser ; à voir aussi l'éventualité que tu sois tombé en réserve et que tu aies mis la mauvaise position au robinet pour choper la réserve ? ... siffle

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  PizzaRoller Dim 4 Nov 2012 - 8:29

Elle est où ta bécane ?

Je dois bien arriver à trouver un moment dans la semaine en fin d'après midi ...

____________________
Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 569134          Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  Richard Dim 4 Nov 2012 - 8:32

Si j'ai bien compris le démarreur ne tourne pas,donc le problème est électrique,vérifie le serrage des cosses de batterie .
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  Stroph Dim 4 Nov 2012 - 12:44

Bon oki pour tout ça je vais le regarder, et encore merci pour l'ensemble de ces réponses.
Pizzaroller ca sera avec plaisir d'essayer de se caler rencard, faut juste que moi j'arrive à trouver un créneaux, pas souvent dispo suite à mon boulot c'est hard de m'attraper :)
Le Basque je suis profondément déçu de cette ironie... faire ça à un expatrié du pays OUINNNN lol!

Je prend note de toutes idées et voir ce que je peu faire. Je vous tiens au jus rapidement.
Stroph
Stroph


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  Stroph Lun 12 Nov 2012 - 0:44

Et coucou,

un petit moment sans donner de nouvelle, les joies du taf ;)

Alors, un petit verdict suite à ma panne donc. J'ai donc procédé par étape comme vous me l'avez conseillé.
Batterie chargée à bloc, vérif des bougies, vérif grossière du cablage, tout est OK. Aller... contact !

Bon, c'est déjà bon signe j'ai mes deux ampoules sur le compteur qui s'allument. Un coup de démarreur et la... klicklicklicklicklicklicklickl !!! et rien. Un léger souffle dans le moteur mais rien qui annonce un allumage. Je vais tester au kick, on véra bien. Rien... toujours ce souffle.
Je décide donc de contrôler l'allumage, effectivement rien du tout. Bon je change les bougies (j'en avais des neuves bien entendu) mais là encore le même verdict. Après parcours de l'ensemble du faisceaux je remarque que le jus arrive jusqu'au bobine mais n'en sort pas. Et là !! Et lààààà, un domino... reliant un fil qui file sous la selle jusqu'à un interrupteur... étrange... saispas

Et oui merci papi d'avoir fait un système anti-démarrage "maison" pour faire perdre du temps à celui qui oserai voler une telle machine. (On aurait pu me prévenir quand même lol! )
Je décide donc de basculer cet interrupteur. Contact, démarreur... et là ça y est ! un souffle avec ce bruit si particulier d'un début d'amorçage !
Bon je ne vais pas trop tiré sur la batterie je démarre au kick, deux coup de kick et ça y est, un bruit magique enchante mes oreilles, elle a démarrée !! yess yess yess

On laisse tourner tout ceci doucement, ça fait quand même 2 ans que tout ceci n'avait pas fonctionné. Après 20 minutes de chauffe, "clac" d'un coup tout s'arrête. Et merde.. j'ai plus de voyant j'ai plus rien... la loose... Bon après un bon quart d'heure à chercher, j'ai retrouver un petit fusible dans le phare qui a sauté, rien de grave, on change et c'est encore repartie ! pour cette fois une heure de fonctionnement nickel chrome !

Finalement aucun problème électrique malgré mes craintes. C'est déjà une très bonne chose ! Merci pour vos conseils ceci m'aura permis de faire les choses dans l'ordre et surtout de ne pas me disperser, puis changer des pièces pour rien. bien
Stroph
Stroph


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  PizzaRoller Lun 12 Nov 2012 - 7:58

Ton fusible dans le phare qui coupe le moteur, c'est pas bon du tout ! Et pas d'origine ...
Imagine que ça t'arrive en roulant, en pleine reprise ...

Pis les dominos, c'est pour jouer au bistro, pas pour les circuits électrique de moto.


____________________
Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 569134          Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  fondu-21 Mar 13 Nov 2012 - 8:54

les séries5 on 2 fusibles dans le phare
toutes les motos on des fusibles sur l'allumage je vois pas ce qui t'etonne
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  PizzaRoller Mar 13 Nov 2012 - 10:24

Le fusible dans le phare de /5 à /7 n'a jamais coupé l'allumage sauf montage bricolo...

Le vert/noir ne coupe que les accessoires : cligno, feu stop, klaxon.
Le gris/noir ne coupe que l'éclairage du tableau et les feux de position mais pas les feux de route.

Démonte, tu verras bien !

____________________
Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 569134          Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  oggy Mar 13 Nov 2012 - 10:36

Il devait parler des motos en général... Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  Henri Mar 13 Nov 2012 - 12:43

fondu-21 a écrit:les séries5 on 2 fusibles dans le phare
toutes les motos on des fusibles sur l'allumage je vois pas ce qui t'etonne

Juste un détail: les fusibles sont apparus sur le série 5 en 1972, avant il n'y en avait pas siffle ..(ce qui ne change rien au débat de ce post), c'était juste pour apporter une précision. coeur
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  fondu-21 Dim 18 Nov 2012 - 7:45

j'expliquai juste que les motos moderne ont un fusible sur l'allumage
sur les série 5 (sans fusible)ou les série2 je met un fusible sur le fil rouge qui vient de la batterie ça evite de mettre le feu dans le faisceau en cas de problème ce qui semble etre avoir été fait sur sa bmw il parle d'un fusible
surement installé par un mec prudent sur l 'alimentation générale
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  le basque Dim 18 Nov 2012 - 7:58

Stroph a écrit:Bon oki pour tout ça je vais le regarder, et encore merci pour l'ensemble de ces réponses.
Pizzaroller ca sera avec plaisir d'essayer de se caler rencard, faut juste que moi j'arrive à trouver un créneaux, pas souvent dispo suite à mon boulot c'est hard de m'attraper :)
Le Basque je suis profondément déçu de cette ironie... faire ça à un expatrié du pays OUINNNN lol!

Je prend note de toutes idées et voir ce que je peu faire. Je vous tiens au jus rapidement.

oui mais si tu n'étais pas allé dans ce pays de sauvages où le vent d'autan rend fou ...tu aurais pu te planter en mettant la réserve !
à force de subir ce vent qui rend fou ,regarde Savate comment il est devenu ,il n'arrête pas de tourner sur la rocade ! lol! lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  le basque Dim 18 Nov 2012 - 8:01

PizzaRoller a écrit:Le fusible dans le phare de /5 à /7 n'a jamais coupé l'allumage sauf montage bricolo...

Le vert/noir ne coupe que les accessoires : cligno, feu stop, klaxon.
Le gris/noir ne coupe que l'éclairage du tableau et les feux de position mais pas les feux de route.

Démonte, tu verras bien !

possibilité de problème de charge et du fait ,il tournait sur la batterie jusqu'à plus de jus ? saispas ça m'étais arrivé avec la mienne quand je l'ai ramenée...même symptôme et obligé de rentrer de nuit ..sans lumière ..en pleine campagne ! (heureusement que maman m'éclairait avec le kangoo )

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  PizzaRoller Dim 18 Nov 2012 - 11:17

fondu-21 a écrit:j'expliquai juste que les motos moderne ont un fusible sur l'allumage
sur les série 5 (sans fusible)ou les série2 je met un fusible sur le fil rouge qui vient de la batterie ça evite de mettre le feu dans le faisceau en cas de problème ce qui semble etre avoir été fait sur sa bmw il parle d'un fusible
surement installé par un mec prudent sur l 'alimentation générale

Ben oui mais non !

Le fusible sur la batterie va protéger le circuit quand la machine est arrêtée, ce qui n'est pas vraiment indispensable.
Quand le moteur tourne, la source d'énergie principale est l'alternateur, il faudrait alors mettre un autre fusible sur l'alternateur, ce qui est beaucoup moins facile.
Puis aussi, si le démarreur reste coincé, il faudrait un fusible ou un coupe circuit sur le gros fil du démarreur ...


Dernière édition par PizzaRoller le Dim 18 Nov 2012 - 19:28, édité 1 fois

____________________
Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Idee-p10 Toutélectrix   Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 569134          Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  fondu-21 Dim 18 Nov 2012 - 18:48

désolé mais un fusible sur le fil avant ou après le contact protège le circuit électrique des sur intensité
(sauf le circuit de charge ) il vaut mieux ça que rien
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait ! Empty Re: Problème d'allumage ou autre, aucune idée en fait !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum