Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Liste de pièces et d'actions...

+9
Flatosaure
dsr65
Ornach
wafid
Phil...
Mick13
the thing
jbt
georgesgiralt
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  bib Lun 26 Nov 2012 - 22:31

Flatosaure a écrit:
Oui, c'est ça les épaisseurs standard des rondelles

je ne me souviens pas d'une épaisseur standard de rondelle
il y en a des petites, des moins petites....

bib


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Flatosaure Lun 26 Nov 2012 - 22:34

Là tu parles de diamètre, pas d'épaisseur...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Mar 27 Nov 2012 - 2:42

Hervé1 a écrit:Tu parles de refaire faire des outils de quel outil parles tu ?

Si c'est celui pour arracher le croisillon je suis interressé pour que tu en fasses faire 2 et je t'en achete un.

Salut,
Je parle de l'outil destiné à caler et extraire le croisillon de sortie de boite.
Après mure réflexion, plutôt que de "perdre" mon temps à usiner quelque chose, je crois que je vais m'offrir ça :
http://www.cycleworks.net/index.php?main_page=product_info&cPath=29_33_52&products_id=321
Cela devrait de plus être moins cher tout compté.

Autre question, quand j'ai changé mon embrayage, il y a 700 km, j'ai changé les 4 vis de fixation du cardan sur le croisillon. Dois je les changer ?
Enfin, dois-je sortir les arbres si je compte juste réparer la sélection ? Si je ne sort pas les arbres, ais-je besoin du spi d'entrée ?
Enfin, c'est quelle pièce la bague en bronze qu'il faut changer ? (là, du coup, je dois sortir les arbres...)

Pour l'instant la liste de courses est la suivante :
les 3 ressorts de la sélection,
3x 4 rondelles de calage,
galet nylon ou roulement de même diamètre
joint de carter
joint spi de croisillon (si je l’abîme en sortant/remettant le croisillon)
Ais je besoin d'autre chose à part l'huile ?


georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Flatosaure Mar 27 Nov 2012 - 8:59

georgesgiralt a écrit:Autre question, quand j'ai changé mon embrayage, il y a 700 km, j'ai changé les 4 vis de fixation du cardan sur le croisillon. Dois je les changer ?
Si elles sont en bon état, non. Moi j'y mets du frein filet au remontage, c'est tout.
georgesgiralt a écrit:Enfin, dois-je sortir les arbres si je compte juste réparer la sélection ?
Non.
georgesgiralt a écrit:Si je ne sort pas les arbres, ais-je besoin du spi d'entrée ?
S'il ne fuit pas, non.
georgesgiralt a écrit:Enfin, c'est quelle pièce la bague en bronze qu'il faut changer ? (là, du coup, je dois sortir les arbres...)
Oui, forcément. Vérifie bien l'état du petit pignon d'entrée sur l'arbre primaire, c'est celui qui s'use le plus.
La bague en question, c'est la pièce 14
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Hbmw1010
Tu la trouveras sur cette page
->GEARBOX ->BUSHES, BAFFLEPLATES & BREATHERS
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 5340010
georgesgiralt a écrit:Pour l'instant la liste de courses est la suivante :
les 3 ressorts de la sélection,
3x 4 rondelles de calage,
galet nylon ou roulement de même diamètre
joint de carter
joint spi de croisillon (si je l’abîme en sortant/remettant le croisillon)
Prévois de le changer de toute façon, tant que tu y es ça vaut mieux et tu es tranquille.
Pour les rondelles, rien ne t'interdit de réutiliser les anciennes aussi pour refaire ton calage, tu prends leur épaisseur au pied à coulisse et tu les réutilises.
georgesgiralt a écrit:Ais je besoin d'autre chose à part l'huile ?
Une clé dynamométrique pour remettre l'écrou du croisillon au couple. Perso j'ai jamais réussi à le remettre à 22 m.kg mais je pense que 18-19 ça suffit, c'est déjà bien serré. Ne pas huiler le cône au remontage.


