Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

+7
Palica Gringo
jbt
goeland_
Richard
Tofgasp
loiclux
Arthur
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Arthur Ven 26 Oct 2012 - 16:28

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas connecté, la petite tourne comme une horloge, elle ne me fait pas trop de misères et je suis surtout a vélo ces derniers temps... mais bon. trêve de détours :

Alors, d'abord, les pincettes :
Oui, nos vieilles ne sont pas les meilleures freineuses du monde et on est contents. Oui, il faut anticiper. Oui, la transformation c'est le mal.

MAIS
A titre purement scientifique, je me demandais si l'un d'entre vous s'était déjà posé la question d'adapter un ABS sur nos machines?

Voila... ne tapez pas trop fort... hii

Arthur
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  loiclux Ven 26 Oct 2012 - 16:37

Wafid vient de poster un truc sur l'arrêt de production des vw combi T2 au Brésil car l'adptation de l'ABS semble laborieuse voire techniquement impossible.

Alors du coup, je suis sceptique mais pour l'intérêt scientifique, je serais curieux de voir ce que les vrais mécanos en pensent?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Tofgasp Ven 26 Oct 2012 - 17:00

A priori impossible en gardant le système de charge d'origine (débit insuffisant et inconstant, surtout à bas régime), les ABS se mettant en défaut dès que la tension chute en dessous d'un certain seuil. Sinon, il est théoriquement possible d'en adapter un sur n'importe quelle moto.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  loiclux Ven 26 Oct 2012 - 17:10

et avec une batterie odyssey?


...



ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... 145644
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Richard Ven 26 Oct 2012 - 17:13

Tofgasp a écrit:A priori impossible en gardant le système de charge d'origine (débit insuffisant et inconstant, surtout à bas régime), les ABS se mettant en défaut dès que la tension chute en dessous d'un certain seuil. Sinon, il est théoriquement possible d'en adapter un sur n'importe quelle moto.
Pas si sûr,sur ma 650 GS il ne se mettait pas en défaut alors que la batterie n’entraînait plus le démarreur.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Tofgasp Ven 26 Oct 2012 - 17:44

La batterie n'est pas le problème, elle n'est importante que pour le démarrage, ensuite un condensateur suffirait. Le soucis sur les flat, c'est l'incapacité du système de charge à fournir une stabilité dans le jus qu'il donne.
Imagine une situation toute bête, en roulant en ville, un freinage d'urgence à faire, tu coupe les gaz, tu freine, le régime moteur tombe, la charge passe sous les 12V et paf... Plus d'ABS... Ce serait con ! souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  goeland_ Ven 26 Oct 2012 - 18:00

Comme Tofgasp et il faut compter entre +7 et +15 kgs pour capteurs, calculateur, modulateur, durites, etc...
Il faudrait sans doute un calculateur pour roues 19/18 et moto de 200 kgs
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  jbt Ven 26 Oct 2012 - 18:19

Ce système qui sert à arrêter les japonaises a tout de même été introduit par BMW bien avant les japs...
Perso, je ne suis pas du tout convaincu de son efficacité et encore moins de son utilité, je préfère bloquer et glisser que ne pas freiner du tout. L'important est de ne jamais se retrouver dans cette situation.
Exemple:
J'arrive d'une trentaine de km sous la flotte, sur une route que je connais par coeur: j'ai justement noté que j'étais à 30 kmh dans un virage qui passe à 90 sur le sec facile, avec une très bonne visibilité de tout le tracé, mais juste parce qu'à l'intérieur il y a un champ de maïs, au cas ou un sanglier ait la mauvaise idée d'en surgir... A 60kmh , un ABS n'aurait servi à rien.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  loiclux Ven 26 Oct 2012 - 18:39

arf t'es dur...

Dans mon stage obligatoire post permis pour boutonneux, on a fait le test des arrêts d'urgence.

1er essai:
Les japs en abs s'arrêtent avant moi, vitesse similaire, donc distance de freinage réduite.

3ième essai:
Mes 2 ATE ont fait du bons boulots, mon doigté aussi, et je suis quasi presque comme eux, chaussée sèche.

Oui mais, j'aurai pas trois essais en situation, et pour peu que je sois pas réveillé, distrait, ou bien que mon cerveau, paralysé par une situation complètement inédite, ordonne à mes doigts d'écraser le frein, et hop soleil... bof bof


Je pense qu'on ne peut pas nier l'intérêt sécuritaire de l'ABS, on doit juste faire sans pour l'amour de nos vieilleries pisse-huile..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Palica Gringo Ven 26 Oct 2012 - 20:08

C'est possible puisque BMW a teste un de ses premiers ABS sur une R90S...
Mais, comme son nom l'indique, l'ABS empeche le blocage des roues en exercant les freins. Sur un vieux Flat, je pense que l'ABS se situe dans la force de la poigne qui tient la poignee du frein avant: bloquer la roue avant sur un flat n'est pas impossible mais faut tirer fort... Sur une moto avec un double disque avec etriers 6 pistons, le probleme n'est plus le meme...
Je crois qu'une pratique reguliere du freinage d'urgence sur differents types de surfaces et dans differentes conditions est bien plus benefique car il met en exercice non pas uniquement le freinage mais la recherche de trajectoires secondaires, le maintien de l'equilibre, la gestion de l'accelerateur et de l'embrayage, voire de la BV, etc...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  jbt Ven 26 Oct 2012 - 22:15

loiclux a écrit:arf t'es dur...

Dans mon stage obligatoire post permis pour boutonneux, on a fait le test des arrêts d'urgence.

1er essai:
Les japs en abs s'arrêtent avant moi, vitesse similaire, donc distance de freinage réduite.

NON
L'ABS n'a jamais réduit les distances de freinage et ne les réduira jamais!
Ca ne fait qu'empêcher le blocage d'une roue, et ce faisant ça limite justement le freinage en relâchant la pression dans le circuit hydraulique.
C'est précisément en raison de cette croyance qu'il n'y a aucun impact de l'ABS sur la proportion d'accidents, et que les rares assurances qui se sont risquées à accorder des bonus pour les voitures ou les motos ABS on vite révisé leur copies. Tu peux leur faire confiance pour tarifer un risque...

Ce qui détermine la distance de freinage, c'est:
- la vitesse et la masse en mouvement.
- la capacité de friction disque plaquette, dépendant de la pression exercée par les premières sur les seconds et de leur adhérence réciproque.
- de l'adhérence des pneus au bitume.

Et, surtout, la vitesse de réaction du pilote...

Si tu arrives à trouver des conditions équivalentes pour tous ces facteurs, alors tu pourras tester l'effet de l'ABS et te rendre compte qu'on peut freiner plus court sans qu'avec, toutes choses étant égales par ailleurs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Richard Ven 26 Oct 2012 - 22:17

Par contre il permet d'approcher la limite sans avoir peur du blocage.Avec les freins moderne c'est rassurant.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  jbt Ven 26 Oct 2012 - 22:24

Je suis pas rassuré par les motos modernes.


Effrayé non plus, remarque...
En fait elles me font rien du tout.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  loiclux Ven 26 Oct 2012 - 22:29

Jbt, tu as l'air plus calé que moi sur la question. Je trouvais pourtant ca logique que une perte d'adhérence, ce qu'évite l'abs, rallongeait de facto la distance de freinage.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Richard Ven 26 Oct 2012 - 22:33

Un bon freineur fait mieux que l'ABS,un poireau...
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Palica Gringo Ven 26 Oct 2012 - 22:37

l'ABS (sur les voitures car mes motos n'en ont pas, meme l'Ural: j'ai pas pris l'option) en hiver rallonge considerablement les distance de freinage. Par contre, l'avantage (le seul?), c'est qu'avec l'ABS, tu ecrases le frein sans plus y penser, ca ralentit un peu et ca indique a ceux qui sont en arriere qu'ils doivent freiner aussi, et tu peux diriger ton vehicule, puisque les roues directrices le restent (ce qui n'est pas le cas quand elles ne tournent plus). Quand tu as compris ca, quand ca freine en avant, tu peux te concentrer sur les échappatoires a gauche ou a droite, tout en ralentissant. Egalement, sur route verglacee ou enneigee, l'ABS permet de prendre un virage a 90 degres assez proprement alors que sans ABS, il est plus facile de partir en tete-a-queue. Evidemment, tout ca ne s'applique pas - ou tres peu - a la moto (au side, ca pourrait).


Dernière édition par palica le Sam 27 Oct 2012 - 3:51, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  jbt Ven 26 Oct 2012 - 22:48

loiclux a écrit:Jbt, tu as l'air plus calé que moi sur la question. Je trouvais pourtant ca logique que une perte d'adhérence, ce qu'évite l'abs, rallongeait de facto la distance de freinage.
Non, car une roue bloquée continue à ralentir la moto par friction pneu-bitume alors qu'une roue qui ne freine pas ne ralentit rien du tout. Fais le test en moto:
A 30 kmh, point mort, bloque l'arrière. Ta moto finira par s'arrêter.
A 30 kmh, point mort, ne touche pas au frein: ta distance de freinage sera rallongée.

Après, c'est bien entendu un question de maîtrise du blocage: en bagnole, ça supprime la directivité des roues avant en induisant un sur virage, et ça entraîne un survirage avec les roues arrière.
En moto, bloquer la roue arrière te fait dériver, bloquer la roue avant te fait chuter si ça dure. Mais dans de bonnes conditions, en ligne droite et sur route seche, tu peux passer la moto par dessus la roue avant plutot que de bloquer cette dernière, et quand bien même ça arrive, ça n'est pas forcément une chute garantie!
En bécane, tu n'est quasiment jamais dans cette situation idéale, avec la moto verticale et la trajectoire rectiligne: l'ABS ne pourra pas grand chose si tu es déjà sur l'angle et que tu dois freiner. Avec ou sans, c'est pareil, je préfère sans, ça laisse une chance de rétablir la situation avec un peu de glisse.

J'ai eu l'occasion de faire des tests sur des K75 avec ou sans ABS sur piste sèche: la version sans ABS freine toujours plus court.



jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  loiclux Ven 26 Oct 2012 - 22:51

Merci pour tes explications. clin
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  PizzaRoller Ven 26 Oct 2012 - 23:26

Sans ABS, tu a aussi un meilleur ressenti de ton freinage. Le passage à travers le servo ABS diminue les ressenti du toucher de la poignée de frein. Sur mes trottinettes avec et sans ABS (le même servo que la F650gs) c'est flagrant.

____________________
ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Idee-p10 Toutélectrix   ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... 569134          ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  le basque Sam 27 Oct 2012 - 7:28

personnellement ,le système ABS n'est bon que sur le mouillé ou la neige ! en tant que routier ,mon camion ne freinera pas mieux ni plus avec l'abs !
au contraire même !
si le capteur est mal configuré ,le système relâchera le freinage alors que l'on pourrait aller plus loin avant dérapage !
je trouve qu'il est meilleur pour un bon conducteur ou pilote de pouvoir ressentir son véhicule ;ave c ce système ,mes distances d'arrêt sont plus grandes et avec 44 t ...ça craint pour la petite bagnole devant yaaa
je suis contre l'ABS sur une moto ! en plus ,ça tombe en panne très souvent !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  flattwin66 Sam 27 Oct 2012 - 8:41

j'aime pas l'abs et encore moins le système de freinage assisté de ma dernière R1150RS.
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois l'abs sur le 1150GS par exemple, ben je freine plus cours sans abs, et c'est logique. maintenant l'abs est certainement plus rassurant sur la neige ou sur la flotte, mais je vous laisse faire les tests, ici je m'occupe des tests au soleil lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  le basque Sam 27 Oct 2012 - 8:51

flattwin66 a écrit:j'aime pas l'abs et encore moins le système de freinage assisté de ma dernière R1150RS.
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois l'abs sur le 1150GS par exemple, ben je freine plus cours sans abs, et c'est logique. maintenant l'abs est certainement plus rassurant sur la neige ou sur la flotte, mais je vous laisse faire les tests, ici je m'occupe des tests au soleil lol!

moi j'ai déjà fait les tests sur semi remorque sur la neige..... clin

le basque


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  popov1100 Sam 27 Oct 2012 - 11:46

loiclux a écrit:
1er essai:
Les japs en abs s'arrêtent avant moi, vitesse similaire, donc distance de freinage réduite.

3ième essai:
Mes 2 ATE ont fait du bons boulots, mon doigté aussi, et je suis quasi presque comme eux, chaussée sèche.
.

sauf que dans la vrai vie, tu n'as qu'un essai !!!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  popov1100 Sam 27 Oct 2012 - 11:49

pour moi, l'abs est un progres dans la vie de tout les jours
mais je comprend tout a fait que certains n'aiment pas.

popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  le basque Sam 27 Oct 2012 - 13:38

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Avatar10

clin

le basque


Revenir en haut Aller en bas

ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises... Empty Re: ABS... ce système qui sert à arrêter les japonaises...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum