Kit Luftmeister pour k100
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Kit Luftmeister pour k100
Des fois que ça relance le projet, 5 ans plus tard...?
Les lecteurs les plus assidus de mes contributions ici se souviendront que je nourris une affection particulière, à côté de celle éprouvée pour les flats à carbus, pour les K, notamment parce qu'elles sont mal-aimées et souvent considérées comme des traîne-quinquas tranquilles alors qu'à la base, c'est une moto sacrément bien conçue pour rouler avec et particulièrement efficace, si ce n'est performante. Ce qui a notamment donné naissance à cette rubrique visant à courir au BOC en K.
Et bien sûr, l'esprit de contradiction qui me caractérise selon certains (mais c'est pas vrai, ils se trompent!) m'a amené à préparer quelques K à contre-emploi, en trail ou en sportive, et à rouler de plus en plus en K et de moins en moins en flat, même si je n'ai pas viré ma cuti complètement.
J'ai quand même continué l'idée, même ce projet avorté, en remontant une K100 sur laquelle j'ai pu installer toutes les pièces "racing" de partie-cycle accumulées ici et là au fil des ans. Mais elle conservait toutefois son moteur d'origine, avec juste des injecteurs un peu plus gros, ce qui en fait tout de même un engin que je suis incapable d'exploiter à fond sur route.
Quand on parle de prépa de K, (de vraie prépa, pas de scrambleure), y a pas grand monde sur le marché qui s'y est intéressé vraiment. BSK Speedwork au Royaume Uni est le seul aujourd'hui, Michel (GMR) a joué un peu avec en Allemagne, Egli a fait une ou 2 K100 à sa sauce, et Brune ne s'intéressait qu'aux K1. Les préparateur allemands ne se sont intéressés qu'à la partie cycle.
Et puis il y avait Luftmeister aux USA, très connu pour ses turbos installés sur des R100, et qui a poursuivi la démarche avec des K100 suralimentées jusqu'à les pousser à des puissances de l'ordre de 250CV.
La K100 Turbo d'Arcueil Motor était célèbre ici, avec un turbo Luftmeister.
Comme j'ai toujours sur une étagère un kit turbo pour flat de cette enseigne, j'avais déniché sur eBay un catalogue Lutmeister, par pure curiosité. Et en l'épluchant, surprise, il y avait plein d'autres pièces perfo pour K100, dont je ne connais aucun équivalent ailleurs.
Comme il me manque toujours des silencieux Luftmeister accordés au kit turbo pour flat, je continue de temps à autre à chercher ça sur le net. Et le mois dernier, je tombe sur une annonce sur eBay proposant un kit de pièces Luftmeister pour K100, New Old Stock. Affiché à 500$, il ne déchaine pas les passions. Pas plus à 400 un peu plus tard. Toujours pas à 350$ à Noel. Je résiste, me fais une raison, il y a trop de motos dans le garage et la vue d'une clé de 13 tend à me filer des boutons en ce moment, j'ai déjà du mal à exploiter la K100 standard, mais au final, l'occasion de trouver ces pièces rarissimes neuves est unique et ne se représentera jamais. Je tente le coup, propose 300$, et c'est accepté. Le vendeur n'y connait absolument rien en K, il a du avoir ça dans un lot de pièces Harley, mais m'envoie le tout aussitôt.
En donc, pour environ 450€ taxes et transport compris, on me remet ce matin un colis contenant ce lot de pièces neuves, encore emballées:
Une paire d'arbres à cames pointus, avec des levées qui évoquent l'érection matinale de Rocco Siffredi:
Une paire de pignons de distribution réglables permettant de faire varier le calage de la distribution à loisir, avec ou sans turbo, usage route ou piste :
Un disque d'embrayage et un diaphragme renforcés permettant de faire passer la puissance délivrée par la version turbo:
(et une plaque noire percée dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité, probablement pas liée au kit)
Un lot de 4 grosses soupapes monobloc (admission? échappement?), plus 2 petites qui n'ont rien à faire là, accompagnés d'un jeu de ressorts de soupapes doublés renforcés avec coupelles en titane et un jeu de rondelle de calage:
Et pour finir un lot d'injecteurs à gros débit, des axes de piston renforcés prévus pour supporter 250 HP d'après la notice, et un joint de culasse en cuivre fin pour augmenter le taux de compression:
Quelques notices d'époque, tapées à la machine, précisent les valeurs de hauteur de ressorts de soupapes à respecter et les valeurs de décalage de distribution à respecter selon la configuration (atmo ou turbo) et l'usage (route ou piste).
En voilà un joli cadeau de Noël!
Les lecteurs les plus assidus de mes contributions ici se souviendront que je nourris une affection particulière, à côté de celle éprouvée pour les flats à carbus, pour les K, notamment parce qu'elles sont mal-aimées et souvent considérées comme des traîne-quinquas tranquilles alors qu'à la base, c'est une moto sacrément bien conçue pour rouler avec et particulièrement efficace, si ce n'est performante. Ce qui a notamment donné naissance à cette rubrique visant à courir au BOC en K.
Et bien sûr, l'esprit de contradiction qui me caractérise selon certains (mais c'est pas vrai, ils se trompent!) m'a amené à préparer quelques K à contre-emploi, en trail ou en sportive, et à rouler de plus en plus en K et de moins en moins en flat, même si je n'ai pas viré ma cuti complètement.
J'ai quand même continué l'idée, même ce projet avorté, en remontant une K100 sur laquelle j'ai pu installer toutes les pièces "racing" de partie-cycle accumulées ici et là au fil des ans. Mais elle conservait toutefois son moteur d'origine, avec juste des injecteurs un peu plus gros, ce qui en fait tout de même un engin que je suis incapable d'exploiter à fond sur route.
Quand on parle de prépa de K, (de vraie prépa, pas de scrambleure), y a pas grand monde sur le marché qui s'y est intéressé vraiment. BSK Speedwork au Royaume Uni est le seul aujourd'hui, Michel (GMR) a joué un peu avec en Allemagne, Egli a fait une ou 2 K100 à sa sauce, et Brune ne s'intéressait qu'aux K1. Les préparateur allemands ne se sont intéressés qu'à la partie cycle.
Et puis il y avait Luftmeister aux USA, très connu pour ses turbos installés sur des R100, et qui a poursuivi la démarche avec des K100 suralimentées jusqu'à les pousser à des puissances de l'ordre de 250CV.
La K100 Turbo d'Arcueil Motor était célèbre ici, avec un turbo Luftmeister.
Comme j'ai toujours sur une étagère un kit turbo pour flat de cette enseigne, j'avais déniché sur eBay un catalogue Lutmeister, par pure curiosité. Et en l'épluchant, surprise, il y avait plein d'autres pièces perfo pour K100, dont je ne connais aucun équivalent ailleurs.
Comme il me manque toujours des silencieux Luftmeister accordés au kit turbo pour flat, je continue de temps à autre à chercher ça sur le net. Et le mois dernier, je tombe sur une annonce sur eBay proposant un kit de pièces Luftmeister pour K100, New Old Stock. Affiché à 500$, il ne déchaine pas les passions. Pas plus à 400 un peu plus tard. Toujours pas à 350$ à Noel. Je résiste, me fais une raison, il y a trop de motos dans le garage et la vue d'une clé de 13 tend à me filer des boutons en ce moment, j'ai déjà du mal à exploiter la K100 standard, mais au final, l'occasion de trouver ces pièces rarissimes neuves est unique et ne se représentera jamais. Je tente le coup, propose 300$, et c'est accepté. Le vendeur n'y connait absolument rien en K, il a du avoir ça dans un lot de pièces Harley, mais m'envoie le tout aussitôt.
En donc, pour environ 450€ taxes et transport compris, on me remet ce matin un colis contenant ce lot de pièces neuves, encore emballées:
Une paire d'arbres à cames pointus, avec des levées qui évoquent l'érection matinale de Rocco Siffredi:
Une paire de pignons de distribution réglables permettant de faire varier le calage de la distribution à loisir, avec ou sans turbo, usage route ou piste :
Un disque d'embrayage et un diaphragme renforcés permettant de faire passer la puissance délivrée par la version turbo:
(et une plaque noire percée dont je n'ai pas la moindre idée de l'utilité, probablement pas liée au kit)
Un lot de 4 grosses soupapes monobloc (admission? échappement?), plus 2 petites qui n'ont rien à faire là, accompagnés d'un jeu de ressorts de soupapes doublés renforcés avec coupelles en titane et un jeu de rondelle de calage:
Et pour finir un lot d'injecteurs à gros débit, des axes de piston renforcés prévus pour supporter 250 HP d'après la notice, et un joint de culasse en cuivre fin pour augmenter le taux de compression:
Quelques notices d'époque, tapées à la machine, précisent les valeurs de hauteur de ressorts de soupapes à respecter et les valeurs de décalage de distribution à respecter selon la configuration (atmo ou turbo) et l'usage (route ou piste).
En voilà un joli cadeau de Noël!
jbt
Re: Kit Luftmeister pour k100
Ah !
enfin un peu de bonne presse sur la K.
en plus par JBT !
AAC à la Rocco Siffredi, pignon de distri réglable...
ça rajoute de l’appétence à cette K que je tâterais bien avant de devenir gâteux ou AVCerisé.
les lecteurs assidus attendent la suite.
enfin un peu de bonne presse sur la K.
en plus par JBT !
AAC à la Rocco Siffredi, pignon de distri réglable...
ça rajoute de l’appétence à cette K que je tâterais bien avant de devenir gâteux ou AVCerisé.
les lecteurs assidus attendent la suite.
Re: Kit Luftmeister pour k100
Excellent !
Ca c'est de la trouvaille !
Bon, on relance le projet K, alors ??? Moi je suis chaud !
Ca c'est de la trouvaille !
Bon, on relance le projet K, alors ??? Moi je suis chaud !
Re: Kit Luftmeister pour k100
On a presque attendu…
Dis donc le turbo pour R, c’est celui dont j’avais parlé sur le Flatistan?
Dis donc le turbo pour R, c’est celui dont j’avais parlé sur le Flatistan?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Kit Luftmeister pour k100
Tu vas me réconcilier avec le K. J'ai toujours trouvé que le chassis avait un très gros potentiel mais pas abouti
goeland_
Re: Kit Luftmeister pour k100
Super !
Oui les K étaient, enfin sont de bonnes bécanes. Je garde un très bon souvenir de ma 750 Drei zylinder avec son sifflement si caractéristique.
Sinon les turbos et autres compresseurs seraient autorisés en compétition de "vieilles" alors que ce ne sont pas des montes d'origine?
Oui les K étaient, enfin sont de bonnes bécanes. Je garde un très bon souvenir de ma 750 Drei zylinder avec son sifflement si caractéristique.
Sinon les turbos et autres compresseurs seraient autorisés en compétition de "vieilles" alors que ce ne sont pas des montes d'origine?
Chris
Re: Kit Luftmeister pour k100
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Kit Luftmeister pour k100
Celle là, je l'ai bien connu, j'habitais à quelques km et j'étais client Bernard, me prêtait même à l'occasion, des outils spéciaux, quand je restaurais mes /2
Par contre, une des faiblesses de la K, c'était les fines dents entre arbre et pont ... le mien à rendu l'âme à 42000 km, sur ma K 75 ABS alors en dopant la mécanique, quid de la fiabilité de la dite pièce
Seven
Re: Kit Luftmeister pour k100
Les premiers accouplements crenelés arbre / couple manquaient de dents. Ça a vite été modifié en en rajoutant et le problème a disparu.
Mais il faut aussi de temps en temps-tous les 10 ans !- déposer le couple pour re-graisser l'accouplement. Et certains nouveaux venus à la K100 découvraient une transmission par arbre, avec une délicatesse de conduite pour une moto à transmission par chaîne...
Mais il faut aussi de temps en temps-tous les 10 ans !- déposer le couple pour re-graisser l'accouplement. Et certains nouveaux venus à la K100 découvraient une transmission par arbre, avec une délicatesse de conduite pour une moto à transmission par chaîne...
jbt
Re: Kit Luftmeister pour k100
Je ne savais pas, à partir de quelle année est arrivée la modif, je chercherai bien un K100 comme daily driver
D'avance merci, jbt
D'avance merci, jbt
Seven
Re: Kit Luftmeister pour k100
Voila une aventure qu'il sera bon de suivre.
le Turbo, rien que le nom est magique.
Bravo JB pour cette trouvaille !
le Turbo, rien que le nom est magique.
Bravo JB pour cette trouvaille !
ffrd
Re: Kit Luftmeister pour k100
Seven a écrit:Je ne savais pas, à partir de quelle année est arrivée la modif, je chercherai bien un K100 comme daily driver
D'avance merci, jbt
Prendre aussi une K100 qui a eu la roue libre de démarreur renforcée (à partir de quelle date ?), car en cas de soucis c'est galère à remplacer vu son emplacement
Jeff85
Re: Kit Luftmeister pour k100
joli projet
ne prend pas un amortisseur de couple a six rivets
ne prend pas un amortisseur de couple a six rivets
fondu-21
Re: Kit Luftmeister pour k100
Bonjour, sur mon impulsion, chez Arcueil Motor, nous avons été importateur Luftmeister et j'ai eu l'occasion à l'époque de réaliser la K100 Turbo (chez un ami à present) et une K 75 avec un turbo plus évolué (elle a disparue !). autant que je me souvienne(les ravages de l'age !) il y a avait 3 stades d'arbres à cames qu'il fallait caler soigneusement grâce aux pignons fournis. La manière la plus efficace était de les caler en "sommet de cames", peut être bien à 105 ° mais je n'en suis plus certain !! il y avait de bons résultats. Luftmeister proposait aussi un boitier qui modifiait la courbe d'avance et déplaçait la coupure. je ne te conseille pas de monter les coupelles de ressorts de soupapes en alu qui se creusent très rapidement au niveau du cônes avec les conséquences que tu peux imaginer. amuse toi bien, veinard !
alain berson
seven yves
Bonjour Yves je me bats avec mon cancer "dudulle" qui a décidé de remettre ça. Je m'accroche, car je voudrais faire Spa Francorchamps une dernière fois avec la Seven, le trophée Lotus y va cette année. La R100 RS "Arcueil Motor" verte, (que tu as peut être connu) avec la quelle nanar et Didier Daridan descendaient au Bol D'Or au Castellet et que j'avais construite à cet effet, n'a pas tourné depuis longtemps et je me demande si je remonterais dessus !
amitié
amitié
alain berson
Re: Kit Luftmeister pour k100
Alain,
J'ai vu cette "verte" RS, jolie mob, je te souhaite de tout cœur de la chevaucher à nouveau
Je croise les doigts pour Spa Francorchamps
Amitié
J'ai vu cette "verte" RS, jolie mob, je te souhaite de tout cœur de la chevaucher à nouveau
Je croise les doigts pour Spa Francorchamps
Amitié
Seven
Re: Kit Luftmeister pour k100
J'ai eu une K75C en 1987, bleue, avec le tête de fourche cubique. Modèle très dur à trouver en occase aujourd'hui, entre les RT, les S et les massacrées façon cafrabobberhipster. Je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour juger de la fiabilité, mais j'ai entendu parler de 200 000 voire 300 000 km sans réparations majeures.
Ce qui me ferait peur aujourd'hui c'est l'injection de 30 ans d'âge...je me verrais mal aller en concession BMW pour le sav !
Ce qui me ferait peur aujourd'hui c'est l'injection de 30 ans d'âge...je me verrais mal aller en concession BMW pour le sav !
BASQMW
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