____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Mar 27 Nov 2012 - 19:08

Hello !
alors, je viens de regarder sur la boutique BMW Classic,
Tout est dispo chez Mr BMW SAUF le ressort 17 sur la vue éclatée (celui qui commande le galet nylon qui sert au verrouillage surement...)
Question : Il me le faut ? ou je peux faire sans ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Flatosaure Mar 27 Nov 2012 - 19:17

Et si c'est celui-là qui a pété ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Mar 27 Nov 2012 - 19:40

Ben alors, je suis dans la m......

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Ven 30 Nov 2012 - 15:26

Bonjour,
Je lis beaucoup, ici et là, sur la réfection des boites BMW ...
Et je vois que les roulements sont remontés à la presse (ou au marteau pour les moins riches).
Du temps des mobylettes, je remontais les roulements après les avoir chauffé dans de l'huile moteur dans une casserole. On les mettait à un fifrelin de 150 °C (les profs de techno de l'époque disaient qu'il fallait pas dépasser 150 pour pas claquer le traitement thermique) ils avaient un bout de fil de fer attaché pour les pêcher dans la casserole, et attrapés avec de gros gants on les rentrait en les poussant A LA MAIN sur leur arbre. Sans forcer ni se prendre la tête. Seul truc, avoir un gant pour pas se cramer les doigts, et le mettre bien en position du premier coup (car une fois qu'il est en contact avec l'arbre froid, il se serre rapidos)..
Question : C'est pas applicable à nos ch'tits roulements de boite ? Et pourquoi si ça l'est pas ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  dsr65 Ven 30 Nov 2012 - 18:03

georgesgiralt a écrit:
Question : C'est pas applicable à nos ch'tits roulements de boite ?
Si, il n'y a même pas besoin de pousser, ils tombent tous seuls en faisant cloc sur leur butée...

...et une fois refroidi, tu t'aperçois que tu as oublié l'entretoise en dessous

Daniel
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  bib Ven 30 Nov 2012 - 18:20

Flatosaure a écrit:Et si c'est celui-là qui a pété ?

nan, c'est Boxy ou le Basque
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Ven 30 Nov 2012 - 18:46

dsr65 a écrit:
...et une fois refroidi, tu t'aperçois que tu as oublié l'entretoise en dessous

Daniel

Daniel,
T'es aussi couillon si tu leur tapes dessus et que t'as pas mis l'entretoise... Fô aussi vérifier que tu montes le bon roulement sur le bon arbre !
Pour chauffer les roulements, j'ai récupéré "aux encombrants" un appareil à épiler à la cire de nana. C'est un truc Calor qui porte une bassine en inox et une résistance dessous avec un thermostat. A fond, c'est 140 °C. Il était complet, a du servir 2 fois y'avais même le carton d'emballage !
J'y mets de l'huile moteur et je laisse chauffer l'roulment dedans et v'là !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Hervé1 Ven 30 Nov 2012 - 19:51

j'ai récupéré "aux encombrants" un appareil à épiler à la cire de nana

C'est sur ça doit aller au poil
Hervé1
Hervé1


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Sam 1 Déc 2012 - 14:54

Bon, avant que je me lance,
Quand j'ai changé l'embrayage, il y a 3 semaines, j'ai sorti le bras oscillant pour sortir la boite.
J'ai lu que l'on peut avancer le moteur pour gagner l'espace nécessaire et que c'est plus simple. Qui a essayé ?
Est ce vrai ?
De quoi que vous en pensez ?
En tout cas cela me changerait et éviterai l'ennui ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Dim 2 Déc 2012 - 17:40

Et voila !
La boite est sur un support et attachée à mon étau !
J'ai employé la méthode de l'avance du moteur sans toucher au bras oscillant.
Le concess m'a montré un manuel BMW d'après 82 où ils expliquent la méthode.
Simplissime. Fô juste avoir un cric pour soutenir le moteur. Y'a même pas besoin de désaccoupler le carbu droit. Ni d'oter les deux pots (mais je crois qu'il me faudra les virer pour le remontage)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Mar 11 Déc 2012 - 18:55

Bonsoir,
Ce midi, dans ma boite aux lettres il y avait un petit carton de US Postal Service contenant l'outil pour enfin ouvrir ma boite.
Evidemment, ce soir, premier truc que j'ai fait en arrivant cela a été de jouer avec l'outil et la boite à vitesse.
Pour débloquer la tulipe de cardan, on peut (recommandé par le fabriquant de l'outil) serrer la partie de blocage dans l'étau. Cela aide pour desserrer en n'ayant qu'une main occupée. (Le tube est un plongeur de fourche de R65 qui est un peu marqué et vrillé. C'est ma machine à refouler les cons....)
J'ai usé d'un tube au bout d'une clef à cliquet.... et l'écrou est venu assez facilement.
Puis j'ai mis la boite dans l'étau grâce au bout d'équerre en acier sur laquelle j'ai fixé la boite, avec le carter au dessus.
Et là, j'ai vissé la pièce ronde destinée à porter la vis d'extraction et ai sorti a tulipe sans forcer outre mesure. Même pas eu besoin de taper dessus !
Enfin, sortie du "sèche cheveux" Bosch (600 °C maxi ...) et on chauffe peu à peu le carter. 20 minutes plus tard, deux coups de maillet caoutchouc et voila. Le carter est sorti.
Et voila le résultat :
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Dsc00211
Le ressort qui a cassé est bien celui qui tient le doigt. (on en voit le bout sur la photo ci dessous...)
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Dsc00212

Maintenant, j'ai des questions :
1) Comment faire pour remettre la boite au point mort pour sortir le mécanisme de sélection ?
2) Que pensez vous de l'état interne de la boite, à vue de nez ?
3) Les rondelles de calage sont repérées par arbre dans des pochettes. Dois je re-calculer le jeu ? ou je referme sans autre forme de procès ?
Merci pour votre aide !
Je suis impatient de retrouver ma mobylette bleue !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Phil... Mar 11 Déc 2012 - 19:39

dsr65 a écrit:
georgesgiralt a écrit:
Question : C'est pas applicable à nos ch'tits roulements de boite ?
Si, il n'y a même pas besoin de pousser, ils tombent tous seuls en faisant cloc sur leur butée...

...et une fois refroidi, tu t'aperçois que tu as oublié l'entretoise en dessous

Daniel

mort de rire bien
+1

Ph
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Phil... Mar 11 Déc 2012 - 19:50

georgesgiralt a écrit:
2) Que pensez vous de l'état interne de la boite, à vue de nez ?
3) Les rondelles de calage sont repérées par arbre dans des pochettes. Dois je re-calculer le jeu ? ou je referme sans autre forme de procès ?

à chaque fois que j'ouvre une boite, je m'amuse à sonder le fond avec un outil très pratique constitué d'un aimant au bout d'une sorte d'antenne...
et là, tu as vite la réponse......

pour les rondelles cales d'épaisseur,
Dois je re-calculer le jeu ? ........oui,
ou je referme sans autre forme de procès ? ....... non,
sinon, t'es bon pour re-démonter une fois la boite en place et essayée lamentablement...

ne me demande pas pourquoi je suis si affirmatif faché

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Flatosaure Mar 11 Déc 2012 - 22:31

1) Tu remets ta boîte au point mort à la main, en manœuvrant le mécanisme. Le point mort correspond au creux le moins profond pour le galet nylon, sur le disque cranté de droite, sur la photo le point mort est juste en arrière du galet:
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 P1110412

2) A vue de nez, ta boîte est encore neuve, regarde comment était celle de ma ST quand je l'ai ouverte:
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 P1110411

3) Si tu ne touches absolument pas aux arbres et que tu es certain de remettre les rondelles de calage exactement dans le même ordre qu'à l'ouverture, tu n'as théoriquement pas besoin de recalculer le jeu. Sauf si tu changes le joint du couvercle... Alors comme Phil, je recalculerais le jeu. C'est chiant à faire mais quand c'est fait tu es tranquille. Dans tous les cas, quand tu refermes tu dois pouvoir faire tourner l'arbre d'entrée avec les doigts, sinon c'est trop serré.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Mer 12 Déc 2012 - 17:42

Bon, je viens de voir que ma sélection, bien que de 82, n'est pas le modèle modifié.
Je n'ai pas réussi à remettre le point mort avec la sélection dans la boite. Et maintenant les arbres ne tournent plus car une seconde fourchette a engagé un crabot..
J'ai compris le message, je referai les jeux de la bote. J'ai la plaque et un joint neuf... (le vieux est coupé en deux endroits)
Merci pour votre aide !
P.S. : la boite a l'air "neuve" parce qu'elle a été refaite en 2/97 pour y mettre des roulements neufs et un arbre d'entrée de boite avec des dents aux cannelures au lieu des chicots .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Jeu 13 Déc 2012 - 8:11

J'ai oublié de vous demander :
Sur l'image RealOem de la sélection :
Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 910
il y a 4 joints toriques de représentés sous les disques de sélection. Repère 9 sur l'image.
Or, je ne les trouve pas sur le montage de ma boite.
Questions :
Y sont passés où ?
Il me les faut ?
Y servent à quoi ?
Merci pour votre aide !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Flatosaure Jeu 13 Déc 2012 - 8:14

M'en souviens pas et je ne les vois pas non plus sur les photos de mon mécanisme démonté saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Ven 14 Déc 2012 - 10:50

Salut,
Alors, le mécanisme de sélection est remonté avec le ressort renforcé Teuton et un p'tit roulement au lieu du galet nylon.
Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas le bout de ressort cassé (pas dans l'huile vidangée, ni dans la boite , enfin dans ce que je vois car je n'ai pas sorti les arbres puisque les roulements ont environ 20 000 km).
Question : C'est grave, docteur ?
Et il faudrait me répondre rapidos car je suis en train de calculer les épaisseurs de rondelles ! clin
D'avance merci pour votre aide.
P.S. depuis les origines, la boite passe ses vitesses en deux étapes (j'appuie sur le sélecteur, ça commence à s'engager, il faut relâcher et recommencer pour que ça passe). De quoi ça peut venir et que puis je y faire ? Tant qu'à l'avoir ouverte, autant en profiter !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Flatosaure Sam 15 Déc 2012 - 12:27

Soit c'était du au mécanisme (ressorts avachis et/ou galet usé ?) soit c'est du aux crabots, les dents peuvent être abimées.
Puisque tu y es, je serais toi, je sortirais les arbres. Ca te donnerait une chance de retrouver le morceau de ressort cassé qui est peut-être planqué au milieu des pignons et ça te permettrait de regarder les crabots et les pignons. Le petit pignon de l'arbre primaire est le premier à s'user.
Le seul truc c'est que tu vas devoir changer aussi le spi d'entrée, je ne sais pas si tu l'as en stock.
Tu n'as pas changé la bague en bronze, alors ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Sam 15 Déc 2012 - 13:43

Trop tard.
La boite est sur le moteur, le moteur dans son cadre, et le cardan prêt à être boulonné.
J'ai fait l'impasse sur tout sauf les joints neufs.
Le pignon d'entrée de la boite (celui sur l'arbre primaire) est nickel.
On verra bien.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Phil... Sam 15 Déc 2012 - 14:29

georgesgiralt a écrit:Trop tard.
La boite est sur le moteur, le moteur dans son cadre, et le cardan prêt à être boulonné.
J'ai fait l'impasse sur tout sauf les joints neufs.
Le pignon d'entrée de la boite (celui sur l'arbre primaire) est nickel.
On verra bien.

t'as refait les jeux ou pas......?

Ph.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  georgesgiralt Sam 15 Déc 2012 - 15:15

Oui !
biens sur !
Et je remercie le Flatistan pour le plaque en acier ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Liste de pièces et d'actions...  - Page 2 Empty Re: Liste de pièces et d'actions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum