que pensez-vous de mes peuneus ?
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que pensez-vous de mes peuneus ?
Salut à tout(e)s, voilà, ma moto est équipée de pneus Metzeler 3.25 - 19 54V à l'avant et Perfect ME 77 à l'arrière. En fait, je trouve que l'avant saucissonne vachement s'il y a des raignures ou imperfection de la chaussée. Bref, je me sens pas trop en confiance. Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de ces pneus, si c'est normal, ou alors si c'est juste mon manque d'expérience qui fait ça.
Voilà, nos gommards, vaste sujet :-)
Voilà, nos gommards, vaste sujet :-)
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Vérifie déjà ta fourche, voir tuto dans la flatistech
Ensuite si ta jante est voilée (en la regardant de face et en la faisant tourner, entre autes techniques)
...
Bye
Ensuite si ta jante est voilée (en la regardant de face et en la faisant tourner, entre autes techniques)
...
Bye
L'Ankou
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Metzeler certes, mais quel Metzeler à l'avant ?
Tu as essayé de gonfler un peu plus ( 2,2 Bars, voire un peu plus à l'avant)
Ma RT équipée de Metzeler guidonnait jusqu'à ce que je lui mette 2,3 à l'avant et maintenant il n'y a plus de problèmes.
Tu as essayé de gonfler un peu plus ( 2,2 Bars, voire un peu plus à l'avant)
Ma RT équipée de Metzeler guidonnait jusqu'à ce que je lui mette 2,3 à l'avant et maintenant il n'y a plus de problèmes.
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
nortonton a écrit:Metzeler certes, mais quel Metzeler à l'avant ?
Tu as essayé de gonfler un peu plus ( 2,2 Bars, voire un peu plus à l'avant)
Ma RT équipée de Metzeler guidonnait jusqu'à ce que je lui mette 2,3 à l'avant et maintenant il n'y a plus de problèmes.
ben je suis retourné voir, à l'avant c'est un ME 33 LAZER
vais tenter de gonfler un poil plus alors
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
C'est ce que j'ai sur la RT , et c'est lui qui se dandine si on ne le gonfle pas bien.
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
nortonton a écrit:C'est ce que j'ai sur la RT , et c'est lui qui se dandine si on ne le gonfle pas bien.
ah ben super, je vais faire le test alors, merci nortonton !
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
nicodeb a écrit:nortonton a écrit:C'est ce que j'ai sur la RT , et c'est lui qui se dandine si on ne le gonfle pas bien.
ah ben super, je vais faire le test alors, merci nortonton !
tu vas faire une petite vérification : sur tes peuneus ,tu as un petit crtouche où il y a marqué DOT et quatre numéros !
notes ces numéros et reviens me dire .....
http://ti1ca.com/vsr7k1dn-SECURITE-PNEUS-3-SECURITE-PNEUS-3.pdf.html
le basque
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
nortonton a écrit:Metzeler certes, mais quel Metzeler à l'avant ?
Tu as essayé de gonfler un peu plus ( 2,2 Bars, voire un peu plus à l'avant)
Ma RT équipée de Metzeler guidonnait jusqu'à ce que je lui mette 2,3 à l'avant et maintenant il n'y a plus de problèmes.
+ 1, j'ai eu cette monte sur ma RS 79, je mettais 2,4 et 2,6
____________________
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Mick13
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Arrête de raconter n'importe quoi, SVP le Basque.le basque a écrit:[
tu vas faire une petite vérification : sur tes peuneus ,tu as un petit crtouche où il y a marqué DOT et quatre numéros !
notes ces numéros et reviens me dire .....
http://ti1ca.com/vsr7k1dn-SECURITE-PNEUS-3-SECURITE-PNEUS-3.pdf.html
La date de fabrication d'un pneu n'a rien à voir avec le comportement de la moto.
Des incompatibilités notoires de pneus (Dunlop) existent avec les flats BMW, mais la plupart du temps c'est dû à un défaut d'entretien de la partie cycle (serrages, roulements, amortisseurs, pressions de pneus), ou à une assiette perturbée (valises, top case , pare brise, etc.)
Pour en revenir à ta source d'inquiétude sur les pneus, le Basque, c'est quoi exactement le programme 20/20? Un programme de la sécurité routière? De la chambre syndicale des constructeurs de pneumatiques? De l'INRETS? Non, c'est un programme télé pourri. Ton histoire de pneus, c'est une simple rumeur, tirée d'une très mauvaise traduction d'un compte rendu d'une émission de divertissement de la chaîne ABC intitulée 20/20, qui se plaint des vilains marchands de pneus qui vendent des pneus neufs alors qu'ils ont plus de trois ans.
Ca a autant de crédibilité que "combien ça coute", si tu veux...mais ça fait pleurer Margot devant sa télé et ça fait bondir Le Basque dans son camion.
Trouve moi UNE réglementation qui interdit l'usage de pneus en fonction de leur date de fabrication (pas en fonction de leur usure ou de leur état)...
Alors SVP, avant de balancer n'importe quoi sur un forum, prends la très bonne habitude d'en vérifier la véracité sur hoaxbusters.
:clic:Cette simple précaution t'aurait permis de ne pas propager de conneries.
Alors que ce soit dit une bonne fois pour toutes:
OUI, la date de fabrication des pneus figure bien dessus.
OUI, un pneu se dégrade avec le temps,
NON, un pneu neuf n'est pas bon à jeter au bout de trois ans, il faudrait des décennies avant qu'il soit détérioré au point de devenir dangereux.
OUI, tout vendeur de pneu à intérêt à laisser croire de telles inepties...ou à les propager.
Dernière édition par jbt le Mar 18 Sep 2012, 21:47, édité 1 fois
jbt
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
ma K 75 RT louvoyait dur en duo ;j'en ai suspecté aussi les jeux et amortisseur arrière ! puis dès que j'ai su que mes peuneus avaient 11 ans ,je les ai changés de suite !jbt a écrit:Arrête de raconter n'importe quoi, SVP le Basque.le basque a écrit:[
tu vas faire une petite vérification : sur tes peuneus ,tu as un petit crtouche où il y a marqué DOT et quatre numéros !
notes ces numéros et reviens me dire .....
http://ti1ca.com/vsr7k1dn-SECURITE-PNEUS-3-SECURITE-PNEUS-3.pdf.html
La date de fabrication d'un pneu n'a rien à voir avec le comportement de la moto.
Des incompatibilités notoires de pneus (Dunlop) existent avec les flats BMW, mais la plupart du temps c'est dû à un défaut d'entretien de la partie cycle (serrages, roulements, amortisseurs, pressions de pneus), ou à une assiette perturbée (valises, top case , pare brise, etc.)
depuis ,plus de problème de tenue de route ,elle collait au sol ( AVON devant , CONTINENTAL derrière )
je ne sais pas si les DUNLOP ont ou non cette mauvaise compatibilité car jamais roulé avec cette marque !
pour le fait de la tenue de route avec de vieux peuneus , les gendarmes m'ont confirmé le fait ; il a peut être ,comme tu le dis ,des défauts de la partie cycle ! tout doit être pris en compte ,même si je ne suis qu'un âne à côté de toi !
le basque
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Salut,
j'ai vu et longuement détaillé ta moto alors qu'elle était en fin de construction ; m'étonnerait beaucoup que ce soit un problème de géométrie ou de roulements ; le seul point qui m'a fait un peu tiquer à l'époque, c'est la qualité disons "moyenne" des amortisseurs...pas en rapport en tous cas avec le reste de la moto ; mais peut-être les as-tu déjà changés ?
Je penche plutôt pour un souci de pneus insuffisamment gonflés ou bien encore un pneu arrière qui a pris un profil particulièrement plat...
j'ai vu et longuement détaillé ta moto alors qu'elle était en fin de construction ; m'étonnerait beaucoup que ce soit un problème de géométrie ou de roulements ; le seul point qui m'a fait un peu tiquer à l'époque, c'est la qualité disons "moyenne" des amortisseurs...pas en rapport en tous cas avec le reste de la moto ; mais peut-être les as-tu déjà changés ?
Je penche plutôt pour un souci de pneus insuffisamment gonflés ou bien encore un pneu arrière qui a pris un profil particulièrement plat...
Nicht über "Max"
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Mouais...bien qu'ayant été motard une dizaine d'années, je ne l'ai jamais constaté. Et chose bizarre, je ne vois pas comment il est possible de rouler avec des vieux pneus vu qu'un train durait environ deux mois...le basque a écrit:
pour le fait de la tenue de route avec de vieux peuneus , les gendarmes m'ont confirmé le fait ; !
Le fait de changer de pneus induit de toute façon un changement de comportement de la moto. Mais dans ce cas ça n'est pas la qualité de la gomme qui pourrait créer ou supprimer du louvoiement, c'est la structure du pneu, et sa fatigue éventuelle.
Par ailleurs, une K75 a toujours été connue et reconnue pour être particulièrement encline à louvoyer, surtout avec une surcharge à l'arrière. Le cadre n'est pas un modèle de rigidité (renforcé sur les K11 avec succès). C'est pas dangereux, tu serres les jambes et tu mets du gaz, ça bougeotte, c'est tout.
jbt
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
jbt a écrit:, surtout avec une surcharge à l'arrière.....
Ben non, le Basque il est à l'avant......
the thing
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
je ne vois pas comment il est possible de rouler avec des vieux pneus vu qu'un train durait environ deux mois...jbt a écrit:Mouais...bien qu'ayant été motard une dizaine d'années, je ne l'ai jamais constaté. Et chose bizarre, je ne vois pas comment il est possible de rouler avec des vieux pneus vu qu'un train durait environ deux mois...le basque a écrit:
pour le fait de la tenue de route avec de vieux peuneus , les gendarmes m'ont confirmé le fait ; !
Le fait de changer de pneus induit de toute façon un changement de comportement de la moto. Mais dans ce cas ça n'est pas la qualité de la gomme qui pourrait créer ou supprimer du louvoiement, c'est la structure du pneu, et sa fatigue éventuelle.
Par ailleurs, une K75 a toujours été connue et reconnue pour être particulièrement encline à louvoyer, surtout avec une surcharge à l'arrière. Le cadre n'est pas un modèle de rigidité (renforcé sur les K11 avec succès). C'est pas dangereux, tu serres les jambes et tu mets du gaz, ça bougeotte, c'est tout.
ce n'était pas une moto de gendarmerie mais d'escorte de J Chaban Delmas ; quand il est mort ,les 5 motos ont été vendues et un type l'a achetée (Blanche ma K 75 RT ) ;il a changé les pneus et n'a quasiment pas roulé !cette moto a été garée durant toutes ces années et les gommes étaient splendides !
ça n'est pas la qualité de la gomme qui pourrait créer ou supprimer du louvoiement, c'est la structure du pneu, et sa fatigue éventuelle.
tout à fait d'accord ! l'âge du pneu fait que la gomme ou plutôt la structure interne se désagrège avec le temps ;cela peut créer un défaut de structure influent sur la tenue de route ; ensuite le pneu durcit à en devenir inconduisible sur le mouillé et au pire , il peut éclater !
source : MICHELIN et le peloton de Gendarmerie motorisée de Mont de marsan
le basque
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
En faisant des recherches sur le site,tu verras qu'une série 7 à tendance à guidonner des que les pneus ont une certaine usure...
notamment à bas régime et à basse vitesse...
Elle n'aime pas certain pneus,notamment triangulaires (type K 81...)
Pour ta monte ,essaye de sur gonfler comme te le suggère nortonton...
Pour la date de fabrication,si c’était vrai qu'un pneu était bon à jeter au bout de 6 ans,
il y a longtemps qu'il y aurait une date de péremption sur les pneus !!!
Attention a ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui circule sur internet.
Il faut surtout surveiller l'état visuel du pneu ...
notamment à bas régime et à basse vitesse...
Elle n'aime pas certain pneus,notamment triangulaires (type K 81...)
Pour ta monte ,essaye de sur gonfler comme te le suggère nortonton...
Pour la date de fabrication,si c’était vrai qu'un pneu était bon à jeter au bout de 6 ans,
il y a longtemps qu'il y aurait une date de péremption sur les pneus !!!
Attention a ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui circule sur internet.
Il faut surtout surveiller l'état visuel du pneu ...
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Le Basque, tu peux m'expliquer comment la structure d'un pneu composée de fils d'acier et ou de fibres d'aramide, kevlar peut se détériorer chimiquement avec le temps à l'intérieur d'une gangue de caoutchouc? Sur quelques siècles, je dis pas. Sur 10 ans, c'est impossible.
L'évolution des composés de gomme du à l'ozone, c'est un phénomène indéniable, à peine sensible sur des slicks ultra tendres.
Par contre pour que la structure soit atteinte, il faut rouler en surcharge, sous gonflé, ou que le pneu ait subi un choc. C'est une atteinte mécanique, pas chimique.
Pour le reste, les routes sont pleines d'ex motos administratives ayant eu des vies extraordinaires, chouchoutées, avec des destins exceptionnels expliquant leur état formidable. La réalité est plus triste, les capitaines n'ont jamais eu de moto faute d'avoir le temps de poser le cul dessus.
Encore une rumeur de plus...
Quand à l'escorte de Chaban Delmas, là aussi, j'ai un gros doute. Il n'était plus Président de l'Assemblée Nationale depuis 88 (les K75RT sont apparues l'année suivante...), et je ne crois pas me souvenir qu'en tant que maire, même de Bordeaux, tu puisses prétendre à une escorte moto de la PN ou de la Garde Républicaine...
L'évolution des composés de gomme du à l'ozone, c'est un phénomène indéniable, à peine sensible sur des slicks ultra tendres.
Par contre pour que la structure soit atteinte, il faut rouler en surcharge, sous gonflé, ou que le pneu ait subi un choc. C'est une atteinte mécanique, pas chimique.
Pour le reste, les routes sont pleines d'ex motos administratives ayant eu des vies extraordinaires, chouchoutées, avec des destins exceptionnels expliquant leur état formidable. La réalité est plus triste, les capitaines n'ont jamais eu de moto faute d'avoir le temps de poser le cul dessus.
Encore une rumeur de plus...
Quand à l'escorte de Chaban Delmas, là aussi, j'ai un gros doute. Il n'était plus Président de l'Assemblée Nationale depuis 88 (les K75RT sont apparues l'année suivante...), et je ne crois pas me souvenir qu'en tant que maire, même de Bordeaux, tu puisses prétendre à une escorte moto de la PN ou de la Garde Républicaine...
jbt
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
putain ! vazy, balance un sujet sur les pneus, tu sais pas où ça va t'amener :D
En tout cas, je prend les infos comme elles viennes viennent et je verrai bien. Merci les gars, z'êtes trop choux ! continuez le débat ça me fait bien marrer :-)
En tout cas, je prend les infos comme elles viennes viennent et je verrai bien. Merci les gars, z'êtes trop choux ! continuez le débat ça me fait bien marrer :-)
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
jbt a écrit:Le Basque, tu peux m'expliquer comment la structure d'un pneu composée de fils d'acier et ou de fibres d'aramide, kevlar peut se détériorer chimiquement avec le temps à l'intérieur d'une gangue de caoutchouc? Sur quelques siècles, je dis pas. Sur 10 ans, c'est impossible.
L'évolution des composés de gomme du à l'ozone, c'est un phénomène indéniable, à peine sensible sur des slicks ultra tendres.
Par contre pour que la structure soit atteinte, il faut rouler en surcharge, sous gonflé, ou que le pneu ait subi un choc. C'est une atteinte mécanique, pas chimique.
Pour le reste, les routes sont pleines d'ex motos administratives ayant eu des vies extraordinaires, chouchoutées, avec des destins exceptionnels expliquant leur état formidable. La réalité est plus triste, les capitaines n'ont jamais eu de moto faute d'avoir le temps de poser le cul dessus.
Encore une rumeur de plus...
Quand à l'escorte de Chaban Delmas, là aussi, j'ai un gros doute. Il n'était plus Président de l'Assemblée Nationale depuis 88 (les K75RT sont apparues l'année suivante...), et je ne crois pas me souvenir qu'en tant que maire, même de Bordeaux, tu puisses prétendre à une escorte moto de la PN ou de la Garde Républicaine...
pour la déterioration intérieure d'un pneu ,tu demanderas chez MICHELIN .j'ai eu l'info de chez eux ,confirmée par les Gendarmes et la gamelle d'un gars qui avait éclaté sur la roue AV ,pneu +6 ans ,bonne pression et carcasse bouffée de l'intérieur !
pour les 5 motos d'escorte ,l'info vient de MEIER Toulouse et STAND 33 Bordeaux
je ne suis qu'un pÔvre qui croit ce que des professionnels disent !
écoutes ,on ne va pas se prendre le nez avec ça ...
le basque
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
nicodeb a écrit: Merci les gars, z'êtes trop choux ! continuez le débat ça me fait bien marrer :-)
Sadique!
loiclux
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Salut, tous,
Dis Le Basque, comment tu sais qu'il était à la bonne pression? On te l'a dit?
Bon, ok,
Dis Le Basque, comment tu sais qu'il était à la bonne pression? On te l'a dit?
Bon, ok,
John D.
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
le gars qui s'est pété la gueule me l'a dit lui même ! c'était un gars qui faisait attention à ce que tout soit à niveau ,que ce soit huile ou air ; il a baigné quelques mois dans le plâtre après son vol plané !John D. a écrit:Salut, tous,
Dis Le Basque, comment tu sais qu'il était à la bonne pression? On te l'a dit?
Bon, ok,
le basque
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
Pour revenir au débat, j'ai toujours trouvé que les Metzeler usés devenaient plus sensibles aux défauts longitudinaux de la route par rapport à d'autres marques style Michelin
Pas dangereux mais curieux....
S"assurer cependant que la pression est correcte voir légèrement supérieure à la préco comme indiqué
Pas dangereux mais curieux....
S"assurer cependant que la pression est correcte voir légèrement supérieure à la préco comme indiqué
goeland_
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
je ne veux pas créer de discorde entre JBT et moi sur une question de points de vue divergents ! ce serait trop con ...
le basque
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
goeland_ a écrit:Pour revenir au débat, j'ai toujours trouvé que les Metzeler usés devenaient plus sensibles aux défauts longitudinaux de la route par rapport à d'autres marques style Michelin
Pas dangereux mais curieux....
Tiens, même constatation pour moi..............
Dom
Re: que pensez-vous de mes peuneus ?
le basque a écrit:..
je ne suis qu'un pÔvre qui croit ce que des professionnels disent !
...
Je ne parlerais pas pneu, j'y connais rien. Par contre, concernant cette remarque, il y a deux choses qu'il faut toujours garder à l'esprit :
1) Tous les professionnels ne sont pas compétents
2) Un professionnel à pour vocation de vendre et pour beaucoup d'entre eux, tous les arguments sont bons pour y parvenir, même des faux !
Il m'est déjà arrivé d'intervenir dans des magasins d'informatique tellement j'entendais de bêtises en m'y promenant... remarque, des fois je m'y promène rien que pour rigoler un bon coup avec les bêtises que profèrent les vendeurs !
Alastor 2262
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