Turbo Luftmeister pour R100
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Turbo Luftmeister pour R100
Voilà un truc qui me trottait dans la tête depuis longtemps: turbo compresser un flat.
Merci à Palica qui m'a fait part d'un lien outre Atlantique concernant ce turbo à vendre. Quelques mails, on casse le cochon et hop, à la maison.
Il s'agit d'un kit Luftmeister, conçu aux USA comme son nom ne l'indique pas (Luftmeister étant le nom d'un concessionnaire Triumph et BMW), dans les années 80, à environ 400 exemplaires.
Voilà à quoi ça ressemble posé sur un flat:
Vu de l'arrière:
Le kit se compose d'un collecteur 2 en 1, relié sous le cylindre droit à un tube qui remonte pour alimenter la turbine :
Notez au passage que la prise de pression d'huile reçoit une rallonge qui permet une dérivation du circuit d'huile pour alimenter le turbo (je n'ai pas la durit, malheureusement, mais ça ressemble à un raccord banjo standard) Le retour se fait par gravité dans une grosse durit avia, qui débouche dans le carter d'huile, se branchant à la place du bouchon de vidange.
Puis les gaz sont expulsés par le dessous du turbo via une tubulure qui se dédouble afin de rejoindre un silencieux de chaque côté (silencieux que je n'ai pas non plus...mais c'est pas dramatique).
Côté droit, les gaz sont admis dans la turbine par un carbu Keihin de 38 qui proviendrait d'une motoneige.
Pas de boisseau, un simple volet d'admission d'air.
Le corps du carbu est percé d'un trou fileté qui doit, selon moi, recevoir une injection d'eau.
Non, pas pour consommer moins...simplement pour refroidir les gaz, dont la température augmente en raison de la surpression.
Je suppose que l'eau est pompée par ce bidule?
Un petit réservoir d'eau est également fourni, ainsi qu'une jauge pour la pression du turbo (où la brancher?)
Le kit est censé augmenter la puissance délivrée de façon sensible; de 115 à 125 Cv à la roue arrière:
(mais je suis sûr qu'avec le kit fallert à cylindres courts, il y a moyen de faire mieux )
J'ai montré le turbo à un voisin spécialiste des Alpine et Turbo2, qui l'a estimé être en bon état, mais la waste gate semble HS pour lui, en soufflant dans la prise de dépression qui l'active, l'actuateur ne bouge pas.
Il faudra que je récupère ça sur un autre turbo IHI semblable.
Je suis à la recherche de toute doc me permettant d'adapter ce turbo sur un R100RS, j'ai quelques descriptifs, mais pas de notice d'installation.
En particulier, je ne maîtrise pas le système d'actuation de la waste gate: où brancher la prise de dépression?
Pas (trop) de pourrissage sur ce sujet technique, merci!
Merci à Palica qui m'a fait part d'un lien outre Atlantique concernant ce turbo à vendre. Quelques mails, on casse le cochon et hop, à la maison.
Il s'agit d'un kit Luftmeister, conçu aux USA comme son nom ne l'indique pas (Luftmeister étant le nom d'un concessionnaire Triumph et BMW), dans les années 80, à environ 400 exemplaires.
Voilà à quoi ça ressemble posé sur un flat:
Vu de l'arrière:
Le kit se compose d'un collecteur 2 en 1, relié sous le cylindre droit à un tube qui remonte pour alimenter la turbine :
Notez au passage que la prise de pression d'huile reçoit une rallonge qui permet une dérivation du circuit d'huile pour alimenter le turbo (je n'ai pas la durit, malheureusement, mais ça ressemble à un raccord banjo standard) Le retour se fait par gravité dans une grosse durit avia, qui débouche dans le carter d'huile, se branchant à la place du bouchon de vidange.
Puis les gaz sont expulsés par le dessous du turbo via une tubulure qui se dédouble afin de rejoindre un silencieux de chaque côté (silencieux que je n'ai pas non plus...mais c'est pas dramatique).
Côté droit, les gaz sont admis dans la turbine par un carbu Keihin de 38 qui proviendrait d'une motoneige.
Pas de boisseau, un simple volet d'admission d'air.
Le corps du carbu est percé d'un trou fileté qui doit, selon moi, recevoir une injection d'eau.
Non, pas pour consommer moins...simplement pour refroidir les gaz, dont la température augmente en raison de la surpression.
Je suppose que l'eau est pompée par ce bidule?
Un petit réservoir d'eau est également fourni, ainsi qu'une jauge pour la pression du turbo (où la brancher?)
Le kit est censé augmenter la puissance délivrée de façon sensible; de 115 à 125 Cv à la roue arrière:
(mais je suis sûr qu'avec le kit fallert à cylindres courts, il y a moyen de faire mieux )
J'ai montré le turbo à un voisin spécialiste des Alpine et Turbo2, qui l'a estimé être en bon état, mais la waste gate semble HS pour lui, en soufflant dans la prise de dépression qui l'active, l'actuateur ne bouge pas.
Il faudra que je récupère ça sur un autre turbo IHI semblable.
Je suis à la recherche de toute doc me permettant d'adapter ce turbo sur un R100RS, j'ai quelques descriptifs, mais pas de notice d'installation.
En particulier, je ne maîtrise pas le système d'actuation de la waste gate: où brancher la prise de dépression?
Pas (trop) de pourrissage sur ce sujet technique, merci!
jbt
Re: Turbo Luftmeister pour R100
J'ai parlé de ton truc au mécano qui me "forme" sur les vieilles japs.
Il a longtemps préparé et roulé sur des dragsters dans les années 80/90, et est spécialiste VW et Audi tendance turbo.
Autant que je me rappelle ce qu'il m'a dit, c'est que sur un twin, le turbo n'est pas la meilleure idée du monde étant donné un échappement qui se fait par à-coups (contrairement à un 4 cylindres qui s'écoule de manière plus fluide), et sur un flat encore moins, car plus les gaz à l'admission sont froids et mieux ça marche, et sur la BM, les tubulures d'admission sont longues comme le bras et placés juste derrière les cylindres, soit hyper réchauffés.
Et il me parle de waste gate, de pression, etc, et je comprends pas tout, mais si ça t'intéresse je peux lui demander son numéro de tel et te le passer, il saura à coup sûr t'aider pour brancher les trucs que tu ne sais pas où ça va !
Il a longtemps préparé et roulé sur des dragsters dans les années 80/90, et est spécialiste VW et Audi tendance turbo.
Autant que je me rappelle ce qu'il m'a dit, c'est que sur un twin, le turbo n'est pas la meilleure idée du monde étant donné un échappement qui se fait par à-coups (contrairement à un 4 cylindres qui s'écoule de manière plus fluide), et sur un flat encore moins, car plus les gaz à l'admission sont froids et mieux ça marche, et sur la BM, les tubulures d'admission sont longues comme le bras et placés juste derrière les cylindres, soit hyper réchauffés.
Et il me parle de waste gate, de pression, etc, et je comprends pas tout, mais si ça t'intéresse je peux lui demander son numéro de tel et te le passer, il saura à coup sûr t'aider pour brancher les trucs que tu ne sais pas où ça va !
Re: Turbo Luftmeister pour R100
C'est vrai que les tubulures sont placées dans une zone chaude. Mais bon, sur la futuro, le turbo était placé devant le moteur, comme sur la GPZ turbo, si je me souviens, et c'était pire pour le moulin.
Ceci dit, la longueur des tubulures permettrait d'y intercaler un intercooler de chaque côté, quite à perdre un peu de charge.
L'idéal serait une turbine par cylindre!
Ceci dit, la longueur des tubulures permettrait d'y intercaler un intercooler de chaque côté, quite à perdre un peu de charge.
L'idéal serait une turbine par cylindre!
jbt
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Bernard, le boss de Arceuil Motor, diffusait les pièces Luftmeister, il avait préparé un K 100 RS qui marchait super fort
Une photo du monstre
Une photo du monstre
Seven
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Oui, j'ai eu un MP d'Alain Berson, qui m'a appris qu'Arcueil n'avait pas diffusé de turbos pour les flats...dommage.
jbt
Re: Turbo Luftmeister pour R100
J'ai vu quelques infos sur les forums allemand, peut être une piste pour toi (pour flat), mais là pas équipé pour plus de recherches efficaces..
loiclux
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Je veux bien, j'ai pas mal de docs en provenance des forums US , dont Adv, mais je suis pas germanophone...
jbt
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Ok ca m'occupera pendant le repas de noel familial, j'aime pas les trucs de famille.
loiclux
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Seven a écrit:Bernard, le boss de Arceuil Motor, diffusait les pièces Luftmeister, il avait préparé un K 100 RS qui marchait super fort
Une photo du monstre
Pour info la k100rs turbo a fait le record du monde de vitesse en 1990, 318 km/h et des poussieres, categorie moto "de serie". Plus de 200 chevaux.
loiclux
Re: Turbo Luftmeister pour R100
jbt a écrit:Oui, j'ai eu un MP d'Alain Berson, qui m'a appris qu'Arcueil n'avait pas diffusé de turbos pour les flats...dommage.
