Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
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jpd
collectime
ticail
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Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Salut à tous, j'ai une R100GS de 1988 et maintenant qu'elle fonctionne faudrait que je fasse la carburation sauf que je sais pas exactement le modèle de carbu que j'ai, j'ai vu plusieurs modèles sur les sujets du groupe mais j'ai pas trouvé comment régler les miens, sur les tutos que j'ai vu on parle en dessous d'une grosse vis de richesse et une plus petite sauf que là mienne à la gros vis mais à côté ça semble être des bouchons pour y brancher des durites de dépression.
Tout à l'heure j'ai rééquilibrer le jeu des câbles de starter, j'en avais un starter à peine ouvert et l'autre bien ouvert du coup elle démarre mieux à froid, j'ai ensuite remis les grosses vis de richesse à peu près à la même ouverture, j'avais 1/2 tour d'un côté et plus d'1/2 tour de l'autre mais je sais pas combien il faut d'origine sur les GS.
J'ai déjà réglé des japonaises sans soucis mais là j'avoue que je galère un peu
Du coup si quelqu'un sait comment régler les GS je suis preneur.
Tout à l'heure j'ai rééquilibrer le jeu des câbles de starter, j'en avais un starter à peine ouvert et l'autre bien ouvert du coup elle démarre mieux à froid, j'ai ensuite remis les grosses vis de richesse à peu près à la même ouverture, j'avais 1/2 tour d'un côté et plus d'1/2 tour de l'autre mais je sais pas combien il faut d'origine sur les GS.
J'ai déjà réglé des japonaises sans soucis mais là j'avoue que je galère un peu
Du coup si quelqu'un sait comment régler les GS je suis preneur.
ticail
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Salut
je suis pas expert mais je connais assez bien nos carburateurs de G/S
Au départ as tu des carbu bien propres à l'intérieur pour s'assurer ensuite du réglage (idéalement un petit bain ultra son)
Plusieurs techniques existent je procède carburateur par carburateur pour le réglage de la richesse et ralenti sans oublier de dévisser la bougie du coté opposé cul de la bougie en contact avec le cylindre
Au préalable le réglage des câbles reste super important pour avoir le meme jeu de chaque coté et la meme ouverture au meme moment pour éviter d'avoir un cylindre qui répond a l'autre en décalé
Tu trouveras facilement dans la RMT le réglage et préconisation ce sera plus précis que mes commentaires
ça va le faire bon courage
je suis pas expert mais je connais assez bien nos carburateurs de G/S
Au départ as tu des carbu bien propres à l'intérieur pour s'assurer ensuite du réglage (idéalement un petit bain ultra son)
Plusieurs techniques existent je procède carburateur par carburateur pour le réglage de la richesse et ralenti sans oublier de dévisser la bougie du coté opposé cul de la bougie en contact avec le cylindre
Au préalable le réglage des câbles reste super important pour avoir le meme jeu de chaque coté et la meme ouverture au meme moment pour éviter d'avoir un cylindre qui répond a l'autre en décalé
Tu trouveras facilement dans la RMT le réglage et préconisation ce sera plus précis que mes commentaires
ça va le faire bon courage
collectime
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Justement j'ai pas bien compris comment régler les câbles d'accélérateur de façon précise, j'avais vu plusieurs fois des vieux de la vieille faisaient ça avec un crayon dans les carbus mais je voit pas comment ça peut aider.
J'ai pas compris ton histoire de bougie, si tu pouvais développer plus clairement stp, ça m'intéresse
J'ai pas compris ton histoire de bougie, si tu pouvais développer plus clairement stp, ça m'intéresse
ticail
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Dernière édition par jpd le Ven 30 Juin 2023 - 8:52, édité 1 fois
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Le crayon (ou autre objet) permet un réglage de base souvent assez correct de la synchro des papillons
goeland_
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Avant tout, est ce que le reste de la moto est en parfait état? La carburation est la dernière chose qu'on règle après réglage des jeux aux culbus, de l'allumage, vidange et filtres changés.
En général, les joints de ces carbus sont cuits par les années et les carbus inréglables. De même, les aiguilles s'usent en ballottant dans les puits et les ovalisent au passage. Et les pipes d'admission sont craquelées. A changer, évite les pièces apacher sur le net, ça ne tient pas une heure en contact avec l'essence. Surtout LIS les tutos de réfection des carbus avant de t'y lancer, c'est pas difficile mais il faut être pointu, en particulier pour la dépose des papillons. Si tu le sens pas, tu me les apportes et je m'en occupe, j'ai l'habitude.
Une fois tout ça vérifié et changé, tu peux t'attaquer au réglage des carbus, et, miracle, il n'y a plus rien a régler quand tout est en bon état.
Sur les Bing CV, la vis d'air est sous le conduit d'admission, la vis de butée de papillon au niveau du levier de volet de papillon.
Tu trouveras toutes les caractéristiques ici: https://bingcarburetor.com/uploads/9/8/7/9/98794296/bmw_jetting_chart_cv_carbs.pdf
En général, les joints de ces carbus sont cuits par les années et les carbus inréglables. De même, les aiguilles s'usent en ballottant dans les puits et les ovalisent au passage. Et les pipes d'admission sont craquelées. A changer, évite les pièces apacher sur le net, ça ne tient pas une heure en contact avec l'essence. Surtout LIS les tutos de réfection des carbus avant de t'y lancer, c'est pas difficile mais il faut être pointu, en particulier pour la dépose des papillons. Si tu le sens pas, tu me les apportes et je m'en occupe, j'ai l'habitude.
Une fois tout ça vérifié et changé, tu peux t'attaquer au réglage des carbus, et, miracle, il n'y a plus rien a régler quand tout est en bon état.
Sur les Bing CV, la vis d'air est sous le conduit d'admission, la vis de butée de papillon au niveau du levier de volet de papillon.
Tu trouveras toutes les caractéristiques ici: https://bingcarburetor.com/uploads/9/8/7/9/98794296/bmw_jetting_chart_cv_carbs.pdf
jbt
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Avant de tout démonter le carburateur et de changer tous les joints,
Je vérifierais les membranes, les pipes d'admission , je les changerais si nécessaire...
Ensuite je procéderais au réglage et si ça marche bien je n'irai pas plus loin.
Ta moto ne semble pas très kilométré et ça devrait suffire...
L'usure des carburateurs arrive après un kilométrage très important.
Je vérifierais les membranes, les pipes d'admission , je les changerais si nécessaire...
Ensuite je procéderais au réglage et si ça marche bien je n'irai pas plus loin.
Ta moto ne semble pas très kilométré et ça devrait suffire...
L'usure des carburateurs arrive après un kilométrage très important.
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
L'usure des carbus, oui.jpd a écrit:
L'usure des carburateurs arrive après un kilométrage très important.
Mais l'aiguille n'étant pas maintenue, elle vibre beaucoup (le boisseau également, ça a même donné lieu à une note technique sur les R100GS préconisant le changement des carbus!) et s'use très vite. Pourquoi plus sur les GS que sur les autres? Aucune idée. Peut-être une histoire de résonnance de vibrations.
Mais l'usure des joints, non, c'est lié au temps et, bien entendu, au fait de cotoyer l'ethanol. Sur une moto qui a 35 ans ça paraît pas aberrant de les changer!
jbt
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Merci à tous pour vos infos je pouvais pas rêver mieux, à mon avis vous m'avez fournis toutes les infos qu'il me manquait.
Cet après midi je pense que j'irais acheter de la durite d'aquarium pour me faire un depressiometre et enfin avoir une moto qui tourne rond, et si c'est pas le cas je verrai si les aiguilles et les joints sont en bon état.
Pour l'histoire du kilométrage allez savoir si elle a vraiment 45000kms ou pas 145, 245 ou 345 000kms
Cet après midi je pense que j'irais acheter de la durite d'aquarium pour me faire un depressiometre et enfin avoir une moto qui tourne rond, et si c'est pas le cas je verrai si les aiguilles et les joints sont en bon état.
Pour l'histoire du kilométrage allez savoir si elle a vraiment 45000kms ou pas 145, 245 ou 345 000kms
ticail
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
Je viens aux nouvelles, ce week-end j'ai fabriqué un depressiometre avec de la durite d'aquarium mais étant donné que ça me donnait un résultat médiocre avec l'huile qui sautillait vraiment aléatoirement j'ai décidé de commander un vrai depressiometre et une lampe strobo pour contrôler l'allumage par la même occasion quitte à avoir un tromblon réglé aux petits oignons.
Résultat des course idem avec le vrai depressiometre, les aiguilles vibrent énormément donc je suspecte les joints des carbus d'être cuits (j'avais déjà vu mon frère régler des motos avec ça et les aiguilles bougeaient que très peu) et ce qui expliquerai une conso élevée malgré une carburation qui doit pas être trop mal vu que mes bougies sont bien café au lait.
Pour l'allumage au ralenti elle est sur le repères OT/S donc je suppose que c'est le bon? Par contre quand j'accélère il disparaît et personne vient le remplacer donc est ce que j'aurais pas mes masselottes de canette grippées et si oui comment ça se degrippe?
Résultat des course idem avec le vrai depressiometre, les aiguilles vibrent énormément donc je suspecte les joints des carbus d'être cuits (j'avais déjà vu mon frère régler des motos avec ça et les aiguilles bougeaient que très peu) et ce qui expliquerai une conso élevée malgré une carburation qui doit pas être trop mal vu que mes bougies sont bien café au lait.
Pour l'allumage au ralenti elle est sur le repères OT/S donc je suppose que c'est le bon? Par contre quand j'accélère il disparaît et personne vient le remplacer donc est ce que j'aurais pas mes masselottes de canette grippées et si oui comment ça se degrippe?
ticail
Re: Les japonaises ça va mais les vieilles BM....
bonsoir
sur tes cadrans de dépressiomètres, tu doit avoir une vis ou un dispositif de réglage (au bout des tuyaux de raccord) pour ralentir le passage d'air, tu fermes un peu en vissant, en surveillant que les aiguilles tremblent un chouilla,
ça sert d'amortisseur pour les flux, il ne faut pas trop réduire, car les aiguilles seront figées..
sur tes cadrans de dépressiomètres, tu doit avoir une vis ou un dispositif de réglage (au bout des tuyaux de raccord) pour ralentir le passage d'air, tu fermes un peu en vissant, en surveillant que les aiguilles tremblent un chouilla,
ça sert d'amortisseur pour les flux, il ne faut pas trop réduire, car les aiguilles seront figées..
rodesch
Les oscillations dans les tubes peuvent être amorties ...
Les oscillations dans les tubes peuvent être amorties,
(intégrées, au sens automatisme) par insertion, dans le circuit du liquide, d'un filtre passe-bas, autrement dit un rétrécissement adapté en amont de la mesure dans les tubes.
Mais on perd alors en temps de réponse du système !
Faut être patient et delicat.
(intégrées, au sens automatisme) par insertion, dans le circuit du liquide, d'un filtre passe-bas, autrement dit un rétrécissement adapté en amont de la mesure dans les tubes.
Mais on perd alors en temps de réponse du système !
Faut être patient et delicat.
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