Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Marre de la dureté de l'embrayage

+54
Palica Gringo
R27
popov1100
Johnnybegood
batman65
yapalfeu
socisse
gegedej
Boxy
Marc67
nortonton
Gastair
georges84fr
stan65
peebee
flattwin83
Klong
patrick riviere
NONO84
moumouille49
Seven
beaujolais racer
JeanPierre
Nysroch
blantz
jpd
the thing
lolo13
Slow Philou
PizzaRoller
DUVEL
Henri
Daniel01
Dom
jc f @
seb
L'Ankou
boubou
rotor83
Lechapelier
goeland_
albigboss
Ornach
Richard de l'Aulagnier
breizracer
Lou2
altbm
patj
LULU T100
flattwin66
Tofgasp
oggy
Mick13
Micar
58 participants

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  patj Dim 4 Avr 2010 - 9:44

Vous allez vous marrer, je n'ai pas pu monter le système à MICAR justement à cause d'une p-----n de tendinite au coude gauche.Je vous tiens au courant lorsque j'aurai fait la modif!

patj


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Marre

Message  Micar Dim 4 Avr 2010 - 17:59

Salut,
pour le problème de la course de l'embrayage : il en reste assez
il faut juste réduire le jeu à la poignée au minimum sans pour cela faire patiner l'embrayage

fini les crampes

bonne route

Michel
Micar
Micar


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mar 13 Avr 2010 - 22:35

Je viens de monter le "système Micar" sur ma germaine, et le doute m'assaille ( comme la tribu) sur l'histoire de garde, car en effet, on débraye d'un doigt, mais par contre il faut tirer le lever jusqu'au guidon pour vraiment débrayer à fond. L'effort est divisé par deux (voire trois!), mais la course aussi.
Alors j'hésite , peur de mal régler la (toute petite!) garde et cramer mon embrayage...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 13 Avr 2010 - 22:41

Vérifie qu'au repos le cable n'est pas tendu côté boite. Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mar 13 Avr 2010 - 22:47

Ben il est un peu tendu, car sinon, la faible course de la commande de débrayage serait insuffisante pour décoller le disque complètement. Je vais me repencher la dessus: démarrer le moteur, passer une vitesse, tendre la commande de débrayage , poser deux doigts sur cette commande pour sentir si ça vibre ou non, quand ça "vibre" c'est que la butée est en contact avec le disque, donc desserrer un poil jusqu'à ne plus sentir cette vibration...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Ornach Mar 13 Avr 2010 - 22:59

breizracer a écrit:. L'effort est divisé par deux (voire trois!), mais la course aussi.
.
Au levier l'effort est divisé par deux, mais la course est multipliée par 2 aussi
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mar 13 Avr 2010 - 23:03

oui, la course du levier, mais celle de la commande, au cul de la boite? elle est diminuée, non?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  altbm Mar 13 Avr 2010 - 23:04

Oui .
altbm
altbm


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Ornach Mar 13 Avr 2010 - 23:09

A course du levier au guidon identique, le levier de cul de boite se déplace de1/2
Pour actionner le levier de cul de boite pour débrayer complètement, alors il faut le double de course du levier au guidon (qu'avec le système de cable direct) et 1/2 de l'effort
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mar 13 Avr 2010 - 23:11

D'où le réglage délicat ! Mais il y a moyen. Je vais revoir ça demain soir, pis un test validera ou non la chose.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mar 13 Avr 2010 - 23:12

Ornach a écrit:A course du levier au guidon identique, le levier de cul de boite se déplace de1/2
Pour actionner le levier de cul de boite pour débrayer complètement, alors il faut le double de course du levier au guidon (qu'avec le système de cable direct) et 1/2 de l'effort

On est d'accord!! :clin d\'oeil:

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Ornach Mar 13 Avr 2010 - 23:18

il me semble que ce système doit être bien utile pour les anciens embrayages, 76=> 81 , avec plateau lourd dont le ressort diaphragme est tres costaud;
Avec les plateaux allègés, après 81, le ressort diaphragme est plus souple et le problème de dureté du levier d'embrayage vient plus souvent de problème de graissage de la bague du levier de cul de boite (j'ai cassé un fois un de ces leviers car le roulement était bloqué) ou du câble qui manque d'huile
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mar 13 Avr 2010 - 23:22

C'est pour ça que ça m'interesse, ce truc, mon embrayage est vite fatigant en cas de trafic dense, et la tendinite me guette...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  LULU T100 Mar 13 Avr 2010 - 23:24

Ornach a écrit:il me semble que ce système doit être bien utile pour les anciens embrayages, 76=> 81 , avec plateau lourd dont le ressort diaphragme est tres costaud;
Avec les plateaux allègés, après 81, le ressort diaphragme est plus souple et le problème de dureté du levier d'embrayage vient plus souvent de problème de graissage de la bague du levier de cul de boite (j'ai cassé un fois un de ces leviers car le roulement était bloqué) ou du câble qui manque d'huile
Exact, tout bien graissé/huilé, le levier est trés souple et se manie sans effort (R80ST)
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty marre

Message  Micar Mer 14 Avr 2010 - 17:55

salut st ...

le sytème de poulie est bon pour les Rxx/5 , 6, 7 (peut-etre)

pour les r80 rt, r100 rt il n'y a pas assez de place et en plus ce n'est pas nécessaire

Régler la garde au mini : juste pour débrayer à fond lors du passage de la 1° qui claque toujours, pour les autres vitesses pas besoin de débrayer à fond si tu les passes en douceur.

j'ai utilisé ce système sur ma r75/5 pendant des milliers de km

à+

Michel
Micar
Micar


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Mer 14 Avr 2010 - 19:22

Salut Michel!

Bon, le montage est fini, l'essai routier s'est avéré concluant, on verra demain sur 50 bornes pour aller au taf, si ça tient bien. Pas de raison, hein?!
voilà quelques tofs, ami richard:

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Sdc11910

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Sdc11911


voilà pour donner une idée du réglage, qui de toute façon variera d'une moto à l'autre, suivant le degré d'usure du disque, du type de tige d'embrayage, ...

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Sdc11912

Pour le réglage, j'ai fais comme ça:

*moteur en route, moto sur la centrale, je pose ma main sur la commande d'embrayage au cul de la boite, et je tend le câble via la nouvelle tige filetée mise en place.
J'arrête de serrer quand je sens une légère vibration sur la commande d'embrayge, signe qu'il n'y a plus de garde et que la tige appui sur le disque.
*je desserre très légèrement, jusqu'à disparition de cette vibration, qui doit réapparaître si j'appui un peu sur la commande avec ma main.J'ai réglé ainsi une (petite) garde de 1à 2 mm.
*Ce réglage fait, je passe la 1ère, et en débrayant, la roue arrière doit s'arrêter de tourner très facilement si on met la main dessus.Si c'est pas le cas, faut tendre un peu le câble, toujours en faisant attention que la tige de poussée ne soit pas en contact du disque quand l'embrayage est au repos.
Levier d'embrayage serré à fond, je le relâche de 3mm, et la roue est de nouveau entrainée.

C'est bonnard!

L'idéal est de ne pas toucher au réglage du câble au niveau du levier, car en cas de suppression de la poulie pour revenir à une commande d'origine, pas besoin de régler la garde.

J'ai donc fais un essai: pas de patinage à la réaccélération brutale, ni au rétrogradage un peu sec.
Je confirme ou infirme demain soir.
Pour ceux qui veulent monter ce système, tige filetée de 4 ou 5 mm maxi, poulie en vente chez Leroy L'enchanteur (moins de 2 osus). il faut juste bricoler une petite patte pour fixer le câble quand il sort de la poulie.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty marre

Message  Micar Jeu 15 Avr 2010 - 11:55

salut,
juste une petite remarque : si c'est ok pour toi ==> recoupe un peu le soufflet du cable pour éviter qu'il ne vienne sur la poulie

il serait préférable de tourner la petite patte d'accrochage du cable vers le haut pour mettre la poulie verticale et non horizontale car elle touche le cadre

à+
Micar
Micar


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  breizracer Jeu 15 Avr 2010 - 12:31

Je vais affiner ça ce week end. Je ne sais pas si je pourrais placer la poulie comme toi, vu que la boite de série 7 n'est pas la même que série 5 (encombrement!).
En tout cas, les 50 bornes ce matin se sont déroulées sans soucis: route nationale, voie expresse, un peu de bouchon dû aux travaux (là, tu apprécies vraiment la poulie!!!), des ronds points en ville, pas de fatigue de la main gauche!
Le tout est de décomposer les passages de vitesse (ce qu'on doit faire normalement avec cette boite des années 60...), tirer le levier à fond avant de passer un rapport, et le coup de gaz au rétrogradage.
Et ça passe comme dans du beurre!!!!

Aux septiques, n'hésitez pas! La transformation est réversible en 5 minutes, le budget est ridicule, le temps de mise en place très réduit.Et l'agrément s'en trouve grandement amélioré!!
A Micar, merci pour le système!! :clin d\'oeil:

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty marre

Message  Micar Mar 27 Avr 2010 - 8:48

salut,
si vous etes un peu bricoleur, vous verrez que mon système utilise le cable d'origine sans le couper
donc si vous n'etes pas satisfaits vous l'enlevez et retournez a la la case départ
et cela pour 3 euros et un peu d'huile de coude !!!!!
à+
Micar
Micar


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Je vote pour le système Micar

Message  Mick13 Mar 27 Avr 2010 - 9:12

Micar a écrit:salut,
si vous etes un peu bricoleur, vous verrez que mon système utilise le cable d'origine sans le couper
donc si vous n'etes pas satisfaits vous l'enlevez et retournez a la la case départ
et cela pour 3 euros et un peu d'huile de coude !!!!!
à+

Et ça, c'est un gros plus du système de Micar, un câble d'origine en cas de casse, se changera en 5 minutes avec la rousse a outils de bord

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 27 Avr 2010 - 10:57

Le seul problème,peut-être,c'est que le rayon de courbure assez serré sur la poulie ne finisse par abimer le cable,mais je dis ça comme ça,peut-être n'en est il rien.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 11:03

petite question

est ce que une poulie d'un diamètre différent ,plus petit ou plus grand ,pourrait encore améliorer le systéme pour

rendre plus douce la poignée Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 27 Avr 2010 - 11:07

Le diamètre de la poulie n'a rien à voir avec la démultiplication qui esr de 2/1,c'est le moufflage le plus simple.En mettre une plus grosse réduirait un peu les pertes mais de manière sans doute anecdotique et de toute façon la place est réduite. Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 303902
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 11:25

merci mon bon richard ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty marre

Message  Micar Mar 27 Avr 2010 - 12:52

salut boxer

la poulie de chez brico est un bon compromis pour ne pas abimer le cable

comme il fait beau, je pars faire un tour

à+

Michel
Micar
Micar


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 13:49

Richard de l'Aulagnier a écrit:Le seul problème,peut-être,c'est que le rayon de courbure assez serré sur la poulie ne finisse par abimer le cable,mais je dis ça comme ça,peut-être n'en est il rien.


micar m'a montré son système de poulie et tringle qu'il avait dans sa sacoche a CAMBRAI

et sa m'a semblait de bonne qualité et assez solide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marre de la dureté de l'embrayage - Page 2 Empty Re: Marre de la dureté de l'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 14 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum