[80G/S] Jeu dans la colonne de direction
+7
wafid
Philimael
Mick13
Flatosaure
Tofgasp
brunob
caramba
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [80G/S] Jeu dans la colonne de direction
Parce que quand tout est en place ou à sa place, l'écrou crénelé ne peut pas se desserrer tout seul.wafid a écrit:Pourquoi ça ne serait pas normal que ça se desserre ?
Et je ne crois pas que les cages de ces roulements puissent se mettre en place toutes seules en roulant sous le simple poids de la moto, elles sont montées trop serrées pour ça.
Flatosaure
si si, elles se placent avec les chocs plus les presque 300 Kg moto + pilote
ca me rappelle que j'ai eu le souçi sur ma r100rs de 81...Achetée d'occase chez un motociste connu , elle avait été mal remontée , certainement avec des pièces usées , après un carton.Bref , les roulements de direction se desseraient sans arrêt , une fois j'ai été obligé de bricoler au bord de la route , en face de la centrale nucléaire de Golfech...Vu que j'avais un gros autocollant "nucléaire non merçi" sur les sacoches , j'ai été rapidement surveillé par des vigiles qui devaient trouver louche qu'un mec démonte guidon , réservoir et des tas de petites choses , en cet endroit...ils avaient fini par stationner leur voiture a une dizaine de mètres , et m'ont emboité le pas quand j'ai redémarré !
En rentrant a la maison , j'ai changé l'écrou de réglage qui avait le filetage foiré....
En rentrant a la maison , j'ai changé l'écrou de réglage qui avait le filetage foiré....
jean-antoine
Aujourd'hui, remplacement de l'huile 20w par de la 10 w.
Amortisseurs trop durs malgré la chaleur (entre 35° et 40°)
caramba a écrit:Aujourd'hui, remplacement de l'huile 20w par de la 10 w.
Je pense que c'est le bon réglage, ma G/S est trop dure avec de la 10W, je vais passer a la 7,5W (Préconisations WP, j'ai aussi des ressorts WP)
C'est sur, avec la chaleur 10w va encore bien, donc 7,5w doit bien passer avec vos températures.Mick13 a écrit:caramba a écrit:Aujourd'hui, remplacement de l'huile 20w par de la 10 w.
Je pense que c'est le bon réglage, ma G/S est trop dure avec de la 10W, je vais passer a la 7,5W (Préconisations WP, j'ai aussi des ressorts WP)
Le problème de la 20, c'est lorsqu'on prend un choc brusque, pas forcément violent (de grande amplitude) mais brusque, genre trou dans le goudron. On sent alors un coup assez dur alors qu'avec la 10 c'est plus "moelleux"
Après démontage pour vérif et graissage (donc je n'ai pas touché aux cuvettes, Dieu m'en garde !), et remontage et resserrage, mon écrou supérieur se desserait toutes les 200 bornes environ, et du coup, l'écrou crenelé de réglage se desserrait aussi.
Au bout de 2 réglages (en tapant sur un tournevis en butée dans un des créneaux, et en vérifiant que la direction ne soit pas trop serrée) tout ça sans démonter le guidon, j'en ai eu marre et j'ai "collé" le gros écrou supérieur avec du Loctite.
Depuis 1500 bornes ça n'a pas bougé.
J'avais eu le même problème, résolu pareillement sur ma 1ère G/S.
Ah si, faut juste démonter un des colliers du guidon, et le faire glisser un peu sur le côté pour passer la grosse clé qui serre l'écrou supérieur.
Au bout de 2 réglages (en tapant sur un tournevis en butée dans un des créneaux, et en vérifiant que la direction ne soit pas trop serrée) tout ça sans démonter le guidon, j'en ai eu marre et j'ai "collé" le gros écrou supérieur avec du Loctite.
Depuis 1500 bornes ça n'a pas bougé.
J'avais eu le même problème, résolu pareillement sur ma 1ère G/S.
Ah si, faut juste démonter un des colliers du guidon, et le faire glisser un peu sur le côté pour passer la grosse clé qui serre l'écrou supérieur.
Francesco
le gros écrou (clef de 36 de mémoire), nécessite un très gros couple de serrage.
Je prends un manche en "T" pour le serrer.
La Loctite ne fait que masquer un défaut autre, normalement il ne se dé-serre pas.
Je prends un manche en "T" pour le serrer.
La Loctite ne fait que masquer un défaut autre, normalement il ne se dé-serre pas.
120 à 130 N.m ...c'est beaucoup (perso je mets plutot 90/100)
La loctite n'est pas une bonne solution a mon avis
goeland_
Je n'ai qu'une grosse clé à molette dans ces tailles "camionesques".
Pourquoi pas le loctite ?
Ça n'empêche pas un futur desserage, et ça ne bouge plus. Un souci de moins....
(C'est chiant quand vous êtes en vacances et que ça commence à prendre du jeu.....)
Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi ce boulon a tendance à se desserer ( vu sur mes 2 G/S.....)
Pourquoi pas le loctite ?
Ça n'empêche pas un futur desserage, et ça ne bouge plus. Un souci de moins....
(C'est chiant quand vous êtes en vacances et que ça commence à prendre du jeu.....)
Sinon, je ne comprends pas non plus pourquoi ce boulon a tendance à se desserer ( vu sur mes 2 G/S.....)
Francesco
Sur Sancette j'avais aussi ce problème.J'ai jamais pensé à y mettre du frein filet,chuis khôn,des fois.
Richard
goeland_ a écrit:120 à 130 N.m ...c'est beaucoup (perso je mets plutot 90/100)
Pareil pour les deux points.
A mon avis, quand on a ce problème d'écrou qui se desserre en continu, soit c'est dû à un problème au niveau des roulements (usure, placement), soit s'ils sont ok, c'est un défaut de montage. Si on serre les vis du té inférieur avant d'avoir effectué le réglage du jeu, et/ou qu'on fait ce dernier la roue avant posée au sol, on met en contrainte le té supérieur, celui-ci ne se plaquera pas bien sur l'écrou crènelé qui du coup va rapidement se dévisser.
Bis repetita, je pulsoie
Et il m'est arrivé de changer des écrous de direction, voir des tés a cause de gens qui ont rouler dévissé
le té finit par avoir son trou qui s'ovalise, et l'écrou par perdre du diamètre sur sa collerette
Bref si vous avez rouler écrou dé-serrer, mettez un écrou neuf, voir un té neuf (c'est pas très cher)
Et il m'est arrivé de changer des écrous de direction, voir des tés a cause de gens qui ont rouler dévissé
le té finit par avoir son trou qui s'ovalise, et l'écrou par perdre du diamètre sur sa collerette
Bref si vous avez rouler écrou dé-serrer, mettez un écrou neuf, voir un té neuf (c'est pas très cher)
Oups, j'avais pas vugoeland_ a écrit:quantité ?
220 cm3
En tous cas, j'ai plus de problème
Page 2 sur 2 • 1, 2