Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
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Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
J'ai suivi le tuto de Pockaman (ou plutôt essayer de suivre) pour déposer mes fourreaux de fourche de la 80g/s.
J'ai réussi à purger mon fourreau droit. Pour le fourreau gauche, la tête 6 pans de la vis de purge était foirée mais je me suis dit "pas grave l'huile pissera partout quand tu déposeras le fourreau et tu feras son affaire à cette damnée vis de purge une fois le fourreau déposé".
J'ai démonté la roue.
Je n'ai pas au bas du fourreau des vis à démonter avec la clé à pipe dont parle Pocka mais j'ai des 6 pans.
J'ai essayé de dévisser les fourreaux roue démontée mais rien à faire. En plus, quand la roue est démontée, pas pratique pour forcer sur les fourreaux.
Du coup, j'ai remonté la roue pour pouvoir la coincer et mieux forcer, rien à faire non plus, les 6 pans ne parlent pas. Avec du dégrippant, rien non plus.
Je m'y prends mal, j'ai oublié qqchose ?
(ne pensez que je fais un reproche au tuto de Pocka que je trouve toujours très bien fait même si je ne parviens pas à le suivre)
Ci-dessous photo de mon fourreau vu d'en bas si ça peut aider
J'ai réussi à purger mon fourreau droit. Pour le fourreau gauche, la tête 6 pans de la vis de purge était foirée mais je me suis dit "pas grave l'huile pissera partout quand tu déposeras le fourreau et tu feras son affaire à cette damnée vis de purge une fois le fourreau déposé".
J'ai démonté la roue.
Je n'ai pas au bas du fourreau des vis à démonter avec la clé à pipe dont parle Pocka mais j'ai des 6 pans.
J'ai essayé de dévisser les fourreaux roue démontée mais rien à faire. En plus, quand la roue est démontée, pas pratique pour forcer sur les fourreaux.
Du coup, j'ai remonté la roue pour pouvoir la coincer et mieux forcer, rien à faire non plus, les 6 pans ne parlent pas. Avec du dégrippant, rien non plus.
Je m'y prends mal, j'ai oublié qqchose ?
(ne pensez que je fais un reproche au tuto de Pocka que je trouve toujours très bien fait même si je ne parviens pas à le suivre)
Ci-dessous photo de mon fourreau vu d'en bas si ça peut aider
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
De mémoire, le tuto de Pocka concerne les fourches ATE, tu as une Brembo un peu différente
Les grosses BTR sont pas faciles à démonter : Tu peux tenter de les débloquer, roue en place et touchant le sol (sans béquille centrale).
Sinon, un coup de marteau sec sur la tête (de la vis) ou mieux, une clé à choc
Cette vis est vissée dans la cartouche qui tourne facilement si trop serrée ou un peu grippée (rare, elle baigne dans l'huile)
Les grosses BTR sont pas faciles à démonter : Tu peux tenter de les débloquer, roue en place et touchant le sol (sans béquille centrale).
Sinon, un coup de marteau sec sur la tête (de la vis) ou mieux, une clé à choc
Cette vis est vissée dans la cartouche qui tourne facilement si trop serrée ou un peu grippée (rare, elle baigne dans l'huile)
goeland_
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
n'essaye surtout pas d'enlever le gros circlips....
goeland_
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Bon je vais essayer .. merci du conseil pour le circlip .. je le déposerai quand le fourreau le sera ...
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
tu n'a pas besoin de déposé ce circlips pour démonter ce type de fourreau . suffit d'enlever la BTR centrale (la grosse) .
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
C'est ce que me disait Goeland.
C'est bien la BTR qui est galère à enlever.
J'essaierai demain ...
C'est bien la BTR qui est galère à enlever.
J'essaierai demain ...
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Si ta vis BTR est maintenant arrondie, il faut l'extraire de façon pro, a savoir perceuse, tourne à gauche ou électro érosion.tontons a écrit: rien à faire non plus, les 6 pans ne parlent pas. Avec du dégrippant, rien non plus.
Un truc que m'avait donné un ancien pour prévenir l'arrondissement des vis BTR, en premier lieu comme le dit notre ami plus haut, le coup de marteau sec pour décoller les filets puis j'enduit de pâte à roder les soupapes ma clé btr, je m'assure de sa bonne position, bien au fond de la vis et l'empreinte btr bien propre et j'utilise une rallonge (tube) d'environ 30/40 cm pour une vis de diamètre 8. Ça marche à tous les coups.
ffrd
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
ffrd a écrit:Si ta vis BTR est maintenant arrondie, il faut l'extraire de façon pro, a savoir perceuse, tourne à gauche ou électro érosion.tontons a écrit: rien à faire non plus, les 6 pans ne parlent pas. Avec du dégrippant, rien non plus.
Un truc que m'avait donné un ancien pour prévenir l'arrondissement des vis BTR, en premier lieu comme le dit notre ami plus haut, le coup de marteau sec pour décoller les filets puis j'enduit de pâte à roder les soupapes ma clé btr, je m'assure de sa bonne position, bien au fond de la vis et l'empreinte btr bien propre et j'utilise une rallonge (tube) d'environ 30/40 cm pour une vis de diamètre 8. Ça marche à tous les coups.
La BTR n'est pas arrondie, on pourrait le penser sur la photo mais elle sont nickels toutes les 2.
Je vais appliquer tous vos conseils à la lettre.
Mais j'ai une question (bête): c'est quoi que tu appelles les soupapes de la clé BTR ?
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
François parle de pâte a roder les soupapes ,tu enduis ta clef BTR avec , pour améliorer la prise de la clef , qu'elle ne glisse pas et de fait arrondisse le logement de la vis .
katoche
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
tontons a écrit:C'est ce que me disait Goeland.
C'est bien la BTR qui est galère à enlever.
J'essaierai demain ...
oui je confirmait ce que disais Geoland, mais j’ai répondu a cette phrase "je le déposerai quand le fourreau le sera ... clin"
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
katoche a écrit:François parle de pâte a roder les soupapes ,tu enduis ta clef BTR avec , pour améliorer la prise de la clef , qu'elle ne glisse pas et de fait arrondisse le logement de la vis .
Celle là elle est bonne ... !!! Elle mériterait d'aller directement dans le livre des perles
Quelle burne je suis ...
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
tontons a écrit:Celle là elle est bonne ... !!! Elle mériterait d'aller directement dans le livre des perles Quelle burne je suis ...
ffrd
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
ffrd a écrit:tontons a écrit:Celle là elle est bonne ... !!! Elle mériterait d'aller directement dans le livre des perles Quelle burne je suis ...
Ben oui je sais ....
Mais tu aurais été moins pédagogue en indiquant juste "pâte à roder" sans rajouter "soupapes", j'aurais rien demandé.
C'est de ta faute quoi .....
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Bon je vais bientôt me remettre sur ces fourreaux.
Une autre question: la partie ronde située au bas du fourreau (dans laquelle vient la vis de purge) ne se démonte pas ?
Je ne pense pas vu que le diamètre a l'air plus petit au-dessus et qu'il y un épaulement dessous. Et sur realoem le fourreau est en une seule pièce.
Mais bon je voudrais simplement en être sur
Mais si c'est le cas, alors à quoi sert le circlip ?
Une autre question: la partie ronde située au bas du fourreau (dans laquelle vient la vis de purge) ne se démonte pas ?
Je ne pense pas vu que le diamètre a l'air plus petit au-dessus et qu'il y un épaulement dessous. Et sur realoem le fourreau est en une seule pièce.
Mais bon je voudrais simplement en être sur
Mais si c'est le cas, alors à quoi sert le circlip ?
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
J'ai réussi à faire parler les grosses BTR au bas des fourreaux. Mais maintenant elles tournent dans le vide ....
J'ai beau les dévisser, il ne se passe rien.
En plus ça me paraît bizarre de n'avoir pas à bloquer une partie "femelle" mais bon je n'en vois pas et je ne sais pas comment c'est foutu là-dedans.
Vous avez une idée ?
J'ai beau les dévisser, il ne se passe rien.
En plus ça me paraît bizarre de n'avoir pas à bloquer une partie "femelle" mais bon je n'en vois pas et je ne sais pas comment c'est foutu là-dedans.
Vous avez une idée ?
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
la partie ou vas les BTR est démontable (vérifie la dispo des joints chez BM..., sinon, génériques !)
Moi, j'utilise une clef a chocs, RAS
Edit :
Torique sur les bouchons bas de fourreaux de fourches
rondelles cuivre, pour petite et grosse BTR
Moi, j'utilise une clef a chocs, RAS
Edit :
Torique sur les bouchons bas de fourreaux de fourches
rondelles cuivre, pour petite et grosse BTR
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Hello Mick,Mick13 a écrit:la partie ou vas les BTR est démontable (vérifie la dispo des joints chez BM..., sinon, génériques !)
Moi, j'utilise une clef a chocs, RAS
Edit :
Torique sur les bouchons bas de fourreaux de fourches
rondelles cuivre, pour petite et grosse BTR
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai quand même deux soucis:
1. J'ai réussi à faire parler les BTR; maintenant elles tournent ... mais dans le vide. et pourtant j'ai dévissé un paquet de tours .... Comment faut-il faire, j'ai du louper un truc ?
2. Comment dépose t-on la partie sur laquelle se trouve la BTR. J'ai des fourreaux que j'ai modifiés (j'ai viré les catadioptres et j'ai polis les fourreaux et c'est ceux là que je veux monter). J'ai viré le circlip. Ca se dépose par le haut du fourreau ? il faut taper fort, ça se dévisse ?
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
1 clé a chocs en tirant sur le fourreau en même temps, ou se confectionner l'outil qui rentre dans le tube, par le haut.tontons a écrit:Hello Mick,Mick13 a écrit:la partie ou vas les BTR est démontable (vérifie la dispo des joints chez BM..., sinon, génériques !)
Moi, j'utilise une clef a chocs, RAS
Edit :
Torique sur les bouchons bas de fourreaux de fourches
rondelles cuivre, pour petite et grosse BTR
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai quand même deux soucis:
1. J'ai réussi à faire parler les BTR; maintenant elles tournent ... mais dans le vide. et pourtant j'ai dévissé un paquet de tours .... Comment faut-il faire, j'ai du louper un truc ?
2. Comment dépose t-on la partie sur laquelle se trouve la BTR. J'ai des fourreaux que j'ai modifiés (j'ai viré les catadioptres et j'ai polis les fourreaux et c'est ceux là que je veux monter). J'ai viré le circlip. Ca se dépose par le haut du fourreau ? il faut taper fort, ça se dévisse ?
(la seule fois ou j'ai eu a réaliser cet outil, ça n'était pas pour une BM)
2 Par le bas, virer le clips, mettre une cale en bois sur le haut du tube, sans ressorts, et tapper, etc, plein de méthodes en fait ! ça n'est pas vissé, joint torique et clips (joint non dispo chez BM, mais courant)
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Mick13
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Ca se démonte par le bas en enlevant le circlip, c'est emmanché à force
Mais comme j'ai dit plus haut : évites... ne me demande pas comment je le sais....
Mais comme j'ai dit plus haut : évites... ne me demande pas comment je le sais....
goeland_
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Je pensais que la clé à choc c'était bien pour dégripper la BTR. Mais maintenant que les miennes ont parlé, la clé à choc est quand même mieux pour dévisser qu'en dévissant à la main avec une clé classique ? Ca va quand même tourner dans le vide non ? Ou alors il faut tirer comme une mule vers le bas tout en dévissant ?
Pour ce qui est de déposer la partie qui supporte la BTR, je voulais échanger ces parties des fourreaux que j'ai modifiés car je les avais achetés d'occase sans faire gaffe que le filetage des vis des purge étaient foirés. Je pensais que ce serait plus facile de remplacer cette pièce plutôt que d'y refaire un filetage.
Ce serait plus facile de tarauder vous pensez ?
Pour ce qui est de déposer la partie qui supporte la BTR, je voulais échanger ces parties des fourreaux que j'ai modifiés car je les avais achetés d'occase sans faire gaffe que le filetage des vis des purge étaient foirés. Je pensais que ce serait plus facile de remplacer cette pièce plutôt que d'y refaire un filetage.
Ce serait plus facile de tarauder vous pensez ?
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Moi, ça n'était pas monté en force.
Oui, la clef a choc, a fonds tout en tirant sur le foureau, le tube coincé sans un étau, c'est la seule méthode que je connaisse pour sortir la vis centrale.
Oui, ça se taraude, ou pose d'hélicoil.
Oui, la clef a choc, a fonds tout en tirant sur le foureau, le tube coincé sans un étau, c'est la seule méthode que je connaisse pour sortir la vis centrale.
Oui, ça se taraude, ou pose d'hélicoil.
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Mick13
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Bon je vais essayer de démonter ces damnés fourreaux en tirant fort vers le bas et je me poserai après la question de savoir si je dépose la partie qui supporte la BTR ou si je la taraude ...Mick13 a écrit:Moi, ça n'était pas monté en force.
Oui, la clef a choc, a fonds tout en tirant sur le foureau, le tube coincé sans un étau, c'est la seule méthode que je connaisse pour sortir la vis centrale.
Oui, ça se taraude, ou pose d'hélicoil.
Merci
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Je précise que ma fourche est toujours en place, je n'ai déposé que la roue (je dis ça car tu écris que tu mettrais le fourreau dans un étau, moi ce n'est pas possible la fourche étant en place). Mais est-il nécessaire de tomber toute la fourche (on n'est quand même pas obligé de la tomber quand on ne veut changer que les joints spis non ?)Mick13 a écrit:Oui, la clef a choc, a fonds tout en tirant sur le foureau, le tube coincé sans un étau, c'est la seule méthode que je connaisse pour sortir la vis centrale.
Je viens de réessayer en attelant l'arrière de la moto et en plaçant une barre entre les fourreaux (à la place de l'axe de roue) pour appuyer vers le bas tout en dévissant: ça tourne toujours dans le vide ....
Mais comment est-ce que c'est fait à l'intérieur pour que théoriquement ça ne tourne pas dans le vide ... elle est "accrochée" à quoi cette BTR ?
tontons
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
bonjours
Il n'est pas nécessaire de tomber tout pour changer le joint spi dans ce type de fourche. la BTR est accroché un axe au bout du quel il ya le piston et au dessus il y'a le ressort (je ne sais pas si je suis clair )
petite question; est ce que les ressorts sont en place ou c'est déjà démonter?
Il n'est pas nécessaire de tomber tout pour changer le joint spi dans ce type de fourche. la BTR est accroché un axe au bout du quel il ya le piston et au dessus il y'a le ressort (je ne sais pas si je suis clair )
petite question; est ce que les ressorts sont en place ou c'est déjà démonter?
Re: Difficulté pour déposer les fourreaux de fourche 80g/s
Tout est en place à part les étriers de frein et la roue. Je n'ai pas touché à toute la partie haute.NADIR a écrit:bonjours
Il n'est pas nécessaire de tomber tout pour changer le joint spi dans ce type de fourche. la BTR est accroché un axe au bout du quel il ya le piston et au dessus il y'a le ressort (je ne sais pas si je suis clair )
petite question; est ce que les ressorts sont en place ou c'est déjà démonter?
Je n'arrivais pas à démonter les BTR sans la roue que j'avais déposée. Donc j'ai remonté la roue. Roue montée, les BTR ont parlé et j'ai aussitôt démonté la roue car je ne voulais pas que l'ensemble glisse vers le bas. J'ai donc voulu dévisser les BTR une fois la roue déposée mais là elles tournent dans le vide. J'ai beau maintenir les fourreaux voire essayer d'appliquer une pression en les tirant vers le bas,ça tourne toujours dans le vide ... que je désserre ou que je serre d'ailleurs. Et c'est pareil pour les 2 fourreaux ...
tontons
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