Oui, que pour les K, à l'époque .
Seven
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Voila un projet qui sort de l'ordinaire, sans doute il va y avoir une multitude de détails technique a surmonter.pockaman a écrit:JAutant que je me rappelle ce qu'il m'a dit, c'est que sur un twin, le turbo n'est pas la meilleure idée du monde étant donné un échappement qui se fait par à-coups
Et il me parle de waste gate, de pression, etc, et je comprends pas tout, mais si ça t'intéresse je peux lui demander son numéro de tel et te le passer, il saura à coup sûr t'aider pour brancher les trucs que tu ne sais pas où ça va !
en étudiant de près le prototype de la Futuro -800 Turbo- :
elle est équipée d'un échangeur air/air pour abaisser la température de l'air forcé et il n'y a pas de soupape de décharge sur les gaz d'échappement (du moins dans la version initiale du projet).
Pour tenter de supprimer le phénomène pulsatoire déjà connu des ingénieurs BMW avec les Kompressor d'avant guerre, il y avait une sorte de réservoir tampon de l'air comprimé (placé sous le compresseur volumétrique a palette, la chambre est fermée par la trappe tenue par 4 vis).
Sur la Futuro, c'est un caisson soudé au dessus du moteur qui supporte aussi la colonne de direction et l'ancrage de la suspension arrière qui fait office de réservoir tampon.
Lors de l'essai par Moto Revue, La futuro est équipée d'une soupape de décharge -dans un dessin du principe d'installation- :
Le journaliste essayeur, ne fait pas cas du fonctionnement du moteur et du ressenti de l'ouverture du "waster-gate" dommage.
Autre point soulevé par JBT, certains détails du montage absents, voici ce que j'avais pêché sur la toile sur un site de vente US, si ça peut aider :
ffrd
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Logiquement ta waste gate doit être piloté par la pression en aval du compresseur : si P > Pmax dans le collecteur ADM, une partie du débit des gaz d'échappement en amont de la turbine est dérivée directement vers la sortie sans alimenter la turbine pour diminuer sa vitesse
L'autre version est directement de piloter la pression admission avec échappement direct de l'air et pschitt/pschitt
Le trou d'injection d'eau de refridissement fait un peu bricolage ?
L'autre version est directement de piloter la pression admission avec échappement direct de l'air et pschitt/pschitt
Le trou d'injection d'eau de refridissement fait un peu bricolage ?
goeland_
Re: Turbo Luftmeister pour R100
goeland_ a écrit:
Le trou d'injection d'eau de refridissement fait un peu bricolage ?
Oui, mais je suppose que ça doit être coton de souder une platine sur le corps de l'alu juste pour le plaisir d'y fixer proprement le diffuseur. Je pense aussi que l'emplacement en amont immédiat du volet doit avoir son importance.
jbt
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Je crois que j'ai de l'info quelque part. Je vais essayer de regarder ca aujourd'hui et te le scanner.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Turbo Luftmeister pour R100
zut, la suite de mon message n'est pas passé
J'indiquais que le montage de la turbine le plus près possible de la sortie de culasse permet de limiter le temps de réponse du turbo : c'est le choix de la Futuro ou de Kawa
D'autre part, ca permet de mettre un collecteur d'admission de plus gros volume qui permet d'amortir les pulsations de l'admission (comme indiquait Francois sur la RS)
Ces phénomènes de pulsation sont critiques sur les grosses cylindrées unitaires comme les gros twins.
Visiblement ce n'est pas la DT de Luftmeister pour les flats alors que le choix pour le K (peut être plus de place aussi ?)
Pour revenir sur les volumes d'admission, c'est un point clé des prépas des gros vtwins atmo avec un volume minimum de 10 fois la cylindrée et la prise en compte des conduits de remplissage et de leurs harmoniques (RAM)
J'indiquais que le montage de la turbine le plus près possible de la sortie de culasse permet de limiter le temps de réponse du turbo : c'est le choix de la Futuro ou de Kawa
D'autre part, ca permet de mettre un collecteur d'admission de plus gros volume qui permet d'amortir les pulsations de l'admission (comme indiquait Francois sur la RS)
Ces phénomènes de pulsation sont critiques sur les grosses cylindrées unitaires comme les gros twins.
Visiblement ce n'est pas la DT de Luftmeister pour les flats alors que le choix pour le K (peut être plus de place aussi ?)
Pour revenir sur les volumes d'admission, c'est un point clé des prépas des gros vtwins atmo avec un volume minimum de 10 fois la cylindrée et la prise en compte des conduits de remplissage et de leurs harmoniques (RAM)
goeland_
Re: Turbo Luftmeister pour R100
La Ebay bike, je me rappelle, j'avais demandé au gars des photos pour Ffrd, j'en ai donc d'autres
Faut que je te retrouve ma Doc ATP.
Si je devais refaire une moto turbo, je partirais surement d'un turbo de Smart, le T3 avait un très gros lag, et des difficultés a ne pas signer la route du pneu arrière...
petit turbo = boost plus tôt et moins sensible aux pulsations de l'échappement.
Les Turbos 300, il me semble que j'ai la doc
Faut que je te retrouve ma Doc ATP.
Si je devais refaire une moto turbo, je partirais surement d'un turbo de Smart, le T3 avait un très gros lag, et des difficultés a ne pas signer la route du pneu arrière...
petit turbo = boost plus tôt et moins sensible aux pulsations de l'échappement.
Les Turbos 300, il me semble que j'ai la doc
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Salut Mick, oui c'était bien toi, j'ai la fâcheuse habitude de ne pas enregistrer l'origine de mes sources dans 98% des cas.Mick13 a écrit:La Ebay bike, je me rappelle, j'avais demandé au gars des photos pour Ffrd, j'en ai donc d'autres
Ce qui me chagrine dans ces montages de turbo "après coup" ce sont les multiples désagréments induits par les spécificités du système.
lubrification abondante (débit plus que pression) d'huile aux paliers du turbo, échauffement de l'huile moteur et "coéckisation" au droit du palier.
contrôle de la surpression à l'échappement, résolution du taux de compression.
Bien maîtrisé le turbo c'est génial !
le V8 Turbo M12/13 Champion du monde délivrait 1000Cv (oui mille chevaux) dans les versions qualification pour 1.5 litre de cylindrée.
Respect.
ffrd
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Très interessant ce post....
Voici pour ma part une petite contribution : deux PDF sur les luftmeister... http://dl.free.fr/nQbvpAAPV
Voici pour ma part une petite contribution : deux PDF sur les luftmeister... http://dl.free.fr/nQbvpAAPV
nsa78
Re: Turbo Luftmeister pour R100
mes lunettes ???? ou sont mes lunettes ????goeland_ a écrit:4 cylindres pour le BM
ffrd
Re: Turbo Luftmeister pour R100
nsa78 a écrit:Très interessant ce post....
Voici pour ma part une petite contribution : deux PDF sur les luftmeister... http://dl.free.fr/nQbvpAAPV
Merci!
Si quelqu'un à le manuel d'installation du bazar...
jbt
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Le manuel d'installation ca va pas être facile à trouver, par contre il y a un australien qui a déjà monté un turbo sur une 90S...
nsa78
Re: Turbo Luftmeister pour R100
Un vieux magasine allemand qui en parle ca t'interesse ?
http://cgi.ebay.fr/Fahrbericht-BMW-R-100-S-Turbo-Boxer-unter-Druck-17-Heft-1979-Motorrad-d-/290812643772
Peut être aussi que tu pourrais avoir des infos ici http://www.triumphperformanceusa.com/?main_page=page&id=1 (voir l'historique du Mr...)
http://cgi.ebay.fr/Fahrbericht-BMW-R-100-S-Turbo-Boxer-unter-Druck-17-Heft-1979-Motorrad-d-/290812643772
Peut être aussi que tu pourrais avoir des infos ici http://www.triumphperformanceusa.com/?main_page=page&id=1 (voir l'historique du Mr...)
nsa78
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