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[80G/S] Jeu dans la colonne de direction

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Message  caramba Jeu 8 Nov 2012 - 19:44

Depuis longtemps mon roulement de colonne de direction était billé.
Après avoir lu le post de café noir, le changement avait l'air simple.
Ben non, c'est pas simple !
Les bagues exterieures des roulements situées dans la colonne s'extraient assez bien avec l'astuce de la pièce de ferraille soudée. Par contre,le roulement situé sur le T inférieur n'est pas simple à enlever.
Finalement, après avoir enlevé les pièces usagées et remis des pièces neuves, j'ai un autre problème.
Je pense que je n'ai pas assez enfoncé les bagues exterieures des roulements et elles ne sont pas arrivées en butées.
J'ai le problème suivant :
Lorsque je serre légérement l'écrou crénelé de la colonne de direction, je n'ai plus de jeu. Je serre l'écrou borgne à environ 12m.kg, je remonte le guidon, je vais faire un tour et quand je reviens, il y a du jeu. Je redémonte, je resserre l'écrou crénelé qui n'était plus serré, je remonte tout, je vais faire un tour et ça recommence.
Ca fait déja 4 ou 5 fois que je fais la manip.
Y a t il une astuce pour positionner une fois pour toutes les roulements et m'éviter de démonter et remonter le guidon à chaque fois. Merci de votre aide
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Message  brunob Jeu 8 Nov 2012 - 21:02

Bonsoir

Petit à petit, je pense que les roulements vont finir par se mettre en place. Chaque fois que tu resserres le roulement inférieur remonte vers sa position définitive. Patience

A+

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Message  caramba Jeu 8 Nov 2012 - 21:18

Je le pense aussi, mais à chaque fois, je dois démonter le guidon et ce n'est pas facile. Peut être existe t il une astuce ?
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Message  Tofgasp Jeu 8 Nov 2012 - 21:21

Il en existe une toute bête, qui en plus évite de flinguer les roulements prématurément... Il suffit simplement de les monter de suite correctement en butée dans leur logement.
Pas de technique particulière, chauffer le logement, refroidir la cage, utiliser une rondelle d'appui pour la cage qui n'interfèrera pas avec le tube de colonne, une autre à l'opposé, une tige filetée et quelques écrous pour tirer le tout en place. On fait un côté, puis l'autre, et ça fonctionne.


Dernière édition par Tofgasp le Jeu 8 Nov 2012 - 21:24, édité 1 fois

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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
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Message  Flatosaure Jeu 8 Nov 2012 - 21:23

Je suis pas sur que le resserrage fasse remonter le roulement, c'est pas normal que ça se desserre à chaque fois. Il y a un truc mal monté ou pas monté quelque part.

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  Tofgasp Jeu 8 Nov 2012 - 21:25

Ça va forcément faire remonter le roulement mais pas forcément dans l'axe, en plus il va travailler en basculement. Pas bon du tout pour la durée de vie.

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Message  Flatosaure Jeu 8 Nov 2012 - 21:27

Mouais....
12 m.kg c'est le bon couple pour l'écrou borgne ? Ca me paraît beaucoup, non ?

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Message  Tofgasp Jeu 8 Nov 2012 - 21:42

Je serre ça à 65NM avec un té en alu, ça doit être plus sur l'acier, mais 12 me semble beaucoup.

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Message  caramba Jeu 8 Nov 2012 - 21:49

Pour le couple de serrage, c'est 120 N.m, donc environ 12kg. Enfin, c'est ce qui est indiqué sur le manuel d'atelier
(écrou borgne de roulement de direction). l'écrou crénelé étant juste bloqué
J'ai remonté exactement dans l'ordre du schéma de realoem.
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Message  Tofgasp Jeu 8 Nov 2012 - 21:52

Ok pour le serrage, par contre clairement tu as foiré le remontage des cages, il y a dans la colonne un retour qui fait butée donc si les cages étaient bien plaquées dessus, tu ne pourrais pas serrer en continu.
Essaie de voir si tu ne pourrais pas repousser un poil plus les cages en les frappant ?

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Message  caramba Jeu 8 Nov 2012 - 22:05

C'est même sur, il y avait à peu prèt un ongle entre la butée et la cage, et cela pour les 2 roulements. Peut être même, le roulement sur le T inférieur n'était pas complétement en butée, ce qui ferait environ 2 mm à rattraper petit à petit. (Epaisseur d'un ongle : 0,7)
Ce qui est bizarre, c'est que la cage d'origine affleurait juste la colonne de direction. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas insisté quand la nouvelle cage a aussi affleurée. Remarque que le jeu devient de plus en plus faible à mesure que je démonte et remonte.
A chaque fois, je fais 1/2 tour avec l'écrou crénelé, je ne devrais pas être loin de la butée
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Message  Mick13 Jeu 8 Nov 2012 - 22:25

Petit a petit, ça vas se plaçer

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Message  caramba Jeu 8 Nov 2012 - 22:31

C'est ce que je pense aussi car l'espace entre la cage et la butée était très faible et je ne pense pas qu'elle puisse se placer de travers.
Il faut dire aussi qu'à Ouagadougou, ce n'est pas évident de trouver la bonne rondelle qui tombe pile poil pour enfoncer la cage sans toucher le bord de la colonne.
Enfin, merci à vous tous pour vos conseils
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Message  Philimael Ven 9 Nov 2012 - 9:06

Rassures-toi Caramba: j'ai connu EXACTEMENT le même problème sur ma RS.
A devenir dingue.
Philimael
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Message  caramba Ven 9 Nov 2012 - 9:13

Philimael a écrit:Rassures-toi Caramba: j'ai connu EXACTEMENT le même problème sur ma RS.
A devenir dingue.
Et comment ça c'est terminé ?
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Message  Philimael Ven 9 Nov 2012 - 11:45

C'est pas fini..... faché

Je deviens de plus en plus rapide en démontage de guidon.
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Message  caramba Ven 9 Nov 2012 - 12:34

Donc tu démontes, tu resserres, tu démonte, tu resserres,.......
Sans indiscrétion, ça dure depuis combien de temps chez toi ?
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Message  wafid Ven 9 Nov 2012 - 12:56

Flatosaure a écrit:Je suis pas sur que le resserrage fasse remonter le roulement, c'est pas normal que ça se desserre à chaque fois. Il y a un truc mal monté ou pas monté quelque part.

Pourquoi ça ne serait pas normal que ça se desserre ? A mon humble avis, ça serait dû au fait que la colonne remonte sous l'effet du poids de la moto et des secousses ce qui enfonce la cage du roulement dans sa place ad hoc.

Un truc simple pour savoir si la cage est bien à sa place :

[80G/S] Jeu dans la colonne de direction Dsc_0315


Comparer la marque faite par la buté du "T" inférieur sur celle du cadre... vous arrivez à suivre ?
uuutain je n'ai jamais été bon pour les explications !
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Message  Philimael Ven 9 Nov 2012 - 13:28

caramba a écrit:Donc tu démontes, tu resserres, tu démonte, tu resserres,.......
Sans indiscrétion, ça dure depuis combien de temps chez toi ?

Ca fait 3 fois que je ressère en 3 mois. J'attends que ça tremble bien pour le faire.
Là, je pense le faire une dernière fois, en essayant de taper sur la vis crénelée par dessous à l'aide d'un petit tournevis sans démonter le té supérieur ( méthode Francesco ).
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Message  caramba Ven 9 Nov 2012 - 19:46

J'en étais quand même à ressérer toute les 15 mn. Remarque que je passe exprés dans les trous et les bosses mais ici, c'est facile, il y en a beaucoup.
Bref, à midi j'ai chopé les ballons et j'ai tout redémonté.
Chose bizarre : La bague du roulement supérieur fixée dans le cadre ne porte pas sur sa butée mais elle n'avait pas bougée non plus. D'origine non plus elle ne portait pas sur la butée. Elle affleure juste du cadre. Je l'avais remonté à l'identique.
La bague du roulement inférieure semblait porter correctement, je lui ai mis 2 ou 3 coups pour en être sur (on entend un bruit différent lorsque la bague bute.
Pour assurer le coup, j'ai fait le montage de Tofgasp avec 2 rondelles et un système de tige filetée que j'ai passé à travers la colonne. En serrant un écrou, on peut appuyer sur les 2 bagues en même temps

Le roulement sur le T inférieur qui se démonte à la tronçonneuse a eu droit aussi a une petite séance de tabassage. Lui aussi s'est bien positionné en butée

Comme il n'y avait plus rien à taper, j'ai remonté en me faisant chier une fois de plus.
Quand tout a été remonté, sans trop serrer, j'ai fait une petite série de ça va - ça vient avec la fourche histoire de lui remettre les idées en place. Ensuite serrage d'un peu tout mais pas trop.
J'ai roulé comme ça une quinzaine de minutes dans des trous et des bosse et là plus de Tac-Tac ni glock glock. Rien
Quelques mouvements de musculation en tirant sur la fourche moto sur la béquille m'ont rassuré qu'il n'y avait pas de jeu. Je pense que je suis sur la bonne voie. Demain re essai.

Bon pour résumer :
- Fô pas démonter les roulements de direction s'il ne sont pas usés (enfin, les miens étaient billés)
- J'en ai profité pour inspecter les amortisseurs de la roue avant et de rajouter la petite rondelle qui va bien (0,2 mm) derrière le circlips pour éviter les clic - clic.
- J'ai installé des ressorts progressifs
- J'ai mis de la Sikolène (royale) de 20W dans la fourche. Ben oui, ici, il fait en permanence entre 35 et 40; alors la 10 c'est un peu fluide
Merci à vous tous
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Message  wafid Ven 9 Nov 2012 - 19:58

J'ai pas suivi l'histoire des rondelles [80G/S] Jeu dans la colonne de direction 569134
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Message  caramba Ven 9 Nov 2012 - 20:19

wafid a écrit:J'ai pas suivi l'histoire des rondelles [80G/S] Jeu dans la colonne de direction 569134
C'est une préconisation de BMW qui avait été mise sur le flatistan par Ffrd je crois. Je ne la trouve plus mais je t'envoie le schéma qui correspond. J'ai trouvé les rondelles chez Motorwork. Elle se place avant le circlip de l'amortisseur qui est situé dans le tube de fourche avant.
Elle empèche les petits bruits en supprimant le jeu
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Message  wafid Ven 9 Nov 2012 - 21:37

Merci Caramba bien
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Message  caramba Ven 9 Nov 2012 - 22:35

J'ai fait la modif parce que ça ne coutait pas cher mais je ne sais pas si ça a changé grand chose. J'avais un petit cliquetis mais comme j'ai fait pas mal de choses sur la fourche, je ne sais pas exactement l'intervention qui a supprimé le bruit
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Message  Flatosaure Sam 10 Nov 2012 - 13:29

wafid a écrit:Pourquoi ça ne serait pas normal que ça se desserre ?
Parce que quand tout est en place ou à sa place, l'écrou crénelé ne peut pas se desserrer tout seul.
Et je ne crois pas que les cages de ces roulements puissent se mettre en place toutes seules en roulant sous le simple poids de la moto, elles sont montées trop serrées pour ça.

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