Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[R65,1982]Comment déposer la fourche ?

5 participants

Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  Cagibomber Jeu 11 Oct - 22:37

Bonjour tout le monde !! coucou

Je suis en plein démontage de ma r65.
[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Img_1510
Je suis bloqué sur le démontage de la fourche.

Comment puis-je sortir le T de fourche ? Est-ce que je doit d'abord retirer les barons ou est-ce que je peut tous déposer d'un coup ?
Ma fourche est susceptible et je n'ose pas forcer temps que je n'en sais pas plus...

Merci d'avance pour vos conseils !!
Mikeey

biker biker biker
Cagibomber
Cagibomber


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  tonton Ven 12 Oct - 0:51

Essaye de n'ouvrir qu'un seul topic dans la rubrique Restauration et tu y poses toutes tes questions.
Dans la Flatis'Tech, tu trouveras plein de tutos. Familiarise-toi avec le vocabulaire pour te faire comprendre et pour faire des recherches efficaces.

Tant qu'à déposer la fourche, profites-en pour l'inspecter et la nettoyer (tuto dans la Flatis'Tech).

Pour tes questions dans les autres topics :

Entre les cylindres et les collecteurs d'échappement, il y a les collerettes. Il faut d'abord dégripper (spray w40), puis utiliser un outil spécial pour les dévisser sans les abimer.

Pourquoi veux-tu changer le cadre ? Il est abimé ? Sache que le numéro inscrit sur ton chassis et celui du moteur doivent correspondre et apparaitre sur ta Carte Grise. Si c'est juste pour le raccourcir style Café Racer, tu peux intervenir sur la boucle arrière.

De façon générale, quand tu chercheras des infos sur le forum, il vaut mieux passer par Google. Pour commencer, tu peux saisir "site:www.flat-twin-bmw.com collerettes".

Bon courage clin
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  jbt Ven 12 Oct - 8:36

tonton a écrit:
De façon générale, quand tu chercheras des infos sur le forum, il vaut mieux passer par Google. Pour commencer, tu peux saisir "site:www.flat-twin-bmw.com collerettes".

Bon courage clin

Pareil que tonton;
1) dis bonjour là ou il faut si tu veux une réponse.
2) Lis d'abord ce qui a déja été écrit et répondu; toutes les réponses à tes questions ont déjà été très très très souvent écrites. Une de plus risque de faire déborder le vase. La Flatistech sert à éviter ça.
Certes, c'est un peu plus fatiguant pour toi...mais sinon ça le serait encore plus pour les autres.
3) la bonne syntaxe pour rechercher sur google est "collerettes site:flat-twin-bmw.com" Il existe un sujet spécifique pour apprendre comment on fait une recherche ici...[R65,1982]Comment déposer la fourche ? 329106

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  béèmeu Ven 12 Oct - 9:53

bizarre la fine barre transversale qui traverse le cadre en diagonale, (qui passe devant le moteur sur la photo), a pas ça moi sur mon R65 de 83 [R65,1982]Comment déposer la fourche ? 569134
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  jbt Ven 12 Oct - 9:58

C'est juste un rajout censé rigidifier le cadre, à la mode il y a dix ans. Mais bon, pris sur les papattes de klaxon, et en parallèle avec le tube de l'épine dorsale et les berceaux, ça rigidifie que dalle, ça sert surtout à gêner le remplissage d'huile.
Mieux vaut rajouter une liaison verticale avec le cadre à la jonction moteur et boite.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Merci pour vos réponses !

Message  Cagibomber Sam 13 Oct - 14:37

Bonjour !

Merci pour vos conseils !
@Tonton: Oui, je pense à changer le cadre pour avoir une moto plus courte. Comme tu l'as dis, l'autre solution est de couper le cadre derrière les fixations des suspensions.

@béèmeu: Comme l'as dit jbt, c'est une barre sensée rigidifier le cadre. Il y a aussi un renfort sous le bras oscillant ainsi qu'entre les deux tube de fourche que tu n'as pas à l'origine.


Je vais faire des efforts pour mes posts ! À bientôt dans la rubrique Restauration bien

biker biker biker
Cagibomber
Cagibomber


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  jbt Sam 13 Oct - 14:57

Cagibomber a écrit:Bonjour !

Merci pour vos conseils !
@Tonton: Oui, je pense à changer le cadre pour avoir une moto plus courte. Comme tu l'as dis, l'autre solution est de couper le cadre derrière les fixations des suspensions.
Tu ne peux pas changer le cadre, il n'en existe pas de plus court, et c'est difficilement raccourcissable.
Ton bras oscillant semble être un bras d'origine de R65: c'est déjà un modèle court, identique dans les cotes à celui des premieres séries 5.

Par contre tu peux raccourcir ta boucle arrière de cadre, sans influence sur la géométrie de la moto, mais fais très attention; elle n'est pas du tout symétrique, et il faut garder une liaison rigide entre les deux fixations d'amortisseurs: si tu te contentes de couper la partie qui est en arrière de ces boucles, ça ne sera plus assez rigide et ta tenue de route sera rock n roll, jusqu'à ce que ça casse simplement.

Fais aussi gaffe aux nombreuses spécificités de la R65 qui font que presque rien n'est compatible avec les autres séries...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  béèmeu Sam 13 Oct - 20:12

Oui je confirme, comme le dit Jbt la R65 est vraiment un modèle à part avec sa petite soeur la R45, dans la série, de nombreuses spécificitées les différencie des autres modèles, on s'en rend vraiment
compte en cherchant des pièces, on voit souvent à côté de la référence de la pièce la remarque suivante : " sauf R65 et R45 " je pleure , mais bon avec un peu de persévérance on arrive à trouver
la pièce. clin
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  Cagibomber Lun 15 Oct - 0:39

Ok, vous êtes arrivé à me convaincre ! drunken

J'ai raccourci la boucle arrière cette après-midi. Le résultat est pas trop mal, non ?

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Img_1511

Reste plus qu'à repeindre tout ça quand j'aurais réussi à démonter les collerettes... (pas facile à trouver comme clé).

Merci pour le conseils ! coucou

biker biker biker
Cagibomber
Cagibomber


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  béèmeu Lun 15 Oct - 8:57

Dis donc j'avais jamais remarqué que les cylindres étaient autant décalé l'un de l'autre! pas mal sinon pour le cadre, t'as une photo de profil?
bon courage pour la suite.
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  Flatosaure Lun 15 Oct - 9:00

Déjà dit mille fois, mais fais attention avec les collerettes.
Si ça résiste, mieux vaut les couper pour les enlever, ça coûte moins cher qu'une culasse.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  Cagibomber Lun 15 Oct - 9:11

En effet, on vois bien de décalage là !
Voila une seconde photo :
[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Img_1512

Il me reste les finitions à faire le week end prochain et c'est nickel.

Ok merci pour les collerettes ! Je met du WD40 de temps en temps et je testerais un démontage avec la bonne clé et à chaud... J'espère que ça va suffire !!

Bonne journée.
biker biker biker
Cagibomber
Cagibomber


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  béèmeu Lun 15 Oct - 13:32

Oui ça devrait, et par contre n'oublie pas au remontage de mettre de l' antigrippant au cuivre, ça évitera de galèrer au prochain démontage. clin
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  Cagibomber Lun 15 Oct - 14:39

Ok cool, merci pour le tuyaux !!
Il m'est arrivé de voir des gaz sortir au niveau de la collerette du cylindre gauche. Y-a-t-il un joint qui pourrait être fatigué ?

Merci bien

biker biker biker
Cagibomber
Cagibomber


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  béèmeu Lun 15 Oct - 16:41

Non à et endroit là pour le R65 il n'y a qu'un joint en métal fendu et qui par compression quand on visse la collerette fait étanchéité (en théorie), sur les autres modèle R60/7 par exemple il y a un joint supplémentaire.
encore une des nombreuses spécificité de notre chère R65, tu peux quand même remplacer les joints s'il sont trop abimés, sinon un bon coup de scotch brite. veille aussi à ce que l'intérieur des collerettes, là où le joint vient se plaquer, soit propre.
une adresse bien pratique pour moi et donc pour toi lit : http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51654&rnd=08102012

béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

[R65,1982]Comment déposer la fourche ? Empty Re: [R65,1982]Comment déposer la fourche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum